Des histoires en images | Inspiration

Carnet de voyage : Gdynia et Sopot

21 avril 2019
Carnet de voyage : Gdynia et Sopot

Carnet de voyage : Gdynia et Sopot

Dans cette seconde partie de mon carnet de voyage en Pologne, c’est une autre facette de la côte baltique que je souhaitais vous faire découvrir. Et c’est à travers deux villes en bord de mer, Gdynia et Sopot, que se déroulera le récit du jour.

Avec Gdańsk, Gdynia et Sopot font partie des trois villes qui constituent la Tricité. Géographiquement très proches, ces deux villes n’ont pourtant qu’une seule chose en commun : l’air de la mer.

 

GDYNIA

 

5 septembre. C’est le jour exact où nous avons décidé de prendre le premier train en direction de Gdynia. Étant connu comme l’une des plus importantes villes portuaires, le but de ce court séjour n’était pas tant de visiter la ville, mais plutôt de contempler ses bords de mer.

Gdynia n’est pas une ville très dynamique : c’est un ancien village de pêcheurs où l’on peut encore y ressentir l’ambiance d’antan. En toute honnêteté, il s’agit de la ville que j’ai la moins appréciée. Et pourtant, c’est aussi celle que j’ai le plus aimé photographier.

 

LE BORD DE MER

Au moment où nous l’avons visité, la ville, et plus particulièrement le port, était en pleine construction. Des tours très modernes se mêlaient au vieux port ainsi qu’à une petite fête foraine à l’ancienne et à des coques de bateaux abimées par le temps. Le contraste était saisissant et singulier. En longeant ce port, j’ai eu le sentiment que la ville était en train de tourner une page de son passé en construisant ses immeubles de verre.

Néanmoins, c’est aussi ici que je me suis aperçue qu’il n’y avait pas plus paisible que les plages de la Baltique. La plage de Gdynia n’était pourtant pas désertes, loin de là. Mais en cette journée nuageuse, il y régnait une atmosphère particulière que je ne saurais décrire avec des mots.

À Gdynia, la plupart des choses qui m’ont émerveillée se trouvait dans le ciel. Les mouettes et les goélands virevoltaient entre le ciel et la mer. C’était un spectacle magnifique qui s’est terminé en apothéose par une troupe de cygnes volant en V juste au-dessus de nos têtes.

 

LA STATUE MARZYCIEL

Et puis il y a cette silhouette au loin, la statue Marzyciel. Posée là au milieu de l’eau, comme pour marquer l’entrée du port, Marzyciel est un énigmatique personnage assis sur son rocher, face à l’immensité de la mer. Les statues de bronze sont nombreuses à Gdynia, et plus globalement en Pologne, mais celle-ci reste la plus mystérieuse que j’ai vue à ce jour. Intrigante, solidaire et rêveuse, je me pose encore mille et une questions sur cette statue. Que représente-t-elle ? Quelle est son histoire ? Comment a-t-elle atterri au beau milieu de la Baltique ?

Pour moi, Gdynia restera un mystère, une poésie remplie de banalités.

 

SOPOT

 

19h. Derrière les collines ombragées qui abritent Gdynia se trouve Sopot. Sous ses airs de petite ville tranquille, Sopot est une station balnéaire beaucoup plus animée que sa voisine.

Dès notre arrivée, l’ambiance chaleureuse qui caractérise cette petite ville nous a transporté. La musique, les artistes de rue et les terrasses bondées des cafés et des restaurants faisaient entièrement partie du paysage.

La ville a tout le charme des petits villages de bord de mer. Ici aussi, la modernité côtoie l’ancien, mais d’une manière plus douce et harmonieuse. En découvrant Sopot, nous avons même été un peu déçus d’être arrivés si tard et de ne pouvoir la contempler de jour.

Au bout de la rue principale se trouvait une immense place avec vue sur la mer et sur les côtes voisines. Sur cette place se mêlaient une grande fontaine allant de paire avec un bâtiment imposant, un marché permanent d’artisans ainsi que la plus longue jetée en bois d’Europe, rien que ça.

À défaut d’avoir accès à la jetée, je me suis empressée de découvrir la mer Baltique une nouvelle fois. La nuit était en train de tomber, la plage était déserte et la mer, très agitée. Et c’est ce souvenir que je garderai de Sopot : la magie de la nuit et de la Baltique déchainée, bruyante et spectaculaire.

 

Carnet de voyage : Gdynia et Sopot

 

 


ET VOUS, CONNAISSIEZ-VOUS GDYNIA OU SOPOT ?
QU’EST-CE QUE VOUS INSPIRE CE MOODBOARD ?


0
    1. Oh merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche !
      « Hors du temps », c’est l’expression qui correspond parfaitement à ce que j’ai ressenti là-bas ! Le mélange de moderne et d’ancien, l’atmosphère particulière et le cadre du bord de mer font qu’on se sent comme coupé du monde et on ne voit pas le temps passé 🙂

  1. On a toujours eu envie de sillonner la Pologne! En lisant ton récit nous découvrons de jolies villes côtières le long de la mer baltique; Il semble régner une réelle douceur de vivre là-bas. C’est sûr nous prendrons le temps d’y faire escale! 🙂

    1. Si vous en avez l’occasion, je ne peux que vous encourager à aller visiter la Pologne ! Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce pays et particulièrement pour la côte que j’aurais aimé découvrir encore plus ! 🙂

  2. Très joli texte j’ai eu l’impression de me plonger dans un roman… J’avais envie de me cacher sous un plaid une tasse de thé à la main et découvrir les aventures de Jennifer! Peut-être un projet à envisager 😉
    Sinon je ne connaissais absolument pas ces villes même pas de nom alors merci pour cette découverte.

    1. Merci beaucoup ! C’est le but recherché avec cette série d’article alors je suis plus que ravie que tu es eu l’impression de lire un roman ! 🙂
      Contente également de t’avoir fait découvrir ces deux petites villes polonaises et d’avoir pu t’en donner un aperçu !
      Bisous

  3. Je ne connaissais pas du tout ces deux villes de la Pologne mais elles ont l’air très mignones :).

    Ton moodboard est vraiment très beau , j’admire ta patience et ta créativité !!
    Tjrs un plaisir de lire tes articles.

    Noémie xx

    1. Oh merci beaucoup pour ces mots ! Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir une petite partie de la Pologne à travers ce moodboard ! J’espère que les prochains te plairont tout autant 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.