• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
Comment reporter un patron de couture ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Comment reporter un patron de couture ?

Comment reporter un patron ? #couture #couturefacile #patronLes patrons, ce n’est pas une mince affaire en couture. Au premier abord, soyons honnête, ça fait peur et cela nous parait être une énigme insoluble. Malheureusement, en couture, on ne peut y échapper et on en vient vite à se pencher sur la question du patron !

Avec le temps, je me suis aperçue que certaines méthodes pour reporter un patron sont bonnes à prendre et d’autres à laisser. Quelques unes sont plus pratiques, d’autres plus rapides ou encore plus durables.

Même si reporter un patron peut paraitre simple, connaitre les bonnes techniques est essentiel ! Le tout est de trouver celle(s) avec laquelle on se sent le plus à l’aise ! Mais commençons par le commencement…

 

Qu'est-ce qu'un patron de couture ?Le patron de couture, c’est le plan du vêtement.

Grâce au patron, on sait au millimètre près où se situe chaque pièce, des simples coutures jusqu’aux boutons. En effet, de nombreuses indications y figurent. Parmi elles : la taille, le droit-fil, les crans de montage, ou encore les pinces. D’ailleurs, je vous expliquerai davantage ces termes dans un prochain article !

Par ailleurs, il ne faut confondre patron et patronage. Même si ces termes se ressemblent, l’un désigne le vêtement fini (le patron) tandis que l’autre comprend les valeurs de couture (le patronage). Je vous invite à (re)découvrir mon article sur les bases de la couture pour en savoir plus !

 

Reporter un patron de coutureQue l’on fasse ses patrons soi-même ou qu’on les achète, on en vient toujours devoir les reporter à un moment donné. Pour se faire, il existe plusieurs méthodes. À vous de choisir celle qui sera la plus adaptée pour vous !

 

DÉCALQUER

C’est la méthode que j’utilise systématiquement. Et la technique est un jeu d’enfants : il vous suffit de décalquer ! Même si c’est un peu long et fastidieux, le résultat est précis et propre.  

D’ailleurs, vous pouvez aussi bien utiliser du papier calque que du papier blanc (comme j’utilise ci-dessous). Le tout est de faire attention à avoir une certaine transparence. 

 

Décalquer un patron

 

RETRACER À L’AIDE D’UNE ROULETTE

Ici encore, la méthode est simple ! Il vous suffit de passer votre roulette directement sur les traits de votre patron, en ayant pris le soin de placer une feuille de kraft (ou autres) en dessous. De petits pointillés vont alors se former sur votre feuille, ce qui vous servira de repère pour retracer le tout à l’aide d’une règle et d’un perroquet !

Ce n’est pas la technique la plus précise qui existe, mais elle est assez utile lorsqu’on fait des modifications de patronage ou des petits travaux.

Néanmoins, je vous déconseille de l’appliquer sur vos planches de patrons recto/verso car vous abimerez à coup sûr le papier et les patrons qui vont avec.

À noter :
Cette méthode peut nécessiter un tapis de découpe (par exemple) en guise de protection si vous ne voulez pas abimer la surface sur laquelle vous travaillez.

Reporter un patron à l'aide d'une roulette

 

REPORTER SON PATRON SUR DU CARTON SOUPLE

Le carton souple, ce n’est pas un support auquel on s’attend pour un patron. Et pourtant, cette technique est vite devenue un indispensable pour moi ! Si vous êtes amené à vous servir souvent d’un même patron, cela vous permet de l’utiliser à plusieurs reprises sans l’abimer.

Pour se faire, vous n’avez qu’à reporter votre patron avec une roulette ou bien, si vous avez déjà un exemplaire de fait sur papier, vous pouvez coller celui-ci sur le carton.

 

PHOTOCOPIER

Pour les petites pièces à reporter, j’ai trouvé la solution : photocopier ! En plus d’être un gain de temps considérable, cette méthode utilise beaucoup moins de papier qu’en se servant d’un rouleau traditionnel.

En effet, lorsqu’on retrace un patron, on a souvent tendance à laisser beaucoup de marge pour rajouter les valeurs de couture, mais aussi en cas de modifications imprévues. Ici, le format A4 fait qu’il y a juste ce qu’il faut de papier pour les petites pièces et vous n’avez qu’à rajouter vos valeurs de couture si elles ne sont pas déjà comprises !

Facile, rapide et économique, il n’y a aucun moyen de se tromper !

 

Comment reporter un patron de couture ?

 

 

 

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR REPORTER UN PATRON ?

Pour compléter cet article
La newsletter se refait une beauté et reviendra bientôt ! Pour patienter, vous pouvez toujours accéder à une bibliothèque de ressources broderie et couture gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Vous receverez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice lorsque la newsletter reprendra.

Article précédent : « Comment bien choisir ses livres de couture ?
Article suivant : 5 conseils pour créer son univers artistique »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. celine

    20 janvier 2018 à 9 h 58 min

    Merci pour ces astuces pratiques pour un week end pluvieux.

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 11 min

      Avec plaisir ! 🙂 C’est sur que la couture, c’est l’activité idéale avec ce temps !

      Répondre
  2. Luscinia

    20 janvier 2018 à 11 h 04 min

    Super ton article ! ça me motive encore plus à me mettre à la couture 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 13 min

      Je suis ravie que cela te motive ! 😀 En tout cas, je ne peux que t’encourager à te lancer !

      Répondre
  3. Nadia

    20 janvier 2018 à 12 h 54 min

    J’ai l’impression de m’être servie de la roulette plus pour m’amuser à faire des pointillés sur ma peau que sur les tissus haha ! 😀
    Bon j’ai quand même fait une bonne chose une fois, je me suis servie de carton plume pour un modèle de housse tablette que je devais reproduite plusieurs fois !
    Je serai là suite ! Merci !

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 17 min

      Oh le carton plume c’est génial aussi ! Je ne l’ai jamais utilisé pour mes patrons, mais c’est une super bonne idée ! 😀
      En plus c’est une matière vraiment agréable à travailler je trouve !
      Hâte de te revoir pour la suite du coup ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  4. Oh du tissu

    20 janvier 2018 à 15 h 13 min

    J’utilise la technique du papier calque mais j’aime aussi plastifier mes petits patrons pour pouvoir les réutiliser à l’infini, parfait pour les patrons de pochettes et de peluches.

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 19 min

      C’est une très bonne idée ! Je n’y aurais jamais pensé et je crois que je vais essayer à l’occasion ! 🙂
      Merci pour l’astuce !
      Bisous

      Répondre
  5. Aimy G.

    20 janvier 2018 à 16 h 12 min

    Je coud des petites choses depuis quelques mois mais je n’ai pas encore tenter d’utiliser un patron ! Ça l’air plutôt compliqué … Mais pour le jour ou je m’y mettrais je retiens tes astuces ! 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 23 min

      Ça a l’air compliqué au premier abord, mais en réalité, ça ne l’est pas tant que ça 🙂 C’est surtout qu’il y a beaucoup de symboles auxquels on n’est pas habitué, mais une fois qu’on en connait la signification, cela va déjà beaucoup mieux !
      La modification de patronage, en l’occurence, peut demander un peu plus de technique selon le modèle, mais c’est tout à fait réalisable !
      En tout cas j’espère que cet article et celui à suivre t’aideront à l’avenir si tu te lances dans les patrons ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  6. Bohaa

    20 janvier 2018 à 21 h 12 min

    Coucou ! J’ai toujours voulu apprendre à faire un patron 🙂 Ton article est vraiment top et me réconcilie avec le coté technique qui me faisait peur 🙂 Gros bisous !

    Répondre
    • rosecapsule

      27 janvier 2018 à 3 h 26 min

      C’est vrai que rien que le mot « patron », cela fait un peu peur haha 🙂
      Je suis ravie que l’article t’ait réconcilié avec l’aspect technique de la couture ! J’espère que le prochain article sur le sujet t’aidera tout autant 🙂
      Bisous

      Répondre
  7. deltreylicious

    21 janvier 2018 à 10 h 53 min

    Le truc que je déteste le plus en couture

    Répondre
    • rosecapsule

      29 janvier 2018 à 23 h 15 min

      Et je peux comprendre ! haha

      Répondre
  8. Marine Castle

    12 mars 2018 à 15 h 28 min

    aussi autre astuce en rapport au carton souple : le Rhodoïd ! tu te souviens en cours j’en avais pour les gabarits et patrons que l’on devait décliner à toutes les sauces ! On en trouve à Cultura, au Géant des Beaux-Arts aussi.
    (on s’en sert en pâtisserie mais c’est pas le même type de Rhodroïd du coup)
    C’est comme un papier calque mais épais, pratique pour reprendre un patron, qui deviendra résistant et facile à relever, décliner, à modifier.

    Répondre
    • rosecapsule

      20 mars 2018 à 17 h 16 min

      Tu fais bien de me le rappeler, j’avais complètement oublié cette technique ! Je ne l’ai jamais beaucoup utilisé, mais pour les patrons de base, tu as raison, ça doit être bien plus pratique que le carton pour reporter le patron ! 😀

      Répondre
  9. SYLVIE PEDRONCINI

    2 novembre 2019 à 10 h 39 min

    Bonjour, hum voila qui va me prendre du temps à venir chez vous, mais c’est pour la bonne cause bien sur. merci douce journée

    Répondre
    • rosecapsule

      4 novembre 2019 à 15 h 48 min

      Bonjour,
      Je n’aurais pas dit mieux ! J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi mes articles ! 🙂
      Bonne journée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

Si dans mon dernier reel, je vous parlais de brode Si dans mon dernier reel, je vous parlais de broderies automnales, dans l’atelier, l’automne parait déjà bien loin 🍂

Depuis plusieurs semaines, c’est l’hiver et les fêtes de fin d’année qui se préparent dans mon carnet et que je viendrai tout bientôt broder sur la toile 🧵

Cette année, j’avais très envie de mettre l’accent sur cette période que j’ai si peu explorée en broderie, si ce n’est avec le calendrier à broder (à retrouver sur la boutique Etsy)

Pourtant, cette saison et son atmosphère singulière m’inspirent particulièrement (et peut-être un peu trop 🙊). Chaque année, l'histoire se répète : la machine s’emballe, les idées s’accumulent et il m’est toujours difficile de canaliser cet élan de créativité qui m’envahit à ne plus savoir où donner de la tête 😅 Est-ce que cela vous parle ?

Alors cette année, j’ai méticuleusement sélectionné les projets qui me tenaient le plus à cœur pour pouvoir vous les proposer sur la boutique et conclure en beauté (et créativité !) cette année 2023 ✨

Pour patienter jusque-là, je vous donne rendez-vous quotidiennement en story pour suivre l’avancée de ces futurs projets à broder hivernaux (que je garde encore bien secret pour le moment 🤫)
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #winterembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderiehiver #broderiemain #broderiealamain #cottageembroidery #handembroiderydesign #handembroiderydesigns #embroiderypattern #motifbroderie #carnetdecroquis #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Il faut que je vous avoue quelque chose : l’auto Il faut que je vous avoue quelque chose : l’automne n’a pas toujours été une saison que j’apprécie 🫣

Aux soirées pluvieuses, je lui ai longtemps préféré les couleurs du printemps et les longues journées d’été 🌸

Mais tout passe, tout évolue : un déménagement dans l’Est et la découverte d’artistes qui mettent en valeur l’automne comme personne m’y ont fait prendre goût 🍂

Mais pas que…

La broderie, aussi, a grandement contribué à me faire voir l’automne autrement : d’abord en occupant ces longues soirées automnales puis en devenant mon support de prédilection pour célébrer (et apprécier encore plus) toutes les saisons 🪡

Et si, comme moi il y a quelques années, l’automne est un passage difficile pour vous, voici 4 projets à broder qui égayeront un peu plus cette saison, à retrouver sur la boutique Etsy (lien dans ma bio) 🧵🍂

Quelle saison préférez-vous broder ? 🌼
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #marquepagefaitmain #marquepagebrodé #marquepagetissu #marquepagediy #peinturealaiguille #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Savez-vous pourquoi la fleur de myosotis est aussi Savez-vous pourquoi la fleur de myosotis est aussi appelée « Forget-me-not » ? 🌸

Découvrir des histoires du passé et autres légendes pour les retranscrire en broderie font sans aucun doute partie des choses que j’aime le plus dans la création de motifs à broder. Cette partie-là, insoupçonnée, de la création, c’est mon péché mignon 🥰

Pour le myosotis, par exemple, une légende médiévale raconte qu’un chevalier et sa dame se promenaient le long du Danube lorsqu’au cours de leur balade, celui-ci aperçut un myosotis. En se penchant pour le cueillir et l’offrir à sa bien-aimée, le poids de son armure le fit tomber dans le fleuve. Dans un dernier geste, le chevalier lança la fleur à sa dame en criant « Ne m’oubliez pas » avant de couler pour toujours… 🥀

De cette légende, j’ai imaginé ce myosotis conservé dans un petit médaillon ovale (imagé par la découpe textile), qui a ensuite donné le modèle « Forget-me-not » tel que vous le connaissez 🌸

Une histoire parmi tant d’autres qui donne une tout autre profondeur et symbolique à cette petite fleur bleue 🦋

• Le modèle de broderie « Forget-me-not » est à retrouver sur ma boutique Etsy accompagné des deux autres motifs de la collection « Le Langage des Fleurs » (lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #forgetmenotembroidery #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
À côté des modèles de broderie qui sortent sur À côté des modèles de broderie qui sortent sur la boutique, il y a aussi tous ces projets annexes commencés il y a des semaines, parfois des mois, qui dorment dans ma “boite à broderies” 🧵

Est-ce que cela vous parle ?

Si, depuis quelques années, je m’impose la règle de toujours terminer un ouvrage jusqu’au bout (finition incluse) avant d’en commencer un nouveau, j’ai tout de même retrouver ces deux en-cours oubliés au fin fond de ma boite à broderies 🪡

• L’un est une reproduction d’une des fleurs du « Calendrier brodé » (dispo sur la boutique) version peinture à l’aiguille, lorsque j’étais en pleine découverte et appropriation de cette technique 🌸

• L’autre, un petit bout d’un poème de Paul Eluard pioché dans une “boite à poème” trouvée par hasard au détour d’une rue et que je voulais immortaliser sur la toile 📜

Alors aujourd’hui, je voulais les sortir de ma boite pour leur faire une petite place au soleil et peut-être, me redonner un élan de motivation pour les reprendre 🤗

À votre avis, elles seront finies avant la fin de l’année ? 👀

Évidemment, je vous passe tous les projets hors-broderie qui dorment sur mes étagères 🙈 Il faudrait beaucoup plus qu’un reel pour ça !
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering
Connaissez-vous le passé empiétant ?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le passé empiétant est un point qui alterne entre points longs et points courts permettant de créer des jolis dégradés 🎨

En d’autres termes, c’est LE point parfait pour fondre les couleurs entre elles, comme pour cette jolie feuille de Ginkgo 🍂

En fonction du rendu voulu, de la finesse et de la précision souhaitée, les méthodes pour le broder varient quelque peu, mais le principe reste le même : des points irréguliers qui suivent une direction précise 🪡

C’est un point qui peut impressionner au premier abord, mais passé les premiers essais, on prend nos marques, on trouve les gestes et la méthode que l’on préfère, on découvre le champ des possibles que nous offre ce point et cela devient un vrai plaisir de composer sur la toile au passé empiétant 🥰

• Brodé en partie au passé empiétant, le marque-page à broder « Ginkgo » est à retrouver sur la boutique Etsy accompagné de son guide détaillé (lien dans ma bio) 🧵 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain  #marquepagefaitmain #marquepagebrodé #marquepagetissu #marquepagediy #peinturealaiguille #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Après un mois de septembre passé en un éclair d Après un mois de septembre passé en un éclair dans l’atelier, voici de nouveau l’heure de changer de broderie pour mettre à l’honneur les fleurs de soucis d'octobre 🍂

Avez-vous déjà brodé, voire installé, votre broderie du mois ? ✂🧵

→ Si vous souhaitez prendre le train en route ou bien prendre de l’avance pour l’année prochaine, les 12 motifs floraux du calendrier à broder sont disponibles sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌸
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #calendarembroidery #calendrierbrodé #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le marque-page à broder « Ginkgo » est désorma Le marque-page à broder « Ginkgo » est désormais disponible sur ma boutique Etsy, Atelier Arlie (lien dans ma bio) ! 🍂

Comme toujours, cet ouvrage à broder est accompagné d’un guide complet, au format numérique, avec photos et schémas pour vous accompagner pas à pas dans sa réalisation 🪡

Ce projet est le premier que je vous propose avec une partie “peinture à l’aiguille”, une technique de broderie que j’explore depuis quelques années maintenant et que j’aime beaucoup utiliser dans mes créations personnelles ! Dans le guide, je vous ai donc tout décortiqué pour que cette technique paraisse moins impressionnante et le plus accessible possible 🤗

Avez-vous déjà essayé la peinture à l’aiguille ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2025 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité