Conseils | Création

Qu’est-ce qu’un art journal ?

31 mars 2019
Qu'est-ce qu'un art journal ?

Qu'est-ce qu'un art journal ?

Loin d’être une pratique nouvelle, l’art journal connait un nouvel élan ! Non plus réservé aux artistes confirmés, ce journal créatif est devenu un médium à part entière permettant à chacun de s’exprimer sur papier.

Mais concrètement, en quoi est-ce utile de l’adopter et qu’est-ce qu’apporte l’art journal à notre créativité ? Si le concept et l’utilité d’un art journal vous paraissent superflus, je vous invite à découvrir les paragraphes qui suivent !

 

QU’EST-CE QU’UN ART JOURNAL ?

 

Comme son nom l’indique, l’art journal est un « journal artistique ». En d’autres termes, il s’agit d’un support pour exprimer sa créativité en mélangeant les techniques créatives. Exercice quotidien ou ponctuel, ce médium est sans limite ni contrainte, si ce n’est celle de votre imagination. Ainsi, avec l’art journal, chacun peut se découvrir une fibre artistique, voire une nouvelle passion créative.

Le principal avantage de ce carnet dédié à la création se trouve dans le fait que celui-ci nous permet de suivre notre évolution artistique et de rassembler, de manière concrète, nos idées au même endroit. De ce fait, si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous lancer dans des projets créatifs plus aboutis, l’art journal vous permet tout de même d’avoir un endroit où exercer et développer votre créativité.

De plus, ce dernier n’est pas uniquement réservé aux artistes : cet outil est pour tous les niveaux, peu importe que votre créativité soit développée ou non. Par ailleurs, on pourrait résumer l’art journal en une simple phrase « Créer pour le plaisir de créer ».

Qu'est-ce qu'un art journal ?

 

DE LA CRÉATION À L’ÉTAT BRUT

 

Un art journal se construit avec tout et rien à la fois. Si d’autres médiums, comme l’aquarelle, nécessite une certaine base de matériels, l’art journal, lui, est multidisciplinaire.

S’affranchir des limites et sortir des cases préconçues, c’est tout le but de l’exercice ! Ainsi, l’art journal nous apprend à élargir nos horizons en mélangeant les techniques et nous pousse à multiplier les idées créatives. Inévitablement, ce médium développe, forge et construit notre créativité page après page.

À lire : Comment travailler sa créativité au quotidien ?

De même, vous n’avez pas besoin d’avoir une trame, un projet ou une idée pour vous lancer dans l’art journal. Avec ce carnet, on revient aux fondamentaux de la création, à savoir l’envie de créer.

À noter : S’il est traditionnellement tenu dans un carnet, l’art journal peut prendre de multiples formes. Dans cet article, par exemple, les travaux que je vous montre sont réalisés sur du papier cartonné sous forme de dépliant.

Qu'est-ce qu'un art journal ?

 

À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE SENSIBILITÉ ARTISTIQUE

 

Comme dit précédemment, l’art journal n’a pas de règle particulière à suivre. En l’absence de règle, la plupart d’entre nous s’en remet alors à la chose la plus primitive : les émotions. Selon moi, il s’agit de l’aspect le plus intéressant de l’art journal !

Nos émotions nous guident dans notre manière de créer. Consciemment ou non, ce moment d’introspection nous fait partir à la recherche d’une harmonie particulière qui deviendra, au fur et à mesure, la caractéristique d’un esthétisme qui nous est propre.

De ce fait, l’art journal est l’exercice parfait pour développer cette sensibilité artistique si essentielle à la création ! Toutes les expérimentations que l’on y fait contribuent à la découvrir, à l’apprivoiser et à l’exercer au quotidien. Ce rendez-vous de soi à soi nous permet de mieux connaitre et de murir notre univers artistique mais aussi notre patte personnelle.

Bien que je ne sois pas spécialiste en la matière, quelques créatifs assidus remarquent également que l’art journal peut avoir des vertus thérapeutiques !

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

 

Qu'est-ce qu'un art journal ?

 

FINALEMENT, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UN CARNET DE RECHERCHE ?

 

La lecture des paragraphes précédents vous a peut-être rappelé un autre outil créatif très similaire : le carnet de recherche (ou carnet d’inspiration) ! Si c’est la première fois que vous entendez ce terme, je vous invite à lire cet article sur le sujet.

En effet, les deux exercices sont finalement très proches. Lors de ma découverte de l’art journal, je pensais même qu’il s’agissait simplement d’une autre appellation pour désigner le carnet de recherche. Autant vous dire que je faisais fausse route.

Contrairement à l’art journal, le carnet de recherche a pour objectif d’élaborer un projet créatif. Ainsi, chaque carnet s’inscrit dans un processus créatif dans le but de développer chacune des idées du projet. Pour résumer, un carnet de recherche n’est pas terminé tant que nous n’en avons pas tiré quelque chose de concret à réaliser (un vêtement, une peinture,…).

L’art journal, quant à lui, est de la création brute. Sans thème ni objectif particulier, l’art journal est un lieu d’expérimentation créative où l’on se laisse guider par l’artiste qui est en nous. Il ne se termine jamais vraiment puisque cet exercice peut continuer de carnet en carnet. 

Au final, la frontière est fine mais essentielle entre ces deux outils créatifs.

 

Que l’on se perçoit comme créatif ou non, l’art journal apporte les mêmes bénéfices. En plus d’être accessible à tous, cet exercice est un espace de création unique conçu sur-mesure pour vous et par vous. C’est ce qui en fait sa richesse, sa particularité et son utilité !

 


ET VOUS, CONNAISSIEZ-VOUS L’ART JOURNAL ?
D’AILLEURS, EST-CE QUE VOUS EN TENEZ UN ?


Articles liés

1
  1. Merci pour cet article! J’ai hâte de démarrer le mien! Tu viens de me redonner une bonne dose d’inspirations pour ma créativité ! 🙏🏻

  2. Je ne connaissais pas du tout ce principe. Je découvre beaucoup de choses sur ton blog 🙂 Moi j’ai découvert le bullet journal il y a un an et depuis j’adore dessiner et prendre le temps d’exprimer mes sentiments de manière artistique !

    1. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir l’art journal ! Le bullet journal, quant à lui, est un peu différent (dans le sens où cela reste avant tout un espace d’organisation) mais comme tu le dis si bien, il permet à sa manière de travailler sa créativité et de s’exprimer et cela peut être un point de départ ! 🙂

  3. J’aime beaucoup se principe et tu l’as parfaitement résumé, il n’y a pas de règles ni de matériel précis et ça c’est qui est super dans l’art journal. Moi qui adore tout ce qui est carnet et papier ça serait un loisirs que je voudrais bien essayer mais j’ai tellement de projets en cours que si je rajoute ça je vais plus décoller de mon bureau lol Je vais peut-être me lancer pour apprendre la calligraphie en créant un journal dédié à ça.

    1. Je comprends, je suis aussi partagée par pas mal de passions et je sens que j’arrive au complet haha Ce qui est super dans l’art journal, c’est que comme il n’y a pas de règle à suivre ou d’objectif à atteindre, il n’y a pas non plus de pression pour créer. C’est un carnet qu’on remplit quand on en a le temps, l’envie et la motivation. En tout cas, cela peut être super de commencer par un carnet dédié à la calligraphie et je ne peux que t’y encourager !

  4. J’ai toujours un carnet sur moi, en te lisant je retiens que même s’il s’agit uniquement de création « littéraire » dans mon cas, ça n’en est pas moins un art journal ! Merci pour cet article !

    1. Avec grand plaisir ! Même si l’art journal est souvent représenté par des travaux « plastiques » et visuels, il est tout à fait possible de le transposer à l’écriture ! Le plus important, c’est que ce lieu d’expression nous corresponde et qu’on y trouve son compte 🙂

    1. J’aime beaucoup ce nouveau mot « rositique », c’est bien trouvé ! Il me fait penser au mot « onirique » qui est on ne peut plus en accord avec ce qui ressort de mon univers (j’en ai l’impression du moins) 🙂
      Oh je ne connais pas du tout le Dream journal ! Je vais me pencher un peu plus sur le sujet du coup, merci pour cette découverte !

  5. Je suis absolluuuuuuuument fan de ce principe ! Meme si j’adore écrire je trouve que le pouvoir de l’image est incroyable. En plus l’abstraction peut permettre de totalement exprimer sa créativité. Résultat j’ai décidé de faire un art journal ce mois-ci ! Merci pour l’inspiration 🙂

    1. Avec plaisir ! Je partage entièrement ton avis : les images ne parlent pas mais peuvent évoquer beaucoup de choses, parfois plus que des mots !
      Oh on pourra voir ton art journal quelque part ? 😀

    1. Je suis heureuse que mon article t’ait fait découvrir cet outil ! L’art journal est un super moyen de développer sa créativité et effectivement, cela peut être l’outil idéal pour une première expérience créative 🙂

  6. Je connaissais le cahier de recherche mais en fait je faisait fausse route c’était un art journal en fait !! mais j’ai toujours plein de carnet partout maintenat j’ecris beaucoup dedans mais avant je dessinais, je collais, déchirais, enfin je laissais parler ma créativité .

    1. Coller, déchirer, dessiner… c’est exactement le principe de l’art journal ! Je suis heureuse que tu aies trouvé l’outil qui te permet de laisser ta créativité s’exprimer ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.