• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • La bibliothèque créative
  • Mes créations
  • Contact

Rose Capsule

  • Débuter en couture
  • Se perfectionner
  • Sew it yourself
3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

Aujourd’hui, l’industrie de la mode fait face à de multiples problématiques éthiques et environnementales. Entre pollution et surconsommation, les collections vont et viennent dans un cercle sans fin. Le gaspillage vestimentaire, quant à lui, est l’un des problèmes majeurs de l’industrie textile.

Si des lois existent pour obliger les entreprises à ne plus jeter, voire brûler, leurs invendus, le problème est toujours bel et bien présent. Bien que nous sommes désormais beaucoup plus éclairés sur le sujet et conscients des conséquences, connaissons-nous pour autant les bonnes pratiques à adopter à notre échelle ?

Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à découvrir 3 façons de recycler vos vêtements afin de les garder plus longtemps !

Mais avant toutes choses, la première question à se poser est « pourquoi voulez-vous vous débarrasser de ce vêtement ? ». Est-il usé ? N’est-il plus à votre goût ? Tant de questions qui pourront vous aiguiller vers l’une des trois solutions qui vont suivre.

 

RETOUCHER SES VÊTEMENTS

 

Aujourd’hui, lorsqu’un vêtement est abimé, on a vite le réflexe de le jeter. Pourtant, la plupart des accros et autres déchirures sont souvent réparables !

À l’air d’internet, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider à retoucher vos vêtements vous-même. Avec peu de matériels et quelques connaissances en couture, vous pouvez lui donner une seconde vie !

Cependant, il faut avouer que la qualité de la plupart des matières utilisées par les grandes enseignes ne nous permet plus de retoucher aussi facilement qu’avant. Les textiles ne sont plus aussi résistants et certains supportent mal le fait d’être raccommodé. Mais ce n’est pas impossible pour autant !

À lire : 7 astuces pour évaluer la qualité d’un vêtement

Astuce : Si vous n’êtes pas certain(e) que votre vêtement est réparable ou que vous ne pouvez pas le réparer vous-même, n’hésitez pas à faire appel aux retoucheries ! Cela vous permettra d’avoir un oeil d’expert sur la question. Par ailleurs, privilégiez davantage les petits commerces qui sont souvent gage de qualité plutôt que les services des grandes enseignes.

 

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

METTRE SES VÊTEMENTS AU GOÛT DU JOUR

 

Pour la plupart d’entre nous, certains de nos vêtements dorment au fond de nos placards. Les principales raisons à cela : ces derniers sont passés de mode et on a secrètement espoir de pouvoir les remettre un jour ; ou bien, on les a trop vu et trop porté mais on y est tout simplement attaché.

Quelqu’en soit la raison, le meilleur moyen de continuer à les utiliser tout en vous faisant plaisir est de les remettre au goût du jour !

Dans le prêt-à-porter, la base du vêtement est globalement toujours la même. À l’exception d’une pièce déjà très travaillé, il est donc très facile de réinventer vos vêtements. Non seulement, vous ferez des économies, mais en plus, vous aurez la satisfaction d’avoir créé vous-même cette nouvelle version.

Avec un peu d’imagination, des aiguilles et quelques fournitures, vous pouvez par exemple remplacer les boutons d’un cardigan, rajouter des volants ou créer une broderie. Il n’y a pas besoin de voir bien loin !

Astuce : Si vous n’êtes pas habitué à cet exercice, beaucoup d’idées sont disponibles sur internet, notamment sur Pinterest.

 

DÉTOURNER SES VÊTEMENTS EN FAISANT DE L’UPCYCLING

 

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, l’upcycling est une alternative consistant à utiliser ses vêtements (entre autres) pour créer autre chose. Par conséquent, cette méthode implique de voir le vêtement comme une matière première.

Mais au-delà de donner une seconde vie, l’upcycling est un vrai travail de réflexion et de création ! L’inventivité est au centre de cette méthode.

Pour cela, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Le processus créatif étant inversé, c’est en touchant et en observant la matière que l’idée peut germer. Ainsi peuvent naitre de vos vêtements de petits accessoires, des pochons, un tote bag, une trousse à maquillage,… Vous pouvez également utiliser l’upcycling pour customiser un autre vêtement.

À lire : Comment coudre un chouchou ?

À noter : Ne restez pas enfermer dans la couture. Même si, ici, la matière première est le textile, élargissez vos horizons en pensant également au tricot, au tissage, à la broderie, ou encore à la punch needle.

 

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

Il existe de nombreux moyens de recycler ses vêtements. Cependant, si votre vêtement est trop abimé pour appliquer les solutions que je vous ai proposé ici, rendez-vous dans un prochain article pour découvrir d’autres bonnes pratiques !

 

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

 

 

ET VOUS, COMMENT DONNEZ-VOUS UNE SECONDE VIE À VOS VÊTEMENTS ?

+1
Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également une astuce couture inédite directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Un mois, une création : La blouse à volants
Article suivant : Quel matériel acheter pour se lancer dans la couture ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Cyanhydrique

    18 février 2019 à 12 h 02 min

    De bonnes pistes pour faire revivre ses vêtements. Pour ma part pour les vêtements qui ne me plaisent plus je vais les donner, soit à une enseigne spécialisée, soit à mes proches. Sinon je retouche un petit peu s’il y a un défaut. Mais de manière générale je n’achète pas beaucoup de vêtements à l’année… Donc je retouche surtout ahah.
    Je ne sais jamais où donner de la tête avec toutes les collections qu’il existe… Et pas toujours de grande qualité.

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      18 février 2019 à 17 h 18 min

      Comme je te comprends ! Moi même qui suis dans le domaine, je trouve que les collections sont trop nombreuses, surtout dans la fast fashion…
      En tout cas, tu as bien raison de retoucher tes vêtements un maximum ! C’est aussi, en quelque sorte, une façon de se les réapproprier.
      Quant aux dons, cela fera l’objet d’un prochain article, raison pour laquelle je ne l’ai pas évoqué ici. Mais bien sûr, tout comme la retouche, c’est une très bonne solution pour éviter le gaspillage !
      Merci beaucoup d’être passée par ici !
      Bisous

      0
      Répondre
  2. Ro

    18 février 2019 à 14 h 27 min

    Merci pour ses suggestions! Personnellement, je limite mes chois de vêtements à des morceaux intemporels et passe-partout, ce qui évite le fatidique passé de mode!
    Réutiliser ses vêtements pour en faire autre chose, je trouve ça génial! D’autant plus si c’est un vêtement auquel on donnait une certaine valeur sentimentale…on peut lui donner une nouvelle utilité plutôt que de le laisser prendre la poussière!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      18 février 2019 à 17 h 40 min

      Avec grand plaisir !
      Comme tu dis, réutiliser ses vêtements pour en faire tout autre chose, c’est aussi une manière de se les réapproprier à des fins utiles ! Et pour un vêtement qui nous ait cher et dont on n’ose pas se débarrasser, cela peut être la solution ! 🙂
      Merci à toi pour ton retour !
      Bisous

      0
      Répondre
  3. Belle Demain

    19 février 2019 à 10 h 41 min

    Merci pour cet article et ces idées 😊. Je ne sais pas trop coudre mais pourquoi pas essayer de m’y mettre. Je trouve ton blog très joli !

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      22 février 2019 à 13 h 45 min

      Merci à toi pour ces compliments ! Je suis contente que mon article ait pu te donner des pistes ! Quant à la couture, je te dirai de ne pas hésiter à te lancer si l’envie te dit ! 😊
      Bisous

      0
      Répondre
  4. Alice & Shiva

    20 février 2019 à 22 h 12 min

    Coucou, vraiment super ton article ! J’essaie d’acheter des vêtements fabriqués de manière « éthique » et en France. Et du coup j’achète aussi beaucoup moins car ça coûte beaucoup plus cher. Et là je vais noter toutes tes pistes, faire du neuf avec de l’ancien c’est une vraie clé du futur ! 🙂 Bises

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      22 février 2019 à 14 h 32 min

      C’est déjà une très bonne chose d’acheter éthique et made in France ! Quant à l’upcycling, je te rejoins complètement ! Il est devenu plus que nécessaire que l’on pense à recycler nos vêtements, autant à notre échelle qu’à l’échelle des marques. J’en parlerai davantage dans un prochain article d’ailleurs ! 🙂
      Bisous

      0
      Répondre
  5. Héloïse Margand

    24 février 2019 à 15 h 59 min

    Merci pour ton article! Quand j’étais plus jeune, j’adorais modifier mes anciens t-shirts pour les remettre au goût du jour, comme tu le conseilles. Mais je n’ai jamais été très douée avec du fil et une aiguille et j’ai fini par abandonner^^ Bon après-midi!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 12 h 54 min

      Avec grand plaisir ! Oh c’est dommage de baisser les bras, surtout si c’est quelque chose que tu adorais faire ! Je pense qu’il n’y a pas de personne moins douée qu’une autre : c’est avant tout une question de technique (et d’envie bien sûr) et la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend ! 🙂
      Bon après-midi à toi !

      0
      Répondre
  6. discoveRin

    25 février 2019 à 6 h 29 min

    Merci pour ces belles pistes de réflexion. Tu vas finir par me donner envie de me mettre à la couture à force de partager des articles si inspirants !
    Pour ma part n’étant pas douée avec mes doigts pour ce genre d’activités, j’ai tendance à faire un gros tri au printemps et en hiver : je fais un pile de ce que j’ai souvent porté, et de ce que je n’ai pas porté en 2 mois. Pour la seconde, je les donne à Emmaüs en général. Je ne jette jamais mes vêtements !
    Et sinon oui j’ai le doux rêve de réussir à faire de l’upcycling un jour x)

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 04 min

      Je serai plus que ravie de te donner envie de te mettre à la couture haha 😉
      J’aime beaucoup la manière dont tu procèdes ! C’est super de faire un tri par saison et de donner ce que tu ne portes pas. Tant que ce n’est pas jeté, c’est l’essentiel ! D’ailleurs, je parlerai plus en détails du don dans le prochain article de cette petite série 🙂
      En ce qui concerne l’upcycling, il y a tellement de choses que l’on peut faire très simplement ! Je pense aux coussins, aux pochons, etc… Tout autant de petits travaux qui sont vraiment à la portée de tous !
      En tout cas, merci à toi d’être passée par ici !

      0
      Répondre
      • discoveRin

        14 mars 2019 à 16 h 53 min

        Ahahah pourquoi pas un jour 🙂 Là je manque de temps et de motivation, j’ai trop de projets sur le feu qui n’ont toujours pas vu le jour ahah.

        Je pense que c’est important de faire le tri, sinon on accumule bien trop de vêtements que l’on ne porte plus et ça s’entasse pour rien, autant que ça serve à d’autres (ou à autre chose si je tente l’upcycling !) !

        Oui, et puis tout bêtement prendre un vieux T-shirt pour en faire un tissu de ménage, un truc qu’on faisait très souvent chez ma mère quand j’étais plus jeune, je retrouvais avec un sourire mes vieux pyjamas dans la salle de bains pleins de traces de produits nettoyants ahah ! 🙂

        Mais je t’en prie !

        0
        Répondre
        • rosecapsule

          19 mars 2019 à 13 h 56 min

          Je suis entièrement d’accord avec toi, autant de nos vêtements servent à quelqu’un d’autre ou à autres choses plutôt qu’ils dorment dans nos armoires 🙂
          Et effectivement, il arrive parfois que, pour certaines matières, il soit difficile de trouver des projets adaptés à celle-ci (je pense à certains t-shirts en polyester ou en rayonne par exemple) mais généralement, ce sont les mêmes qui font de très bons chiffons pour le ménage ! Et en plus, cela ne coute rien 🙂

          0
          Répondre
  7. Marie

    25 février 2019 à 9 h 46 min

    Super article Jennifer! Je vais intégrer un lien de ton article dans mon article slow fashion. MERCI!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 06 min

      Avec plaisir, merci à toi ! J’irai jeter un coup d’oeil à ton article, le sujet m’intéresse beaucoup en plus 😀

      0
      Répondre
  8. L'atelier d'Amélie

    25 février 2019 à 10 h 56 min

    Merci pour cet article très intéressant !
    Pour ma part je n’achète pas beaucoup de vêtements et quand je le fais j’achète en priorité en seconde main. Ca m’arrive de reprendre des vêtements si j’y tiens assez sinon je donne mais en général je les amène jusqu’au bout de leur vie, j’ai encore des choses que je mettais il y a 10ans^^

    +1
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 38 min

      Acheter de la seconde main est déjà une superbe initiative ! C’est aussi une belle façon de donner une seconde vie à un vêtement sans passer par la case couture. En tout cas, ton approche a l’air d’être exemplaire ! 🙂
      Merci à toi d’être passée !

      0
      Répondre
  9. Lauriane Makeitnow.fr

    25 février 2019 à 14 h 19 min

    Personnellement je ne suis pas assez bonne couturière pour de la véritable retouche par contre j’adore faire du upcycling. Ca passe de la création de torchons, aux lingettes démaquillantes, à l’habillage de boites et même aux housses de coussins 😉

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 48 min

      L’upcycling offre tellement de possibilités ! Quant à la retouche, cela peut également passer par des choses très simples comme des ourlets ou juste quelques petits points pour réparer un vêtement 🙂

      0
      Répondre
  10. Famille Tout à Dire

    25 février 2019 à 18 h 35 min

    J’ai du mal à voir les vêtements comme de la matière premières. Pourtant lorsque je jette ce vêtement, je me dis dommage car c’est du tissu mais étant couturière très débutante, je ne vois pas ce que je pourrais faire avec.
    Puis il faut dire que je vais jusqu’à l’usure dans mes habits.

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 57 min

      C’est vrai que cela peut être difficile de se détacher de la forme d’un vêtement. Avec l’upcycling, le processus créatif est totalement inversé : on a d’abord la matière et l’idée se crée autour de cette matière.
      Je pense que pour débuter, le plus simple est de prendre des vêtements comportant un certain métrage de tissu (une robe par exemple) puis de créer un petit ouvrage très simple avec ce même tissu. Cela peut aller du torchon au tote bag par exemple ! Au fur et à mesure, la mécanique s’enclenche et les idées se multiplient ! 🙂
      En revanche, si les vêtements sont trop abimés pour l’upcycling (ou autre), je prévois justement un article sur ce sujet !

      0
      Répondre
  11. Fille à Paillette ✨

    25 février 2019 à 23 h 09 min

    Hello,

    C’est très intéressant comme article. C’est vrai que lorsqu’un vêtement ne me plait plus du tout j’ai tendance à le vendre ou à le donner aux resto du coeur pour lui offrir une deuxième vie mais je n’avais jamais pensé à le recycler pour lui donner une deuxième vie à mes cotés !

    Des bisous

    Morgane ✨

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 13 h 59 min

      Hello !
      Je suis ravie d’avoir pu te donner des pistes pour recycler tes vêtements ! C’est aussi une très bonne chose de donner/vendre, surtout avec les possibilités qui existent aujourd’hui 🙂
      Bisous

      0
      Répondre
  12. Giacometti Brin d'Os

    1 mars 2019 à 7 h 59 min

    Coucou,
    Il y a aussi une idée pour les vêtements délavés ou dont la couleur est un peu fade : les reteindre dans la même couleur.
    C’est important en particulier pour le noir, le bleu marine et les couleurs qui partent.
    Je le fais beaucoup pour mes jeans 👖, mais aussi pour tous mes vêtements noirs.

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      1 mars 2019 à 14 h 15 min

      Hello !
      Effectivement c’est une bonne solution pour donner un petit coup de neuf à un vêtement ! D’ailleurs, cela s’implique autant dans le cas où l’on veut raviver une couleur passée que dans celui où l’on voudrait changer la couleur d’un vêtement.
      En revanche, ce qui est un peu dommage avec la teinture, c’est qu’il s’agit d’un procédé chimique qui consomme beaucoup d’eau malheureusement. Mais cela peut être une solution lorsqu’on a plusieurs vêtements de la même couleur à teindre par exemple ! 🙂

      0
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, des astuces couture inédites ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

