Astuces | Mode

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

17 février 2019
3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

Aujourd’hui, l’industrie de la mode fait face à de multiples problématiques éthiques et environnementales. Entre pollution et surconsommation, les collections vont et viennent dans un cercle sans fin. Le gaspillage vestimentaire, quant à lui, est l’un des problèmes majeurs de l’industrie textile.

Si des lois existent pour obliger les entreprises à ne plus jeter, voire brûler, leurs invendus, le problème est toujours bel et bien présent. Bien que nous sommes désormais beaucoup plus éclairés sur le sujet et conscients des conséquences, connaissons-nous pour autant les bonnes pratiques à adopter à notre échelle ?

Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à découvrir 3 façons de recycler vos vêtements afin de les garder plus longtemps !

Mais avant toutes choses, la première question à se poser est « pourquoi voulez-vous vous débarrasser de ce vêtement ? ». Est-il usé ? N’est-il plus à votre goût ? Tant de questions qui pourront vous aiguiller vers l’une des trois solutions qui vont suivre.

 

RETOUCHER SES VÊTEMENTS

 

Aujourd’hui, lorsqu’un vêtement est abimé, on a vite le réflexe de le jeter. Pourtant, la plupart des accros et autres déchirures sont souvent réparables !

À l’air d’internet, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider à retoucher vos vêtements vous-même. Avec peu de matériels et quelques connaissances en couture, vous pouvez lui donner une seconde vie !

Cependant, il faut avouer que la qualité de la plupart des matières utilisées par les grandes enseignes ne nous permet plus de retoucher aussi facilement qu’avant. Les textiles ne sont plus aussi résistants et certains supportent mal le fait d’être raccommodé. Mais ce n’est pas impossible pour autant !

À lire : 7 astuces pour évaluer la qualité d’un vêtement

Astuce : Si vous n’êtes pas certain(e) que votre vêtement est réparable ou que vous ne pouvez pas le réparer vous-même, n’hésitez pas à faire appel aux retoucheries ! Cela vous permettra d’avoir un oeil d’expert sur la question. Par ailleurs, privilégiez davantage les petits commerces qui sont souvent gage de qualité plutôt que les services des grandes enseignes.

 

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

METTRE SES VÊTEMENTS AU GOÛT DU JOUR

 

Pour la plupart d’entre nous, certains de nos vêtements dorment au fond de nos placards. Les principales raisons à cela : ces derniers sont passés de mode et on a secrètement espoir de pouvoir les remettre un jour ; ou bien, on les a trop vu et trop porté mais on y est tout simplement attaché.

Quelqu’en soit la raison, le meilleur moyen de continuer à les utiliser tout en vous faisant plaisir est de les remettre au goût du jour !

Dans le prêt-à-porter, la base du vêtement est globalement toujours la même. À l’exception d’une pièce déjà très travaillé, il est donc très facile de réinventer vos vêtements. Non seulement, vous ferez des économies, mais en plus, vous aurez la satisfaction d’avoir créé vous-même cette nouvelle version.

Avec un peu d’imagination, des aiguilles et quelques fournitures, vous pouvez par exemple remplacer les boutons d’un cardigan, rajouter des volants ou créer une broderie. Il n’y a pas besoin de voir bien loin !

Astuce : Si vous n’êtes pas habitué à cet exercice, beaucoup d’idées sont disponibles sur internet, notamment sur Pinterest.

 

DÉTOURNER SES VÊTEMENTS EN FAISANT DE L’UPCYCLING

 

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, l’upcycling est une alternative consistant à utiliser ses vêtements (entre autres) pour créer autre chose. Par conséquent, cette méthode implique de voir le vêtement comme une matière première.

Mais au-delà de donner une seconde vie, l’upcycling est un vrai travail de réflexion et de création ! L’inventivité est au centre de cette méthode.

Pour cela, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Le processus créatif étant inversé, c’est en touchant et en observant la matière que l’idée peut germer. Ainsi peuvent naitre de vos vêtements de petits accessoires, des pochons, un tote bag, une trousse à maquillage,… Vous pouvez également utiliser l’upcycling pour customiser un autre vêtement.

À lire : Comment coudre un chouchou ?

À noter : Ne restez pas enfermer dans la couture. Même si, ici, la matière première est le textile, élargissez vos horizons en pensant également au tricot, au tissage, à la broderie, ou encore à la punch needle.

 

3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements

 

Il existe de nombreux moyens de recycler ses vêtements. Cependant, si votre vêtement est trop abimé pour appliquer les solutions que je vous ai proposé ici, rendez-vous dans un prochain article pour découvrir d’autres bonnes pratiques !

 


ET VOUS, COMMENT DONNEZ-VOUS UNE SECONDE VIE À VOS VÊTEMENTS ?


1
  1. De bonnes pistes pour faire revivre ses vêtements. Pour ma part pour les vêtements qui ne me plaisent plus je vais les donner, soit à une enseigne spécialisée, soit à mes proches. Sinon je retouche un petit peu s’il y a un défaut. Mais de manière générale je n’achète pas beaucoup de vêtements à l’année… Donc je retouche surtout ahah.
    Je ne sais jamais où donner de la tête avec toutes les collections qu’il existe… Et pas toujours de grande qualité.

    1. Comme je te comprends ! Moi même qui suis dans le domaine, je trouve que les collections sont trop nombreuses, surtout dans la fast fashion…
      En tout cas, tu as bien raison de retoucher tes vêtements un maximum ! C’est aussi, en quelque sorte, une façon de se les réapproprier.
      Quant aux dons, cela fera l’objet d’un prochain article, raison pour laquelle je ne l’ai pas évoqué ici. Mais bien sûr, tout comme la retouche, c’est une très bonne solution pour éviter le gaspillage !
      Merci beaucoup d’être passée par ici !
      Bisous

  2. Merci pour ses suggestions! Personnellement, je limite mes chois de vêtements à des morceaux intemporels et passe-partout, ce qui évite le fatidique passé de mode!
    Réutiliser ses vêtements pour en faire autre chose, je trouve ça génial! D’autant plus si c’est un vêtement auquel on donnait une certaine valeur sentimentale…on peut lui donner une nouvelle utilité plutôt que de le laisser prendre la poussière!

    1. Avec grand plaisir !
      Comme tu dis, réutiliser ses vêtements pour en faire tout autre chose, c’est aussi une manière de se les réapproprier à des fins utiles ! Et pour un vêtement qui nous ait cher et dont on n’ose pas se débarrasser, cela peut être la solution ! 🙂
      Merci à toi pour ton retour !
      Bisous

  3. Coucou, vraiment super ton article ! J’essaie d’acheter des vêtements fabriqués de manière « éthique » et en France. Et du coup j’achète aussi beaucoup moins car ça coûte beaucoup plus cher. Et là je vais noter toutes tes pistes, faire du neuf avec de l’ancien c’est une vraie clé du futur ! 🙂 Bises

    1. C’est déjà une très bonne chose d’acheter éthique et made in France ! Quant à l’upcycling, je te rejoins complètement ! Il est devenu plus que nécessaire que l’on pense à recycler nos vêtements, autant à notre échelle qu’à l’échelle des marques. J’en parlerai davantage dans un prochain article d’ailleurs ! 🙂
      Bisous

  4. Merci pour ton article! Quand j’étais plus jeune, j’adorais modifier mes anciens t-shirts pour les remettre au goût du jour, comme tu le conseilles. Mais je n’ai jamais été très douée avec du fil et une aiguille et j’ai fini par abandonner^^ Bon après-midi!

    1. Avec grand plaisir ! Oh c’est dommage de baisser les bras, surtout si c’est quelque chose que tu adorais faire ! Je pense qu’il n’y a pas de personne moins douée qu’une autre : c’est avant tout une question de technique (et d’envie bien sûr) et la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend ! 🙂
      Bon après-midi à toi !

  5. Merci pour ces belles pistes de réflexion. Tu vas finir par me donner envie de me mettre à la couture à force de partager des articles si inspirants !
    Pour ma part n’étant pas douée avec mes doigts pour ce genre d’activités, j’ai tendance à faire un gros tri au printemps et en hiver : je fais un pile de ce que j’ai souvent porté, et de ce que je n’ai pas porté en 2 mois. Pour la seconde, je les donne à Emmaüs en général. Je ne jette jamais mes vêtements !
    Et sinon oui j’ai le doux rêve de réussir à faire de l’upcycling un jour x)

    1. Je serai plus que ravie de te donner envie de te mettre à la couture haha 😉
      J’aime beaucoup la manière dont tu procèdes ! C’est super de faire un tri par saison et de donner ce que tu ne portes pas. Tant que ce n’est pas jeté, c’est l’essentiel ! D’ailleurs, je parlerai plus en détails du don dans le prochain article de cette petite série 🙂
      En ce qui concerne l’upcycling, il y a tellement de choses que l’on peut faire très simplement ! Je pense aux coussins, aux pochons, etc… Tout autant de petits travaux qui sont vraiment à la portée de tous !
      En tout cas, merci à toi d’être passée par ici !

      1. Ahahah pourquoi pas un jour 🙂 Là je manque de temps et de motivation, j’ai trop de projets sur le feu qui n’ont toujours pas vu le jour ahah.

        Je pense que c’est important de faire le tri, sinon on accumule bien trop de vêtements que l’on ne porte plus et ça s’entasse pour rien, autant que ça serve à d’autres (ou à autre chose si je tente l’upcycling !) !

        Oui, et puis tout bêtement prendre un vieux T-shirt pour en faire un tissu de ménage, un truc qu’on faisait très souvent chez ma mère quand j’étais plus jeune, je retrouvais avec un sourire mes vieux pyjamas dans la salle de bains pleins de traces de produits nettoyants ahah ! 🙂

        Mais je t’en prie !

        1. Je suis entièrement d’accord avec toi, autant de nos vêtements servent à quelqu’un d’autre ou à autres choses plutôt qu’ils dorment dans nos armoires 🙂
          Et effectivement, il arrive parfois que, pour certaines matières, il soit difficile de trouver des projets adaptés à celle-ci (je pense à certains t-shirts en polyester ou en rayonne par exemple) mais généralement, ce sont les mêmes qui font de très bons chiffons pour le ménage ! Et en plus, cela ne coute rien 🙂

  6. Merci pour cet article très intéressant !
    Pour ma part je n’achète pas beaucoup de vêtements et quand je le fais j’achète en priorité en seconde main. Ca m’arrive de reprendre des vêtements si j’y tiens assez sinon je donne mais en général je les amène jusqu’au bout de leur vie, j’ai encore des choses que je mettais il y a 10ans^^

    1. Acheter de la seconde main est déjà une superbe initiative ! C’est aussi une belle façon de donner une seconde vie à un vêtement sans passer par la case couture. En tout cas, ton approche a l’air d’être exemplaire ! 🙂
      Merci à toi d’être passée !

  7. Personnellement je ne suis pas assez bonne couturière pour de la véritable retouche par contre j’adore faire du upcycling. Ca passe de la création de torchons, aux lingettes démaquillantes, à l’habillage de boites et même aux housses de coussins 😉

    1. L’upcycling offre tellement de possibilités ! Quant à la retouche, cela peut également passer par des choses très simples comme des ourlets ou juste quelques petits points pour réparer un vêtement 🙂

  8. J’ai du mal à voir les vêtements comme de la matière premières. Pourtant lorsque je jette ce vêtement, je me dis dommage car c’est du tissu mais étant couturière très débutante, je ne vois pas ce que je pourrais faire avec.
    Puis il faut dire que je vais jusqu’à l’usure dans mes habits.

    1. C’est vrai que cela peut être difficile de se détacher de la forme d’un vêtement. Avec l’upcycling, le processus créatif est totalement inversé : on a d’abord la matière et l’idée se crée autour de cette matière.
      Je pense que pour débuter, le plus simple est de prendre des vêtements comportant un certain métrage de tissu (une robe par exemple) puis de créer un petit ouvrage très simple avec ce même tissu. Cela peut aller du torchon au tote bag par exemple ! Au fur et à mesure, la mécanique s’enclenche et les idées se multiplient ! 🙂
      En revanche, si les vêtements sont trop abimés pour l’upcycling (ou autre), je prévois justement un article sur ce sujet !

  9. Hello,

    C’est très intéressant comme article. C’est vrai que lorsqu’un vêtement ne me plait plus du tout j’ai tendance à le vendre ou à le donner aux resto du coeur pour lui offrir une deuxième vie mais je n’avais jamais pensé à le recycler pour lui donner une deuxième vie à mes cotés !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Hello !
      Je suis ravie d’avoir pu te donner des pistes pour recycler tes vêtements ! C’est aussi une très bonne chose de donner/vendre, surtout avec les possibilités qui existent aujourd’hui 🙂
      Bisous

  10. Coucou,
    Il y a aussi une idée pour les vêtements délavés ou dont la couleur est un peu fade : les reteindre dans la même couleur.
    C’est important en particulier pour le noir, le bleu marine et les couleurs qui partent.
    Je le fais beaucoup pour mes jeans 👖, mais aussi pour tous mes vêtements noirs.

    1. Hello !
      Effectivement c’est une bonne solution pour donner un petit coup de neuf à un vêtement ! D’ailleurs, cela s’implique autant dans le cas où l’on veut raviver une couleur passée que dans celui où l’on voudrait changer la couleur d’un vêtement.
      En revanche, ce qui est un peu dommage avec la teinture, c’est qu’il s’agit d’un procédé chimique qui consomme beaucoup d’eau malheureusement. Mais cela peut être une solution lorsqu’on a plusieurs vêtements de la même couleur à teindre par exemple ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.