Couture | Création

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ? ( + fiches gratuites à imprimer)

12 mai 2019
Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

En couture, le rangement et l’organisation sont primordiaux. Plus qu’une question d’ordre, être organisé en couture permet de coudre plus vite et d’ainsi faciliter notre progression. Et pour cause, on part souvent du principe que notre espace de couture est le reflet de ce que l’on coud.

Si l’on peut facilement trouver des exemples contraires à cet adage, il faut quand même avouer qu’il détient une petite part de vérité. Et comme le rangement et l’ordre doivent commencer quelque part, je vous propose de découvrir ma méthode pour ordonner vos patrons de couture !

 

LES MÉTHODES QUE J’AI TESTÉES

 

Le classeur pour ranger ses patrons, c’est un choix qui m’était imposé lorsque j’étais étudiante en stylisme-modélisme. C’était un outil pratique qui me permettait de transporter facilement tous mes patrons et de toujours tous les avoir à portée de main. Quand mes études ont pris fin, je n’avais plus la nécessité de transporter quotidiennement tous ces patrons. J’ai donc voulu changer un peu cette organisation.

Pour ce faire, j’ai d’abord essayé de ranger mes patrons dans des porte-revues puis sur un portant à l’aide de cintres et enfin dans des boites et même dans des tiroirs. Mais il me manquait toujours cette petite chose qui me permettait d’être réellement ordonnée. Au final, vous pouvez constater par vous-même que j’en suis revenue au même point : le bon vieux classeur.

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

POURQUOI LE CLASSEUR ?

 

Premièrement, c’est un gain de place non négligeable lorsqu’on habite dans un petit espace. Pour vous donner un ordre d’idée, l’un de mes deux gros classeurs dédiés aux patrons contient l’équivalent de 5 ans de couture dont mes 3 années d’étude (soit une bonne centaine de patrons).

Deuxièmement, le classeur permet de tenir une certaine organisation sur le long terme. En effet, cet outil est entièrement modulable. Ainsi, vous pouvez facilement vous créer une organisation sur-mesure pour l’adapter au plus près de vos besoins. De plus, le classeur permet de regrouper tous vos patrons au même endroit, ce qui évite que ceux-ci s’éparpillent.

Enfin, les pochettes plastiques qui contiennent les patrons peuvent également servir à ranger vos toiles voire des pièces de tissus si un ouvrage est en cours de réalisation. Selon moi, c’est un détail qui a son importance !

À noter : Contrairement aux boites ou aux portes-revues, il est également économique. Vous n’aurez pas besoin de racheter un classeur tous les quatre matins.

Cependant, il faut souligner que cette organisation s’entretient sans quoi on peut vite se laisser déborder, surtout avec un classeur. Ce qui m’amène au point suivant…

 

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

 

HIÉRARCHISER SES PATRONS

 

Un classeur a beau être pratique et peu encombrant, il se doit d’être le plus ordonné possible pour être véritablement efficace. Pour ce faire, j’ai choisi d’élaborer un « système de classification ».

Ainsi, tous mes patrons sont rangés par type de vêtements grâce à des intercalaires que j’ai créés en fonction de mes besoins. « Hauts », « Robes », « Shorts » sont tout autant de catégories qui me permettent de mettre de l’ordre dans mes patrons. Bien sûr, il faut que le nom de ces catégories vous soit parlant afin de savoir exactement quel type de patron vous retrouverez dans ces dernières.

À noter : Ces catégories pourraient être encore plus détaillées (ou au contraire, plus larges) avec, par exemple, des catégories comme « Hauts sans manche », « Pantalons 3/4 », « Jupes longues », etc. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

En divisant mon classeur en plusieurs compartiments, il m’est alors plus rapide de retrouver un patron. Pendant un temps, je les classais également par saison en plus de les classer par genre. Ici aussi, c’est à vous de décider ce qui sera le plus utile !

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

 

LES FICHES DESCRIPTIVES

 

Afin de compléter mon système de classification, j’ai choisi d’accompagner chaque patron d’une fiche que l’on pourrait appeler fiche descriptive. C’est une idée que j’avais trouvée sur Pinterest il y a quelques années et que j’ai adaptée à mes besoins au fur et à mesure.

Le principal avantage de ces fiches descriptives, c’est qu’elles sont visuelles. Grâce au dessin technique, elles me permettent de savoir au premier coup d’oeil quel est le modèle en question. Lorsque vos patrons sont très nombreux, c’est un gain de temps considérable !

En d’autres termes, ces fiches sont comme la préface d’un livre : elles regroupent toutes les informations nécessaires. Tissus, métrage, fournitures diverses, taille, type de vêtements,… Ce sont tout autant de renseignements qui vous permettront de gagner en efficacité.

De même, mes fiches descriptives me permettent aussi de prendre des notes. Par exemple, si je réalise qu’il y a des ajustements à faire à la fin de la fabrication d’un vêtement, je les note non seulement pour ne pas les oublier mais également pour pouvoir par la suite modifier le patron.

 

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

 

ORGANISEZ VOS PATRONS À VOTRE TOUR !

 

Si la méthode du classeur vous tente, je vous invite à vous procurer les templates de mes fiches descriptives ainsi que des catégories à imprimer et à compléter vous-même !

Disponibles via la bibliothèque créative

 

Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

 

 


ET VOUS, COMMENT RANGEZ-VOUS VOS PATRONS DE COUTURE ?


0
  1. Tes fiches descriptives sont magnifiques ! J’utilise pour le moment de grandes enveloppes en kraft pour pouvoir y glisser mes toiles. Je n’ai pas encore pensé à une organisation, je laisse mûrir la question et voir avec le temps ce qui me conviendra. Ca dépend beaucoup du lieu où on habite je trouve et de l’espace disponible. Et puis me connaissant, je vais commencer par une méthode puis 3 mois plus tard j’en essaierai une autre… L’idée du classeur est très bien, quand il s’agit d’organisation, il faut que ce soit simple et efficace. Sinon je ne te l’ai e core jamais dit mais j’en profite : J’adore tes articles ❤️

    1. Oh mais merci beaucoup ! Ton commentaire me fait chaud au coeur, ça me fait vraiment plaisir de voir que tu apprécies autant mes articles !
      Une nouvelle méthode tous les 3 mois, ça me parle haha Mais au moins, cela permet de tester en fonction de son espace de travail et de trouver celle avec laquelle on est le plus efficace 🙂
      Soit dit en passant, ce n’est vraiment pas bête les enveloppes en kraft, je n’y avais jamais pensé ! Merci pour l’astuce !

      1. Les enveloppes j’ai eu l’idée en voyant un documentaire sur Lagerfeld. Ils avaient des piles d enveloppes kraft assez épaisses pour contenir je ne sais quoi…

  2. C’est pas la première fois que je tombe sur ton blog et vraiment j’adore, il est beau et il renferme plein de conseils pratiques ! Tes fiches c’est un bonheur ! Je m’y mets dès que j’arrive chez moi ahah

    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments ! Je suis vraiment heureuse de savoir que mes fiches sont utiles pour quelqu’un !
      N’hésite pas à me montrer un aperçu de ton organisation de patrons ! 🙂

  3. Hello 🙂

    Article intéressant.
    Je m’intéresse un peu à la couture car j’aimerais faire des choses par moi-même mais je n’ai aucun matériel et je ne sais pas si j’aurai la patience d’apprendre à déchiffrer un patron ^^’

    1. Hello !
      Rassure-toi, cela peut paraitre difficile de déchiffrer un patron au premier abord mais une fois qu’on a compris la logique, on y fait même plus attention 🙂 J’avais d’ailleurs écrit sur le sujet dans cet article, cela pourra peut-être t’aider à y voir un peu plus clair !
      Quant au matériel, il est tout à fait normal de ne pas avoir ce qu’il faut au début, tout le monde passe par-là ! 🙂 Je t’invite également à te référer à cet article dans lequel j’y explique tout le matériel de base à avoir pour bien débuter !
      J’espère que cela pourra t’aider à sauter le pas, surtout si l’envie de faire les choses toi-même est là !

  4. Hello ! Je comptais justement me remettre à la couture pour pouvoir en apprendre davantage et réaliser mes premiers vêtements à partir de patrons 🙂 Je ne savais pas du tout comment les ranger intelligemment, et là je suis servie, j’ai trouvé la solution. J’adore ton article il est clair, net et précis et je viens de télécharger les templates 😀

    1. Hello ! Oh j’ai hâte de découvrir tes premières réalisations de vêtements ! Ce n’est vraiment pas facile de leur trouver une petite place à ces patrons mais je suis plus que ravie que mes templates te servent et que mon article ait pu t’aider à trouver une méthode de rangement qui te convienne 🙂
      N’hésite pas à me montrer ce que cela donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.