• METZ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Nous préparions notre déménagement, ce départ de Paris et cette nouvelle vie en Moselle depuis plusieurs semaines quand le reconfinement a pointé le bout de son nez à 5 jours du jour-J 🙈⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Nous le redoutions énormément et cela aura bien chamboulé l'organisation de notre déménagement mais ça y est, nous sommes enfin dans notre nouveau « chez nous » depuis deux petites semaines 🙌⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec les restrictions actuelles, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes "bien installés" pour le moment, on peut même carrément dire qu'on est en mode "camping" ⛺ Mais bon, on prend ça avec beaucoup de recul (il faut bien !) en espérant tout de même pouvoir nous équiper rapidement (rien qu'une table et assez de chaises pour deux, ça serait pas mal) 🤞⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'atelier est donc encore dans les cartons à l'heure actuelle et son aménagement sera très progressif à mon grand regret ! Après des mois à cohabiter dans l'atelier avec mon chéri en télétravail, je peux vous dire que je n'ai jamais eu aussi hâte de ressortir les machines sans devoir m'adapter aux réunions virtuelles qui se passent à côté (oups 😬)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Par extension, le blog et les tutos reprendront également lorsque j'aurais un espace où m'y atteler 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Y a-t-il des personnes par-ici qui sont dans les cartons actuellement ou qui ont déménagé durant le confinement ? 📦⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#nouvelatelier #atelier #ateliercouture #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture #capturequiet #aslowmoment #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments
• DANS MON ATELIER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ces derniers jours seront passés si vites que je n'ai pas eu le temps de vous donner quelques nouvelles par-ici ! Il faut dire qu'en coulisse, les journées sont quelque peu mouvementées puisque... je déménage pour m'installer à Metz 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce petit coin, que je vous ai présenté il y a peu sur le blog, n'est donc plus mon atelier pour très longtemps (il croule même sous les cartons actuellement) 📦⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ces prochaines semaines prévoient d'être tout aussi chargées que celle qui vient de se terminer et par conséquent je risque d'être peu présente ici 🙈 Mais j'ai si hâte de pouvoir m'installer dans ce nouvel espace qui m'attend et de vous le partager, bien évidemment !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture
• CE PETIT COIN •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Si je devais désigner mon coin préféré dans l'atelier, ce serait sans hésiter celui-ci 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dans ces petits tiroirs se cachent toutes mes bobines, mes cônes à surjeteuse, mes canettes mais aussi d'autres fournitures comme les boutons, les rubans, les galons, des fioritures chinées et j'en passe ✂️ Même s'il n'est pas toujours aussi bien ordonné, c'est en quelque sorte ma (petite) caverne d'Alibaba !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, quel est votre coin préféré dans votre espace couture ? 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture
• COUDRE À LA MAIN •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On peut avoir l'impression que la couture à la main est une pratique d'un autre temps. Et pourtant, celle-ci a toujours une place bien particulière aujourd'hui !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Que cela soit pour refermer une couture, réaliser une belle finition d'ourlet invisible, réparer un petit couac sans tout découdre ou simplement customiser votre création, la couture à la main est présente dans (presque) tous les projets couture ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas par où commencer pour apprendre à coudre, apprendre à réaliser les points de base est un exercice parfait ! 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, est-ce que la couture à la main vous parait toujours aussi indispensable ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #diycouture #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #sewingaddict #couture #passioncouture #coutureaddict #instacouture #atelierdecouture #blogcouture #blogueusecouture
• SOUVENIR D'UN ÉTÉ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors que l'automne a déjà pointé le bout de son nez, je suis retombée sur les photos de cet été que je ne vous ai finalement que peu partagées par-ici 📸⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En vacances comme au quotidien, j'aime beaucoup immortaliser les jolis cadres et les détails qui m'inspirent pour de nouvelles créations, comme ici avec cette photo prise sous un soleil de plomb dans la ville qui m'a vue grandir ☀️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, y a-t-il des lieux ou des ambiances qui vous inspirent particulièrement pour vos créations ? 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#capturequiet #aslowmoment #poesie #poetry #seasonspoetry #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #poesievisuelle #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments #aseasonalshift #seasonalinspiration #cottagecore #wherefairiesdwell
• CRÉER SANS PLANIFIER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • CRÉER SANS PLANIFIER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En commençant cette broderie, je n'avais aucun plan si ce n'est quelques lignes directives que je souhaitais exploiter : jouer avec les reliefs et créer de jolis camaïeux de couleurs 🎨 Et voici où cela m'a menée !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On peut dire que je me suis légèrement emballée sur les froufrous et je ne sais pas si j'en referai autant si c'était à refaire - ou du moins peut-être de manière plus dispersée 🙈⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Quant au motif végétal, il est tiré tout droit de mon carnet de croquis dans lequel j'avais réalisé pas mal de petits dessins fleuris à l'aquarelle et au crayon cet été 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, toutes les matières ainsi qu'un des fils à broder utilisés sont de la récup' ou des chutes ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, est-ce qu'il vous arrive de commencer un projet sans savoir où cela va vous mener ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#broderie #embroiderersofinstagram #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #broderiecontemporaine #artisancreateur #artisanfrancais #creatrice #creationfrançaise #creatricefrancaise #fabriqueenfrance #madeinfrance #artisanat #artisane #workinprogress #handembroidery #broderiemain #broderiealamain #apprendreabroder
• S'AMÉNAGER UN PETIT ATELIER DE COUTURE •⠀ • S'AMÉNAGER UN PETIT ATELIER DE COUTURE •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je pense que nous serons tous.tes d'accord : la couture est une activité qui demande (beaucoup) d'espace !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais comme nous n'avons pas tous.tes la chance d'avoir une pièce entièrement dédiée à la couture, dans le dernier article du blog, je vous donne quelques conseils et astuces pour vous aménager un petit coin « atelier » dans quelques mètres carré 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Créant moi-même dans un espace de 3m2 et y passant le plus clair de mes journées, j'en profite également pour vous ouvrir les portes de mon petit atelier de couture et vous montrer les petites choses que j'ai mises en place pour optimiser cet espace et le rendre plus pratique au quotidien ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'espère que cela vous plaira !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, est-ce que vous avez un espace dédié à la couture ? À quoi ressemble votre atelier ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture

Copyright © 2021 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok