Conseils | Création

Pourquoi mettre sa créativité sur pause ?

19 octobre 2018
Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

Peu importe l’activité qu’on exerce, la création peut être une passion dévorante. Et lorsqu’on est pris dans cette spirale créative, il est difficile de savoir dire « stop ». Pourtant, prendre le temps de mettre sa créativité sur pause est bien plus bénéfique que ce que l’on pense. Alors pourquoi est-si important ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article !

 


POUR ÉVITER LA PANNE D’INSPIRATION


S’aérer l’esprit et ne pas rester enfermer dans la création est essentiel pour l’inspiration ! Contradictoire me diriez-vous ? Eh bien pas tant que ça !

Pour créer et surtout rester inspiré, il est nécessaire de voir et de penser à autre chose qu’à ce que l’on crée. Aller dans des musées, se balader ou tout simplement lire sont tout autant d’activités qui nous rendent curieux, nous font voyager, et évidemment, peuvent nous inspirer. Alors non, vous n’aurez peut-être pas l’éclair de génie sur le moment. Voyez plutôt les choses comme un petit stock d’inspirations mises de côté qui sauront resurgir au moment venu !

À lire : Comment rester inspiré ?

En définitive, toutes ces petits moments où vous n’êtes pas dans l’action de la création ne sont pas perdus. Au contraire, c’est une occasion d’élargir vos horizons en matière d’inspiration !

Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

 


POUR PRENDRE DU RECUL SUR VOS TRAVAUX


Si vous êtes bloqué sur quelque chose que vous n’arrivez pas à faire, prendre une pause peut être plus que nécessaire ! Après tout, lorsque ça ne veut pas, rien ne sert de s’acharner.

Mieux vaut retourner à votre création quelques heures voire quelques jours plus tard si vous n’avez pas de deadline. Vous y reviendrez plus serein avec les idées claires pour affronter ces petits soucis que l’on rencontre tous !

À noter : N’en oubliez pas pour autant de terminer votre création ! Que cela soit des heures ou des semaines après, il est toujours important de mettre un point final à un ouvrage plutôt que de le laisser inachevé.

 


POUR PRENDRE LE TEMPS D’ORGANISER VOS IDÉES CRÉATIVES


Ici, je m’adresse surtout à celles et ceux qui ont tendance à trop s’éparpiller ou à vouloir faire trop de choses à la fois (dont je fais partie) ! À trop avoir d’idées, on a vite fait de les oublier ou encore de ne pas savoir par où commencer lorsque vient l’heure d’entamer un nouveau projet.

S’il est évident qu’on ne pourra pas freiner ce bouillonnement d’idées, on peut tout de même essayer de faire en sorte de ne pas s’y perdre. Actuellement, la seule solution que j’ai trouvée pour remédier à ce bazar créatif : arrêter tout ne serait-ce que quelques minutes !

Une fois par jour, prenez 10min et profitez de ce temps précieux pour faire le point sur toutes vos idées. Classez-les par catégorie si l’envie vous chante, mais surtout, essayez un maximum de déterminer à quel moment vous allez réaliser votre projet !

D’une part, cela vous permet de vous vider la tête et d’autre part, de pouvoir vous concentrer sur un projet à la fois. Évidemment, pour que cela fonctionne vraiment, je vous invite à toujours garder un petit carnet à porter de main pour accueillir toutes vos idées à n’importe quel moment de la journée et de la nuit !

Astuce : Si, comme moi, vous êtes adepte du bullet journal, n’hésitez pas à introduire un petit encart « Création » qui pourra accueillir tous les projets que vous souhaitez réaliser dans le mois !

Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

 


POUR RESTER MOTIVÉ À CRÉER


La création a beau être un loisir, elle peut aussi vite devenir frustrante voire lassante. Un manque d’inspiration, un échec ou encore l’impression de ne pas progresser peut en être la cause. Mais quoi qu’il en soit, le manque de motivation n’est jamais un moment agréable à passer.

Même si ces périodes sont presque inévitables, de petites pauses régulières n’ont jamais fait de mal à personne ! Sortir de sa bulle créative quelques minutes permet de prendre du recul et de relativiser. Et si vous êtes passionné, vous n’aurez aucun mal à retrouver l’envie de créer, bien au contraire !

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

 


POUR ÊTRE PLUS EFFICACE


Depuis quelques temps, le mot « productivité » est omniprésent ! Que cela soit dans un cadre professionnel ou pour les loisirs, il faut être productif partout, tout le temps. Hélas, la création est aussi un hasard qui ne fait pas très bon ménage avec cette notion.

Néanmoins, si la productivité s’applique très bien à certains domaines, pour les domaines artistiques, il y a tout de même une chose que l’on peut faire : faire des pauses !

De courtes pauses régulières (5 à 10min) vont vous aider à être plus efficace dans la réalisation de vos idées. Lorsque vous créerez, d’une part, vous serez plus concentré sur votre création, et d’autre part, vous progresserez également plus rapidement.

Astuce : Une méthode qui a fait ses preuves : la méthode Pomodoro ! Le but est de rester concentré sur votre tâche (ici, la création) pendant 25min pour 5min de pause. Mais avant tout, c’est à vous de déterminer votre rythme et vos besoins !

 

Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

 


POUR PRENDRE LE TEMPS DE S’ENNUYER


Je n’aurai jamais cru écrire cela un jour, et pourtant ! Avec les réseaux sociaux et les notifications permanentes de jour comme de nuit, nos temps morts se font rares voire inexistants. Pourtant, il n’y a pas plus propice à la créativité que de ne rien faire !

En effet, l’ennui est un véritable moteur de créativité ! Grâce à lui, on invente, on imagine, on cherche des idées pour pallier le manque d’activité. C’est dans ces moments-là que les idées fusent et qu’on peut prendre le temps de les décortiquer !

Alors non, s’ennuyer ne signifie pas être totalement inactif. L’ennui, c’est justement être à la recherche de quelque chose, et c’est précieux !

 

Pourquoi est-il si important de mettre sa créativité sur pause ?

 

Bien entendu, tous ces conseils sont à adapter selon vos propres besoins. Les pauses ne sont ni obligatoires ni à respecter à la lettre. Néanmoins, je trouvais primordial de parler de l’importance des pauses et de démontrer que même à l’heure où il est devenu nécessaire d’être productif tout le temps et pour tout, les pauses ne sont pas une perte de temps. Bien au contraire !

 


ET VOUS, FAITES-VOUS DES PAUSES POUR MIEUX CRÉER  ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
  1. Je suis bien d’accord avec tous tes conseils. Même si c’est parfois difficile de ne pas s’acharner quand on bloque sur un projet ! Mais en tous cas, j’ai expérimenté un certain nombre de fois le fait que l’ennui puisse être source de créativité. Il faut juste savoir déconnecter de temps en temps pour que l’inspiration vienne !

    1. C’est exactement ça ! 🙂 Il est parfois difficile de s’avouer qu’on a besoin d’une pause pour mieux créer, surtout que de manière générale, on est plutôt habitué à penser que c’est en arrêtant de créer qu’on risque le syndrome de la page blanche. Alors qu’au final, les pauses sont plus que nécessaires et on y vient toujours lorsqu’on a épuisé toutes nos options pour trouver l’inspiration !

  2. Super article! C’est vrai qu’aujourd’hui on oublie parfois de s’arrêter une minute et de vraiment respirer! Bonne piqure de rappel, merci!

  3. Je suis 100% d’accord avec toi ! Les pauses sont primordiales pour prendre le recul nécessaire quand on crée.
    Je suis comme toi, j’ai mille idée qui fourmillent dans ma tête, puis je débute des tas de projets et je ne les finis jamais car c’était mieux dans ma tête au final. Mais franchement je pense que je vais appliquer ton conseil de la liste créative dans mon bujo et tenter de faire le point sur mes créations. Parce que je vais peut-être partir vivre à l’étranger donc il faudrait voir ce que je peux achever avant de partir ou ce que je laisse en suspens 🙂

    1. Je te recommande chaudement d’insérer cette liste créative dans ton bujo alors ! 🙂 Personnellement, après avoir essayé mille et une méthodes, celle-ci est celle qui fonctionne le mieux, même si je ne suis pas encore tout à fait au point sur certaines choses et que je me laisse aller à d’autres idées imprévues de temps à autre (on ne se refait pas 🙈). Ce n’est pas une méthode « miracle », mais cela permet au moins de se projeter, d’anticiper et de commencer tout doucement à se plonger dans la réalisation de la future création qui nous attend !

  4. Ayant un métier très créatif, oui, pour moi il est important de faire des pauses. Je vais me chercher un thé, je fais tourner une machine, je passe l’aspi… Autant de minis taches qui me prennent entre 5 et 10 min et qui me change les idées.
    S’ennuyer est également très bon pour la créativité, comme tu l’as si bien dit, quand on s’ennuie, on imagine des choses et les idées fusent…
    Très bon article 😉 merci pour ce partage

    1. Ahh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire mon ménage pour me changer les idées ! 😀 En plus, l’avantage d’effectuer de petites tâches par-ci par-là, c’est que cela évite de les remettre à plus tard haha
      En tout cas, je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Bisous

  5. J’ai tendance à ne jamais faire de pause lorsque je suis passionnée par quelque chose. J’en fais trop d’un coup et puis je fini parfois par perdre cette créativité que j’avais au début. Je pense comme toi, il est important de prendre des pauses, d’apaiser son esprit et de ne pas lui en demander trop. Je suis également d’accord sur le fait d’écrire, je le fais depuis quelques temps, je note mes idées, mes inspirations ou avec Pinterest grâce aux épingles et ça m’aide beaucoup à rester créative 🙂
    Bisous.

    1. Je me reconnais énormément dans ce que tu dis ! Il n’y a encore pas si longtemps que ça, c’était un peu les montagnes russes entre les périodes où j’avais un trop plein d’idées, trop rapidement, à ne pas savoir par où commencer, puis celles où rien ne me venait à l’esprit 😬 Ça a clairement changé la donne de faire des pauses régulièrement (même s’il faut un peu se forcer parfois) et c’est pour ça que je crois que les pauses sont plus qu’importantes, notamment pour rester créatif ! En tout cas, je suis contente de voir que ces astuces portent également leurs fruits chez toi ! 😀
      Bisous

  6. Tout à fait d’accord, il est important de faire des pauses de temps en temps même si ça peut être compliqué. Quand on est vraiment passionné, on a tendance à ne pas savoir s’arrêter. Personnellement, j’ai beaucoup de projets en cours, de passions et cela me permet de ne pas m’acharner sur une seule chose pendant trop longtemps. C’est un peu contradictoire, je l’avoue car avoir beaucoup de chose à gérer en même temps ce n’est pas toujours évident ! 😉

    1. Je connais ça aussi et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de mettre ses passions de côté, même quelques minutes. Mais avec le temps, je me rends compte que c’est plus que nécessaire ne serait-ce que pour s’aérer l’esprit ! Cela dit, c’est avant tout une question d’équilibre et si tu as trouvé le tien avec toutes tes passions et tes projets, alors c’est parfait ! 🙂

  7. Hello !
    très bon article, et ce qui est aussi compliqué, c’est qu’on ne peut pas toujours la mettre sur pause.. pour certains métiers, on est toujours dans l’obligation de l’être, on a des attendus etc. j’admire bcp les créatifs qui n’ont pas vraiment le choix car ils ne sont pas indépendants.
    Ah lala, en tout cas merci bcp pour ce bon article qui nous oblige à prendre le temps et souffler 🙂

    1. Je rejoins complètement ta réflexion puisque je suis moi-même dans ce cas de figure haha Je trouve que les pauses sont d’autant plus importantes lorsque créer est notre métier justement car notre créativité est mise à contribution en permanence et on peut très vite se laisser dépasser ! Évidemment, ce ne sont que de courtes pauses, mais c’est mieux que rien ! 🙂
      En tout cas, je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Merci à toi d’être passée par ici !

  8. Pour moi qui suis designer c’est tellement important de faire des pauses sinon ma tête explose et je n’arrive plus du tout à produire … merci pour ces conseils précieux!

    1. Il n’y a pas de quoi, j’espère qu’ils te seront utiles ! 🙂 En tout cas, je te comprends entièrement, c’est la même chose de mon côté (d’où cet article d’ailleurs) ! C’est tellement important de prendre le temps de faire des coupures quelques fois !

  9. Ton article est intéressant et fait un peu écho avec mon dernier article. Je ss aussi du genre a avoir pleins d’idée et à m’éparpiller.
    Cest pas la 1ere fois que jentend parlé de la methode pomodro. Je croos que je vais tester

    1. Oh il faudra que j’aille faire un tour sur ton article alors ! 🙂
      Pour ma part, la méthode Pomodoro m’a beaucoup aidée à canaliser mon trop plein d’idées, j’espère que cela sera aussi efficace pour toi !
      Bisous

  10. Merci pour ces conseils, j’ai bien aimé ton article et ouiiii tu as raison, prendre le temps de « s’ennuyer » lol vivre le moment présent et juste « être », se laisser des idées de côté en cas de panne…
    J’aime bien ton thème aussi (thème de blog je veux dire :))

    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! 🙂 On y pense pas assez, mais oui, vivre le moment présent en laissant la productivité de côté, ce n’est pas plus mal aussi (et cela porte ses fruits lorsqu’on s’y remet en plus) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.