Les Looks | Mode

Comment s’habiller pour les fêtes ?

16 décembre 2017
Comment s'habiller pour les fêtes ?

Comment s'habiller pour les fêtes ?Les looks reviennent !

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait d’articles « Looks ». Et pour cause, le dernier remonte à l’été dernier !

Pour ceux qui ne me suivaient pas déjà avant la reprise du blog en septembre, les articles « Looks » étaient construits comme ça ou encore ça. Composés de trois tenues différentes pour un thème, l’objectif était de montrer qu’il n’y a pas qu’une seule option pour aborder une tendance, mais bien des milliers.

Cependant, ce concept ne me correspond plus vraiment. Non pas dans le but de ce genre d’articles, mais plutôt dans la forme. Alors j’ai voulu prendre le temps de le pousser encore plus loin ! Un petit récapitulatif de ma réflexion s’impose…

Me détacher de la fast fashion - Comment s'habiller pour les fêtes ?C’est la première chose qui m’a fait remettre tout ce concept d’articles en question.

Dans mes articles précédents, les vêtements étaient tous présentés « à plat » et non portés. C’était une volonté de ma part, pour que tout le monde puisse s’imaginer avec la tenue. Sauf que… Ce type de montage était problématique pour plusieurs raisons.

Toutes les marques ne proposent pas de photos de leurs vêtements à plat et celles qui le font sont souvent des marques de fast fashion. C’est bête, mais on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment.

Or, si vous avez un peu suivi les derniers articles du blog, vous savez que mon rapport à la fast fashion a radicalement changé en un an. Désormais, je ne souhaite plus la mettre en avant de quelconque manière sur le blog.

Article lié : L’envers du décor de la mode à petits prix

Mettre en avant les créateurs - Comment s'habiller pour les fêtes ?Avec mes derniers articles, je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup d’idées reçues sur les créateurs et les petites marques. Souvent considérés comme « trop chers », les plateformes ne manquent pourtant pas pour les découvrir. Même Asos s’y est mis !

Néanmoins, même s’ils méritent d’être davantage mis à l’honneur, je trouve qu’ils sont souvent oubliés. Et c’est compréhensible : il faut trouver le temps de chercher et de trouver la perle rare, pas toujours compatible avec notre vie à 200/h.

Alors, j’ai décidé de vous faciliter la tâche ! Pour chaque look, une sélection de pièces similaires trouvées chez les créateurs, les petites marques et/ou dans des friperies en ligne (dans la mesure du possible) !

Article lié : Où trouver des créateurs ?

Pourquoi le dessin ? - Comment s'habiller pour les fêtes ?Ce dernier point a été déterminant !

Je me suis posée la question suivante : pourquoi j’aime la mode ? Ma réponse n’a pas été « pour les tendances », ni « parce que j’aime faire du shopping », mais bien « pour la création ».

Article lié : La mode est-elle un art ?

C’était la partie qui me manquait le plus au sein du blog. J’aime sortir des idées de looks de ma tête, les mettre sur papier, m’inventer des personnages avec les personnalités qui vont avec, etc. En dessin, tout est possible ! 

C’est aussi l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort ! Autant, j’ai plutôt l’habitude de dessiner sur papier, autant, c’est la première fois ici que j’utilise une tablette graphique pour dessiner de A à Z directement sur ordinateur. Alors, soyez indulgents ! 

 


Look 1 - Comment s'habiller pour les fêtes ?

Cette année, impossible que le béret vous ait échappé ! On le retrouve partout : dans les nouvelles collections, dans les magazines, sur instagram, etc. Associé à une tenue travaillée tout en restant « cool », il vient apporter cette petite touche sophistiquée.

Mais je vous l’accorde, le béret, on ne le garde pas toute la soirée. Alors pour celles qui n’ont pas envie d’investir dans une tenue pour les fêtes (ou qui ont juste envie de rester dans une tenue confortable), l’intemporelle petite robe noire se trouve être assez efficace !Comment s'habiller pour les fêtes ?

Look 2 - Comment s'habiller pour les fêtes ?

Les fêtes, c’est aussi l’occasion de se lâcher ! Si, le reste de l’année, vous n’osez pas tenter des choses sans avoir peur d’être trop habillée, c’est l’occasion !

Et cette saison, il faut dire que la mode nous met un peu au défi aussi. L’exemple le plus représentatif est sans doute le manteau en fausse fourrure colorée ! Certes, il faut l’assumer, peut-être avec un peu de second degré selon les coloris, mais il n’y a pas de mal à s’amuser avec la mode, bien au contraire !Comment s'habiller pour les fêtes ?

Look 3 - Comment s'habiller pour les fêtes ?

Lorsqu’on pense « tenue de fête », on pense souvent « robe ». Et pourtant, le pantalon a entièrement sa place !

Si vous optez pour un pantalon masculin, misez sur un haut féminin, comme un body dos nu. Pour le reste, rien de telle qu’une veste faite de sequins pour casser le côté trop strict que pourrait faire ressortir la tenue. Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, c’est le moment d’oser !Comment s'habiller pour les fêtes ?

 


Pour ces looks, j’ai essayé de reprendre un maximum ce que chacun est déjà susceptible d’avoir dans son armoire. J’espère qu’ils vous ont inspiré et peut-être donné des idées pour réutiliser vos vêtements du quotidien d’une autre manière !



QUE PENSEZ-VOUS DE CE NOUVEAU CONCEPT ET DE CES LOOKS ?

 

Me suivre :

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST

Share it

0
    1. J’espère aussi ! 🙂 En tout cas, je ne sais pas si c’est le moyen « miracle » pour parler de looks régulièrement sans mettre en avant la fast-fashion et/ou la surconsommation, mais j’espère que cela va porter ses fruits !
      Bisous

  1. Hello ! J’ai beaucoup aimé ton article, toujours complet comme d’habitude. Mes tenues préférées sont là-bas 1ère et La derniere. Personnellement pour les fêtes cette année, je compte mettre une petite robe noire, et mes bottines préférées 🙂

  2. Eh bien rien que pour le fait d’avoir calé différentes morphologies dans tes dessins, moi je dis oui ! (et balèze sur la tablette !)
    Sinon je ne suis pas trop looks mais je trouve ça vachement plus agréable à regarder, je pense que ça donne beaucoup plus envie comme ça parce que ça ne fait pas du tout « regardez tout ce que j’essaie de vous faire acheter », sentiment que je ressens sur pas mal de blogs ! Ici je ressens du perso et de l’investissement !

    1. Oh merci de l’avoir notifié ! 😀 C’est vrai que je n’en ai pas vraiment parlé dans l’article, mais je ne me voyais pas dessiner des silhouettes sorties de podium car je trouve que le dessin peut aussi servir à représenter différentes morphologies sans qu’il n’y ait « d’obstacles » si j’ose dire 🙂 Alors autant se servir de ce pouvoir !
      Je t’avoue que je suis assez d’accord avec ton ressenti et cela a joué aussi sur ma manière d’aborder les looks haha Je n’ai pas spécialement envie de mettre en avant ce que j’achète car c’est tellement personnel (et honnêtement, je n’aurai pas grand chose à présenter haha), mais plutôt de donner des idées d’association de pièces, de matières ou encore de couleurs 🙂 Je ne sais pas si j’y arrive totalement, mais on verra bien !
      En tout cas merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de voir quelqu’un qui n’est pas très « look » apprécier ce nouveau format 😀
      Bisous

    1. Merci beaucoup, ça me touche que tu apprécies autant les dessins (d’autant plus que c’était une première à la tablette pour moi, alors je n’étais pas très confiante sur ce coup là haha) ! <3
      J'espère que les prochains looks seront à la hauteur ! 🙂
      Bisous

  3. Bien que je ne le porterais jamais car je n’ai pas le physique pour, j’aime bcp le dernier look que je trouve sophistiqué. Et bravo pour les dessins, c’est vraiment impressionnant et c’est original de présenter des lookbooks de cette manière 🙂

    1. Merci beaucoup pour ces compliments, ça me fait très plaisir ! 😀
      Il ne faut pas hésiter à oser, tenter des choses sans avoir d’a priori, parfois on a de jolies surprises ! (pour ma part, j’ai essayé récemment des chaussures que je ne regardais jamais parce que j’étais persuadée que cela ne m’allait pas, résultat : je ne porte que ça depuis ! haha)
      Bisous !

  4. Coucou, j’adore ton 3 ème look. Et j’adore surtout ta manière de nous les présenter avec le dessin. C’est original et beaucoup plus personnel je trouve. Tu as une superbe idée. Bonne continuation.
    Bisous

    1. Idem pour moi haha C’est le look 1 que je porte le plus souvent pour les fêtes 😊
      Il reste simple mais très efficace, encore plus avec les accessoires pailletés dont tu me parles !
      Merci de ta visite !
      Bisous

  5. Je vois que l’on est en phase sur les chroniques mode : plus de créateurs, moins de fast fashion… excellente initiative 🙂 Bloguer est effectivement une excellente opportunité de mâcher le travail aux copines, et de partager de belles découvertes !
    Et j’adore tes dessins, c’est un super concept.
    Beau weekend à toi,
    xoxo

    1. C’est tellement important de donner de la visibilité aux petites créateurs et petites marques ! Mettre en avant la qualité plutôt que la quantité, et aussi montrer que non, acheter créateur ne veut pas dire s’habiller dans le luxe et que cela ne coûte pas forcément le prix que l’on pense 🙂
      En tout cas je suis ravie que le nouveau format te plaise !
      Merci de ta visite !
      Bisous

  6. Ton coup de crayon est superbe ! Je dessine aussi mais je ne me suis jamais mise à la palette graphique alors que j’en ai au boulot… Faudrais que je tente ! J’ai toujours aimé dessiner aussi des croquis « mode », depuis aussi longtemps que je m’en souvienne.

    Sinon, ici, ce sera plutôt le look 3. La pantalon large taille haute rehaussé par une ceinture, un petit caraco au joli décolleté dans le dos, et une grosse maille en guise de gilet. Tu connais sans doute Mes Demoiselles ? Ce look me fait beaucoup penser à leur univers.

    Passe de belles fêtes !
    Caroline

    1. Eh bien, c’était la toute première fois pour moi et j’avoue que le dessin à la tablette graphique est très agréable aussi ! Je t’encourage à te lancer 😀
      J’aime beaucoup cette jolie marque et maintenant que tu le dis… C’est vrai qu’il y a un petit air de ressemblance haha
      D’ailleurs je compte bien mettre en avant quelques pièces Mes Demoiselles dans quelques looks à venir 😊
      Passe de belles fêtes également !
      Bisous

  7. Hello,
    J’aime beaucoup les costumes. Et ta réflexion autour de ce thème. J’ai vu des tenues hallucinantes pour les fêtes. On se fait plaisir mais quand même.
    Pour Noël, je serais en rouge. J’espère que le père Noël comprendra mon clin d’œil 😊

  8. Coucou ! Je trouve l’idée des dessins super ! Ils sont très beaux en plus. Je partirai plus sur le look numéro 1 personnellement, j’adore le béret et la petite robe noire ! Un look simple mais élégant comme j’aime ! Super sélection en tout cas, bisous!

  9. Ton article est tout simplement gé-nial. Je vais rencontrer la dernière partie de ma belle-famille en janvier pour les fêtes, et je t’avoue que même si j’essaie de rester moi-même, le côté un peu « officiel » de la chose me met un tout pitit peu la pression quand même ! Et du coup je suis encore en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir porter pour les « impressionner ». Mais grâce à toi, j’ai des conseils d’experte et je suis vraiment ravie par les looks que tu as choisi, en plus tu as sélectionné des pièces d’inspiration pour tout nous donner clé en main, donc je n’ai qu’un mot à dire : chapeau ! 🙂 Et surtout un grand merci ! Sois assurée que je vais m’en inspirer ! Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous !

    1. Ohh merci beaucoup pour ton commentaire Marion ! <3
      Ralala, je sais ce que c'est que de devoir rencontrer la belle famille ou une partie, et surtout de la galère de trouver LA tenue ! Pas évident de trouver une tenue habillée sans en faire trop. Mais en tout cas, j'espère que les looks vont t'inspirer et que tu trouveras l'ensemble parfait pour les impressionner ! 😀
      Passe de bonnes fêtes !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *