Conseils | Création

Comment rester inspiré ?

6 juillet 2018
Comment rester inspiré ?

Comment rester inspiré ?

En matière d’inspiration, il y a des hauts et des bas. C’est un combat de tous les jours dans lequel nos influences sont tantôt limpides, tantôt volatiles. Cependant, lorsque celles-ci nous sont nécessaires au quotidien (dans le cadre de notre métier par exemple), il faut bien trouver des solutions pour faire face aux périodes creuses et rester inspiré au quotidien !

S’il n’y a pas de règle précise en ce qui concerne l’inspiration, il existe tout de même des clés que l’on apprend à force de pratique. De ce fait, cet article sera comme un résumé des leçons que j’ai tiré sur ma propre expérience de recherche d’inspiration, en espérant que ces conseils vous soient utiles !

Carnet de recherche

PROVOQUER L’INSPIRATION AU QUOTIDIEN

De l’observation pendant vos trajets quotidiens aux outils dédiés à la création, les moyens ne manquent pas pour provoquer l’inspiration ! Parmi eux, il y a le carnet de recherche : un carnet personnel spécialement dédié à l’expérimentation créative. Un bon moyen de multiplier ses propres influences et de les travailler quotidiennement !

Avec nos moyens modernes, il est encore plus facile de trouver l’inspiration quotidiennement ! D’ailleurs, les meilleurs outils en la matière sont sans doute Instagram et Pinterest.

À lire : Voir Instagram comme une plateforme créative

Néanmoins, attention à ne pas vouloir faire des choses qui ne vous ressemblent pas. Avec ces applications, il est facile de tomber dans le piège et de se perdre, notamment si votre univers est au début de son aventure et qu’il reste encore fragile et influençable.

 

FAIRE PREUVE DE PATIENCE

J’ai appris à mes dépens que plus notre but était d’être inspiré et d’avoir des idées, moins l’inspiration venait. Évidemment, je ne suis pas assez experte en la matière pour dire si oui ou non il s’agit d’une règle universelle. Néanmoins, je pense que ce n’est pas un hasard si l’on dit que l’inspiration vient quand on s’y attend le moins !

Mais ce n’est pas parce qu’on fait preuve de patience que l’on reste passif ! Bien au contraire, pour trouver l’inspiration, il faut la nourrir quotidiennement, même si celle-ci ne donne rien. Pour se faire, il est nécessaire d’être curieux, de se cultiver, d’observer, d’écouter,… Tous les moyens sont bons pour s’inspirer !

À noter : Rappelez-vous que l’inspiration n’est pas une fin en soi ! Si le déclic ne se produit pas immédiatement (lors d’une sortie au musée par exemple), ce n’est pas grave. Il se produira peut-être dans les jours qui suivent, voire dans plusieurs années. Le tout est de garder en tête qu’avec l’inspiration, il n’y a pas de règle et ni d’attente !

 

Aquarelle

 

NE PAS DRAMATISER EN CAS DE PANNE D’INSPIRATION

L’inspiration est un mécanisme complexe qui nous échappe parfois. Un jour elle foisonne, l’autre elle semble s’éclipser bien loin. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de plus normal !

L’inspiration, comme tout, a parfois besoin d’un peu de repos. À l’image d’un muscle, il est impossible de la faire fonctionner toute l’année 24h/24. Et heureusement ! Rappelez-vous que ces phases de repos font partie du processus créatif et qu’elles sont nécessaires pour développer toutes vos idées sans vous disperser !

Alors non, votre inspiration n’est pas en panne, mais simplement en pause ! Mais, bien sur, elle reste un travail de tous les jours, tout comme la créativité.

 

SE CRÉER UNE BASE D’INSPIRATION

Il y a des inspirations qui ne sont qu’une phase. D’autres, au contraire, reviennent sans cesse quoi que l’on fasse. Ce sont sur celles-ci que vous pouvez vous reposer en cas de panne d’inspiration ou tout simplement manque de motivation !

Ce que certains appellent la « bibliothèque mentale d’inspirations », c’est ce qui regroupent toutes vos influences, conscientes ou inconscientes. À force d’expériences, d’observations, ou encore de culture accumulées, ces ressources sont en quelque sorte des souvenirs amassés au fil des années !

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

Selon moi, savoir se servir de sa base d’inspirations est plus qu’important ! Elle est unique, propre à vous et c’est autour d’elle que vous allez forger votre univers artistique. Ainsi, peu importe votre influence du moment, grâce à cette base, on reconnaitra votre travail entre mille.

À noter : Tout le monde a une base d’inspiration, il faut simplement savoir la déceler et l’utiliser ! De même, si cette base d’inspiration ne se crée pas réellement, elle s’entretient (d’où l’importance de l’observation et autres expériences créatives et inspirantes) !

 

Eau coloré aquarelle

 

SE LAISSER DE LA LIBERTÉ

Avec toutes ses conditions propices à l’inspiration, il serait dommage que votre seul obstacle soit vous-même ! Par exemple, lorsqu’on est trop enfermé dans une idée, il est difficile de laisser de la place à d’autres. Par conséquent, cela peut bloquer vos inspirations et votre créativité par la même occasion.

Alors n’ayez pas de but trop précis : c’est le hasard des choses qui crée la magie ! Après tout, pour vous épanouir dans votre créativité et être totalement à l’aise avec vos inspirations, il faut la laisser vivrePour résumer, l’essentiel est de garder l’esprit ouvert, prêt à accueillir toutes vos idées les plus farfelues !

 


ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR RESTER INSPIRÉ AU QUOTIDIEN  ?




 

Me suivre :

INSTAGRAM FACEBOOK TWITTER PINTEREST

 

VOUS AIMEREZ AUSSI
2
  1. J’aime beaucoup l’image du muscle, vis-à-vis de l’inspiration. C’est tout à fait ça, et je m’en rends d’autant plus compte que j’essaye pas mal de la travailler ces derniers temps ! C’est vrai aussi que je me suis souvent retrouvée à avoir plein d’inspiration alors que je ne la cherchais plus… comme si mon cerveau, au repos, laissait foisonner tout un tas de choses que j’avais probablement vues, lues ou entendues les jours d’avant. C’est cette phase que je trouve la plus intéressante, mais c’est difficile d’y avoir accès quand on a du mal à lâcher-prise ou simplement qu’on est trop occupé ! 🙂 bref, l’inspiration c’est tout un programme…

    1. Exactement, c’est tout un programme comme tu dis ! Je pense également que le fonctionnement de l’inspiration varie plus ou moins d’une personne à une autre, mais je me suis beaucoup trouvée dans ton commentaire. Le cerveau qui semble se reposer et qui, en fin de compte, produit presque tout seul une multitude d’idées, ça me parle beaucoup !
      Au final, je pense que le plus difficile est d’accepter qu’il est rarement possible de contrôler l’inspiration et de faire avec. Mais c’est certain qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur l’inspiration (et qu’on n’en saura sans doute jamais assez) ! 🙂
      Bisous

  2. Encore une fois, un très bel article !
    De plus, il m’a beaucoup aidé à me poser les bonnes questions sur mon inspiration. Ces derniers temps je l’avais perdue et je me sentais très mal de ne pas être inspirée comme avant. J’ai un peu déprimée en pensant que j’étais nulle, etc. Mais ton article m’a fait prendre conscience que mon inspiration était peut-être simplement en pause 🙂 C’est une bonne façon de penser au lieu de tout de suite remettre la faute sur soi.
    Sinon, mon moyen préférée pour m’inspirer c’est Pinterest aussi 🙂 Je trouve pleins d’ ‘idées et pleins d’inspiration. C’est mon endroit préféré ! Mais j’apprécie aussi de visiter des blogs, lire un livre ou alors écouter de la musique en fermant les yeux en imaginant des futurs projets et réalisations. Ça m’ aide beaucoup !
    Bisous.

    1. J’avais également tendance à m’en vouloir de ne pas être inspirée par moment, puis depuis que j’ai changé ma vision des choses (et ma manière de travailler également), cela va beaucoup mieux ! Ce n’est peut-être pas la solution miracle pour tout le monde mais en tout cas je suis ravie que mes conseils aient pu t’aider !
      L’essentiel est de faire de son mieux pour comprendre comment on fonctionne et les moyens qui déclenchent le plus l’inspiration chez nous (et je pense que tu es sur la bonne voie !) 🙂
      Bisous

  3. Comme d’habitude super article !
    J’adore les photos et les phrases !
    Tu résumes très bien la situation !
    Moi je ne me prends pas la tête , je laisse faire les choses et l’inspiration .. moi elle fonctionne par période !
    Alors j’en profite quand elle est là 😂😂

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments ! 😀 Je pense que presque tout le monde fonctionne par période ! À moins d’être un génie de l’inspiration, c’est compliqué de le rester en permanence haha Mais tu as raison de ne pas te prendre la tête avec ça et d’en profiter quand elle est là, c’est ce qu’il faut ! 🙂
      Bisous

  4. Avoir une bibliothèque d’inspiration c’est super sympa ça comme idée ! En ce moment j’ai pas trop d’inspiration en général et j’avoue que je dramatise un peu trop, ce que tu ne conseilles pas d’ailleurs, c’est un peu dur de se dire que l’on arrive à ne rien créer.

    Noémie xx

    1. Je trouve que cela aide beaucoup de nommer toutes ces inspirations qui sont constantes. Cela permet de mieux les identifier aussi ! 🙂 D’ailleurs j’avais vu la notion de bibliothèque d’inspiration dans un reportage et je n’ai pas pu me défaire de cette idée-là tant que je l’ai trouvé pertinente !
      En ce qui concerne le manque d’inspiration, c’est certain qu’il est assez difficile de s’auto-discipliner, et même si l’on sait que dramatiser n’est pas la bonne chose à faire, on n’y arrive pas toujours. Mais je crois qu’il faut tenter de faire de son mieux ! Cela ne peut qu’améliorer la situation 🙂
      Merci de ta visite !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.