Création | Défi Créatif

Inspirations Pinterest #10 : Histoires imaginaires

3 février 2018
Inspirations Pinterest 10 : Histoires imaginaires

Inspirations Pinterest 10 : Histoires imaginaires

Le mois dernier, la nuit était à l’honneur avec le moodboard « Après minuit » qui semble vous avoir plu ! Tout droit inspiré de ce dernier, les inspirations de ce mois-ci se concentrent davantage sur la féerie et l’imaginaire, et plus particulièrement, la vision que j’en ai.

Les contes de fée, c’est le lieu où les histoires se répètent. Ces histoires pleines d’idéaux, de normes et de codes, un peu trop nombreux à mon goût. Les stéréotypes y règnent. Les extrêmes s’y réunissent. Les personnalités de chacun y sont rarement nuancées. Mais malgré tout, l’art et la créativité y tiennent une place de choix.

Alors j’ai préféré leur créer une alternative un peu plus libre et un peu moins codée : les « histoires imaginaires ».

UNE ALTERNATIVE AUX CONTES DE FÉE

Bloquées entre le réel et l’irréel, les histoires imaginaires seraient une fenêtre sur un monde où les normes sont effacées. Ces histoires seraient un parcours émotionnel où le besoin de créer serait plus fort que celui d’être aimé. Guidées par des sensations, et non pour répondre à un certain schéma, les personnages y seraient atypiques et surtout uniques. Leurs personnalités se dévoileraient enfin au grand jour sans être dictées.

Pour résumer, ce conte alternatif serait comme une parenthèse au milieu des préjugés. Une ouverture d’esprit nécessaire pour voir du rêve ailleurs que dans une histoire d’amour et de la beauté autrement que dans l’apparence.

À lire aussi : Inspirations Pinterest #7 : De la poésie et des rêveries

 

AU-DELÀ DES NORMES

Naturellement, aborder le sujet des « contes de fée » m’a menée à bien des réflexions. Et c’est au rythme du podcast « La Poudre » que j’ai construit ce moodboard. Une émission féministe qui met en avant les femmes de tout horizon. C’était une deuxième écoute et une nouvelle façon d’écouter tous ces discours inspirants. Et je me suis dit que mettre en relation féminisme et « conte de fée » n’était peut-être pas totalement hors sujet.

Alors, à l’image des « histoires imaginaires », je me suis imaginée une version exclusivement féminine du conte de fée. Pour une fois, pas de quête du prince charmant, mais à la place, une recherche constante d’épanouissement et d’accomplissement de soi.

À vous de reconstituer le puzzle, d’inventer l’histoire de ses personnages et surtout, de vous en inspirer !

Inspirations Pinterest #10 : Histoires Imaginaires

Le défiComme chaque mois, je vous invite à créer !

Pour participer au défi créatif, les règles sont simples ! Le but est de réaliser une création en rapport avec le moodboard puis de le partager sur Instagram avec le #LesInspirationsPinterest. Ce hashtag permet, entre autre, de pouvoir aller voir les créations de tout le monde !

Un petit échange créatif plein de bienveillance pour s’encourager à créer !

 

FREEBIE À IMPRIMER

Comme le mois dernier, un freebie est disponible pour ceux qui le veulent ! Composé de trois pages à imprimer, il vous aidera à analyser le moodboard mais aussi à développer vos idées de création ! Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

 


Pour encore plus d’inspirations, vous pouvez retrouver l’intégralité des images du moodboard, et d’autres dans la même thématique, dans le tableau Pinterest « Histoires Imaginaires » !


LE THÈME VOUS PLAIT-IL ?
ALLEZ-VOUS PARTICIPER AU DÉFI ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
  1. « Pour une fois, pas de quête du prince charmant, mais à la place, une recherche constante d’épanouissement et d’accomplissement de soi. »
    Je survalide ce choix 😀
    Très joli moodboard comme d’habitude ! On a un tableau « Émotions » sur Pinterest qui pourrait te plaire ! (j’ai une sensation de déjà vu, peut-être que je t’en ai déjà causé sur un autre article !)

    1. Merci beaucoup, ravie que tu valides ce choix ! Je trouvais que c’était le thème parfait pour casser un peu les clichés 🙂
      Et effectivement, tu m’avais déjà parlée de ce tableau et je m’étais abonnée 😉
      Bisous !

  2. Il est superbe ton moodboard mais Il me rend triste. Il me fait penser à toutes ses femmes qui se battent pour la liberté et je me dis que j’ai de la chance d’avoir une vie libre et remplie de couleurs.

    1. Ton interprétation est très intéressante ! Je n’avais pas du tout vu les choses comme ça, ou du moins pas de manière aussi poussée, mais ce qui est bien avec un moodboard, c’est que rien est écrit, et chacun peut interpréter les images à sa manière 🙂
      En tout cas, merci d’avoir partagé ton point de vue, c’est toujours constructif ! 😀
      Bisous

    1. Merci beaucoup ! <3 Je suis contente que tu aies remarqué cette "douceur hivernale" comme tu le dis si bien ! C'était exactement l'ambiance globale que je souhaitais mettre en avant dans ce moodboard ! 🙂
      Bisous

    1. Ahh ça serait bien de rajouter quelques heures en plus dans une journée 🙂
      Si le moodboard t’inspire mais que tu n’as pas le temps ce mois-ci, tu peux très bien le garder de côté pour plus tard ! Les délais pour participer sont surtout là pour mieux « organiser » le défi, mais l’essentiel, c’est de créer, alors ne te prive pas ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.