Des histoires en images | Inspiration

Carnet de voyage : Gdańsk

6 janvier 2019
Carnet de voyage : Gdansk

Carnet de voyage : Gdansk

À mi-chemin entre un carnet de voyage et un carnet d’inspiration, ce moodboard retrace les souvenirs d’un début de mois de septembre. Et c’est en plein été indien que ce récit débute.

Mais l’histoire de ce moodboard est avant tout celui d’un voyage. Un voyage en Pologne en quatre étapes qui commence sur la côté Baltique pour finir à Poznan. Il y aura donc quatre moodboards sur ces paysages polonais, chacun avec leurs atmosphères particulières au gré des villes que j’ai pu découvrir durant l’été. 

Alors commençons le voyage là où il a commencé : en Poméranie, à Gdańsk.

 

GDAŃSK

 

Été 2018. Malgré la chaleur étouffante à Paris, nous n’avions pas prévu de partir cet été. Et pourtant, quelques semaines plus tard, nous voilà au dessus des nuages direction la Pologne !

C’est sur un coup de tête qu’on a jeté notre dévolu sur Gdańsk et la côte Baltique plutôt que sur d’autres villes plus grandes. On s’est laissé guider par notre curiosité et les beaux paysages que l’on avait pu apercevoir durant nos recherches. Et sur place, pas de déception : Gdańsk était encore plus belle que je ne l’avais imaginé !

 

LA VIEILLE VILLE

 

En plein coeur du quartier de la « Vieille Ville », c’est ici que nous logions. Depuis notre petit appartement temporaire au charme ancien, on pouvait déjà admirer quelques jolies façades colorées avant même de découvrir le reste de la ville. La tête à travers la fenêtre, cet avant-goût nous faisait déjà ressentir l’atmosphère paisible qui règne sur Gdańsk.

Avec une architecture flamande riche en ornements, ce quartier est celui où il y fait bon flâner.

Au milieu de celui-ci se trouve la place du Long-Marché, de son nom polonais « Długi Targ ». Entourée d’immeubles aux tons pastels, la place principale de la ville abrite la fontaine de Neptune, l’Hôtel de ville, des dizaines de restaurants et cafés et des boutiques cachées en demi sous-sol.

 

LA RUE MARIACKA

 

Dans ce même quartier, il y a la « ulica Mariacka » (autrement dit, la rue Mariacka). Selon moi, cette rue est la plus jolie rue gdanskoise, digne d’un décor de cinéma !

Entre boutiques de créateurs, galeries d’art, brasseries et petits cafés, on se laisse vivre sans voir le temps passer. Des vendeurs d’ambre, spécialité de la ville, ici et là, une architecture au charme romantique, et toujours ces fameuses boutiques en demi sous-sol. À Gdańsk, il faut autant lever la tête que regarder les merveilles qui s’y trouvent sous le sol.

 

L’ÉGLISE SAINTE-MARIE

 

Peu importe où l’on se promène à Gdańsk, on a toujours l’impression qu’elle nous suit. Cette immense église aux allures de château est le monument qui surplombe la ville.

Le coeur de la ville s’articule autour de la « Bazylika Mariacka ». Peu importe notre itinéraire, on finit toujours par se retrouver nez-à-nez avec son immense horloge dorée. Impossible de se perdre à Gdańsk : ses tours aux toits pointus se voient de loin, comme un point de repère dans le ciel.

 

LES QUAIS DE LA MOTŁAWA

 

Gdańsk est une ville portuaire qui abrite le fleuve Motława. L’air de rien, ce fleuve paisible peut nous mener jusqu’à la presque’île de Hel, ou encore plus loin en Suède.

Motława est le fleuve qui sépare la ville en deux. De part et d’autre, rive gauche et rive droite se regardent mais ne se ressemblent pas. Tandis que l’une a tout le charme de la vieille ville, l’autre se veut plus moderne mais aussi un peu moins dynamique.

Sur les quais, la musique fait partie du voyage. Des musiciens de tout horizon viennent régulièrement profiter de l’acoustique de ces grandes portes en briques rouges donnant accès aux quais, vestiges de l’ancienne forteresse médiévale qu’était Gdańsk.

 

Carnet de voyage : Gdansk

 

Tout ceci n’est qu’une infime partie des merveilles dont regorge Gdańsk. Le choix des photos a été difficile, mais j’espère qu’elles arriveront à vous transmettre l’atmosphère et la beauté particulière de la perle de la Baltique !

 


ET VOUS, CONNAISSIEZ-VOUS GDAŃSK ?
QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE CE MOODBOARD ?


Articles liés

1
  1. Cette ville a l’air d’être vraiment sublime ! Il faut que j’y aille un jour, car je n’ai encore jamais été en Pologne. Mon fiancé à des origines polonaises et il aimerait beaucoup y retourner, car cela fait des années qu’il y a pas été. Mon père y va aussi régulièrement, car il a beaucoup d’amis polonais haha. Du coup, ça me donnait très envie et en voyant tes photos j’en ai encore plus envie 🙂 Je ne sais pas quelle ville je ferais en premier, mais c’est sur que je ne manquerait pas Gdansk.
    Bisous et bonne année 🙂

    1. Oh que de bonnes raisons d’aller en Pologne alors ! J’espère que tu auras l’occasion un jour de découvrir Gdańsk car cette ville est vraiment magnifique ! Et pour être honnête, j’ai eu beaucoup de peine à choisir les photos qui lui rendraient justice haha 🙂
      Bonne année à toi aussi ! ✨
      Bisous

  2. Tes photos sont tellement jolis !! 😀 j’adore cette architecture, j’espère visiter une ville d’une telle beauté un jour. En principe j’aime pas trop les villes, mais justement les villes comme celle la on beaucoup de charme je trouve .
    Gros bisous

    1. Merci beaucoup pour ce compliment ! En effet, Gdańsk est une toute petite ville (en 2/3h on en a fait le tour), mais elle est pleine de charme et vraiment agréable à vivre ! Si tu n’aimes pas trop les villes, peut-être que tu apprécieras davantage les prochains moodboards sur la Pologne ! 🙂
      Bisous

  3. Je ne connaissais pas du tout cette ville ( même en essayant de prononcer je n’y arrive pas… ), et vraiment ce moodboard donne tellement envie… J’ai envie d’y aller maintenant, tout de suite !

    1. C’est vrai que la prononciation polonaise n’est pas très évidente pour nous haha En tout cas je ne peux que te souhaiter d’avoir l’occasion d’y aller un jour ! La ville est tellement belle, on en prend plein les yeux ! 🙂

    1. Coucou ! Ahh comme j’aimerais aller à Cracovie ! Depuis mon voyage, j’ai d’ailleurs rajouté un bon nombre de villes polonaises à ma liste de destinations à faire tant j’ai aimé ce pays ! J’espère vraiment pouvoir y retourner prochainement pour le découvrir davantage ! 🙂
      À bientôt !
      Bisous

    1. Pour être honnête, lorsque mon copain m’a parlée de la Pologne, ce pays ne m’attirait pas du tout non plus haha Mais ce voyage a été une vraie révélation et désormais je ne rêve que d’y retourner ! 🙂

  4. J’adore la façon dont tu as su retranscrire l’esthétique de cette ville à ta façon, je ne sais pas si les maisons colorées sont typique des paysages nordiques mais je me rappelle effectivement avoir observé le même genre de bâtisses en Suède et à Amsterdam… c’est tellement charmant ! <3 Ça me donne envie de visiter Gdansk !

    Bravo pour ces beaux billets de voyage, tes récits et tes photos me font rêver.

    1. Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche beaucoup ! <3
      Lorsque j'ai fait mes petites recherches pour rédiger cet article, j'ai appris que l'architecture « gothique de brique » (l'architecture que l'on retrouve à Gdańsk) est originaire du nord de l'Europe et plus particulièrement des régions se situant autour de la mer Baltique. Donc je ne suis pas surprise de savoir que ces paysages t'ont fait penser à la Suède ou à Amsterdam ! 😀
      Quoi qu'il en soit, il est certain que ce style architectural a un charme fou ! J'espère que tu auras l'occasion de visiter Gdańsk et la Pologne un jour !
      Encore merci pour ces jolis mots !
      Bisous

    1. Oh merci beaucoup ! Je suis plus que ravie que tu aies apprécié cet article un peu différent des autres ! C’était vraiment le but recherché de proposer quelque chose entre l’esthétisme d’un moodboard et le récit d’un voyage 🙂

    1. Merci beaucoup ! La Pologne est un pays vraiment magnifique ! Les paysages sont tout aussi variés les uns que les autres et c’est ce qui fait, selon moi, la richesse et la beauté de ce pays ! 🙂

  5. Coucou ! Bravo pour ce mood board tout en douceur et en délicatesse ! Je ne connaissais pas du tout la Pologne et grâce à ton article j’ai envie d’en savoir plus ! Tu as vraiment mis en valeur l’atmosphère particulière de cette ville… Je lirais la suite avec attention 😌

    1. Merci beaucoup ! J’ai travaillé légèrement la luminosité des photos mais seulement dans le but de les rendre le plus proche de la réalité ! Donc pour répondre à ta question, la douceur des paysages était bien présente oui 😀

    1. Merci beaucoup ! Il faut dire qu’avec une ville comme Gdańsk, il est difficile de ne pas faire de jolies photos tant le cadre est magnifique ! J’espère que tu auras l’occasion d’y envie un jour 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.