Do It Yourself | Premiers pas

5 conseils pour créer son univers artistique

26 janvier 2018
5 conseils pour créer son univers artistique

5 conseils pour créer son univers artistiqueFabriquer son cocon

Dans le monde de la création, l’univers artistique est quelque chose dont on entend souvent parler. Que vous soyez artiste et/ou blogueur, il est tout aussi essentiel pour développer sa patte. Grâce à lui, on peut s’imaginer qui vous êtes. 

Fruit de multiples inspirations, l’univers artistique est ce moment où l’on croit tenir « son truc ». Néanmoins, quel qu’il soit, il n’est jamais totalement acquis. Il vit, grandit et est en perpétuel mouvement, comme nous. D’une certaine manière, on peut dire qu’il s’adapte à nos vies et à nos influences du moment. Le tout en gardant cette ligne conductrice qui permet de lier les inspirations entre elles de manière cohérente.

Cependant, créer un espace imaginaire qui nous ressemble n’est pas aussi simple que cela. Et puisqu’il est facile de tomber dans le piège de vouloir « faire pareil que… », je vous propose de découvrir 5 conseils pour créer son univers artistique, qui sont, pour moi, les plus importants.

5 conseils pour créer son univers artistique
© Rose Capsule

 

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE

C’est par là que tout commence !

Créer et développer son univers, c’est comme rentrer en introspection. Si, généralement, on se connaît tous dans les grandes lignes, il y a toujours des choses que l’on peut se surprendre à aimer ou à détester. Nos goûts évoluent, nous aussi, et rester en phase avec cette évolution permanente n’est pas toujours de tout repos. D’ailleurs, il faut parfois s’armer de patience avant de découvrir ceux qui nous caractérisent réellement (et durablement).

À découvrir : Le mini ebook pour trouver l’inspiration et développer sa créativité

 

AFFIRMER SA PERSONNALITÉ

S’il y a une chose à retenir, c’est bien celle-ci : les autres, ce n’est pas vous.

En apprenant à se connaître, certains artistes deviennent des références dans notre travail. Et c’est normal ! Mais il ne faut pas que vous vous perdiez dans un univers qui n’est pas le vôtre. Et encore moins que vous vous entêtiez à vouloir reproduire la même chose. À terme, cette démarche ne vous aide pas à développer votre style, mais plutôt à imiter le style de quelqu’un d’autreAlors n’ayez pas peur : osez montrer qui vous êtes réellement !

 

S’INSPIRER, TOUJOURS

S’il est contre-productif d’imiter le style de quelqu’un d’autre, s’inspirer, en l’occurrence, est plus que permis !

Comme je vous le dis souvent, l’inspiration est la base de la création, mais aussi, de votre univers ! Sans elle, difficile de construire quoi que ce soit. Et si l’on est tous inspiré d’une manière ou d’une autre au quotidien, faut-il encore en être conscient et trouver celles qui nous donnera envie de nous lancer dans divers projets.

La seule solution : restez curieuxRegardez autour de vous, observez, laissez vous porter sans trop vous poser de questions et creusez encore davantage parmi ce que vous aimez ! Peu importe si vos influences sont éclectiques ou non, ici, il n’y a pas de hors-sujet.

À lire aussi : Comment s’inspirer d’un moodboard ?

 

5 conseils pour créer son univers artistique
© Rose Capsule

EXPÉRIMENTER

Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen de grandir et de trouver sa patte !

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’expérimenter différentes techniques voire différents domaines. Cela peut-être en mélangeant différents matériaux qui n’ont, a priori, rien à voir ensemble ou encore en reprenant plusieurs techniques appartenant à différents domaines. Les possibilités sont infinies !

Une chose est sûre, cela ne peut qu’enrichir l’univers que vous construisez jour après jour ! Et qui sait, peut-être qu’au détour d’une énième expérimentation, vous pourrez avoir le fameux déclic !

 

LAISSER LE TEMPS AU TEMPS

Si le temps est important pour toutes créations, il l’est d’autant plus pour construire son univers.

L’univers, c’est un travail de chaque jour. Et ce travail ne s’arrête jamais vraiment. On peut chercher sa patte pendant des années, mais l’acquérir ne veut pas dire que notre univers est voué à rester figé. Au contraire, ce n’est que le début !

À force d’inspirations et d’expérimentations, votre style évoluera avec vous. Toujours le même dans les grandes lignes, le temps se chargera de vous créer une bibliothèque d’inspirations dont vous êtes le détenteur. Le temps fait bien les choses tout de même, non ? 

 

5 conseils pour créer son univers artistique
© Rose Capsule

 


L’univers artistique n’est pas quelque chose qui s’acquiert facilement, mais j’espère avoir su vous aiguiller pour trouver le vôtre ! N’oubliez pas : l’essentiel est que vous vous sentiez en harmonie avec votre univers !

Si vous souhaitez découvrir le sujet de manière plus approfondie et complète, n’hésitez pas à vous procurer mon mini ebook pour trouver l’inspiration et développer sa créativité (disponible en s’inscrivant à la newsletter) !


ET VOUS, COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE UNIVERS ARTISTIQUE ?

 

Me suivre :

INSTAGRAMFACEBOOKTWITTERPINTEREST

Share it

1
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest99Share on Google+0Email this to someone
  1. Excellents conseils !
    À mes débuts je m’étais cependant éloignée volontairement des images des autres parce que je m’étais rendue compte que mon inconscient enregistrait « trop » ce qui me plaisait ! Il m’est arrivé de créer des choses en pensant que ça sortait de ma tête mais en fait non… J’ai recommencé à regarder tout ce qu’il y avait autour de moi seulement quand j’ai eu confiance en ma patte et en ma tête haha ! 😀

    1. Merci beaucoup ! 😀
      Je comprends tout à fait, je fonctionne un peu pareil ! J’ai toujours besoin de me couper de tout pour créer quelque chose ! Comme si, pendant une certaine période, j’emmagasinais beaucoup d’inspirations, puis à un moment donné, j’ai besoin d’être seule avec moi-même et de faire le tri parmi tout ça. C’est un drôle de fonctionnement quand même haha 😁 Mais je pense que cet éloignement est nécessaire de temps en temps !

    1. C’est sur que ce n’est pas forcément évident et, surtout, c’est un travail très long et très personnel ! Vu qu’on va chercher les choses au fond de soi, cela peut être dur sur le plan émotionnel aussi comme tu dis 🙂
      Merci de ta visite !

  2. De très bons conseils ! Je pense aussi qu’un univers artistique peut être amené à évoluer – parfois même à changer littéralement, et ce n’est pas plus mal, on peut le voir dans le travail de nombreux artistes :-). J’adhère aussi complètement avec ton 1er conseil puisque personnellement, l’introspection m’a énormément aimé à me connaître, et je sens bien que mes inspirations ne seraient pas les mêmes si je n’avais pas pris ce temps-là pour moi, qu’elles me ressembleraient moins… même s’il y a toujours à découvrir !

    1. Complètement, et heureusement que nos univers évoluent ! 😀 Mais je pense tout de même que malgré tous nos changements, aussi radicales soient-ils, il y a toujours plus ou moins une ligne de fond, un « truc » qui fait qu’on reconnait notre travail.
      Et je suis totalement d’accord, apprendre à se connaitre, c’est essentiel ! Je pense même que vouloir se créer son univers (et du coup se découvrir), cela peut s’apparenter à une sorte de développement personnel, et ce n’est pas plus mal ! 😀

  3. Très bel article! Je suis moi-même encore et toujours en quête de mon univers. Sortir de sa zone de confort, essayer des choses, et revenir à d’autres. S’inspirer sans se perdre dans l’imitation. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à aller voir chez les autres. Ma plus grande peur est de prendre des idées sans même m’en rendre compte! Cela ne m’empêche pas d’être curieuse. Simplement, je ne vais pas sur les blogs du même thème que le mien.

    1. Je comprends tout à fait ! Je pense qu’il faut se dire que les idées n’appartiennent à personne. Il y aura toujours quelqu’un qui aura déjà fait la même chose avant nous, et c’est normal, on vit dans le même monde et quelque part on a tous certaines influences plus ou moins similaires 🙂 Il faut simplement faire attention à ne pas faire un copier/coller intentionnel.
      En tout cas, courage pour la quête de ton univers, ça prend du temps mais ça en vaut la peine !
      Bisous !

  4. Hello !
    C’est clair que ce n’est pas simple. Je me cherche tout le temps. Je m’inspire de pas mal de monde… Alors ma patte, ce serait peut-être la touche de paillettes ? J’adore ça ! Des couleurs et des paillettes. Alors j’en mets un peu partout dans mes photos 🙂

    1. Si je peux te rassurer, même une fois qu’on a à peu près trouver son « truc », on continue de se chercher ! Mais c’est plutôt positif, car cela veut dire qu’on évolue ! 🙂
      Et c’est très sympa la touche paillette, j’adhère totalement ! 😉
      Bisous

    1. Je suis ravie que l’article t’ait autant plu ! 😀
      C’est vrai que plus on développe son univers, plus on apprend à se connaitre et on a parfois des surprises !
      En tout cas, merci beaucoup pour ces compliments !

    1. Je pense que la confiance vient au fur et à mesure, mais c’est sur qu’il faut prendre des risques et ne surtout pas se comparer aux autres, ou alors, s’en servir pour se booster et avancer, tout dépend de comment on fonctionne 🙂
      Merci d’être passée !
      Bisous

  5. J’avais adoré cette série de photo sur Insta ! Et je suis d’accord avec toi, l’univers artistique est quelque chose qu’on acquiert pas facilement mais il faut travailler et c’est quelque chose de personnel ! Il ne faut pas vouloir faire comme les autres, bien que les inspirations nous permettent de nous dévoiler 🙂
    Je suis toujours fan de ton travail, tout ce que tu fais avec tes photos : je trouve ça magnifique !

    1. Tu as tout à fait raison ! Ce n’est pas facile, d’autant plus qu’on ne voit pas le résultat de tout ce travail avant plusieurs années parfois ! Mais si l’envie est là (et l’inspiration aussi), je pense qu’on ne peut qu’aller de l’avant et progresser ! 🙂
      Merci beaucoup pour ces jolis mots, ça me touche énormément que tu apprécies autant ce que je fais 🙈❤️
      Bisous

  6. J’adore les photos de que tu as fais !
    Je découvre ton univers et je pense que je vais le suivre de près !
    Merci pour ses conseils, moi qui débute quand je ne me sens pas à l’aise dans un domaine je me sens obligée de faire tout à la perfection alors qu’il y a certaines choses qui prennent du temps comme celles de se construire un univers artistique et l’affirmer !

    1. Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que mon univers te plaise ! 😀
      C’est très bien de prendre le temps de bien faire les choses, c’est même plutôt un atout ! C’est aussi en prenant ce temps-là qu’on développe son univers, alors plus on y passe du temps, plus on le construit ! 🙂

  7. Super… Je rajouterai avoir confiance en soi… Naturellement je parle pour moi… Qui n’ai pas toujours facile de me faire confiance… Et d’accepter de suivre mon instinct… Je travaille là-dessus… Pour m’aider à trouver mon style… Bisous

    1. La confiance, cela s’acquiert au fil du temps 🙂 Personne n’a confiance en ce qu’il fait au début, et même après. C’est normal d’avoir des doutes et de se poser des questions par rapport à nos capacités, notre style, etc. C’est ce qui fait qu’on évolue et que notre univers grandit aussi ! Pour ma part, construire mon univers m’a justement permis d’avoir un peu plus d’assurance, peut-être que cela aura le même effet sur toi, en tout cas je te le souhaite ! 🙂
      Bisous

  8. Ton article est rempli de vérités 🙂 Ça me parle beaucoup car je suis photographe, en plus d’être blogueuse. J’adore m’inspirer d’autres photographes dans mon domaine (la photographie équestre) mais j’essaie surtout de trouver ma patte à moi, ça demande pas mal de temps !

    1. Oh que oui, je pense d’ailleurs que c’est le travail de toute une vie ! haha Car après avoir trouvé sa patte, il faut également la renouveler en permanence, et c’est aussi pas mal de boulot !
      En tout cas je suis ravie que l’article t’ait plu 🙂
      Bisous

  9. ton article est vraiment très intéressant, merci pour tout ces conseils, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas copier les autres mais que s’inspirer et autorisé, d’ailleurs on le fait souvent sans même sans rendre compte 🙂

    1. Tout à fait ! Tout ce qu’on voit/entend/touche s’enregistre d’une manière ou d’une autre, même inconsciemment, et cela en fait une source d’inspirations potentielles 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

    1. Si seulement cela pouvait aller plus vite, surtout au début, ça serait pas mal ! haha :p Mais malheureusement, le temps est essentiel pour mener son univers à maturité, et puis cela nous pousse aussi à apprendre de nouvelles techniques par exemple donc ce n’est pas plus mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *