Do It Yourself | Petits Travaux

DIY : La broderie inspirée des sirènes

11 novembre 2017

DIY : la broderie inspirée des sirènesDes petites écailles argentées

Comme vous le savez peut-être, le mois dernier, j’ai lancé le défi créatif des Inspirations Pinterest ! Si vous ne connaissez pas le principe, c’est très simple : créer en s’inspirant du moodboard que je propose chaque mois. Dans ce défi, ce n’est pas seulement vous que je mets à l’épreuve ! Je me lance également ce challenge chaque mois pour que les moodboards que je crée prennent vie pour de vrai.

La création dont je vous propose le DIY dans cet article est le fruit de ce premier mois de challenge ! Dans le moodboard d’octobre (à retrouver ici), je vous dressais le portrait mélancolique et fascinant d’un mythe qui fait rêver : les sirènes. Pour introduire brièvement ma création, je savais déjà pour cette inspiration que je voulais me focaliser sur les écailles. J’avais déjà eu l’occasion de le faire auparavant d’une façon différente, mais je voulais aller encore plus loin en essayant de reproduire une texture et une brillance qui pourraient y faire penser. Il y a tellement de manière d’aborder ce sujet !

Article lié : Inspirations Pinterest #6 : Le chant des sirènes

Si j’ai décidé de vous préparer un DIY de cette création, c’est aussi car je pense qu’elle démontre bien que l’on peut créer avec pas grand chose. Inutile de dépenser une fortune en matériaux alors que l’on peut faire beaucoup avec peu. Votre imagination est votre seul obstacle !

Les fournituresPour ce DIY, vous aurez besoin :

Les fournitures

  • d’un carré de tissu de votre choix (ici, il s’agit de voile de coton)
  • d’une bouteille d’eau en plastique
  • d’aluminium
  • de ciseaux pour tissu et pour papier
  • de la colle tout support
  • d’un cercle à broder de la taille de votre choix
  • de fil à broder argenté
  • d’une aiguille à broder
  • ainsi que du motif à télécharger ici

Première étapeCommençons par le commencement ! Coupez votre carré de tissu de façon à ce qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand par rapport à votre cercle de broderie puis recopiez le motif par transparence en faisant attention de ne pas trop tirer sur le tissu pour ne pas déformer le dessin. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai dessiné le motif que vous pouvez retrouver dans la partie « fournitures ». Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer !

Astuce : Pour bien décalquer votre dessin et ne laisser aucune trace de crayon, je vous conseille d’utiliser les stylos « Frixion » de chez Pilot qui font des merveilles ! Un coup de vapeur ou d’eau chaude sur n’importe quel tissu et les traces s’en vont comme par magie !

Première étape

Cependant, si votre tissu n’est pas transparent, pas de panique ! Pour les plus courageuses, vous pouvez retranscrire le motif à main levée, mais sinon, il existe un outil formidable : le Solufix ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier procédé, il s’agit d’un non tissé qui vous permet de décalquer votre motif par transparence et de le coller à votre « vrai » tissu. Une fois votre broderie terminée, vous n’avez plus qu’à la passer sous l’eau pour dissoudre le non tissé. Oui, la broderie, c’est un peu magique aussi !Deuxième étapeSi ce n’est pas déjà fait, placez votre tissu sur votre cercle. Ici, j’ai choisi de broder en double fil car celui-ci était très fin. Pour se faire, coupez un bout de fil argenté, insérez-le dans une aiguille plus ou moins grosse selon l’épaisseur de votre tissu et nouez les deux extrémités ensemble. Vous êtes alors prêt pour commencer à broder !

Dans ce DIY, la broderie se fait en point de chainette. Ce point permet d’apporter un relief intéressant, notamment avec un fil argenté. Pour vous l’expliquer, je pense que des images sont plus parlantes que des mots, alors je vous ai réalisé ce petit schéma qui j’espère vous aidera.

Petite précision tout de même : le schéma est un peu « espacé » volontairement pour qu’il n’y ait pas de confusion et que cela soit plus clair. Donc lorsque l’aiguille repique, elle pique juste à côté de l’endroit où ressort le fil. Je tiens à rajouter également qu’il n’y a pas deux fils de différentes couleurs, c’est juste pour vous aider à mieux comprendre la mécanique !

Schéma du point de chainette

 

Quelques conseils supplémentaires :

• Prenez garde à ce que les points soient toujours de la même grosseur pour un rendu plus régulier.
• Une fois la broderie terminée, vous pouvez nouer vos fils au dos de celle-ci avant de les couper. Si vous ne voulez prendre aucun risque que les noeuds se défassent avant le temps, ajoutez-y une pointe de vernis transparent pour fixer le tout !Deuxième étape

Troisième étape

La plus grosse partie est terminée ! Laissez tomber les aiguilles et les fils, place au plastique, à la colle et à l’aluminium ! Pour commencer, découpez votre bouteille d’eau en plusieurs bandes d’environ 1 à 2cm. Vous pouvez ensuite couper ces bandes de plastique en biais de façon à former comme des petits losanges. Vient l’étape qui nécessite un peu de patience ! Collez chaque petit bout de plastique sur de l’aluminium puis redécoupez-les si besoin lorsque la colle a bien adhéré au plastique. 

Troisième étape

Quatrième étapeTerminons en free style ! Après avoir vérifié que chaque bout de plastique était bien collé à l’aluminium, déposez-les comme bon vous semble et collez-les. La face « aluminium » ne doit se voir qu’en transparence à travers le plastique.

Quatrième étape

Lorsque vous pensez avoir terminé, découpez le tissu en trop seulement si vous êtes sûr de garder ce support, sinon, je vous conseille d’attendre de trouver le support idéal !

Et maintenant ?Servez-vous de cette réalisation en tant que décoration murale, intégrez-la à un support différent (cadre, cercle de broderie plus grand, …), en bref, enjoy !Broderie en décoration murale

 


VOUS AIMEZ CE DIY ? VOUS PENSEZ LE RÉALISER ?

On se retrouve sur Instagram avec le #RoseCapsuleDIY pour retrouver tous les DIY et toutes vos réalisations !

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest7Share on Google+0Email this to someone
  1. C’est vraiment magnifique! On dirait un diamants 😍 après je t avoue que je n’ai rien compris au point de chainette mais c’est pas ta faute c’est moi qui est vraiment du mal avec la couture ! Hahah ! En tout cas le resultat est top bravo ! 👏

    1. Oh merci beaucoup, ton petit commentaire me fait trop plaisir ! ❤️ Pour le point de chainette, je viens justement de rajouter quelques étapes parce que je me suis aperçue que c’était un peu vague mon histoire 🤔 J’espère que ça t’aidera à mieux comprendre du coup (on sait jamais) !
      Bisous et merci encore pour ces compliments ♡

  2. Je suis définitivement absolument totalement fan de ton travail de broderie ! C’est super beau, et très représentatif du moodboard que tu avais fait. Je pense que je vais me lancer dans cette pratique d’ici peu, j’adore ! Bravo ! 😀

    1. Merci infiniment pour tous ces jolis compliments ! 💕 Ça me touche beaucoup que tu apprécies autant mon travail, vraiment ! 😀
      J’ai hâte de voir tes futures broderies du coup !
      Bisous et merci d’être passée !

  3. C’est super d’avoir les étapes, notamment pour le point de chainette que je ne connaissais pas 🙂 en tous cas, je te l’ai déjà dit mais j’adore le rendu, c’est original et en même temps c’est très délicat !

  4. C’est très joli, comme d’habitude. Tu es vraiment très douée ! Tes tutos sont vraiment clairs, et ont l’air facile, même pour une nulle comme moi ! J’essayerai à l’occasion, c’est parfait pour un cadeau ce genre de petite broderie 🙂

    1. Oh mais mille mercis ! ❤️ C’est un peu mon but avec cette rubrique de montrer que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air et que c’est à la porter de tout le monde, alors ton commentaire me fait vraiment chaud au coeur 😊
      N’hésite pas à me le partager si tu réalises la broderie, je serai ravie de voir le résultat !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *