Inspiration | Les Moodboards Pinterest

Inspirations Pinterest #8 : Comme un film

1 décembre 2017
Inspirations Pinterest #8 : Comme un film

Inspirations Pinterest #8 : Comme un film #moodboard #movie #TheVirginSuicidesNouveau mois, nouveau thème

Ce mois-ci, c’est très loin des traditionnels films de Noël que je vous emmène. Mais il faut croire qu’ils m’ont tout de même inspirée un peu puisqu’aujourd’hui, on parlera cinéma !

Les films sont une source d’inspirations inépuisable. À chaque film que je regarde, c’est tout un univers qui s’offre à moi. J’accroche ou je n’accroche pas, tout est une question de goût. Néanmoins, cette sorte de réalité alternative aura toujours le mérite de me faire passer par différents ressentis en seulement 2h de temps.

Parmi tous les films qu’englobent le cinéma, il y en a souvent quelques uns qui nous restent en tête pendant longtemps. Pour moi, cela a presque toujours été le film de Sofia Coppola, « The Virgin Suicides ».

 

CES FILMS QUI VOUS CHAMBOULENT

Ce film a eu (et a toujours) une grosse influence dans différents domaines artistiques, et plus particulièrement dans la mode. Et pour ma part, quand je crée quelque chose, il y a toujours en fond un peu de ce long métrage et de son ambiance.

D’ailleurs, beaucoup de thématiques que j’affectionne y font référence sans que cela soit forcément voulu. Il n’y a qu’à remonter ne serait-ce qu’un mois en arrière avec le moodboard « De la poésie et des rêveries ».

 

DES JEUNES FILLES EN FLEURS AUX DESTINS TRAGIQUES

The Virgin Suicides, c’est avant tout l’histoire (vraie) des soeurs Lisbon raconté par un groupe de garçons fascinés par elles et par leurs mystères. Se déroulant dans les années 70, la poésie colle à la peau de ce film qui, par ailleurs, est adapté du roman du même titre.

Son esthétique fleuri (presque girly), son ambiance mélancolique, ses personnages mystiques et rêveurs, et son intrigue psychologique le rendent si particulier qu’il est impossible de rester de marbre. Ce qu’on pourrait penser être un énième film d’ados sans fond n’en ait pas un, bien au contraire !

Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l’ont pas vu, je ne parlerai pas de l’histoire plus en détails. Cependant, je vous invite fortement à le voir ! (pour le trailer, c’est ici)

 

COMMENT S’EST CONSTRUIT LE MOODBOARD ?

Ce mois-ci, le moodboard a subi un drôle de cheminement !

Étant donné qu’il s’agit d’un film, il n’est pas construit comme d’habitude. Certaines des images présentes dans le moodboard sont en réalité des extraits de séquences de « The Virgin Suicides ». À partir de ces images, j’ai essayé d’en trouver d’autres (non issues du film). Elles viennent compléter cette ambiance un peu plus sombre que d’habitude mais pas moins poétique.

En parlant d’ambiance, j’ai voulu inclure une petite nouveauté pour encore plus s’en imprégner : la musique principale du film par le groupe Air.

Piochez votre inspiration dans les phrases, dans les images ou dans la musique, et pourquoi pas, recréez l’histoire !

 

Inspirations Pinterest #8 : Comme un film (moodboard inspiré du film "The Virgin Suicides") Le défiCe mois-ci encore, je vous invite à sortir vos outils pour créer ensemble !

Pour participer au défi créatif, le but est simple : créer quelque chose de votre choix en vous inspirant du moodboard du mois, puis le partager sur Instagram avec le #LesInspirationsPinterest !

Il n’y a pas de niveau ni de limite à la création ! Vous êtes libres de prendre la direction qui vous plait avec le support qui vous fait plaisir ! Vous pouvez très bien faire toute votre création par rapport à un détail. Rien n’est exclu ! (exemple : détails de vidéos vintage, de mouvements, de fleurs, etc…)

Bien sûr, comme chaque mois, je participe également et vous retrouverez ma participation sur Instagram.

 


Pour ceux qui n’auraient pas vu le film et qui n’auraient pas envie de le voir, je tiens à préciser que je ne pense pas qu’il soit forcément nécessaire de le connaitre pour s’inspirer du moodboard.

Néanmoins, pour vous plonger encore plus dans l’univers des soeurs Lisbon, je vous conseille d’aller voir l’intégrale des images dans le tableau Pinterest « Comme un film » !


LE THÈME VOUS PLAIT-IL ?
ALLEZ-VOUS PARTICIPER AU DÉFI ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

0
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Share on Google+0Email this to someone
  1. Hey ! Super moodboard encore une fois ! J’adore l’univers de celui-ci ! Je ne connaissais pas le films que tu cites, ça me donne envie de le découvrir, il a l’air mystérieux et j’aime ça ! Surtout que c’est la saison des films sous la couette avec un thé bien chaud, donc je me ferais un plaisir de le découvrir ! Merci pour ce partage et bonne continuation 🙂

    1. Oh que oui, il est mystérieux et en même temps assez fascinant ! Il y a une sorte de mélancolie que je trouve particulièrement envoûtante et qui m’a beaucoup inspirée pour ce moodboard ! 🙂 En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, je te conseille vraiment de le voir !
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. Haha j’avoue rien que pour Josh Hartnett, il faut voir ce film !
      Et bien évidemment, je te rejoins sur l’univers et l’ambiance de Virgin Suicides, qui sont, comme tu le dis, vraiment inspirants !
      Merci d’être passée !
      Bisous

  2. Je n’ai pas vu le film mais tu m’as donné envie de le voir alors j’y vais de ce pas.
    Je ne sais pas si je vais participer au défi mais en tous cas c’est une excellente idée. Et ton feed instagram est une pure merveille Bravo !

    1. J’espère que tu as aimé le film alors ! 😀
      Et si jamais l’envie te prend de participer au défi créatif, cela serait avec plaisir de voir ta réalisation !
      En tout cas, je te remercie pour ces compliments <3
      Bisous

    1. Pour la compréhension du moodboard, je ne peux pas t’en dire plus car c’est à chacun d’en faire sa propre interprétation et d’en tirer les éléments qui t’inspirent 🙂
      Par contre, si tu parlais du défi créatif, comme je l’ai expliqué, pour participer, il faut créer quelque chose en t’inspirant du moodboard (ce que tu veux : musique, photo, vidéo, écriture, montage, collage, peinture, dessin, couture et j’en passe) et de le partager sur Instagram avec le #LesInspirationsPinterest afin de former un échange créatif et enrichissant 🙂
      J’espère que j’ai pu répondre à ta question !
      Bisous

  3. Magnifique article !! Sincèrement, j’ai beaucoup adoré. Je t’encourage à en faire davantage. Je ne fête pas Noël, ça ne fait pas partie de ma culture, mais dès que novembre arrive, du lundi au vendredi j’essaie de ne rater aucun film sur TF1 ou M6 l’après-midi. Je garde soigneusement ta liste pour m’en inspirer après !
    Bisous,
    Lydi

    1. Merci beaucoup 🙂 Pour l’instant, je ne fais pas plus de moodboard car chacun d’eux correspondent au défi créatif qui dure un mois entier. Je pense également que les inspirations évoluent au fil des jours et des semaines et que par conséquent il faut du temps pour mener le moodboard à maturité 🙂
      J’espère que celui de décembre t’inspirera tout le mois !
      Bisous

  4. C’est fou ce que c’est beau. A chacun de tes défis, je me dis que je vais le faire aussi mais je finis toujours par oublier. En attendant le jour où je m’y mettrai vraiment (ça arrivera), merci de partager avec nous ces belles choses qui t’inspirent.

  5. Tu arrives à toujours tout trouver artistique et je trouve que c’est une très grande qualité 🙂 J’essaye de voir la beauté dans les choses simples aussi, ce n’est pas toujours facile mais j’essaye !
    J’aime beaucoup comment tu as tourné ton article 🙂

    A très vite ma belle 🙂

    1. Merci Sophie ! C’est vrai que j’aime bien tout voir de façon poétiques haha Je trouve que cela adoucit même les choses les plus banales du quotidien et c’est déjà bien d’essayer de le faire ! 🙂
      En tout cas je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Bisous

    1. Je n’y avais jamais pensé mais maintenant que tu le dis ! Je trouve que les moodboards sont un excellent moyen de développer son imagination et sa créativité, notamment pour ceux qui ont du mal à créer quelque chose sans support visuel.
      Je pense qu’on devrait apprendre aux élèves à en faire car après tout, on leurs demande d’être productifs avant même de leurs avoir appris à développer leurs idées.. Cela éviterait sûrement que des élèves se disent qu’ils ne sont juste pas doués pour les domaines artistiques, alors que c’est parfois juste une manière de procéder à changer. C’est tellement dommage ! :/
      Merci pour cette remarque pertinente !
      Bisous

  6. Waouh, je découvre ton blog avec ce tableau. Et quel tableau !
    Comme toi, j’ai adoré le film et je retrouve ici cette ambiance si particulière.
    Je découvre aussi la notion de moodboard et je la trouve fort intéressante, je vais creuser un peu ça…
    Bref, merci pour cette découverte et je vais explorer un peu plus ton univers qui m’a l’air très esthétique et intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *