Conseils | Création

5 astuces pour créer des effets en photographie

18 novembre 2018
5 astuces pour créer des effets en photographie

5 astuces pour créer des effets en photographie

Comme beaucoup d’entre vous, la photographie fait partie de mes passions ! Mais n’étant pas une experte en la matière, je n’ai jamais osé aborder ce sujet sur le blog, si ce n’est au travers de la catégorie « Des histoires en images ».

Cependant, puisque la photographie est aussi une manière de créer et que nous sommes nombreux à partager cette passion, pourquoi ne pas évoquer le sujet ici ! Alors non, vous n’y trouverez pas de conseils techniques quant à l’utilisation d’un appareil photo. D’autres personnes sont beaucoup plus aptes à vous en donner que moi !

Néanmoins, à l’image de cet article, vous pourrez y retrouver les astuces que j’utilise pour mes propres photos ! Alors pour commencer, je vous propose d’en découvrir quelques unes afin de créer des effets ou une ambiance particulière !

 

LES TISSUS

 

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’y parle régulièrement de couture. Et naturellement, les tissus sont pour moi ma plus belle découverte en matière de photographie !

Il existe autant de méthodes que de tissus. Cependant, je suis loin de toutes les connaitre, alors je ne vous en présenterai que deux ici !

La première nécessite un peu de bricolage. À l’aide d’une paire de ciseaux, il vous suffit de découper un morceau de tissu dans lequel il vous faudra créer un trou assez grand pour pouvoir y insérer l’objectif. Inutile que le résultat soit propre, au contraire ! Le but étant que le tissu soit suffisamment effiloché pour couvrir légèrement une partie de l’objectif et ainsi créer une sorte de “flou” aléatoire. Lors de la prise de vue, n’oubliez pas de maintenir le tout avec un élastique par exemple !

5 astuces pour créer des effets en photographie

La deuxième méthode, quant à elle, est simplement une question d’installation. Avec un tissu transparent – comme du tulle ou de la dentelle -, couvrez une partie plus ou moins grande de votre objectif. Ainsi, vos photos auront l’air comme “effacé”, plongé dans une ambiance douce et onirique, créant presque des jeux d’ombre par moment !

5 astuces pour créer des effets en photographie

Bien évidemment, selon la fluidité et le niveau de transparence du tissu choisi, le résultat ne sera pas le même. Mais c’est aussi pour cela que j’aime cette technique : les possibilités sont infinies !

Astuce : Si vous n’avez pas de tissu chez vous, pensez aux vêtements, aux vieux draps, … Tant que la matière n’est pas totalement opaque, cela marche aussi !

 

LE PLASTIQUE

 

Que cela soit sous forme de pochette ou tout simplement un reste d’emballage, le plastique est un élément qu’on a tous chez nous ! Mais saviez-vous que vous pouviez le recycler en vous en servant pour vos photos ?

À première vue, cette méthode peut paraitre un peu étrange. Et pourtant, le flou artistique et les jeux d’ombre créés par un morceau de plastique est unique en son genre ! La superposition de celui-ci à l’objectif de votre appareil vous permettra de dissimuler les détails pour n’y conserver que les formes. En somme, il y a un petit côté « photo ratée » qui peut avoir beaucoup de charme !

Astuce : Pour encore élargir les possibilités, n’hésitez pas à décorer vos pochettes plastiques ! Un coup de peinture ou de marqueurs, des paillettes, des fleurs séchées, … Il n’y a aucune limite !

5 astuces pour créer des effets en photographie

 

LA BOULE À FACETTES

 

C’est le moment de ressortir votre boule disco ! L’air de rien, ce petit objet composé de miroirs reflète la lumière comme aucun autre élément. C’est évidemment ce qui le rend si intéressant à exploiter en photo !

Cependant, avec la boule à facettes, il faut expérimenter ! En fonction du placement de la lumière, de son intensité et de la distance entre celle-ci et les miroirs, le rendu peut être complètement différent. C’est aussi pour cette raison que cela en fait un objet intéressant !

Enfin, si vous n’en avez pas chez vous, sachez qu’il est inutile d’investir dans une boule à facettes de compétition ! À part si vous souhaitez créer une ambiance spécifique, le choix de celle-ci n’aura que peu d’impact sur la qualité de l’effet.

5 astuces pour créer des effets en photographie

 

LES DISQUES

 

À l’heure où rares sont les personnes qui utilisent encore des disques, la photographie a le mérite de leur donner une seconde vie. Avec un peu de lumière ou un rayon de soleil, un simple cd peut créer des reflets sur vos photos !

Le résultat ? Un effet tantôt vintage tantôt futuriste qui peut être très appréciable pour figer un instant volé ou adoucir une photo. Pour le reste, il vous suffit de jouer entre les inclinaisons du disque et la lumière (naturelle ou non) tout en faisant en sorte que ce dernier reste assez proche de l’objectif !

Évidemment, la méthode du disque n’est pas une science exacte et les reflets y sont rarement entièrement maitrisés. Néanmoins, l’inattendu est aussi ce qui fait le charme d’une photo !

5 astuces pour créer des effets en photographie

 

L’AQUARELLE POUR CRÉER DES FONDS

 

Particulièrement utilisés pour créer des flatlays (photo prise de dessus), les fonds photos sont omniprésents sur Instagram. Que cela soit pour mettre en valeur un objet ou tout simplement pour ajouter du cachet à un décor, ces derniers peuvent s’avérer très utiles dans de multiples situations.

À lire : Voir Instagram comme une plateforme créative

Deux solutions s’offrent alors à vous : acheter de grandes feuilles colorées ou créer vos propres fonds. S’il s’agit avant tout d’une question de goût, l’avantage de cette dernière option est de pouvoir créer un fond unique qui colle parfaitement à votre univers !

Pour ce faire, rien de telle que l’aquarelle ! Relativement simple à prendre en main, l’aquarelle est un bon moyen de créer des fonds rapidement. Et si, comme moi, vous appréciez les fonds abstraits, cette méthode est faite pour vous !

Astuce : N’hésitez pas à y ajouter des paillettes et autres effets métallisés qui pourront créer de jolis flous d’arrière plan !

5 astuces pour créer des effets en photographie

 

 


ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES EN MATIÈRE DE PHOTOGRAPHIE ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
  1. Coucou Jennifer,

    Merci pour ces astuces, tu as une créativité magnifique et tes photos sont vraiment superbes ! Je ne prends plus autant de photos qu’auparavant mais je suis très curieuse de tester ces techniques, surtout celle du plastique qui donne l’impression de faire partie d’un rêve ! <3

    Gros bisous !

    1. Coucou Marion !
      Merci pour ces mots et tous ces compliments qui me touchent beaucoup ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces petites astuces et j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire ! 🙂
      Bisous !

    1. Exactement, je trouve que c’est bien aussi de montrer qu’il n’y a pas nécessairement besoin de beaucoup de matériels pour faire de jolies choses ! 😊 En tout cas, je suis ravie que mes astuces t’aient plu !
      Bisous !

    1. Hello !
      Oh tu verras, c’est génial de découvrir la photo peu à peu et de tester plein de petites choses ! En tout cas, en tant qu’autodidacte (qui a encore beaucoup à apprendre), c’est ce que je trouve de plus passionnant dans la photographie ! 🙂
      J’espère que mes petites astuces te seront utiles lors de tes prochains shootings !
      Bisous

  2. Je suis nulle en photo (je ne suis même pas fichue de cadrer correctement) mais tes astuces sont très créatives : je n’aurais jamais pensé à utiliser du plastique ou des CD.
    Du coup maintenant j’ai vraiment envie de tester pour voir ce que cela donne !

    En plus j’aurais une bonne excuse si mes photos sont floues, je pourrais dire que « c’est artistique, pfff, ah là là, on voit vraiment que vous n’y connaissez rien, tsssk ». XD

    1. Haha j’ai bien ri en lisant ton commentaire ! C’est sur que pour le coup, cela fait une très bonne excuse en cas de photo « ratée » :p
      J’espère tout de même que mes petites astuces te serviront et n’hésite pas à me faire un retour si tu les testes ! 😊
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

    1. Exactement, ce n’est pas très compliqué à réaliser et accessible à tous niveaux, il faut juste y penser et surtout expérimenter avec un peu tout ce qu’on a sous la main ! 😊
      Merci à toi d’être passée !
      Bisous

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Ça me fait vraiment plaisir d’apporter et de partager un regard « nouveau », si l’on peut dire, sur la photographie !
      Et je suis d’accord, vive le rose ! 😉
      Bisous

    1. Merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que tu apprécies autant mon univers, vraiment !
      Et tu as raison, il faut tester ! On est jamais à l’abris de jolies surprises, surtout en photo ! 😊
      Bisous

  3. Il ne me serait jamais venu à l’idée d’utiliser des accessoires pour créer des effets sur nos photos… C’est une super idée, et à l’heure du tout numérique les photos se ressemblent toutes de plus en plus, ce sera donc une super idée pour avoir des photos surprenantes… je passe à l’action right now ! 😉

    1. Je n’avais pas vu les choses comme ça, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que cela peut être une façon de se démarquer, de maitriser les choses à moitié et de se laisser surprendre par la magie de la photo ! De manière générale, je m’inspire énormément de la photographie argentique pour son rendu parfois inattendu et ces astuces (pour la plupart) partent de cette idée-là ! 🙂 Ta réflexion est vraiment intéressante en tout cas !
      N’hésite pas à me prévenir lorsque tu auras essayé car je serai vraiment curieuse de voir le résultat de tes photos avec ces petites astuces ! 😀
      Bisous

  4. Merci beaucoup pour cet article! J’adore les conseils et les astuces qui tu y donnes… Je suis toujours à la recherche de petites choses pour booster ma créativité et tes tips sont parfaits pour cela! J’essayerais bientôt!

    1. Merci beaucoup ! 😊 Je crois que tu as mis le doigt sur le mot qui caractérise parfaitement ma démarche ! Que cela soit en photographie ou non, j’aime beaucoup mélanger les domaines entre eux, je trouve qu’il n’y a rien de tel pour multiplier les possibilités et réinventer les choses ! Quoi qu’il en soit, je suis vraiment contente que ces astuces te donnent plein d’idées !
      Bisous

  5. Je compte faire un peu plus de photos artistiques que celles que je fait actuellement !
    Je garde ces astuces pour mes futures photos <3
    L'idée du plastique ou du tissus, j'adore complètement !
    Merci pour ces astuces 🙂

    Bisous xX.

    1. Oh je ne peux que t’encourager dans cette voie-là ! 😀 J’ai hâte d’en voir plus !
      Le plastique et le tissu sont vraiment les deux astuces que je préfère également (autant esthétiquement que lors de la prise de photos) ! J’espère que tu auras l’occasion de les utiliser pour tes futures photos ! 🙂
      Bisous

    1. Hello !
      C’est vrai que l’univers de Natacha Birds est unique et plein de poésie ! J’ai du louper sa vidéo pour le coup (je sais que j’en ai loupé pas mal et il faudrait que je me rattrape 🙈) mais je vais aller jeter un coup d’oeil de ce pas car ça m’intrigue beaucoup ! 😀
      Merci d’être passée par ici !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.