Culture Mode | Réflexion

Pourquoi le vintage est-il à la mode ?

12 janvier 2018
Pourquoi le vintage est-il à la mode ? #vintage #mode #friperie

Pourquoi le vintage est-il à la mode ? #vintage #mode #friperieRemonter le temps avec des vêtements

Depuis plusieurs années, le vintage est au coeur des tendances. Cela en ravit plus d’un, moi y compris !

Au premier abord, il n’y a rien d’étonnant de voir ce qui était à la mode il y a plusieurs décennies être de nouveau sur le devant de la scène. La mode est faite de cycles et finit toujours par revenir à son point de départ, de près comme de loin. Cependant, c’est l’une des premières fois dans l’histoire de la mode que l’on fouille autant dans le passé pour trouver du nouveau.

Certains pensent que c’est par manque de créativité (« Il n’y a plus rien à créer, tout a déjà été fait. »). Mais je ne suis pas convaincue par cet argument et j’ai envie de gratter ce qu’il y a derrière. Car on l’oublie parfois, mais la mode traduit les maux de notre époque et de la société dans laquelle on vit. 

Alors d’où vient cette mode du vintage qui persiste et qu’est-ce que cela signifie ? Je vous livre ici ma réflexion sur le sujet, ce que j’en pense personnellement et ce que je recherche dans le vintage.


Nostalgie, quand tu nous tiens - Pourquoi le vintage est-il à la mode ? - rosecapsule.com

« C’ÉTAIT MIEUX AVANT »

Cette phrase, vous l’avez tous entendue au moins une fois, voire peut-être pensée. La nostalgie de celle-ci est la première chose qui me vient à l’esprit lorsque je pense vintage. Qu’elles soient en rapport ou non avec la mode, les raisons sont multiples et propres à chacun. Mais la mode s’inspire de cette atmosphère générale, comme un énième support qui caractérise cette idéalisation du passé.

Néanmoins, cette idéalisation est peut-être aussi une question de génération. On rêve d’une époque révolue que pour beaucoup nous n’avons pas vécu. Cela en dit long et c’est assez révélateur.

 

L’ÂGE D’OR DE LA MODE

Plonger dans le passé de la mode, c’est aussi vouloir redécouvrir son âge d’or. Et l’âge d’or de la mode et des grands couturiers, c’est notre héritage actuel. Cependant, plusieurs acteurs de la mode le disent : les grands couturiers comme on les a connus au 20ème siècle, c’est fini !

C’est la fin d’un cycle, voire peut-être d’un certain savoir-faire traditionnel et le début d’un renouveau. Et le vintage, c’est le moyen de jouer les prolongations, que cela soit à travers des expositions ou dans les friperies.

À lire aussi : C’est quoi la mode ?


Pourquoi le vintage est-il à la mode ? - Jerry Hall, YSL, Louise de la Falaise, Betty Catroux, TwiggyLa démocratisation de la fripe - Pourquoi le vintage est-il à la mode ? - rosecapsule.com

LES RAISONS ÉCONOMIQUES

Perdue au milieu de l’industrie de la mode, la friperie renait de ses cendres. Les questions économiques n’y sont pas pour rien.

Avec la crise, les friperies ont redoré leur image. Ces magasins de seconde main, qui faisaient le bonheur des hippies dans les années 1960, sont redevenus tendance. Des fringues pas chères, parfois de marques de luxe pour les jours de chance, et surtout, une histoire à raconter !

À lire aussi : 7 astuces pour bien chiner en friperie

LA RECHERCHE D’AUTHENTICITÉ

La friperie, c’est aussi prendre conscience du vécu d’un vêtement, peut-être pour aller à l’encontre de la fast-fashion, mais surtout pour se rapprocher d’une époque que l’on chérit et fantasme. On a pris conscience qu’un vêtement n’était pas qu’un bout de tissu mais un symbole. Il est unique, a un passé, un vécu, un propriétaire, parfois une valeur sentimentale, et une époque qui lui appartient.

Avec les friperies, on recherche autre chose que de nous couvrir et je pense que dans un sens, on veut redonner une âme à ce vestige du passé.

 

RECYCLER LE PASSÉ POUR UN AVENIR MEILLEUR

Parfois, on ne remonte pas le temps volontairement. On le sait, le gaspillage de vêtements est une catastrophe sur bien des plans. Mais la friperie a ce pouvoir : donner une seconde vie aux vêtements ! Par conséquent, on prend goût plutôt deux fois qu’une au vintage. Et c’est aussi, je pense, ce qui fait son succès.

Pourquoi le vintage est-il à la mode ? - Audrey Hepburn, Louise Brooks, Kate Moss, Naomi Campbell

Bien évidemment, le vintage ne se trouve pas qu’en friperie : vous le trouverez dans les magasins, sur internet, etc. Certains diront que ce n’est pas du « vrai » vintage mais plutôt d’imitation vintage (« néo-rétro »). C’est un autre débat mais je partage ce point de vue.

Toujours est-il que la recherche du passé est bel et bien présente dans la mode mais dans beaucoup d’autres domaines aussi : musique, cinéma, photographie,…

 


Cette quête du passé qu’est le vintage est quelque chose qui me passionne et qui me fascine aussi. Il y aurait encore tant à dire sur le sujet !

Peut-être que ma réflexion n’est pas assez aboutie pour le moment, peut-être qu’elle évoluera avec vos retours, et peut-être même que cela aboutira à un deuxième épisode ! À suivre…


ET VOUS, COMMENT VOYEZ-VOUS LE VINTAGE ?
QUE SIGNIFIE-T-IL POUR VOUS ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

1
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest8Share on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *