Création | Do It Yourself

DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

12 octobre 2018
DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

Depuis plusieurs mois, la punch needle a le vent en poupe ! Et il faut dire que cette aiguille magique ne fait qu’accroitre les possibilités en matière de broderie. Alors, après le guide complet sur la punch needle, j’ai eu envie de vous montrer les dessous de l’une de mes créations pour vous donner envie de vous lancer à votre tour ! Bonus : vous pourrez télécharger gratuitement le motif de cette broderie à la fin de l’article !

 


MES INSPIRATIONS


Comme toujours, l’inspiration vient quand on s’y attend le moins. Ici, ce sont les journées qui se raccourcissent qui ont déclenché la création de ce motif. C’est un peu banal, presque cliché, mais après tout, la banalité est aussi pleine de poésie !

La nuit se faisant de plus en plus présente dans nos journées automnales, c’était l’occasion idéale de la célébrer en broderie. Mais comment évoquer la nuit sans parler de la lune et des étoiles… Toutes ces petites choses invisibles le jour, mais qui se révèlent la nuit, m’ont inévitablement replongée dans ma fascination pour cette immensité, ce ciel inconnu qui laisse rêveur.

À contre courant, j’ai eu envie que ce petit ciel artificiel s’illumine, et ce même de jour. Ainsi, en utilisant un fil à broder doré, les étoiles brillent encore plus fort à chaque rayon de soleil pour finir par s’éteindre la nuit. Tout est inversé, mais je crois bien que c’est ce qui me plait le plus dans cette création !

Enfin, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’aime mêler les mots aux images. En broderie, et dans la création en général, c’est la même chose ! Comme il y a toujours une part de mystère dans l’inspiration, je ne saurai vous dire pourquoi ce mot (hormis qu’il s’agit du thème principal de cette broderie), ni pourquoi cette composition. Néanmoins, ce que je retiens, c’est que j’aime l’idée de pouvoir dire que “La nuit” suit les courbes de la lune.

DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

 


LE MATÉRIEL


Cette broderie a été entièrement réalisée à la punch needle. Cependant, rien ne vous empêche de la reproduire en broderie classique !

À lire : DIY : Comment se servir d’une punch needle ?

En ce qui concerne les fournitures, j’ai choisi d’utiliser diverses sortes de fils : du fil à broder doré et gris/bleu ainsi que du fil de coton noir initialement prévu pour le tricot. Mais là encore, à vous de choisir les couleurs et les textures en fonction de vos goûts !

À noter : Le motif est adapté à un tambour à broder de 18cm de diamètre, mais vous pouvez très bien l’adapter selon vos dimensions !

 


LA RÉALISATION


Cette broderie est assez rapide à réaliser mais également accessible à tous les niveaux. Cela peut être un bon point si la broderie est une première pour vous ! En effet, les différents points utilisés sont relativement classiques, que cela soit à la punch needle ou en utilisant une aiguille à broder traditionnelle.

Ici, deux points de broderie « punch needle » sont utilisés : le point de base et le point de bouclette. On retrouve alors le point de base pour tous les contours en noir tandis que le remplissage et les petits détails sont au point de bouclette. D’ailleurs, si vous débutez en punch needle, je vous invite à découvrir comment exécuter chacun de ces points dans mon article complet sur cette aiguille magique !

À noter : Le point de bouclette a un rendu différent selon la rigidité du fil utilisé et le réglage de l’aiguille. Ainsi, pour obtenir cette forme de “petites étoiles” dorées, optez plutôt pour un fil légèrement moins souple qu’un fil à broder classique.

Si vous souhaitez réaliser ce motif en broderie classique, vous pouvez substituer ces points de base et de bouclette respectivement par un point arrière et un point de noeud. À savoir que le rendu ne sera pas tout à fait le même qu’avec une punch needle.

DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

 


SOYEZ CRÉATIF !


Bien qu’il y ait toutes ces explications, vous n’êtes pas obligé de reproduire cette broderie à l’identique ! Changez de points, de couleurs, de fils. Remplissez le fond ou non. Tournez le motif dans le sens que vous souhaitez. En bref, faites-vous plaisir ! La création est faite pour ça !

À lire : DIY : La broderie recyclée

Après tout, le motif n’est qu’une base et ma broderie n’en est qu’un exemplaire. Mais encore plein de choses restent à créer !

DIY : Broderie punch needle « La nuit » (+ motif à télécharger)

Cliquez ici pour télécharger le motif

*Vous pouvez utiliser ce motif pour un usage personnel uniquement.

 

 


ET VOUS, FAITES-VOUS DE LA BRODERIE  ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.