Conseils | Création

Comment s’inspirer d’un moodboard ?

22 décembre 2017
Comment s'inspirer d'un moodboard ?

Comment s'inspirer d'un moodboard ? #moodboard #inspiration #creationLe moodboard pour lutter contre la panne d’inspirations

Dans la blogosphère, il n’est pas rare de tomber sur divers moodboards. Mode, déco, ou art, on peut facilement en trouver à toutes les sauces. Et étant donné que c’était un outil que je réalisais régulièrement pour mes travaux personnels, j’ai décidé d’y consacrer une série d’articles mensuels, les « Inspirations Pinterest« , toujours accompagnées de leur défi créatif !

Les moodboards sont généralement utilisés pour mieux visualiser une ambiance ou un thème précis. Véritable outil de création, ils rassemblent les inspirations qui nous ressemblent et forment un « tout » harmonieux et unique.

Et si, sur la toile, il existe beaucoup d’explications pour en réaliser un (comme la merveilleuse vidéo de Natacha Birds), j’ai remarqué que celles pour créer à partir d’un moodboard était souvent inexistantes. Pourtant, c’est ici que le travail de création commence !

Alors, aujourd’hui, je viens vous apporter quelques astuces qui pourront sûrement vous aider pour le défi créatif que je vous propose chaque mois !

 

Analyser le moodboard

Pour s’en inspirer, un moodboard s’analyse souvent de manière pyramidale (de l’aspect globale jusqu’aux détails).

 

S’IMPRÉGNER DE L’ENSEMBLE DU MOODBOARD

La première impression, ça compte !

Même si cela va de soi, votre premier ressenti à la vision d’un moodboard va guider toute votre réflexion. Ce sont les premières choses que vous allez remarquer qui vont former les bases sur lesquels vous allez pouvoir appuyer vos idées.

Ne perdez pas de temps à essayer de comprendre ce qu’a voulu montrer l’auteur de ce moodboard pour vous calquer dessus : le plus important est votre interprétation ! C’est ce qui fait que le moodboard est un outil intéressant. Il reste assez vague et en même temps assez complet pour que tout le monde s’identifie à celui-ci.

Alors n’hésitez pas à vous l’approprier ! Avec un moodboard, vous ne pouvez pas vous tromper : il n’y a pas de hors sujet. Car après tout, nous avons tous quelque chose de différent à raconter à travers un même thème !

 

OBSERVER CHAQUE IMAGE

Une fois l’analyse globale faite, il ne faut pas oublier d’observer le moodboard image par image.

Dans un moodboard, chaque image a son importance. Toutes apportent quelque chose et c’est à vous de décider si c’est à prendre ou à laisser. Quelque fois, l’ordre dans lequel sont disposées les images peut avoir son importance (par exemple, pour respecter une certaine chronologie comme ici).

 

PORTER DE L’ATTENTION AUX DÉTAILS

Les petites choses sont parfois les plus importantes !

Dans chaque image, il y a des détails qui se répètentQue cela soit des matières, des couleurs, des éléments ou bien des compositions similaires, il est nécessaire de les identifier et de ne pas les ignorer. En effet, ces petits choses que l’on pourrait trouver « superflux » peuvent être l’élément déclencheur qui va vous donner le déclic pour créer !

 


A noter :

N’hésitez pas à prendre des notes de tout ce que vous remarquez mais également de toutes vos idées, même celles que vous jugez au premier abord « inutiles ».


Comment s'inspirer d'un moodboard ?

 

Développer ses idéesLe moodboard est un point de départ et non une finalité ! Pour cela, il est essentiel d’apprendre à développer ses idées. Voici quelques méthodes qui pourront vous aider :

 

LE BRAINSTORMING POUR METTRE VOS IDÉES À PLAT

Si on le traduit mot à mot, le brainstorming est un « remue méninges« . Son principe est simple et vous n’avez besoin que d’une feuille blanche et d’un crayon !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, cette technique est là pour développer vos idées à partir d’un mot clé. Particulièrement efficace dans les domaines créatifs, le brainstorming sert notamment à trouver des connexions et de nouvelles idées grâce à ce mot clé.

Dans le cadre d’un moodboard, il peut être utile si l’on est plus sensible aux mots qu’aux images. Le mot principal peut alors être le thème du moodboard ou bien un élément présent dans celui-ci. En les reliant par des flèches au mot clé, vous n’avez plus qu’à marquer tous ceux que vous évoque ce dernier. Il ne vous reste qu’à compléter votre brainstorming jusqu’à l’infini si vous le souhaitez !

 

LE CARNET DE RECHERCHE POUR POUSSER VOS IDÉES ENCORE PLUS LOIN

Tout comme le brainstorming, le carnet de recherche permet lui-aussi d’élaborer votre idée de création. Davantage utilisé pour des projets de plus longue haleine, il consiste à noter, coller, dessiner, voir expérimenter tout ce qui vous passe par la tête. Une sorte de carnets d’inspirations qui s’étoffe avec le temps !

Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire, c’est un support que j’affectionne particulièrement. Le carnet de recherche me sert à avoir une trace visuelle de tout ce qui m’inspire à l’instant T. Il me permet d’avoir des textures à toucher, des images à coller, décoller, déplacer, et bien d’autres éléments !

Au fur et à mesure des mois (voire des années), le carnet de recherche devient une petite mine d’or d’idées personnelles dans laquelle vous pouvez piocher à tout moment ! Utile en cas de panne d’inspirations, mais aussi, pour travailler son univers créatif !

 


Vous pouvez retrouver des exemples de brainstorming mais aussi de mes propres carnets de recherche et mon évolution dans mon « mini Ebook pour trouver l’inspiration et développer sa créativité » !

Prochainement : Comment créer son propre moodboard ?



QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR VOUS INSPIRER D’UN MOODBOARD ?

 

Me suivre :

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST

Share it

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
    1. Cela peut être très utile de faire un moodboard si l’on a un projet précis en tête ou bien pour Instagram par exemple (comme Natacha Birds a fait dans sa vidéo)
      Si jamais tu as des projets de créations, je t’encourage à en faire un du coup ! 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

  1. Très complet cet article pour s’inspirer d’un moodboard, avec de bons conseils comme toujours 🙂 d’ailleurs je me suis rendue compte que je n’étais même pas abonnée à ta newsletter… oubli vite résolu 😉

  2. J’adore, j’ai d’ailleurs crée une rubrique sur mon blog intitulé « Promenades élégantes ». Des moodboards sur des thèmes déco que j’aime car j’adore l’image. Et cette semaine, c’est sur un Noël RETRO ::: Belles fêtes à toi !

    1. Pinterest est vraiment génial comme outil ! Je m’en sers constamment ! 🙂
      Le petit plus des moodboards par rapport à Pinterest, c’est qu’il peut éventuellement avoir des matières à toucher, voire un travail plastique, et je trouve que c’est une vraie valeur ajoutée !
      Merci de ta visite !
      Bisous

  3. Les moodboard sont tellement importants ! Ici, ça m’aide à structurer ce que je souhaite. Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison l’été dernier, et j’avais besoin pour décorer chaque pièce de créer un moodboard afin d’avoir un visuel sur l’ensemble de la pièce et éviter les fausses notes.

    Je te souhaite de belles fêtes,

    C.

    1. En effet, les moodboards sont vraiment pratiques pour décorer ! Comme tu dis, si l’on reste dans l’univers de son moodboard, il y a très peu de chance de faire de fausses notes 🙂
      Très belles fêtes à toi aussi !
      Bisous

  4. Superbe article comme d’habitude.
    J’adore les moodboards et les cahiers de recherches. Cela permet vraiment d’aller chercher des idées au plus profond de soi. Des idées insoupçonnées, au moment où on ne s’y attend pas.

    1. Je te rejoins à 1000% ! Tous ces outils combinaient (moodboard, carnet de recherches,…) permettent vraiment d’aller au bout des choses, et non de simplement s’inspirer en surface 🙂
      Merci pour ce commentaire constructif !
      Bisous

  5. Hey ! Super intéressant cet article ! C’est effectivement un article que l’on trouve peu et je trouve ça super utile. C’est la base en fait des moodboards que de savoir les utiliser ! Donc je te remercie pour cet article utile qui va surement me servir ! Je te souhaites de joyeuses fêtes 🙂

    1. Exactement, le moodboard c’est la toute première étape lorsqu’on démarre un projet alors je trouvais ça important de rappeler comment s’en servir car c’est la base de tout 🙂 Je suis ravie que l’article te soit utile en tout cas !
      Bonnes fêtes à toi également !

  6. Je n’ai tellement rien compris que je me dis que ça doit avoir un rapport avec Pinterest 🙂
    Une fois, j’ai réussi à épingler un tableau (une photo quoi !) par erreur
    Depuis. Je n’ai même jamais réussi à le revoir sur Pinterest, je ne sais pas où il est passé 🙂

    1. Haha non ça n’a pas réellement de rapport avec Pinterest (quoique…) 😉
      Un moodboard, c’est un outil de travail qui aide à la création. Tu peux le construire avec tout ce que tu veux : matières, images, objets,… Absolument tout ! Tout dépend si tu le fais de manière plastique (sur un tableau en liége ou sur du carton plume par exemple) ou de manière informatique (comme je fais tous les mois dans les Inspirations Pinterest (par exemple comme ici : http://bit.ly/2CoA1uO). Personnellement, je m’en sers systématiquement lorsque j’élabore une nouvelle collection de vêtements, cela me permet de développer mon thème, la gamme coloris et les matières que je vais utiliser sans trop m’égarer au fur et à mesure de mon avancé dans ce projet 🙂
      Je pense que cela pourrait t’être utile toi qui est aussi dans la création ! Peut-être que tu le fais déjà inconsciemment d’ailleurs ! 😀
      Bisous

  7. Ce n’est pas directement en lien mais un entrepreneur Américain propose de faire une moodboard de nous même. Sur une feuille divisé en 2, poser les images représentant ce qu’on a envie de devenir (un look, une coupe de cheveux, une attitude…) et de l’autre celles qui représentent ce qu’on est actuellement. Et les résultats sont dingues. En visualisant on atteint plus facilement nos objectifs. Bon article 🙂 xx

    1. Avec plaisir ! 🙂 Je suis ravie de t’avoir fait découvrir les moodboards ! C’est un support vraiment pratique dans des tas de domaines !
      J’espère que le prochain article te sera tout aussi utile !
      Bisous

    1. Je viens de lire le sujet et tu as totalement raison de souligner que le moodboard permet aussi de faire comprendre aux autres notre projet ! 😀 J’ai complètement zappé cette partie dans l’article et pourtant c’est tellement important aussi !
      Je vois ce que tu veux dire pour les carnets, ça me fait la même chose haha Je trouve que l’inspiration est démultipliée lorsque je prends le temps de noter toutes mes idées, car effectivement, je pense qu’inconsciemment, on y pense quand même et cela se développe tout seul après ! 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

  8. Très inspirant ton article ! J’adore les mood boards aussi, c’est quelque chose que j’aime faire naturellement et qui aide vraiment à préciser ses idées et ses influences, et c’est un médium via lequel j’adore découvrir un style, une époque… 😘

    1. Tout à fait d’accord 🙂 J’adore également en faire pour différents thèmes qui ne mènent à rien dans un premier temps, mais qui parfois refont surface des mois (voire des années) après et là, c’est le déclic ! C’est comme une sorte de catalogues de nos inspirations personnelles au final 🙂
      Bisous

    1. Oh merci ! 😀 Je suis ravie que mes inspirations te plaisent autant, je ne pensais pas trouver autant de monde à qui cela plairait !
      En tout cas je ne peux que t’encourager à réaliser ton moodboard !
      Bonnes fêtes à toi aussi !
      Bisous

  9. Coucou !
    Je ne fais jamais de moodboard, j’ai découvert ça sur ton blog, très complet cet article pour s’inspirer d’un moodboard .
    Bonne fin de soirée !
    Rihab – Rihab Beauty&Fashion

    1. Tu as bien raison d’utiliser les carnets de recherche ! Je crois que c’est le support que j’aime le plus au final (d’autant qu’on peut facilement y intégrer des pages « moodboard » et/ou brainstorming donc loin d’être incompatible avec le reste)
      C’est quelque chose qui était obligatoire pour chaque projet lorsque j’étais en école d’art, et depuis il m’est impossible de faire sans ! 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

  10. Merci pour ton article super utile, je n’utilise jamais de moodboard, même si à première vue je devrais y remédier, car ça à l’aire ‘être un outil intéressant. En tout les cas ton article donne de précieux conseils pour s’y mettre sérieusement 🙂

    1. Si tu as des projets créatifs par exemple, je t’encourage vivement à utiliser cet outil ! Tu verras, cela facilite les choses d’avoir une sorte de tableau d’ambiance visuel sous les yeux ! Cela permet de savoir garder une ligne conductrice mais aussi savoir où l’on va ! 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

  11. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des moodboards pour m’inspirer mais je pense que je vais m’y mettre ! Merci pour ton article qui nous donne des précieux conseils ! Hâte de lire ton prochain article sur comment en créer un ! A bientôt 🙂

    1. Je suis contente de savoir que mon article t’a permis de mieux t’y retrouver ! 😀
      J’espère également que tu as apprécié l’ebook du coup et que les choses sont d’autant plus claires pour toi désormais ! 🙂
      Bisous

  12. Bonjour !
    Le titre de l’article m’intéressait énormément donc je suis venue savoir ce qu’était un Moodboard, parce que avant je ne connaissais pas du tout ce terme, et puis comme ça parlait de création, je suis venue regarder !
    Donc je te dis merci de m’avoir fait découvrir ce que s’est un Moodboard et je serai ravie de lire ton prochain article !
    Bon réveillon 🙂

    1. Avec plaisir ! 😀
      Si la création et les moodboards t’intéressent, je propose tous les mois un défi créatif à partir du moodboard du mois ! Peut-être que cela pourrait te plaire 🙂
      En tout cas je suis ravie que t’avoir fait découvrir cet outil bien pratique !
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. Justement, je vais expliquer tout ça dans le prochain article sur le thème ! J’expliquerai en l’occurence sur quel support le faire, par où commencer, etc 🙂
      Si tu veux simplement noter des idées pour commencer, je te conseille de prendre un carnet dédié à ça plutôt qu’un tableau (c’est un peu le principe du carnet de recherche à vrai dire). Tu pourras même par la suite intégré ton moodboard dans ce carnet par exemple pour tout avoir sous la main ! Mais après, c’est surtout selon toi, tes besoins et tes envies 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. A vrai dire, un moodboard, c’est ni plus ni moins que le principe des tableaux Pinterest ! Mais l’avantage d’un « vrai » moodboard physique, c’est qu’on peut découper des images, en faire des montages, y ajouter des éléments à toucher comme du tissus, des perles, ou même des matières inventées 🙂 Personnellement, j’ai une préférence pour ce dernier type de moodboard parce qu’il nous pousse vraiment à développer notre créativité !
      Bisous

  13. Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement des moodboards et merci pour tes explications détaillées :). Je vais un peu approfondir ma connaissance sur le sujet !

    Noémie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.