Couture | Création

Comment recouvrir des boutons ?

26 mai 2019
DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

La personnalisation est ce qui rend un ouvrage unique et singulier. Aussi petits soit-ils, chaque détail permet de nous démarquer un peu plus afin de sortir notre création du lot.

En couture, les boutons font sans doute partie des fournitures les plus communes. Mais saviez-vous qu’il était possible de les personnaliser avec à peine quelques centimètres de tissu ? Je vous invite à découvrir le tutoriel complet pour apprendre à recouvrir vos boutons et ainsi rendre vos vêtements uniques !

LES FOURNITURES

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

  • de boutons à recouvrir
  • de tissu (et d’entoilage si votre tissu est fin)
  • du gabarit à télécharger dans la bibliothèque créative
  • de ciseaux à tissu
  • d’une aiguille à coudre
  • d’un fer à repasser

 

 

 

 

LE CHOIX DES BOUTONS

 

Boutons pression, boutons de jean ou encore boutons plats : les boutons sont divisés en nombreuses familles. Parmi ce vaste choix, seule une petite catégorie a la possibilité d’être personnalisé. Ce sont les « boutons à recouvrir ».

Comme leur nom l’indique, la spécificité de ces boutons est qu’ils peuvent être recouverts de tissu. En métal ou en plastique, ils sont composés de deux parties : l’une constitue la partie destinée à être recouverte et visible, et l’autre, la partie qui viendra bloquer le tissu au dos du bouton.

À noter : S’il existe des boutons à recouvrir qui nécessitent des outillages spécifiques, dans cet article, je ne parlerai que de ceux qui n’en ont pas besoin. Généralement, la mention « Pose sans outillage » est spécifiée sur l’emballage de vos boutons à recouvrir.

 

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

 

LE GABARIT

 

Le gabarit est le patron de la pièce de tissu qui viendra recouvrir votre bouton. Il peut varier de 2 et 7,5 cm de diamètre pour les boutons les plus gros, à savoir que le diamètre du gabarit se doit d’être plus grand que celui du bouton.

Selon la taille de vos boutons, le cercle du gabarit sera donc plus ou moins grand. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez retrouver 8 tailles de gabarits prêts à l’emploi à imprimer et à découper dans la bibliothèque créative (à imprimer à l’échelle 100%) !

Disponibles sur la bibliothèque créative

 

Comment recouvrir un bouton ?

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Avant de découper le gabarit dans votre tissu, prêtez attention à bien préparer ce dernier comme à votre habitude. Celui-ci doit être impeccablement repassé pour faciliter les prochaines étapes.

Par ailleurs, si vous choisissez de recouvrir votre bouton d’un tissu fin, il est préférable de l’entoiler. D’une part, cela évitera que celui-ci ne s’abime trop vite. D’autre part, cela vous facilitera grandement la tâche et évitera les faux plis. Au contraire, pour les tissus épais, ceux-ci sont davantage malléables et plus souples lorsqu’ils sont légèrement humidifiés.

Ici, j’utiliserai du crêpe georgette, un style de crêpe qui nécessite donc un entoilage.

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Après avoir découpé le gabarit correspondant au diamètre de votre bouton dans le tissu, armez-vous d’une aiguille à coudre et de fils afin de coudre au point droit tout autour du cercle en tissu.

La couture doit avoir ni noeud ni point arrière. Elle doit également être suffisamment proche du bord pour que celle-ci soit invisible par la suite. Néanmoins, veillez tout de même à ne pas en être trop près au risque que la couture se défasse.

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Lorsque vous avez terminé de coudre, séparez les deux pièces qui constituent le bouton. Positionnez la partie à recouvrir sur l’envers du tissu, bien au centre, et gardez la seconde partie près de vous.

Pour recouvrir le bouton, il vous suffit alors de tirer sur les fils précédemment cousus. La petite pièce de tissu va naturellement se recroqueviller au dos du bouton. Serrez autant que vous le pouvez jusqu’à tant que le tissu soit bien tendu.

À noter : Faites attention aux faux plis ! Même si ce n’est pas toujours chose facile, essayez de lisser un maximum le tissu pour que celui-ci ne fasse pas de petits plis disgracieux.

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Tout en maintenant votre tissu à l’intérieur du bouton, attrapez la partie arrière de celui-ci. Positionnez-le comme ci-dessous et appuyez dessus très fortement jusqu’à temps que vous entendiez un clique.

Lorsque les deux parties du bouton sont bien clipsées l’une avec l’autre, le bouton est fin prêt à être cousu !

DIY couture : Comment recouvrir des boutons ?

 

 


ET VOUS, EST-CE QUE VOUS AIMEZ PERSONNALISER VOS BOUTONS ?


Articles liés

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.