Création | Défi Créatif

Inspirations Pinterest #14 : La dolce vita

30 mai 2018
Inspirations Pinterest 14 : La dolce vita

Inspirations Pinterest 14 : La dolce vita

Si l’histoire du moodboard précédent se déroulait au pays du soleil levant, ce mois-ci, ce n’est pas uniquement dans un autre pays que je vous emmène, mais aussi dans une autre époque !

La Dolce Vita, un moodboard que j’avais terriblement envie de mettre en scène depuis mon article From Roma With Love ! Dans cet article, je y vous contais mon voyage à Rome en photos tout en y mêlant des images du film Vacances Romaines avec Audrey Hepburn.

Cependant, ce moodboard prend une tournure toute particulière ce mois-ci ! En effet, cela sera le tout dernier moodboard des Inspirations Pinterest. Alors, pour en découvrir davantage sur la construction de ce moodboard et sur pourquoi ce petit rendez-vous s’arrête, je vous invite à lire ce qui suit !

 

LES INSPIRATIONS PINTEREST

Cela fait plus d’un an que les Inspirations Pinterest ont vu le jour et presque un an que le défi créatif les a rejoint. Si vous ne découvrez que maintenant ce rendez-vous, en voici le principe de base ! Chaque mois, je créais un moodboard afin de regrouper mes inspirations (trouvées sur Pinterest) du mois passé au sein d’un thème.

À découvrir : Inspirations Pinterest #1

Et puis, le concept a évolué ! Quelques mois plus tard, j’ai eu envie de voir plus loin que les images en vous proposant d’ajouter une dimension créative à ce rendez-vous. Car là est toute l’utilité d’un moodboard : un outil d’inspiration destiné à la création ! Je vous donnais alors un mois pour créer en vous inspirant du moodboard du mois. Et, bien sur, j’en faisais de même !

 

UN CHALLENGE PERSONNEL

Pour mieux m’organiser face à ce nouveau challenge, j’avais prévu de créer environ 12 thèmes. De quoi essayer de vous inspirer pendant une année ! Je n’avais pas forcément projeté d’arrêter à 12, mais disons que c’était mon objectif minimum, que j’allais atteindre ou pas en fonction de mon degré d’inspirations au fil des mois.

Et maintenant, nous y sommes ! On a dépassé la barre des 12 ! Mais il y avait un facteur que je n’avais pas pris en compte en commençant cette rubrique…

 

L’ENVIE DE RENOUVEAU

Finalement, ce n’est pas l’inspiration qui manque, bien au contraire ! J’aurai encore une dizaine de thèmes en tête à mettre en scène. Mais je dois bien avouer que j’ai envie de développer d’autres séries d’articles. Cependant, en publiant une fois par semaine, je suis bien obligée de faire un choix. Mais au fond, ce n’est pas uniquement qu’une question de renouveau.

D’un point de vue plus personnel, il est difficile pour moi de jongler entre toutes ces inspirations pour créer. Digérer des inspirations pour en tirer le meilleur, cela demande de la réflexion, du temps, et parfois, beaucoup plus qu’un mois (en tout cas pour ma part). En définitive, je crois que je préfère prendre le temps pour aller au bout des choses !

 

C’EST QUOI LA SUITE ?

La suite n’est pas encore vraiment établie. Pour le coup, je me laisse le temps de réfléchir et d’élaborer quelque chose qui sera aussi intéressant pour vous que pour moi ! Toujours en rapport avec la création, une petite idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais n’hésitez pas à me faire vos propositions !

Cela dit, les Inspirations Pinterest peuvent continuer à exister grâce à vous ! J’ai mis en place l’onglet « Défi créatif » pour que vous puissiez piocher à tout moment parmi les thèmes qui vous inspirent ! Pas de contrainte de temps, juste le plaisir de partager son envie de créer ! Je pense que c’est l’essentiel dans la création après tout, non ?

 

ET LE THÈME DU MOODBOARD ?

Pour ce tout dernier moodboard, j’ai voulu créer une suite à l’un de mes premiers articles : From Roma with love. C’est en quelques sortes une manière de reprendre le passé pour créer quelque chose de nouveau ! De cette façon, on peut dire que « la boucle est bouclée » ! Je vous invite donc à vous plonger dans une Italie un peu rétro, pleine de couleurs et de douceur estivale !

À découvrir : From Roma with love

Moodboard Inspirations Pinterest 14 : La dolce vita

Le défi

Comme chaque mois, je vous invite à créer avec le défi créatif ! Pour participer, rien de plus simple :

1 • Créer en s’inspirant du moodboard du mois
(tout type d’oeuvre est accepté [dessin, peinture, couture, musique, vidéo,…] laissez parler votre imagination !)

2 • Partager sa création sur Instagram avec le hashtag #LesInspirationsPinterest

3 • Aller voir les créations des autres (facultatif mais cela fait toujours plaisir !)

 

Comme le mois dernier, un freebie est disponible pour ceux qui le veulent ! Composé de trois pages à imprimer, il vous aidera à analyser le moodboard mais aussi à développer vos idées de création !

 


Pour encore plus d’inspirations, vous pouvez retrouver l’intégralité des images du moodboard, et d’autres dans la même thématique, dans le tableau Pinterest « La Dolce Vita » !



AVEZ-VOUS ENVIE DE PARTICIPER AU DÉFI ?
QUE PENSEZ-VOUS DE L’ARRÊT DE CETTE SÉRIE D’ARTICLES ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

VOUS AIMEREZ AUSSI
1
    1. Je pense que je ne pouvais pas trouver mieux que ce thème pour mettre un point final à cette série d’articles 🙂 En tout cas merci beaucoup pour ces compliments !
      Bonne semaine à toi ! 😉

    1. Oh tu pars où en Italie ? 😀 En tout cas, j’espère pour toi que tu pourras retrouver cette ambiance « dolce vita » ! Pour ma part j’avais été complètement conquise à Rome (malgré le nombre assez impressionnant de touristes -mais bon, j’en faisais partie 🙊-)
      Bisous !

  1. Hello !

    Ces images sont magnifiques et ton moodboard représente la dolce vita à la perfection je trouve ! Tu me donnes envie de me téléporter en Italie là, tout de suite ! 🙂 Magnifique !

    Bises !

    Alice

    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments ! Je suis ravie que le moodboard te plaise autant ! En tout cas j’ai essayé de faire de mon mieux pour retranscrire cette ambiance italienne ! 🙂
      Bisous

    1. Je comprends, c’est pas toujours évident de se poser pour créer ! 🙂 Toutefois, même si ce petit rendez-vous s’arrête officiellement à la fin du mois, il n’est pas exclu de participer à tout moment (à n’importe quel thème d’ailleurs) si l’envie nous prend, alors si un jour tu as un peu de temps et que cela te tente toujours, n’hésite pas ! 🙂 Je serai plus que ravie de voir tes créations ! 😀
      Bisous

  2. J’aime vraiment beaucoup cette idée de défi d’inspiration basé sur Pinterest!! J’aime encore plus l’idée que ça peut justement amener à tous types de création : ce pourrait ausi bien être visuel comme une photo, un montage, une vidéo que même un objet « crafté », un DIY, ou encore le récit d’une ancdote ou pourquoi pas même une mini-fiction!

    1. Je te comprends, rien qu’à chercher toutes ces inspirations, j’avais l’impression d’y être haha 🙂 En tout cas merci beaucoup, je suis contente de voir que tu apprécies toujours autant mes inspirations !
      Bisous !

  3. Ta sélection est vraiment superbe. J’adore les tons choisis et la douceur qui en ressort. Vivement l’été et les vacances !
    En revanche, je laisse le côté créatif aux autres, je n’ai pas la fibre ^^’
    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’

    1. Oh oui, comme tu dis, vivement que l’été pointe le bout de son nez ! 😀 C’est dommage pour le côté créatif, mais je comprends tout à fait 🙂 Je suis ravie que le moodboard t’ait plu en tout cas !
      Bisous !

  4. Et moi qui vient juste de découvrir cette jolie série d’article ! Aha, c’est tout à fait normal que tu veuilles un peu de nouveauté, fais ce qui te fais envie ! En tout cas ce moodboard est très joli, je vais aller voir les autres 🙂

    1. Oh c’est dommage ! Mais heureusement, si l’aventure te tente, il sera toujours possible de participer au défi créatif ! Le choix du thème et le temps pour créer en plus 😉
      J’espère que les précédents moodboards t’ont tout autant plu ! 😀
      Bisous

  5. Je rêve d’aller un jour à Rome ! Ce moodboard Dolce vita est bien sympa ! C’est un dernier moodboard un peu tristounet donc, mais je suis sûre que la suite va être super, en tout cas je te souhaite de t’éclater dans tes prochains articles, et j’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves comme belles découvertes. A très vite !

    1. J’ai déjà ma petite idée pour la suite et j’espère que cela te plaira tout autant que les moodboards ! 😀 Quoi qu’il en soit, je te souhaite d’aller un jour à Rome, cette ville est magnifique !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.