Création | Défi Créatif

Inspirations Pinterest #13 : Tokyo

4 mai 2018
Inspirations Pinterest 13 : Tokyo

Inspirations Pinterest 13 : Tokyo

En ce joli mois de mai, j’ai envie de vous faire voyager dans un autre pays, sur un autre continent ! Et c’est au Japon que j’ai choisi de poser vos bagages pour quelques minutes au pays du soleil levant !

À la fois loin de mon univers habituel et en même temps si proche, ce moodboard est aussi l‘occasion pour moi de vous partager ma passion pour la culture japonaise à travers quelques images et une réflexion autour d’un film bien connu : Lost in Translation. Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite !

 

POURQUOI LE JAPON ?

Avant d’être une source d’inspiration, pour moi, le Japon a d’abord été une véritable passion. Manga, anime, drama, j’ai très longtemps été une mordue de la pop culture japonaise. Et même, jusqu’à vouloir apprendre la langue. Cette dernière chose n’aura pas été ma plus grande réussite, mais j’aurais essayé (et je persiste encore).

Inévitablement, cette période a laissé une marque indélébile sur mes influences. Avec le temps, la passion ne s’est pas éteinte mais plutôt transformée. Un peu naïvement, je me suis aperçue que ce pays, comme tous les autres, avait ses avantages et ses inconvénients. Même si découvrir le Japon et ses paysages en vrai reste encore un rêve, j’imagine que l’image que j’en ai actuellement est un peu plus réaliste que celle de mes 15 ans.

À découvrir : Inspirations Pinterest #7 : De la poésie et des rêveries

 

POURQUOI TOKYO ?

Comme le Japon est un pays éclectique, j’ai choisi de le limiter à une ville : Tokyo. En plus d’être la capitale, c’est une ville qui me rappelle toujours le film « Lost in Translation ». Encore un film de Sofia Coppola qui m’a marquée de par son esthétisme singulier.

À découvrir : Inspirations Pinterest #8 : Comme un film

Lors d’un énième visionnage pour m’imprégner de l’ambiance particulière de ce film, je me suis demandée si l’on ne se sentait pas tout petit perdu au milieu d’une ville aussi grande et si, finalement, la solitude n’était-elle pas plus que jamais présente malgré des rues noires de monde. Et ce sont ces questions qui ont guidé mes recherches pour ce moodboard !

Moodboard Inspirations Pinterest 13 : Tokyo

Le défi

Comme chaque mois, je vous invite à créer avec le défi créatif ! Pour participer, rien de plus simple :

1 • Créer en s’inspirant du moodboard du mois
(tout type d’oeuvre est accepté [dessin, peinture, couture, musique, vidéo,…] laissez parler votre imagination !)

2 • Partager sa création sur Instagram avec le hashtag #LesInspirationsPinterest

3 • Aller voir les créations des autres (facultatif mais cela fait toujours plaisir !)

 

Comme le mois dernier, un freebie est disponible pour ceux qui le veulent ! Composé de trois pages à imprimer, il vous aidera à analyser le moodboard mais aussi à développer vos idées de création !

 


Pour encore plus d’inspirations, vous pouvez retrouver l’intégralité des images du moodboard, et d’autres dans la même thématique, dans le tableau Pinterest « Tokyo » !



AVEZ-VOUS ENVIE DE PARTICIPER AU DÉFI ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

VOUS AIMEREZ AUSSI
2
  1. Hello
    C’est pas un pays ni une ville où j’irais, je ne sais pas pourquoi, il y a pourtant de jolies choses à y découvrir / à voir mais ça ne m’attire pas plus que ça !
    Mais j’avoue (par tes photo aussi) qu’il y a de jolies couleurs, de belles choses (vues/paysages)

    1. On est tous attiré par certains pays plus que d’autres et c’est normal ! 🙂 En tout cas je suis contente que les photos et le moodboard en général t’aient plu quand même !
      Bisous !

    1. Entièrement d’accord avec toi ! On peut ne pas adhérer à la pop culture japonaise, mais les paysages de ce pays restent aussi inspirants que divers 🙂 Je trouve qu’on y retrouve toujours ce petit truc propre au Japon !
      Merci d’être passée !
      Bisous

  2. Plus je vois les gens partir à Tokyo plus ça me donne envie d’y aller alors que de base ce pays ne m’interesse guère :).
    Je me suis fait la même reflexion que toi si on ne pouvait pas se sentir seule dans une ville aussi grande et toujours en action ! Sous tes bons conseils j’irais regarder ce film de Sofia Coppola :).

    1. Comme quoi, il y a un début à tout ! 😀
      Oh et bien le film « Lost in Translation » parle justement de la solitude et de l’ennui lorsqu’on se retrouve dans une grande ville, dans un pays où on ne connait ni la langue ni la culture 🙂 J’espère que tu vas aimer le film car il ne fait pas toujours l’unanimité mais personnellement je l’aime beaucoup !
      Bisous !

  3. Si j’avais vu que ton moodboard de mai était sur Tokyo j’aurais tenté!
    Je ne savais pas que tu étais passionnée par le Japon, tu regardais quoi comme drama? 😀
    Sinon pour y avoir vécu, Tokyo est une ville à multiples facettes : fascinante, étouffante, effrayante, passionnante …
    J’adore ton moodboard!! ❤

    1. Il est toujours temps si tu veux te lancer ! Le « un mois pour créer » est surtout là pour cadrer le défi ! 🙂
      Ohlala, la liste serait très très longue ! Je regardais entre autre « Life », « Ichi Rittoru no Namida », « Hanazakari no Kimitachi e », « Nobuta wo Produce », « Last Friends », « Taiyou no Uta », « Akai ito », « 14 sai no haha »,… Pour ne citer que ceux qui m’ont vraiment marquée et que je re-regarde de temps en temps haha 😀
      Oh cela devait être une expérience inoubliable ! J’espère avoir la chance de pouvoir y aller un jour aussi, ce pays est tellement fascinant ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.