Inspiration | Les Moodboards Pinterest

Inspirations Pinterest #9 : Après minuit

5 janvier 2018
Inspirations Pinterest #9 : Après minuit

Inspirations Pinterest 9 : Après minuit #moodboard #création #fêteOn remet des pendules à zéro

Les festivités sont terminés, une nouvelle année est commencée. Même s’il serait grand temps de reprendre le train-train quotidien, j’ai envie que l’on prolonge les festivités ensemble ! Alors, pour ce premier mois de l’année, j’ai décidé de faire une ode à la nuit.

Peu importe ce qu’on en dit, la nuit est fascinante. À la fois calme et pleine de folie, c’est une éternité à elle toute seule. Elle suspend le temps, en apparence seulement. Elle nous fait faire les pires cauchemars et en même temps les rêves les plus doux. Elle est pleine de contradictions, la nuit, et c’est ce qui fait que l’on peut en faire ce que l’on veut.

Avec ce moodboard nocturne, j’ai choisi de la faire briller un peu ! Car, comme on dit, c’est quand la nuit est profonde que les étoiles brillent le plus fort !

 

MINUIT, AU MILIEU DE LA NUIT

Minuit, l’heure qui nous fait basculer d’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre et, de temps en temps, d’une année à une autre. C’est toujours une heure un peu spéciale, synonyme de changement, de mystère et de magie. On le voit dans les contes de notre enfance (Cendrillon), dans nos traditions (Noël, Nouvel An,…) ou encore dans les légendes (loups-garous,…).

À lire aussi : Inspirations Pinterest #6 : Le chant des sirènes

À minuit, c’est le retour au calme et les bras de Morphée pour certains. Pour d’autres, c’est le début d’une longue nuit blanche. Une nuit blanche à 200/h faite de strass, de paillettes et de souvenirs un peu flous. Et c’est sur celle-ci que je vais m’attarder.

 

DES SOUVENIRS ENTREMÊLÉS

Figer des souvenirs, c’est aussi revenir aux fondamentaux de la photo. Qu’ils soient nets, vagues ou complètement ratés, les « photos souvenirs » nous évoquent forcément quelque chose. Ces petits bouts de papier forment le mélange parfait entre joie et nostalgie.

Alors comme d’habitude, empreignez-vous de cette ambiance nocturne et rétro, recréez l’histoire et ne partez pas trop vite ! Un petit freebie vous attend à la fin de l’article !

Moodboard/Inspirations Pinterest #9 : After Party - rosecapsule.comLe défiComme chaque mois, je vous invite à créer !

Pour participer au défi créatif, les règles sont simples ! Le but est de créer quelque chose en rapport avec le moodboard puis de le partager sur Instagram avec le #LesInspirationsPinterest. Ce hashtag permet, entre autre, de pouvoir aller voir les créations de tout le monde !

Un petit échange créatif plein de bienveillance pour s’encourager à créer !

 

FREEBIE À IMPRIMER

Suite à mon dernier article, vos retours ont été nombreux et je me suis aperçue que beaucoup découvraient les moodboards ! Alors, parce que je sais que la création ne va pas toujours de soi, je vous ai créé trois pages à imprimer pour vous aider à trouver l’inspiration !

Ces « tableaux » pourront vous apprendre à mettre en pratique ce que je vous explique dans l’article « Comment s’inspirer d’un moodboard ? », mais aussi, à développer votre créativité au quotidien.

Même si vous ne participez pas au défi, c’est un petit exercice qui ne pourra que vous être bénéfique !

 

N’hésitez pas à me dire si ce petit « plus » vous a été utile ou non et comment je pourrai l’améliorer !

 


Pour encore plus d’inspirations, vous pouvez retrouver l’intégralité des images du moodboard, et d’autres dans la même thématique, dans le tableau Pinterest « Après minuit » !


LE THÈME VOUS PLAIT-IL ?
ALLEZ-VOUS PARTICIPER AU DÉFI ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

2
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest6Share on Google+0Email this to someone
  1. Bonjour !
    Je suis ravie de voir l’article qui suit cellule où tu m’as fait découvrir le moodboard ! Et j’aimerai beaucoup réaliser le défi mais comme je n’ai pas Instagram ce sera publié ma création si j’ai le temps de la faire… Bref je vais essayer d’en faire une quand même ! 🙂 Et je trouve que les trois pages que tu nous proposes aident vraiment ! 🙂
    Bonne année

    1. Oh pour le défi, tu n’es pas forcément obligée de poster sur Instagram ! C’est vrai que je le marque comme une « obligation » car c’est un petit plus qui me tient à coeur pour avoir plus d’échange entre nous (et pourquoi pas s’encourager les uns et les autres) mais si tu as envie de participer, fonce ! 😀
      Et n’hésite pas à m’envoyer ta création via un autre réseau si tu veux, je serai ravie de voir le résultat final ! 😀
      En tout cas, je suis vraiment contente que le freebie t’aide ! 🙂
      Bonne année à toi également !

  2. Superbe article, encore un fois haha ! Je crois que c’est mon moodboard favoris, je suis hyper inspirée. Je vais essayer cette fois de m’y tenir et de créer quelque chose ! 😉

  3. Superbe idée pour le défi, faut prendre du temps pour cela mais je pense que cela peut beaucoup aider pour l’identité visuelle que l’on souhaite donner. Et merci pour les 3 pages à imprimer pour nous aider à cela 🙂

  4. Hello,
    J’adore le tableau d’inspiration ! J’utilise pinterest depuis longtemps et je n’arrive pas à rester sur un seul thème il y a trop d’éléments d’inspirations ! Dans mes tableaux secrets j’ai pleins de thèmes Doré, Fête, Couleurs… Je vais essayé de m’y remettre ! xx

    1. Je suis d’accord, sur Pinterest c’est très difficile de se canaliser ! J’ai aussi un bon paquet de tableaux sur Pinterest, sans compter les tableaux secrets pour les prochains moodboard haha 😉
      En tout cas, je ne peux que t’encourager à t’y remettre ! 🙂
      Bisous

  5. Ton article est un rêve dans un rêve. Le design et les couleurs sont sublimes, douces, éthérées, mais elles invitent elles aussi à rêver activement, à se plonger dans cet univers mystique et inspirant. (On sent d’ailleurs les influences vintage, seventies, Biba… c’est envoûtant!) La nuit est l’espace du labyrinthique, du floutage des frontières, de l’instinct ainsi que de l’intuition. La nuit, tous les repères temporels sont détruits. On traverse une phase où entre chien et loup, on ne discerne plus bien les hommes, les animaux, les heures, les lieux. Tout se fond en une seule énergie qui est celle de la nuit prolifique et mystérieuse. J’aimerais vivre un peu plus la nuit, re-découvrir des paysages que je ne connais qu’ éclairés par une lumière diurne, écouter les changements de rythme des choses tout autour. Mais si tous les êtres en prenaient conscience, alors ils vivraient plus la nuit, et gâcheraient ce moment sacré en le profanant d’ivresse assourdissante et de paroles parasites. La préciosité de cet espace-temps ne tient qu’aux interdits et aux craintes qui le caractérisent…
    J’ai envie de mieux connaître la nuit et d’explorer les mondes de la veille, du sommeil paradoxal, et de voir mes rêves essaimer, ma langue se délier, mes idées délirer, et enfin bâtir des châteaux hantés, sans qu’aucune loi ni morale n’entrave cette dynamique nocturne… <3 (j'ai glissé un extrait d'un texte que j'avais écrit sur la nuit ici, ça me parlait..)

    1. Mille mercis pour ton commentaire, ton texte est si vrai et si beau ! Tout ce que tu as dit me flatte énormément et je suis assez impressionnée que tu aies su déceler mes influences et inspirations en un claquement de doigt ! Chapeau !
      Je suis vraiment contente que mon article t’ait autant plu, ça me touche vraiment ! 🙂
      Merci encore pour ce joli texte !
      Bisous !

  6. C’est un super article ! J’aime vraiment trop tes moodboard à chaque fois !!
    Celui-ci m’inspire particulièrement, parce que le brillant et les paillettes, j’adore ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *