Vous les avez sûrement déjà croisé dans la rue ou au moins entendu parler d’eux ! Les tote bags, ce sont ces petits sacs en tissu que l’on emmène partout sans jamais s’en lasser. À lui seul, il cumule plusieurs avantages non négligeables : léger, pratique, pliable,… On pourrait vanter ses mérites pendant encore longtemps !
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un des accessoires les plus faciles et rapides à réaliser en couture ! Si vous débutez, c’est le premier travail de couture idéal. Pour les plus aguerris, c’est un bon moyen de réviser les bases tout en se faisant plaisir. Alors, je vous propose de découvrir toutes les étapes pour réaliser votre propre tote bag !
LES FOURNITURES
· environ 1m de coton
· une machine à coudre
· une bobine de fil adapté à la couleur de votre tissu
· des ciseaux pour tissu et pour papier
· quelques épingles
· un coupe-fil (facultatif)
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
Après avoir imprimé le patron, positionnez-le sur le tissu en respectant le droit-fil. Habituellement, je ne détaille pas cette étape qui n’a pas de difficultés particulièrement, mais pour le vichy et les tissus à motifs en général, la découpe est un peu différente. En effet, il faut faire attention à bien respecter les raccords. Pour le vichy, par exemple, mieux vaut se fier aux carreaux tout en se basant sur le patron. La découpe n’en sera que plus précise !
Une fois découpé, n’oubliez pas de repasser soigneusement toutes les pièces avant de commencer la couture.
DEUXIÈME ÉTAPE
Pour commencer, pliez en deux ce qui forme le corps du tote bag, endroit contre endroit. Épinglez les côtés puis assemblez-les en respectant les valeurs de couture (0,5cm). Profitez-en également pour réaliser les finitions des côtés, soit à la surjeteuse, soit en point bourdon.
Ici, j’ai utilisé le point bourdon car je le trouve plus discret et harmonieux pour l’intérieur d’un tote-bag.
TROISIÈME ÉTAPE
Laissons le corps du tote bag de côté et passons aux bretelles ! Dans le sens de la longueur, pliez en deux chaque bretelle, endroit contre endroit, et assemblez les côtés à 0,5cm du bord du tissu. Une fois cousues, retournez chaque bretelle et repassez-les pour les aplatir.
Pour finir, surpiquez les bretelles à 1mm de chaque bord pour faire en sorte qu’elles restent en place avec le temps ainsi que pour renforcer les coutures.
À noter : Pour ces pièces, les finitions intérieures sont inutiles. D’une part, cela ferait de l’épaisseur supplémentaire qui n’est pas nécessaire. D’autre part, la couture étant à l’intérieur, elle est peu exposée aux éventuels frottements qui font qu’un tissu s’effile.
QUATRIÈME ÉTAPE
Reprenez la pièce principale du tote bag et commencez à former l’ourlet. Pour faciliter la couture, repassez au fur et à mesure pour bien marquer l’ourlet puis épinglez. Avant de coudre l’ourlet, glissez-y les bretelles aux endroits indiqués. Petite précision tout de même : lors de la couture, gardez les bretelles tourner vers l’intérieur du sac.
Astuce : Même si c’est facultatif, je vous conseille de dégarnir les coutures qui seront à l’intérieur de l’ourlet. Moins il y a d’épaisseur, mieux c’est !
CINQUIÈME ÉTAPE
Il est temps d’ajouter la touche finale à ce tote bag : fixer les bretelles ! Une fois l’ourlet cousu, rabattez les bretelles vers l’extérieur et épinglez-les. Pour fixer les bretelles, c’est très simple ! Il vous suffit de coudre un carré déterminé par la largeur de la bretelle et la hauteur de l’ourlet (comme ci-dessous).
Comme cette couture est l’endroit qui subira le plus de pression, il est important de la renforcer ! Pour se faire il vous suffit de coudre une « croix » à l’intérieur de chaque carré. Il ne vous restera plus qu’à faire bon usage de votre nouveau tote bag ! N’hésitez pas à me poser vos questions et à me montrer vos réalisations !
Yasmine
J’adore, je suis fan des tote bag. J’en ai une collection. Malheureusement je ne sais pas coudre. Mais je vais essayer de trouver une âme charitable 😊
rosecapsule
Comme je te comprends, j’ai aussi une bonne collection de tote bags !
Si jamais tu veux apprendre à coudre, c’est la première création idéale pour les débutants ! Elle n’est vraiment pas difficile à faire et cela permet d’apprendre les bases de la couture 😊
Bisous
Laurane
J’adore ce motif !! Et surtout j’adore les tote-bags !
Malheureusement je ne suis pas du tout habile de mes dix doigts ^^
rosecapsule
Je n’utilise que du vichy ces derniers temps, je ne m’en lasse pas ! 😀 Je trouve qu’il rend particulièrement bien en tote bag 🙂
Et si un jour tu veux te lancer dans la couture (sait-on jamais !), n’hésite pas à le réaliser, ce diy est vraiment accessible pour tout le monde ! 😊
Bisous
The City and Beauty(kat)
Coucou trop mignon mais alors vraiment nulle et pas de machine non plus, n’empêche il me plaît bien 😛
rosecapsule
J’avoue que sans machine, difficile de le réaliser pour le coup haha
Merci beaucoup pour ces compliments en tout cas, je suis ravie que le résultat te plaise ! 🙂
Bisous
Nadia
Mais t’as un coupe-fil de compét !!! 😀
(Hum c’est quoi dégarnir exactement ?)
rosecapsule
J’avoue, j’ai tout misé sur le coupe-fil haha 😀
Dégarnir, c’est tout simplement recoupé le bord du tissu afin d’éviter d’avoir trop d’épaisseur 🙂 Je prévois d’ailleurs de faire un lexique sur les termes utilisés en couture, ça pourra peut-être t’intéresser !
Bisous
Nadia
Aaaaah ok ! J’avais l’action mais je connaissais pas le mot de ce que je faisais ! Merci ! (OUI pour le lexique !)
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! 😀
Je pense que le lexique sortira à la fin du mois ou début du mois prochain, à voir ! 😉
La Belle Bleue
Je ne sais mais alors pas coudre du tout (je suis capable de me coudre les doigts) !!! Mais je trouve que ton tote bag est très joli !! En plus tu peux y ajouter des petits patchs pour le décorer à ta guise 😉
Sinon le vichy est à la mode en ce moment donc tu seras dans l’air du temps avec ce tote bag 😉
rosecapsule
Merci beaucoup ! Oui, c’est vrai que l’avantage d’un tote bag, c’est qu’au niveau personnalisation, tout est impossible ! Je prépare un futur article sur le sujet d’ailleurs si ça t’intéresse ! 😀
Bisous !
Celia
Super tuto ! Ça donne vraiment envie de se mettre a la couture… depuis le temps je veux m’y mettre, mais trop peur de ne pas être douée ! Peut être un jour… en tout cas ton article est très très sympa, les photos sont très jolies et tout est bien décrit pour réussis ce jolie tote bag !
Merci 😃
Bisous, Mamma Panda
rosecapsule
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il ne faut vraiment pas avoir peur de se lancer et de faire des erreurs ! 🙂 Même les couturières les plus aguerries font des erreurs et c’est normal de ne pas tout faire à la perfection du premier coup. Donc, vraiment, si tu en as envie, n’hésites pas ! 😀
En tout cas je suis ravie que le tote bag te plaise !
Bisous
Lauriane Makeitnow
Tellement sympa ! Ta réalisation est parfaite 😊 je vais tester !
rosecapsule
Merci beaucoup, ravie que cela te plaise !
Oh j’ai hâte de voir ça alors ! N’hésite pas à me partager ta création ! 🙂
Bisous
Aurelie
J aurai bien voulu être aussi doué que toi, pour me faire le même mais je suis vraiment trop nulle de mes mains ahah
rosecapsule
Oh il ne faut pas dire ça, personne n’est nul 🙂 La couture c’est comme tout, ça s’apprend 😊
elodie
c’est un tres jolie tog bag
rosecapsule
Merci beaucoup, ravie qu’il te plaise ! 🙂
Kennedy
Très joli Tote bag ! Un DIY simple et facile. Je montrerai ton article à l’une de mes petites soeurs qui aiment faire de la couture ! Elle sera contente !
rosecapsule
Merci beaucoup ! J’espère que le diy plaira à ta petite soeur alors ! 😀
Bisous
Marie
Bonjour, est-ce possible de faire un tote bag sans machine à coudre ?
Merci
rosecapsule
Bonjour,
Je dirais qu’il n’est pas impossible de confectionner un tote bag sans machine à coudre (à condition de bien maitriser la couture à la main). Cependant, si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de privilégier la machine à coudre pour ce type d’ouvrages, ne serait-ce que pour réaliser les finitions intérieures et avoir des anses solides et bien maintenues.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Phili
Coucou, ton article explique très bien comment s’y prend 🙂
Je me suis sentie concernée dès les premières lignes : j’aimerais commencer la couture et je me suis dit que commencer par un tote bag serait facile ( sachant que j’ai déjà fait un peu de couture avec ma grand mère quand j’étais petite).
J’ai acheté le tissus aujourd’hui donc j’essaierai d’appliquer cette méthode très prochainement !
Merci 😉
rosecapsule
Hello ! Je suis ravie que tu te sois retrouvé dans mon article ! Tu verras, il n’y a rien de compliqué à coudre un tote bag, surtout si tu as déjà fait un peu de couture auparavant. D’ailleurs, n’hésite pas à me montrer ton tote bag via les réseaux ou même par mail, c’est toujours un plaisir de découvrir le résultat final ! 🙂
Bonne couture !