• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
Comment rester inspiré ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Comment rester inspiré ?

Comment rester inspiré ?

En matière d’inspiration, il y a des hauts et des bas. C’est un combat de tous les jours dans lequel nos influences sont tantôt limpides, tantôt volatiles. Cependant, lorsque celles-ci nous sont nécessaires au quotidien (dans le cadre de notre métier par exemple), il faut bien trouver des solutions pour faire face aux périodes creuses et rester inspiré au quotidien !

S’il n’y a pas de règle précise en ce qui concerne l’inspiration, il existe tout de même des clés que l’on apprend à force de pratique. De ce fait, cet article sera comme un résumé des leçons que j’ai tiré sur ma propre expérience de recherche d’inspiration, en espérant que ces conseils vous soient utiles !

Carnet de recherche

PROVOQUER L’INSPIRATION AU QUOTIDIEN

 

De l’observation pendant vos trajets quotidiens aux outils dédiés à la création, les moyens ne manquent pas pour provoquer l’inspiration ! Parmi eux, il y a le carnet de recherche : un carnet personnel spécialement dédié à l’expérimentation créative. Un bon moyen de multiplier ses propres influences et de les travailler quotidiennement !

Avec nos moyens modernes, il est encore plus facile de trouver l’inspiration quotidiennement ! D’ailleurs, les meilleurs outils en la matière sont sans doute Instagram et Pinterest.

À lire : Voir Instagram comme une plateforme créative

Néanmoins, attention à ne pas vouloir faire des choses qui ne vous ressemblent pas. Avec ces applications, il est facile de tomber dans le piège et de se perdre, notamment si votre univers est au début de son aventure et qu’il reste encore fragile et influençable.

 

FAIRE PREUVE DE PATIENCE

 

J’ai appris à mes dépens que plus notre but était d’être inspiré et d’avoir des idées, moins l’inspiration venait. Évidemment, je ne suis pas assez experte en la matière pour dire si oui ou non il s’agit d’une règle universelle. Néanmoins, je pense que ce n’est pas un hasard si l’on dit que l’inspiration vient quand on s’y attend le moins !

Mais ce n’est pas parce qu’on fait preuve de patience que l’on reste passif ! Bien au contraire, pour trouver l’inspiration, il faut la nourrir quotidiennement, même si celle-ci ne donne rien. Pour se faire, il est nécessaire d’être curieux, de se cultiver, d’observer, d’écouter,… Tous les moyens sont bons pour s’inspirer !

À noter : Rappelez-vous que l’inspiration n’est pas une fin en soi ! Si le déclic ne se produit pas immédiatement (lors d’une sortie au musée par exemple), ce n’est pas grave. Il se produira peut-être dans les jours qui suivent, voire dans plusieurs années. Le tout est de garder en tête qu’avec l’inspiration, il n’y a pas de règle et ni d’attente !

 

Aquarelle

 

NE PAS DRAMATISER EN CAS DE PANNE D’INSPIRATION

 

L’inspiration est un mécanisme complexe qui nous échappe parfois. Un jour elle foisonne, l’autre elle semble s’éclipser bien loin. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de plus normal !

L’inspiration, comme tout, a parfois besoin d’un peu de repos. À l’image d’un muscle, il est impossible de la faire fonctionner toute l’année 24h/24. Et heureusement ! Rappelez-vous que ces phases de repos font partie du processus créatif et qu’elles sont nécessaires pour développer toutes vos idées sans vous disperser !

Alors non, votre inspiration n’est pas en panne, mais simplement en pause ! Mais, bien sur, elle reste un travail de tous les jours, tout comme la créativité.

 

SE CRÉER UNE BASE D’INSPIRATION

 

Il y a des inspirations qui ne sont qu’une phase. D’autres, au contraire, reviennent sans cesse quoi que l’on fasse. Ce sont sur celles-ci que vous pouvez vous reposer en cas de panne d’inspiration ou tout simplement manque de motivation !

Ce que certains appellent la « bibliothèque mentale d’inspirations », c’est ce qui regroupent toutes vos influences, conscientes ou inconscientes. À force d’expériences, d’observations, ou encore de culture accumulées, ces ressources sont en quelque sorte des souvenirs amassés au fil des années !

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

Selon moi, savoir se servir de sa base d’inspirations est plus qu’important ! Elle est unique, propre à vous et c’est autour d’elle que vous allez forger votre univers artistique. Ainsi, peu importe votre influence du moment, grâce à cette base, on reconnaitra votre travail entre mille.

À noter : Tout le monde a une base d’inspiration, il faut simplement savoir la déceler et l’utiliser ! De même, si cette base d’inspiration ne se crée pas réellement, elle s’entretient (d’où l’importance de l’observation et autres expériences créatives et inspirantes) !

 

Eau coloré aquarelle

 

SE LAISSER DE LA LIBERTÉ

 

Avec toutes ses conditions propices à l’inspiration, il serait dommage que votre seul obstacle soit vous-même ! Par exemple, lorsqu’on est trop enfermé dans une idée, il est difficile de laisser de la place à d’autres. Par conséquent, cela peut bloquer vos inspirations et votre créativité par la même occasion.

Alors n’ayez pas de but trop précis : c’est le hasard des choses qui crée la magie ! Après tout, pour vous épanouir dans votre créativité et être totalement à l’aise avec vos inspirations, il faut la laisser vivre ! Pour résumer, l’essentiel est de garder l’esprit ouvert, prêt à accueillir toutes vos idées les plus farfelues !

 

Comment rester inspiré ?

 

 

 

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR RESTER INSPIRÉ AU QUOTIDIEN  ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Comment lire et comprendre un patron de couture ?
Article suivant : 10 astuces à connaître en couture »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Manayin

    7 juillet 2018 à 16 h 09 min

    J’aime beaucoup l’image du muscle, vis-à-vis de l’inspiration. C’est tout à fait ça, et je m’en rends d’autant plus compte que j’essaye pas mal de la travailler ces derniers temps ! C’est vrai aussi que je me suis souvent retrouvée à avoir plein d’inspiration alors que je ne la cherchais plus… comme si mon cerveau, au repos, laissait foisonner tout un tas de choses que j’avais probablement vues, lues ou entendues les jours d’avant. C’est cette phase que je trouve la plus intéressante, mais c’est difficile d’y avoir accès quand on a du mal à lâcher-prise ou simplement qu’on est trop occupé ! 🙂 bref, l’inspiration c’est tout un programme…

    Répondre
    • rosecapsule

      10 juillet 2018 à 14 h 10 min

      Exactement, c’est tout un programme comme tu dis ! Je pense également que le fonctionnement de l’inspiration varie plus ou moins d’une personne à une autre, mais je me suis beaucoup trouvée dans ton commentaire. Le cerveau qui semble se reposer et qui, en fin de compte, produit presque tout seul une multitude d’idées, ça me parle beaucoup !
      Au final, je pense que le plus difficile est d’accepter qu’il est rarement possible de contrôler l’inspiration et de faire avec. Mais c’est certain qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur l’inspiration (et qu’on n’en saura sans doute jamais assez) ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  2. Little No

    10 juillet 2018 à 12 h 33 min

    Pas facile de trouver l’inspiration tous les jours !
    Cet article est plein de ressources, je le garde dans un coin de ma tête 🙂

    Merci pour cet article,
    À bientôt,
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Répondre
    • rosecapsule

      10 juillet 2018 à 14 h 35 min

      Merci beaucoup pour ces compliments ! En effet, ce n’est pas toujours évident de rester inspiré au quotidien, mais j’espère que mes conseils pourront t’être utiles ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  3. Joyful Dreams

    10 juillet 2018 à 16 h 30 min

    Encore une fois, un très bel article !
    De plus, il m’a beaucoup aidé à me poser les bonnes questions sur mon inspiration. Ces derniers temps je l’avais perdue et je me sentais très mal de ne pas être inspirée comme avant. J’ai un peu déprimée en pensant que j’étais nulle, etc. Mais ton article m’a fait prendre conscience que mon inspiration était peut-être simplement en pause 🙂 C’est une bonne façon de penser au lieu de tout de suite remettre la faute sur soi.
    Sinon, mon moyen préférée pour m’inspirer c’est Pinterest aussi 🙂 Je trouve pleins d’ ‘idées et pleins d’inspiration. C’est mon endroit préféré ! Mais j’apprécie aussi de visiter des blogs, lire un livre ou alors écouter de la musique en fermant les yeux en imaginant des futurs projets et réalisations. Ça m’ aide beaucoup !
    Bisous.

    Répondre
    • rosecapsule

      13 juillet 2018 à 12 h 57 min

      J’avais également tendance à m’en vouloir de ne pas être inspirée par moment, puis depuis que j’ai changé ma vision des choses (et ma manière de travailler également), cela va beaucoup mieux ! Ce n’est peut-être pas la solution miracle pour tout le monde mais en tout cas je suis ravie que mes conseils aient pu t’aider !
      L’essentiel est de faire de son mieux pour comprendre comment on fonctionne et les moyens qui déclenchent le plus l’inspiration chez nous (et je pense que tu es sur la bonne voie !) 🙂
      Bisous

      Répondre
  4. Marion

    11 juillet 2018 à 15 h 07 min

    Comme d’habitude super article !
    J’adore les photos et les phrases !
    Tu résumes très bien la situation !
    Moi je ne me prends pas la tête , je laisse faire les choses et l’inspiration .. moi elle fonctionne par période !
    Alors j’en profite quand elle est là 😂😂

    Répondre
    • rosecapsule

      13 juillet 2018 à 13 h 16 min

      Merci beaucoup pour tous ces compliments ! 😀 Je pense que presque tout le monde fonctionne par période ! À moins d’être un génie de l’inspiration, c’est compliqué de le rester en permanence haha Mais tu as raison de ne pas te prendre la tête avec ça et d’en profiter quand elle est là, c’est ce qu’il faut ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  5. Noémie

    16 juillet 2018 à 21 h 26 min

    Avoir une bibliothèque d’inspiration c’est super sympa ça comme idée ! En ce moment j’ai pas trop d’inspiration en général et j’avoue que je dramatise un peu trop, ce que tu ne conseilles pas d’ailleurs, c’est un peu dur de se dire que l’on arrive à ne rien créer.

    Noémie xx

    Répondre
    • rosecapsule

      19 juillet 2018 à 21 h 23 min

      Je trouve que cela aide beaucoup de nommer toutes ces inspirations qui sont constantes. Cela permet de mieux les identifier aussi ! 🙂 D’ailleurs j’avais vu la notion de bibliothèque d’inspiration dans un reportage et je n’ai pas pu me défaire de cette idée-là tant que je l’ai trouvé pertinente !
      En ce qui concerne le manque d’inspiration, c’est certain qu’il est assez difficile de s’auto-discipliner, et même si l’on sait que dramatiser n’est pas la bonne chose à faire, on n’y arrive pas toujours. Mais je crois qu’il faut tenter de faire de son mieux ! Cela ne peut qu’améliorer la situation 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

      Répondre
  6. Marion - Mangue Coco

    7 août 2018 à 6 h 57 min

    Oh, comme je le trouve joli ce terme, « bibliothèque mentale d’influences ! » Comme toujours, tes articles sont joliment écrits et c’est un plaisir de découvrir tes conseils. C’est vrai que ce n’est pas facile de toujours resté inspiré, mais qu’est-ce que c’est chouette aussi les périodes de déclic ! 😀

    Répondre
    • rosecapsule

      20 août 2018 à 14 h 34 min

      C’est un terme que j’avais entendu dans un reportage et je l’ai trouvé tellement juste et parlant que je ne peux plus m’empêcher de l’utiliser ! En tout cas, je suis ravie que l’article t’ait plu ! Ce serait tellement bien si ces périodes de « déclic » duraient un peu plus longtemps d’ailleurs ! 😀
      Bisous !

      Répondre
  7. Justine

    6 septembre 2018 à 11 h 17 min

    J’adore cet article ! Très utile !
    Personnellement, l’inspiration vient toute seule.. Et en général, quand elle vient, elle est débordante. Effectivement, quand il y a une panne, je ne cherche pas à la retrouver à tout prix, j’attends que ça revienne. 🙂
    J’adore l’idée de la base d’inspiration ! Je le faisais déjà aussi mais je n’avais jamais mis de mots dessus. 😀

    Répondre
    • rosecapsule

      19 septembre 2018 à 17 h 56 min

      Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ait plu ! 😀
      En effet, il n’y a rien de mieux qu’un peu de patience pour retrouver l’inspiration ! Et puis il faut dire que c’est un mal pour un bien puisque c’est l’occasion de se concentrer sur toutes les idées que l’on a pu avoir lorsque l’inspiration était encore là (et de trouver de nouvelles idées au passage) ! Au final, l’essentiel est de continuer à rester créatif d’une manière ou d’une autre ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La minutie que demande la broderie est probablemen La minutie que demande la broderie est probablement LA chose qui me fascine le plus ! Pas vous ?

Tout au long de ma pratique, et encore aujourd’hui, j’ai appris qu’être minutieux.se n’était pas inné et que cela venait en s’exerçant, comme tout finalement 🧵

Mais être précis.e, c’est aussi connaître les bons gestes et avoir les bonnes habitudes pour ne pas se complexifier la tâche, et c’est ce que je partage avec vous dans le dernier article du blog (lien dans ma bio) ! 🤗

Et vous, qu'est-ce qui vous aide à être plus précis.e dans vos ouvrages brodés ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #broderieminimaliste #broderietraditionnelle #broderiefaitmain #broderieart #tutobroderie #tutorielbroderie #embroiderylettering #embroideryletters #lettrebrodée #motsbrodés #embroideredwords #wordembroidery #dmcthreads #dmcembroidery
En broderie, je suis plutôt de celles qui éviten En broderie, je suis plutôt de celles qui évitent le plus possible de faire des noeuds, au début ou à la fin d'un fil. Mais, parfois, il arrive que nous n’ayons pas d’autres choix que d’en faire 🧵

Dans ces cas-là, j’utilise l’une de ces deux techniques pour créer des noeuds solides et rapides à réaliser 🤗

• La première est une technique issue de mes années de couturière que j’ai, par habitude, longtemps utilisé en broderie.

Elle consiste à enrouler le fil autour de notre index puis à le glisser sur ce dernier avec notre pouce afin que l’extrémité du fil s’enroule et forme une boucle qui créera un double ou triple noeud 🧵

• La deuxième, c’est le noeud de broderie par excellence, la méthode que l’on retrouve le plus souvent en broderie. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule technique, ce serait celle-ci !

Après avoir placé l’extrémité du fil sur notre index et l’aiguille déjà enfilé par-dessus, il suffit d’enrouler 2 ou 3 fois le reste du fil autour de l’aiguille en bloquant bien le tout avec notre pouce. Le noeud se formera sous nos doigts en sortant l’aiguille et en tirant le fil jusqu’au bout ! 🪡

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour faire un noeud ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mon Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la poésie ?

À cette occasion, je n’ai pas trouvé de meilleurs sujets que celui de la poésie infinie des fleurs, ici brodées sur la toile 🌸 Je crois que la poésie qu’elles transmettent sans un mot est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant les observer, les dessiner et les broder 🥰

Mais au-delà des fleurs, c’est avant tout la broderie qui nous permet de partager la poésie qui nous entoure 🧵

Alors, dites-moi : quel est le sujet que vous trouvez le plus poétique à broder ?

• Les modèles de broderie de ces créations sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #journéemondialedelapoésie #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
La magie de la broderie à la main, c’est cette La magie de la broderie à la main, c’est cette imperfection du fil. Ces imperfections qui transmettent beaucoup de choses sur notre sensibilité créative 🌸

Ces feuilles de chêne en sont l’image parfaite : c’est une broderie qui m’a fait totalement lâcher prise sur cette perfection tant recherchée (et souvent inatteignable). Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette broderie : la fragilité des lignes, la manière dont le fil a choisi de se placer en étant tout juste guidé par des points espacés 🪡

Alors, si votre ouvrage n’est pas parfait, ce n’est pas grave : c’est justement ce qui le rend unique. Le fil transmet des choses impalpables : vos gestes, votre patte, vos émotions, et bien d'autres choses qu'on ne soupçonne pas 🧵

Et c’est toute la magie de la broderie à la main selon moi, vous ne trouvez pas ? 🥰
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le point de bouclette, c’est le point par excell Le point de bouclette, c’est le point par excellence pour broder des fleurs et autres éléments végétaux de manière simplifiée 🌿

C’est notamment le point que j’ai utilisé pour broder les petits détails virevoltants du motif « La valse des saisons », un nom particulièrement d’actualité 🌧🌷

L’astuce pour réaliser de beaux points de bouclette avec une jolie forme, c’est de ne pas tirer votre fil vers vous mais presque « à plat » au moment de former votre bouclette 🧵

Une fois votre bouclette réalisée, vous pouvez ensuite la retravailler légèrement à l’aiguille (si vous voulez lui donner plus de mouvement par exemple) 🪡

Et vous, connaissiez-vous déjà le point de bouclette ? Est-ce que vous l’utilisez souvent ? 🌼

• Le modèle de broderie que je cite plus haut est disponible sur ma boutique Etsy au format PDF (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #pointdebouclettetuto #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #pointdebouclette #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Quelle saison aimez-vous le plus broder ? Pour ma Quelle saison aimez-vous le plus broder ?

Pour ma part, c’est celle qui arrive bientôt : le printemps 🌸

Chaque année, j’attends le printemps avec impatience, tant pour le renouveau de la nature que pour les couleurs qu'il apporte aux paysages 🌷

Avec l’arrivée des premiers bourgeons et les premières floraisons, c’est sans doute la saison qui m’inspire le plus et aussi celle que j’apprécie le plus représenter dans mes broderies 🌼 Mais je crois que ce n’est plus un secret par ici 🙈

• En attendant le printemps, il y a des fleurs pour toute l’année dans le calendrier à broder disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Finition froncée, finition « feutrée »,… Si Finition froncée, finition « feutrée »,… Si vous ne l’avez pas encore lu, sur le blog, je vous présente ces trois types de finitions à réaliser au dos de vos broderies (lien dans ma bio) ✂️

C’est un sujet que j’aime énormément aborder tant celui est vaste et offre de multiples possibilités pour parfaire et personnaliser nos broderies jusqu’au bout ! 😊

D’ailleurs, quelle est votre finition favorite parmi celles-ci ?
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broder #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #embroiderytutorials #embroiderytutorial #hoopback #hoopembroidery #hoopembroideryart #embroideryhoop #diybroderie #tutobroderie #cercleabroder #tambourabroder #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot