• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
Comment lire et comprendre un patron de couture ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Comment lire et comprendre un patron de couture ?

Comment lire et comprendre un patron de couture ?

Dans un précédent article, je vous ai expliqué les différentes façons de reporter facilement un patron de couture. Dans la continuité de ce billet, ce post abordera davantage la lecture et le fonctionnement de ce dernier !

Déchiffrer un patron ou un patronage est une étape délicate pour tous projets de couture, et particulièrement lorsqu’on débute dans cette activité. Néanmoins, cette étape n’en reste pas moins essentielle ! Mais entre les différents symboles, les lignes de couture et les repères, il n’est pas évident de se confronter à ce nouveau langage. 

Alors, pour vous simplifier la tache, je vous explique point par point le nécessaire à savoir pour bien lire et comprendre un patron de couture. Vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous y mettre !

 

LES REPÈRES DE BASE

Comment lire et comprendre un patron de couture ?

LES LIGNES DE REPÈRES

Chaque patron comporte des lignes horizontales et verticales. Celles-ci font alors office de repères qui aident à la bonne construction du patron. Parmi elles, on retrouve la ligne de carrure, de poitrine, de taille, mais aussi le milieu devant. Si leur nom est assez explicite, ces lignes peuvent varier selon la nature du patron. Ainsi, on ne retrouvera pas les mêmes repères pour un patron de haut que pour celui d’un bas.

À savoir : Certains repères ne sont pas toujours aussi explicites. Ainsi, un patron de haut se finira souvent sur la ligne de hanche.

 

PINCES

Les pinces permettent entre autre au vêtement d’être plus ajusté. Elles peuvent se situer à différents endroits du vêtement selon la coupe, la forme ou le volume souhaité de celui-ci. Dans l’exemple ci-dessus, je vous montre les pinces les plus classiques. Ce sont celles qui sont présentes dans le « corsage de base » (le patron de base utilisé pour les hauts), mais que vous pouvez modifier ou supprimer à votre guise.

 

DROIT-FIL

Le droit-fil est l’un des éléments les plus importants du patron ! Celui-ci détermine dans quel sens vous allez positionner et donc couper votre patron par rapport au bord du tissu. Quelques fois, le droit-fil peut être noter au même endroit que le milieu devant (ou milieu dos) si celui-ci est bien droit.

 

AU PLI

Cette indication vous permet de savoir si vous allez avoir besoin de placer votre patron sur la pliure du tissu. Si cette indication est annotée, vous devrez au préalable plier votre tissu en deux avant de positionner et couper votre patron dans le tissu. Ainsi, vous obtiendrez une pièce parfaitement symétrique.

À noter : Encore une fois, le terme « Au pli » peut être noter au même endroit que le milieu devant ou dos. De même, à l’endroit où cette indication est marquée, ne rajoutez pas de valeur de couture.

 

VALEUR DE COUTURE

C’est à cette étape que le patron devient un patronage ! En effet, si le patron désigne le vêtement fini, le patronage inclus la marge de tissu entre la couture et le bord du tissu, autrement appelée valeurs ou marges de couture. Ces dernières sont donc essentielles pour confectionner n’importe quelle pièce ! De même, sur les patrons de livres ou de magazines, mieux vaut se renseigner pour savoir sur les valeurs de couture sont comprises dans le patron ou non avant de le couper dans le tissu !

 

CRANS DE MONTAGE

Quant à eux, les crans de montage sont des repères d’assemblage qui permettent à deux pièces de coïncider ensemble. Avec cette aide précieuse, chaque pièce peut être cousu avec précision.

À savoir : Les crans de montage ne sont pas à confondre avec les crans que l’on fait pour donner plus de souplesse à un arrondi par exemple. Si l’action est la même, leur utilité est bien différente !

 

LA DESCRIPTION DU PATRON

 

Même si toutes ces indications apportent leurs lots d’informations, quelques précisions restent tout de même à apporter au patron.

Pour se faire, un court descriptif est toujours inscrit directement sur le patronage. Il contient entre autre : le nom précis de la pièce, s’il s’agit d’un devant ou d’un dos, le nombre de fois que celle-ci doit être découpée et dans quelle matière (tissu, thermocollant, doublure,…), etc. Autant d’informations qu’il sera nécessaire pour que le patronage soit complet ! Pour mieux visualiser, voici un exemple de ce que vous pourrez retrouver sur vos patrons :

Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

LES SYMBOLES

 

À toute cette signalétique déjà très riche vient se rajouter divers symboles pour encore plus de précisions ! Bien évidemment, je ne vais vous parler que de ceux qui reviennent le plus souvent. Il y en aurait beaucoup trop à vous présenter !

 

BOUTONS

Boutons

 

Ce symbole désigne l’emplacement exact d’un bouton. Quelques fois, cette croix est entourée d’un cercle pour mieux représenter le diamètre du bouton.

 

 

BOUTONNIÈRE

Boutonnière

 

Pour accompagner le bouton, l’ouverture de la boutonnière est délimitée par un segment. De la même manière, elle indique le diamètre de bouton à utiliser.

 

EMPLACEMENT POCHE ET AUTRES

Emplacement poche

 

La position d’une poche plaquée (ou autres) est souvent délimitée par de petits cercles aux quatre coins de celle-ci. Si les cercles sont un peu plus gros, ils peuvent également désigner l’emplacement de détails, comme des rivets par exemple.

 

FERMETURE ÉCLAIR ET AUTRES OUVERTURES

Point d'arrêt

 

Lorsqu’un petit trait vient s’ajouter sur une ligne de couture, il s’agit généralement d’une délimitation, ou plus particulièrement d’un point d’arrêt. Ce symbole peut être utilisé pour déterminer la longueur d’une fermeture éclair par exemple.

 

LIGNE D’AJUSTEMENT

Ligne d'ajustement

 

Lorsqu’une ligne de couture est doublée d’une autre, cela signifie que celle-ci est modifiable. De cette manière, si cette ligne se situe au bas d’un haut, vous pouvez ajuster sa longueur à votre guise.

 

PLIS

Plis

 

Contrairement aux pinces, les plis peuvent être délimités par une flèche terminée par un rond. Néanmoins, ces signes sont susceptibles de varier selon les patrons. Si certains utilisent cette signalétique, d’autres ne tracent d’un simple trait de quelques centimètres vers l’intérieur du patron.

 

 

Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

 

 

CES EXPLICATIONS VOUS ONT-ELLES AIDÉ À MIEUX COMPRENDRE LES PATRONS DE COUTURE ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Comment coudre de jolies fronces ?
Article suivant : Comment rester inspiré ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Joyful Dreams

    24 juin 2018 à 11 h 56 min

    Il est très intéressant ton article 🙂 Tu as toujours des articles intéressants sur ton blog 🙂
    J’ai toujours été intriguée par les patrons, mon père étant styliste comme je te l’avais déjà dis dans un précèdent commentaire, en avait pleins dans son atelier. Je les inspectais souvent, mais j’avais toujours du mal à comprendre comme ça marchait haha. Par contre, j’aimerais apprendre un peu plus à utiliser un patron parce que ça m’intéresse beaucoup. On peut réaliser de très belles choses 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      28 juin 2018 à 16 h 06 min

      Oh merci beaucoup ! C’est certain qu’un patron de couture permet de réaliser tout un tas de jolies choses ! 🙂 C’est un peu difficile à comprendre au début, mais on s’habitue avec le temps et la pratique, et quel plaisir de pouvoir manier un patron de couture comme on le souhaite ! J’espère que tu pourras avoir l’occasion d’expérimenter tout ça ! (peut-être grâce au savoir-faire de ton père du coup ? :D)
      Bisous

      Répondre
  2. Famille Tout à Dire

    25 juin 2018 à 15 h 48 min

    j’ai aimé te lire et ton article est complet et facile sauf pour moi. Que ce soit pour du carrelage ou de la couture, il faut vraiment que les gens me montent comment faire en m’accompagnant pas à pas mes gestes.

    Répondre
    • rosecapsule

      28 juin 2018 à 16 h 08 min

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et c’est normal d’avoir besoin d’être accompagnée 🙂 On apprend mieux de cette manière, c’est certain !

      Répondre
  3. lydietendances

    26 juin 2018 à 14 h 53 min

    Merci pour ton article, je vais me pencher davantage sur mes patrons Burda !

    Répondre
    • rosecapsule

      28 juin 2018 à 16 h 10 min

      Il n’y a pas de quoi ! Je te souhaite bon courage pour les patrons Burda alors ! 😉

      Répondre
  4. Laparenthesedor

    3 novembre 2018 à 18 h 06 min

    Tu tombes à pique, une collègue en parlait il y a quelques jours je vais lui donner ton lien 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      8 novembre 2018 à 18 h 54 min

      Oh j’espère que l’article lui sera utile alors ! 🙂

      Répondre
  5. Yasmine

    3 novembre 2018 à 18 h 14 min

    J’ai toujours été admirative de la couture. Mais je ne suis absolument pas doué. Coudre un bouton est tout une opération pour moi 😊

    Répondre
    • rosecapsule

      8 novembre 2018 à 18 h 58 min

      Si je peux te rassurer, je ne savais pas non plus comment coudre un bouton avant de commencer la couture haha C’est juste une question d’entrainement ! 🙂

      Répondre
  6. Fille à Paillette ✨

    3 novembre 2018 à 18 h 54 min

    Hello,

    Merci pour cet article. Je t’avais parlé de mon envie de me remettre à la couture et bien j’y vais tout doucement. Ma meilleure amie est couturière et va certainement me créer ma robe de mariée du coup nous sommes en plein dans la recherche de patron, ton article tombe à pic !

    Des bisous

    Morgane✨

    Répondre
    • rosecapsule

      8 novembre 2018 à 19 h 05 min

      Oh c’est un magnifique projet ! Ta meilleure amie doit être ravie d’avoir l’honneur de créer ta robe de mariée car ce n’est pas rien comme projet couture ! 😀 L’avantage, c’est qu’elle va être unique et pour une occasion comme celle-ci, il n’y a rien de mieux !
      J’ai hâte de voir le résultat maintenant haha 🙈
      Bisous !

      Répondre
  7. Katerinotshka

    3 novembre 2018 à 20 h 24 min

    Ton article est super détaillé, j’ai appris quelques trucs merci !!

    Répondre
    • rosecapsule

      8 novembre 2018 à 19 h 06 min

      Il n’y a pas de quoi ! Je suis ravie que mon article t’en ait appris davantage sur les patrons de couture ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  8. Lilli de

    4 novembre 2018 à 12 h 16 min

    Ton article est top. Il est vraiment complet et aidera bon nombre de couturières en herbe 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      8 novembre 2018 à 19 h 24 min

      Merci beaucoup pour ces compliments ! Je suis contente que mon article t’ait plu et s’il aide déjà quelques couturières, ça sera déjà super ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  9. HILLARY CIAKE

    22 juillet 2020 à 11 h 16 min

    TRÈS ÉDUCATIF ET COMPRÉHENSIF
    J’ai adoré

    Répondre
    • rosecapsule

      11 septembre 2020 à 17 h 25 min

      Merci beaucoup Hillary pour votre retour ! Je suis ravie que cet article ait pu vous en apprendre davantage sur la compréhension d’un patron de couture !

      Répondre
  10. Dadou

    22 juillet 2020 à 23 h 10 min

    Bonsoir, je viens de me régaler en lisant et en engrangeant quelques uns de tes nombreux articles. Je suis très admirative de la façon dont tu expliques les différentes manœuvres et j’ai une grande soif d’apprentissage en matière de couture.
    As tu déjà créé un article sur le(s) moyen(s) de reconnaître les tissus? Et quelle est l’intérêt de la chaîne et la trame?
    Et j’en aurai encore des questions….mais plus tard.
    Merci pour tout.

    Répondre
    • rosecapsule

      11 septembre 2020 à 17 h 57 min

      Bonjour, et merci beaucoup pour ces quelques mots ! Je suis très heureuse que mes articles te plaisent autant !
      Pour répondre à ta première question, je n’ai pas encore abordé le sujet de la chaine et trame sur le blog mais je me le note pour un prochain article !
      Concernant ta deuxième question, j’ai brièvement parlé d’un exercice à faire pour apprendre à reconnaître les tissus dans cet article (dans la partie « Apprendre à reconnaitre les tissus » justement) mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet ! Entre les différentes propriétés des tissus et leurs utilisations, c’est une thématique très vaste que je n’ai, pour le moment, pas le temps d’aborder de la manière la plus complète. Mais c’est un sujet que je compte bien aborder un jour et attendant, j’espère tout de même que l’article cité quelques lignes plus haut pourra te donner des pistes !

      Répondre
  11. Margotteau A.

    7 novembre 2020 à 3 h 39 min

    Bonjour ! Sujet très intéressant . ça fait plusieurs mois que je bave devant mes patrons de vêtements sans oser débuter, car j’ai peur de gacher mon beau tissu . J’ai eu quelques réponses avec votre article, mais je reste quand même bloquée. En fait c’est le vocabulaire sur les patrons qui m’embête .. Du vrai Chinois pour moi ! ( Sous-piquer / Soutenir / le Rentré/ Point coulé / Finir /répartir l’Ampleur/ Bord non fini , etc …). J’aurai bien aimé un Post avec comme sujet « Savoir déchiffrer les patrons », ce serait vraiment toppissime , et très utile pour beaucoup d’entre nous. Une sorte de dictionnaire des termes de patrons ^^… En attendant je vais aller lire quelques autres sujets. Pressée de démarrer à créer mes vêtements !!

    Répondre
    • rosecapsule

      20 novembre 2020 à 12 h 24 min

      Bonjour, je suis ravie que mon article ait pu vous éclairer un peu plus sur les patrons de couture !
      C’est vrai que ce n’est pas toujours simple à déchiffrer mais avec le temps et la pratique, les patrons n’auront plus de secret pour vous, j’en suis certaine !
      En ce qui concerne le vocabulaire, vous pouvez trouver sur le blog le « Lexique de la couture » qui répertorie les mots qui sont le plus souvent employé en couture. J’essaie de le compléter à chaque fois que je pense à un nouveau terme que je n’ai pas encore abordé ici ou alors que je l’emploie dans un article 🙂
      J’espère que cela pourra vous aider !

      Répondre
  12. Margotteau A.

    20 novembre 2020 à 12 h 51 min

    Oui j’ai vu ça 😀 ! Effectivement ça m’a beaucoup aidé également, c’est vraiment super ! Merci ! En espérant que quelques termes seront rajoutés 😁. Mais sincèrement je commence à m’en sortir un peu mieux, et en partie grâce à vous ☺️..

    Répondre
    • rosecapsule

      22 janvier 2021 à 19 h 28 min

      Oh je suis ravie de le lire et vraiment heureuse que mon blog puisse vous aider ! 😁

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

À trois petits jours de l’automne, de nouveaux À trois petits jours de l’automne, de nouveaux ouvrages se concrétisent dans l’atelier 🧵

Voici d’ailleurs quelques fragments du projet « Ginkgo » : un ouvrage brodé/cousu aux couleurs on ne peut plus automnales sur lequel je travaille en ce moment et qui rejoindra prochainement les autres motifs de saison déjà disponibles sur la boutique (lien dans ma bio) 🍂

Cela vous donne-t-il envie d’en découvrir plus ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Comme les fleurs, la broderie des mots fait partie Comme les fleurs, la broderie des mots fait partie des éléments que j’aime le plus réaliser dans un ouvrage 🧵

Ce n'est donc pas un hasard si les motifs à broder que je vous propose sur la boutique en sont souvent agrémentés 🙈

Et à force de mots brodés, j’ai pu observer que certains gestes faisaient vraiment la différence pour que le fil s'oublie presque derrière les lettres 🪡

Voici quelques unes de mes astuces pour broder des mots, en particulier si vous brodez du texte “manuscrit” au point arrière et autres points linéaires :

• Faire des petits points et varier leurs longueurs en fonction des courbes du texte

• Broder à un brin pour un résultat fin et délicat

• Broder sur une toile au tissage dense pour être plus précis (astuce : si votre toile a un tissage un peu trop lâche, doublez la avec un tissu au tissage serré ✂️)

Et vous, aimez-vous broder les mots ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering
Lorsque je crée des nouveaux motifs, j’aime le Lorsque je crée des nouveaux motifs, j’aime le fait que vous puissiez en extraire certains éléments ou les personnaliser au gré de vos envies et des occasions 🧵

Les voir sous un nouveau regard et prolonger un peu leur histoire, voire en raconter une toute nouvelle est, personnellement, quelque chose que j’adore imaginer et broder 🥰

Parmi les “nouvelles histoires” que j’ai pu broder jusqu'à présent, il y a entre autres :

• Une pâquerette extraite du motif « Le Langage des Fleurs » autour de laquelle j’y ai brodé quelques mots ; le tout joliment mis en valeur sur un support ovale festonnée (dont le tuto est à retrouver dans mes reels) 🌼

• Les oiseaux du motif « Instant Volé » revisités en étiquette personnalisée 🕊

• Et plus récemment, une pensée empruntée au motif du même nom et déclinée sous forme de timbre sur lequel j’y ai apposé au point arrière surjeté un chiffre symbolique pour une occasion particulière 🌸

Quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer pour personnaliser une broderie à offrir ou pour broder diverses occasions 🤗

Laquelle préférez-vous parmi ces trois broderies réinventées ?

• Les motifs originaux de ces trois broderies sont à retrouver sur la boutique Etsy (lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Même s’il parait encore bien loin au vu de la m Même s’il parait encore bien loin au vu de la météo actuelle, l’automne approche et il sera bientôt l’heure de ressortir (ou de commencer à broder) les broderies de saison 🍄

Avec les projets en cours, les teintes chaudes s’installent aussi tout doucement dans l’atelier 🪡

Mais en attendant les nouveautés automnales, voici trois motifs automnaux prêts à être brodés et déjà disponibles sur la boutique Etsy (lien dans ma bio) 🍂

Et vous, avez-vous déjà commencé à broder l’automne ? Des projets créatifs pour la saison ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Après la réalisation du croquis viennent les pre Après la réalisation du croquis viennent les premiers essais de broderie 🪡 Une étape qui me permet de trouver les bons points et les bonnes teintes (de fils et de tissu) avant de passer à la réalisation finale 

Brodée en peinture à l'aiguille, cette feuille de Ginkgo est d'ailleurs l’un des éléments d’un projet à broder à venir sur la boutique en octobre 🍂 Une création que vous pourrez glisser dans vos livres… 🫣

Vous avez une petite idée de ce dont il s’agit ? Dites-le moi en commentaires 🤗
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderietraditionnelle #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #autumnembroidery #fallembroidery #embroiderynature #natureembroidery #broderieautomne #broderiemain #broderiealamain #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Si je devais vous conseiller trois modèles de bro Si je devais vous conseiller trois modèles de broderie pour débuter, je choisirais :

• « Poésie du quotidien » pour un projet d’un après-midi sans grande difficulté 🌿

• « La Valse des Saisons » pour apprendre les points de base essentiels 🍃

• « Le Temps des Hortensias » pour aller un peu plus loin dans la technique, la précision et la variété de points 🌸

Du matériel aux finitions en passant évidemment par la réalisation, ces trois projets guidés et complémentaires vous permettront d’aborder en douceur tout un éventail de points et de techniques pour faire vos premiers pas en broderie 🧵

Et c’est pour cette raison que je les ai rassemblés en trois niveaux au sein d’un bundle disponible sur la boutique Etsy (lien dans ma bio) 🤗

Y a-t-il parmi vous qui ont choisi de se lancer dans la broderie en cette rentrée ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroideryflower #minimalembroidery #cottageembroidery #flowerembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Il y avait comme une ambiance de rentrée qui flot Il y avait comme une ambiance de rentrée qui flottait dans l’air ce matin, dans l’atelier 👩🏼‍🏫

Même si l’été a été studieux et que les vacances remontent au mois de mai, l’été est une période de l’année où je me laisse aller à davantage de déconnexion pour prendre le temps et du recul, chose parfois essentiel lorsque l’on est à son compte 😊

La broderie du mois de septembre accrochée, il était temps, aujourd’hui, de reprendre le rythme pour attaquer (ou plutôt continuer) les projets prévus pour les quatre derniers mois de l’année 🥰

Et vous, comment s’est passé votre rentrée ?

• Le motif à broder fleuri de septembre est à retrouver parmi les 12 modèles de broderie du calendrier à broder, disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #handembroideryflower #minimalembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #embroideredwords #wordembroidery #embroiderylettering

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot