Le recyclage est un sujet de plus en plus présent dans les loisirs créatifs. Pour préserver l’environnement ou tout simplement revaloriser des matières destinées à être jetées, l’écologie a plus que jamais sa place au sein de la création !
À travers ce tutoriel, je vous propose de faire travailler votre imagination en créant avec de la récup’ et en apprenant à créer avec ce qu’on a sous la main !
Étant donné qu’il s’agit d’une création utilisant des éléments recyclés, je vous invite à utiliser uniquement des matériaux que vous possédez déjà. Ce tutoriel a surtout pour vocation de donner des pistes et des idées pour recycler des matières initialement destinées à être jetées !
LES FOURNITURES
· un carré de tissu de votre choix (ici, il s’agit d’une chute de voile de coton)
· une bouteille d’eau en plastique
· une feuille d’aluminium
· des ciseaux pour tissu et pour papier
· une colle tout support
· un cercle à broder de la taille de votre choix
· un fil à broder argenté
· une aiguille à broder
· le motif de la broderie à télécharger ici
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
Commençons par le commencement ! Coupez votre carré de tissu de façon à ce qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand par rapport à votre cercle de broderie puis recopiez le motif par transparence en faisant attention de ne pas trop tirer sur le tissu pour ne pas déformer le dessin. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai dessiné le motif que vous pouvez retrouver dans la partie « fournitures ». Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer !
Astuce : Pour bien décalquer votre dessin et ne laisser aucune trace de crayon, je vous conseille d’utiliser les stylos « Frixion » de chez Pilot qui font des merveilles ! Un coup de vapeur ou d’eau chaude sur n’importe quel tissu et les traces s’en vont comme par magie !
Cependant, si votre tissu n’est pas transparent, pas de panique ! Pour les plus courageuses, vous pouvez retranscrire le motif à main levée, mais sinon, il existe un outil formidable : le Solufix ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier procédé, il s’agit d’un non tissé qui vous permet de décalquer votre motif par transparence et de le coller à votre « vrai » tissu. Une fois votre broderie terminée, vous n’avez plus qu’à la passer sous l’eau pour dissoudre le non tissé. Oui, la broderie, c’est un peu magique aussi !
DEUXIÈME ÉTAPE
Si ce n’est pas déjà fait, placez votre tissu sur votre cercle. Ici, j’ai choisi de broder en double fil car celui-ci était très fin. Pour se faire, coupez un bout de fil argenté, insérez-le dans une aiguille plus ou moins grosse selon l’épaisseur de votre tissu et nouez les deux extrémités ensemble. Vous êtes alors prêt pour commencer à broder !
Dans ce DIY, la broderie se fait en point de chainette. Ce point permet d’apporter un relief intéressant, notamment avec un fil argenté. Pour vous l’expliquer, je pense que des images sont plus parlantes que des mots, alors je vous ai réalisé ce petit schéma qui j’espère vous aidera.
Petite précision tout de même : le schéma est un peu « espacé » volontairement pour qu’il n’y ait pas de confusion et que cela soit plus clair. Donc lorsque l’aiguille repique, elle pique juste à côté de l’endroit où ressort le fil. Je tiens à rajouter également qu’il n’y a pas deux fils de différentes couleurs, c’est juste pour vous aider à mieux comprendre la mécanique !
Quelques conseils supplémentaires :
• Prenez garde à ce que les points soient toujours de la même grosseur pour un rendu plus régulier.
• Une fois la broderie terminée, vous pouvez nouer vos fils au dos de celle-ci avant de les couper. Si vous ne voulez prendre aucun risque que les noeuds se défassent avant le temps, ajoutez-y une pointe de vernis transparent pour fixer le tout !
TROISIÈME ÉTAPE
La plus grosse partie est terminée ! Laissez tomber les aiguilles et les fils, place au plastique, à la colle et à l’aluminium ! Pour commencer, découpez votre bouteille d’eau en plusieurs bandes d’environ 1 à 2cm. Vous pouvez ensuite couper ces bandes de plastique en biais de façon à former comme des petits losanges. Vient l’étape qui nécessite un peu de patience ! Collez chaque petit bout de plastique sur de l’aluminium puis redécoupez-les si besoin lorsque la colle a bien adhéré au plastique.
QUATRIÈME ÉTAPE
Terminons en free style ! Après avoir vérifié que chaque bout de plastique était bien collé à l’aluminium, déposez-les comme bon vous semble et collez-les. La face « aluminium » ne doit se voir qu’en transparence à travers le plastique.
Lorsque vous pensez avoir terminé, découpez le tissu en trop seulement si vous êtes sûr de garder ce support, sinon, je vous conseille d’attendre de trouver le support idéal !
Servez-vous de cette réalisation en tant que décoration murale, intégrez-la à un support différent (cadre, cercle de broderie plus grand, …), en bref, enjoy !
C’est vraiment magnifique! On dirait un diamants 😍 après je t avoue que je n’ai rien compris au point de chainette mais c’est pas ta faute c’est moi qui est vraiment du mal avec la couture ! Hahah ! En tout cas le resultat est top bravo ! 👏
Oh merci beaucoup, ton petit commentaire me fait trop plaisir ! ❤️ Pour le point de chainette, je viens justement de rajouter quelques étapes parce que je me suis aperçue que c’était un peu vague mon histoire 🤔 J’espère que ça t’aidera à mieux comprendre du coup (on sait jamais) !
Bisous et merci encore pour ces compliments ♡
C’es trop beau ! J’aime beaucoup ton idée de défi crétif, je vais aller jeter un coup d’oeil ^^
Merci beaucoup ! J’espère que le défi créatif et les moodboards qui vont avec te plairont (et pourquoi pas que tu y participeras qui sait ?) 🙂
Bisous
J’aime beaucoup ! C’est doux.
Il faut que je m’y mette, j’ai pas mal de tambours à broder à la maison.
Je suis ravie que la broderie te plaise ! Tiens moi au courant si jamais tu la réalises 😀
En tout cas j’ai très hâte de voir tes broderies !
Bisous
Je suis définitivement absolument totalement fan de ton travail de broderie ! C’est super beau, et très représentatif du moodboard que tu avais fait. Je pense que je vais me lancer dans cette pratique d’ici peu, j’adore ! Bravo ! 😀
Merci infiniment pour tous ces jolis compliments ! 💕 Ça me touche beaucoup que tu apprécies autant mon travail, vraiment ! 😀
J’ai hâte de voir tes futures broderies du coup !
Bisous et merci d’être passée !
WOW c’est vraiment trop jolie, tu est super douée!
xoxo Unhuitmars
Merci beaucoup ! Je suis ravie que cela te plaise 🙂
Bisous
Le résultat est assez bluffant !
Mais il faut beaucoup de patience à mon avis pour les petits morceaux argentés
C’est une très bonne idée en tous cas 😉
Haha j’avoue que oui, pour cette étape, de la patience, il en faut !
Merci beaucoup, je suis ravie que tu aimes l’idée ! 🙂
Bisous
C’est super d’avoir les étapes, notamment pour le point de chainette que je ne connaissais pas 🙂 en tous cas, je te l’ai déjà dit mais j’adore le rendu, c’est original et en même temps c’est très délicat !
Merci beaucoup pour ces compliments ! 😀 Je suis vraiment contente de t’avoir fait découvrir le point de chainette, j’espère que mon petit schéma est assez clair pour le comprendre 🙂
Bisous
Ohhh c’est trop jolie 😉
Merci beaucoup 🙂
C’est magnifique!! Ça me donne très envie d’essayer, j’adore l’idée de l’accrocher au mur! Bisous!
Oh je serai vraiment ravie de voir ta création si tu décides de la réaliser ! 😀 N’hésite pas en tout cas !
Merci de ta visite !
Bisous
C’est très joli, comme d’habitude. Tu es vraiment très douée ! Tes tutos sont vraiment clairs, et ont l’air facile, même pour une nulle comme moi ! J’essayerai à l’occasion, c’est parfait pour un cadeau ce genre de petite broderie 🙂
Oh mais mille mercis ! ❤️ C’est un peu mon but avec cette rubrique de montrer que les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air et que c’est à la porter de tout le monde, alors ton commentaire me fait vraiment chaud au coeur 😊
N’hésite pas à me le partager si tu réalises la broderie, je serai ravie de voir le résultat !
Bisous
merci pour ce petit DIY très sympa avec des matériaux recyclés et écolo très simple.
Il n’y a pas de quoi, je suis ravie que ce tuto t’ait plu !