Conseils | Création

En quoi tenir un blog aide à développer sa créativité ?

13 janvier 2019
En quoi tenir un blog aide à développer sa créativité ?

En quoi tenir un blog aide à développer sa créativité ?

En quelques années, le blog est devenu un nouveau support de création. Et depuis un peu plus de deux ans, c’est également le moyen que j’ai choisi pour partager mes passions avec vous, mais surtout, à titre personnel, pour m’exercer à développer ma créativité et mon univers !

Et si, en 2019, vous ouvriez un blog pour développer votre créativité ?

Parce que je suis convaincue que la créativité est plurielle, et qu’il est possible de l’adapter à tous types de sujets de blog, je vous invite à découvrir les 3 points qui vont suivre !

 

L’ÉCRITURE

 

Saviez-vous que développer sa créativité pouvait aussi passer par l’écriture ?

Pour les écrivain(e)s qui passeront par ici, cela peut sembler comme une évidence. Mais dans l’imaginaire collectif, le mot « créativité » va souvent de paire avec « pinceaux », « aquarelle » ou encore « dessin ».

Pourtant, qu’on ait l’habitude d’écrire ou non, pratiquer l’écriture nous permet de développer cette part de créativité qu’on ignorait peut-être. Une créativité à laquelle on ne pense pas souvent, vers laquelle on ne se dirige pas d’emblée, mais qui mérite d’être exploitée sous toutes ces formes. Bien loin d’une créativité « plastique » (même si elle peut s’y mêler), la case écriture est souvent inévitable lorsqu’on tient un blog !

Certes, écrire sur un blog n’est pas la même chose qu’écrire un roman : l’exigence, le but ou encore la forme ne sont sans doute pas les mêmes. Cela dit, les deux ont une chose en commun : l’imagination.

En quoi tenir un blog aide à développer sa créativité ?

 

L’INVENTIVITÉ

 

Comme dans tout projet créatif, la recherche d’idées est une part importante du travail. Et tenir un blog n’échappe pas à la règle !

Naturellement, l’envie de se démarquer vient avec le fait d’être plus à l’aise et de trouver ses marques sur son propre espace. Alors jour après jour, semaine après semaine, on s’améliore, on tâtonne, on innove, mais surtout, on ose !

Aussi futiles qu’ils puissent paraitre, chacun de ses petits pas nous rapprochent un peu plus d’une ligne éditoriale à notre image (et non à l’image des tendances). Que cela soit en passant par le brainstorming ou non, cette perpétuelle recherche d’idées nous pousse à aller plus loin, à dépasser nos craintes et à sortir de notre zone de confort. En somme, tenir un blog, c’est être dans une quête infinie de LA bonne idée !

À lire : Comment travailler sa créativité au quotidien ?

D’un point de vue artistique, cette démarche est une bonne façon de stimuler son imagination et de rester curieux au quotidien. Deux qualités qui sont indispensables pour développer sa créativité. Après tout, ce cheminement n’est pas si éloigné de celui de l’artiste !

En quoi tenir un blog aide à développer sa créativité ?

 

L’IDENTITÉ VISUELLE

 

Aujourd’hui, un blog n’est plus uniquement constitué d’écrits : c’est aussi des photos, des mises en page particulières, des couleurs, une personnalité,… En somme, une identité visuelle.

Pour simplifier, l’identité visuelle est une part de notre univers artistique. C’est la première chose que l’on voit sur un blog et que l’on renvoie aux yeux de nos lecteurs. Si celle-ci n’est peut-être pas parfaite d’entrée de jeu, elle se compose, s’élabore et évolue avec nous. Au fur et à mesure, c’est tout un univers qui se construit autour de ce support !

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

Si l’on se prend au jeu, travailler l’identité visuelle de son blog revient à chercher ce qui caractérise notre univers créatif, au moins en partie ! Bien sûr, comme dans la création, cette vision globale de notre univers n’est pas définitive. Avec le temps, nos goûts et nos inspirations changent et laissent derrière eux des traces indélébiles.

 

Un blog est bien plus qu’un simple lieu de partage. C’est une page blanche où tout reste à faire ! Avec peu de contraintes et une infinité de sujets à aborder, ce support nous fait grandir et même, parfois, peut être le point de départ d’un long parcours créatif qu’on ne soupçonnait pas. Pour conclure, tenir un blog, c’est se découvrir !

 


ET VOUS, TENEZ-VOUS UN BLOG ?
SI OUI, QUELLE PLACE ACCORDEZ-VOUS À LA CRÉATION ?


VOUS AIMEREZ AUSSI
1
  1. Coucou,
    Très bel article ma belle ! Félicitations !
    Je suis tout à fait d’accord, tenir un blog permet d’exprimer sa créativité et de la faire évoluer. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup d’imagination et ça me fait vraiment du bien d’avoir un endroit où je peux tâtonner, essayer développer ma curiosité etc…
    Tia

    1. Hello !
      Oh merci beaucoup pour ces compliments ! C’est vrai que ça fait du bien d’avoir un endroit rien qu’à soi où libérer ses idées et son imagination ! Un blog est une sorte d’exutoire finalement 🙂
      Merci d’être passée par ici !
      Bisous

  2. Bonjour, je viens de vous lire depuis le Cameroun où je réside en expatriation avec mon mari et j’aime la manière dont vous écrivez, c’est concis sans être trop abstrait, c’est limpide et entraînant,ça m’inspire… c’est pour cela que j’ai décidé de vous envoyer ce message d’encouragement et de remerciement car vos écris me poussent à sortir des sentiers battus et de me lancer dans d’autres aventures…

    1. Bonjour ! 🙂 Je vous remercie pour tous ses compliments et je suis plus que ravie que mes articles vous inspirent ! C’est vraiment encourageant d’avoir ce genre de retour, alors merci beaucoup pour ces jolis mots !

  3. Coucou Jennifer,

    Je ne saurais être davantage d’accord avec toi ! Tenir un blog est l’une des choses les plus stimulantes qu’il m’est été donné de faire ces dernières années, pas que ma vie ait été ennuyeuse lol mais ça ouvre à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités. Et en matière de créativité, ton blog est une belle source d’inspiration en ce sens.

    Gros bisous

    1. Coucou Marion,
      Tu as tout résumé ! Comme tu le dis si bien, tenir un blog ouvre le champ des possibles : on en apprend tous les jours dans plein de domaines différents et parfois on se découvre des passions qu’on n’aurait pas soupçonné. C’est très enrichissant et libérateur en quelque sorte ! 🙂
      De mon côté, je trouve que c’est ton blog (et ton univers en général) qui est une belle source d’inspiration haha :p Je te remercie du compliment en tout cas !
      Merci d’être passée par ici !
      Bisous

  4. Hello,

    J’ai adoré cet article. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu y décris. C’est vrai que le fait d’être toujours à la recherche de nouvelles idées est moteur pour la créativité. Comme toi j’ai le sentiment de davantage oser et après avoir tâtonné j’ai trouvé un style qui me plait et dans lequel je me sens totalement libre de m’exprimer !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Hello !
      Je suis contente de voir qu’on partage ce même ressenti ! D’ailleurs, c’est assez fou de voir le nombre de personnes qui ont trouvé leur style grâce au blogging ! Comme quoi, ce médium est bien plus qu’un simple support pour s’exprimer 🙂
      Bisous

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Parfois, il n’y a pas besoin de plus que des images pour réussir à transmettre ce que l’on souhaite 🙂 Natacha Birds en est un magnifique exemple !

  5. Je te rejoins sur tous les points, je suis en plein travail de mes anciens articles et je me rends compte à quel point mon écriture à évoluer. Je m’intéresse à des choses auxquelles je n’aurais pensé avant. Je ne suis pas manuelle, j’ai trouvé ma créativité dans le blog.

    1. C’est lorsqu’on regarde en arrière qu’on se rend compte du chemin parcouru ! Que cela soit au niveau de l’écriture ou des sujets abordés, j’ai fait le même constat lorsque j’ai jeté un coup d’oeil à d’anciens articles. C’est comme si tous ces posts retraçaient le cheminement qui nous a amené à ce que l’on produit aujourd’hui 🙂
      En tout cas, c’est super que tu aies trouvé ta créativité dans le blog !
      Bisous

    1. Tu as totalement raison, la curiosité est une part importante de la créativité et pour blogger, elle est indispensable ! 🙂 Je pense que sans un minimum de curiosité, on a vite fait d’abandonner malheureusement.

  6. J’accorde beaucoup beaucoup de temps à la création.
    J’aime beaucoup écrire, c’est une vraie libération et je m’amuse beaucoup avec les aventures de Gribouille 🙂 même si je peux passer des heures sur un dessin !

    1. Passer du temps à écrire ou dessiner, c’est tellement libérateur ! On a beau y passer du temps, la satisfaction est tellement grande lorsqu’on appuie sur « Publier » et qu’on est fier de ce qu’on propose ! Le jeu en vaut la chandelle comme on dit 😀

  7. Cela fait maintenant 2 ans que je tiens un blog… et je partage tout fait ton opinion: j’ai grandis avec mon blog, j’ai évolué avec lui… il m’apprend plein de choses: à mieux écrire, essayer de faire de plus jolies photos, je me creuse la tête pour trouver des idées d’articles. Je ne sais pas si je suis plus créative mais en tout j’essaye de l’être!

    1. Si tu essaies d’être plus créative, ça veut dire que tu l’es déjà ! 🙂 En tout cas, c’est certain qu’un blog nous oblige à développer des compétences que l’on aurait peut-être jamais penser à développer autrement. On en apprend tous les jours et c’est ce qui fait la richesse de cette activité !
      Bisous

  8. Je partage totalement ton avis en effet tenir un blog permet de se découvrir, comme tu le dis très justement, au début, on tattone, on hésite puis on ose, puis on ose de plus en plus; bref pour moi tenir un blog m’a permis de me connaître sous un autre angle. Jamais je n’aurais imaginé être aussi attachée à mon blog après trois années. Merci de ton article ♡

    1. Tu as très bien résumé la chose ! Finalement, tenir un blog est une vraie introspection. Rien que les sujets que l’on aborde sur cet espace en dit beaucoup sur nous 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

  9. La place de la création dans un blog elle est centrale, parce qu’il en suffit pas de savoir faire des photos ou d’écrire un article. Mais il faut savoir faire ces deux choses d’une manière qui arrive à capter l’attention des lecteurs et qui leur donne envie de revenir.
    Etre créatif, ça permet aussi de se différencier des autres blogs et d’avoir sa petite place.
    J’aime beaucoup ton article

    Noémie xx

    1. Je suis ravie que tu aies apprécié l’article et je te rejoins totalement sur ta réflexion ! Je pense aussi que la création est au centre d’un blog. Le fait même de créer un blog, c’est déjà créer quelque chose, un univers, une identité qui nous est propre ! Et comme tu dis, cela peut faire la différence 🙂
      Bisous

  10. Je suis tellement d’accord 🙂
    Là où je l’ai le plus remarqué, c’est dans la photo. Je trouve que ma créativité a évolué sur ce point. Avant, je n’avais quasiment pas d’accessoires, mes photos étaient nues. Puis petit à petit je me suis aperçue que je pouvais ajouter plein de choses qui n’étaient pas spécialement destinés à de la déco photo.
    Je m’amuse tellement dans ce domaine 🙂

    1. Et c’est l’essentiel ! 😀 Je crois que nous sommes très nombreux.ses à s’être améliorés en photographie grâce à notre blog. Je pense également que c’est sur ce point que notre évolution ressort le plus ! 🙂
      Bisous

    1. Oh que oui, même encore aujourd’hui, il y a toujours une petite « appréhension » avant d’appuyer sur le bouton « Publier ». Mais ce qu’il faut retenir c’est que, comme tu le dis si bien, on ose franchir tous ces petits caps à chaque article ! 🙂

    1. « Gratifiant », c’est le mot exact ! Tenir un blog nous fait sentir capable de beaucoup de choses, notamment dans la création. Et plus on y passe du temps, plus on progresse, plus on a confiance en ce que l’on crée 🙂

  11. Ah la création… J’adore et peu importe la forme… J’ai besoin de ça dans ma vie. L’imaginaire prend une place importante !! Avec mon blog, je m’amuse beaucoup et je suis en permanente recherche de ce que je pourrais changer pour qu’il me ressemble vraiment… Le tien est vraiment super !! J’adore tes photos, les mise en page… Tu as une identité forte même sur Instagram et je prends plaisir à regarder chacune de tes publication!!! J’adore ton univers !! Il est doux et léger comme une brise de fraicheur 2.0 …

    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments, vraiment ! ❤️ Je me suis beaucoup retrouvée dans ton discours : pour moi aussi la création est un besoin, une nécessité quotidienne ! Un blog est une quête permanente et c’est très stimulant de chercher des idées, et encore plus de les trouver !
      Merci beaucoup d’être passée par ici !
      Bisous

  12. Je retrouve exactement les bienfaits d’avoir un blog,
    L’écriture ayant une grande place depuis mon adolescence, j’adore retranscrire ça avec le blog. Inventer, être créative sont aussi deux actions que j’aime appliquer au blog et c’est un vrai plaisir 😀
    Cette année justement, c’est 100% créativité 😛

    1. Oh j’ai hâte de voir ça alors ! 😀
      Si tu aimais déjà l’écriture depuis longtemps, j’imagine que tu dois t’éclater avec un blog ! C’est super en tout cas de voir qu’un blog peut apporter tant de choses positives à beaucoup d’entre nous !

  13. Merci pour ton super article, je me reconnais bien dans ce que tu as écris, et sans créativités et les idées je doute qu’un blog ne perdure, et c’est le fait d’être différentes qui nous fait avancer, et surtout c’est ce qui fait de notre blog notre univers 🙂 Bonne Continuation à toi !!! Gros bisous Mika

    1. Avec grand plaisir ! Je suis du même avis que toi : au-delà des retours que l’on peut recevoir, ce sont également les idées et la créativité qu’on y met qui nous motivent à continuer et qui forgent notre univers ! 🙂
      Bonne continuation à toi aussi !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.