Inspiration | Les Moodboards Pinterest

Inspirations Pinterest #6 : Le chant des sirènes

13 octobre 2017

Inspirations Pinterest : Le chant des sirènesEntre mythe et imaginaire…

Aussi loin que je me souvienne, les légendes et les histoires de la mythologie ont toujours éveillé en moi une part d’intrigue et de fascination en même temps. « Intrigue » car peu probable et « fascination » car j’aime bien y croire quand même. C’est durant mes études de stylisme que les mythologies grecque, scandinave et même égyptienne sont devenues quelques uns de mes sujets de prédilection et que j’ai commencé à vraiment m’y intéresser. Ces histoires théâtrales et surréalistes me laissaient imaginer une multitude d’ambiances, de mises en scène et de personnages tantôt attendrissants, tantôt terrifiants. Un sujet en particulier a retenu mon attention : les sirènes.

Quand je vous parle de sirène, vous l’aurez compris, je ne fais pas allusion au Disney féerique de notre enfance ni au conte d’Andersen. La créature qui hante les mers n’attend pas le prince charmant, elle attend la prochaine proie qui succombera à son charme (et son chant).

Puisqu’à chaque mythologie sa représentation, cette créature légendaire n’échappe pas à la règle. Alors qu’elle était plutôt présentée comme une femme-oiseau dans la mythologie grecque, c’est dans la mythologie scandinave que l’on tire notre représentation actuelle de la sirène : la femme-poisson. (cliquez sur les liens si vous voulez creuser le sujet)

Aucun doute, au vu du moodboard du mois, ma vision de la sirène est tout droit tirée du folklore nordique comme pour la plupart d’entre nous. Mais je ne vous en dis pas plus quant à la manière dont je perçois ce mythe pour laisser libre cours à votre imagination !

A lire aussi : Inspirations Pinterest #4 : La tête dans les étoiles

N’oubliez pas de lire l’article jusqu’à la fin, un défi vous y attend !Moodboard sirèneLe défiEh non, l’article n’est pas tout à fait fini ! Ce mois-ci, les Inspirations Pinterest évoluent et je vous mets au défi ! Le but du défi ? Créer en s’inspirant du moodboard du mois !

Pour cela, vous avez un mois, soit jusqu’au prochain moodboard ! Bien sûr, vous pourrez toujours participer à ce thème en dehors de ce délai, néanmoins c’est toujours plus sympa si tout le monde joue le jeu à fond ! Ecriture, dessin, peinture, couture, musique, et j’en passe, peu importe le support utilisé, l’important est que vous preniez du plaisir à réaliser votre création. Donnons un élan créatif à ce format pour faire en sorte que les moodboards ne restent pas qu’au niveau d’inspiration !

Bien évidemment, je participe aussi à ce challenge qui, j’espère, saura titiller votre créativité et je vous partagerai le résultat de ma participation sur Instagram !

Le but du jeu, c’est avant tout le partage, alors n’hésitez pas à également partager vos créations sur Instagram en me notifiant ou avec le #LesInspirationsPinterest ainsi qu’à aller voir les créations des autres ! Je serai ravie de voir vos jolies créations !

 

Retrouvez toutes les images et encore plus d’inspirations sur ce thème dans le tableau Pinterest « Le chant des sirènes » !

 

CE THEME VOUS INSPIRE-T-IL ? PENSEZ-VOUS PARTICIPER AU DEFI ?

 

Suivez moi aussi ici :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3Share on Google+0Email this to someone
  1. Tant de beauté ! C’est le genre d’inspiration que j’adore, une fois encore 🙂 ça a du être vraiment intéressant d’étudier ces différentes mythologies en cours de stylisme. Les mythologies m’ont toujours intéressée sauf que, les étudier seule je trouve ça un poil trop prise-de-tête (il faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre !).
    C’est une super idée ce défi créatif ! J’aimerais y participer mais je ne sais pas encore si j’aurai le temps. Sinon, la prochaine fois peut-être 🙂

    1. À vrai dire, je ne les ai pas vraiment étudiées en cours de stylisme, mais le thème des sirènes était un des sujets que j’avais choisi pour mon projet pour passer le diplôme 🙂 J’avais également choisi d’autres sujets qui étaient plus ou moins liées à la mythologie les années passées, et c’est vrai que seule, ce n’est pas évident de s’y retrouver !
      Mais si tu veux te lancer, je te conseille de commencer par quelques sujets qui t’attirent vraiment et puis de fil en aiguille, et surtout avec de la curiosité, on apprend d’autres choses annexes mais tout aussi intéressantes. C’est un peu la méthode que j’ai employé en tout cas, car si l’on recherche « mythologie grecque » (par exemple) sur le net, on va te sortir des tas d’informations de partout et c’est l’horreur pour s’y retrouver ! 😨
      En tout cas j’espère que tu pourras participer au défi ! Ça me ferait super plaisir !
      Bisous ♡

    1. Ahh super ! J’ai très hâte de voir le résultat, sachant en plus que j’adore ce que tu fais sur ton blog !
      N’hésite pas à le partager avec le hashtag en tout cas, ça me ferait super plaisir ! 😀
      Bisous ♡

  2. C’est très sympa comme idée, de s’inspirer d’un moddboard commun pour produire des contenus différents. Personnellement, j’ai déjà écrit sur les sirènes, mais c’est un texte que je peux pas publier (il se trouve dans la partie du roman que j’écris qui n’est pas en libre accès).
    Mais mes sirènes à moi ressemblent plus à ça : https://www.google.fr/search?q=sharkmaid&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_zv2l3O_WAhXCb1AKHZmhDfwQ_AUICigB&biw=1898&bih=930#imgrc=-ofDKNtbPOPfFM: ^^

    Si le fantastique t’intéresse, j’ai écrit un article sur les kelpies (autre membre du folklore de l’Europe du Nord, Ecosse en l’occurrence) : https://lascribouillarde.com/2017/06/19/premier-article-de-blog/
    Bonne journée 🙂

    1. Oh dommage, j’aurais adoré lire ton écrit sur les sirènes !
      J’aime beaucoup ton interprétation de la sirène, c’est un peu l’image que j’en ai également, mais uniquement lorsqu’elles sont sous l’eau haha J’aime bien les imaginer comme si elles avaient « deux visages » en quelques sortes : terrifiantes sous l’eau et presque angéliques dès que leurs têtes sont hors de l’eau
      J’irai voir ton article demain, je ne connais pas du tout les kelpies et ça a l’air super intéressant ! 🙂
      Merci de ta visite
      Bisous ♡

  3. Je suis absolument fan de ta sélection ! Je vais essayer de faire le défi mais pour l’instant je n’ai pas trop d’idées… Je m’y pencherai pendant les vacances et je reviens vers toi ensuite ! 😉

  4. Je suis fan aussi des créatures légendaires et fantastique, depuis toute petite. J’ai passé chaque étés en Bretagne a arpenter la forêt légendaire de Huelgot, le pont du diable, le site de Carnac, la marre aux fées et autre sites féeriques et ésotériques. Les livres de légendes s’empilaient dans ma chambre d’enfant… Et j’étais tout aussi passionné par la mythologie grecque et égyptienne <3 Et je le suis encore aujourd'hui bien sûr !

    1. Je pense que c’est quelque chose, une fois qu’on est pris dedans, cela ne nous quitte jamais vraiment 😀 Pour ma part, bizarrement, je n’ai pas souvenir que c’était le genre de choses auxquelles je portais énormément d’attention étant petite. Même si cela m’a toujours intriguée, c’est bien plus tard que je m’y suis réellement intéressée 🙂
      Merci de ta visite et n’hésite pas à participer au défi si cela t’intéresse !
      Bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *