• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
DIY : Comment coudre de jolies fronces ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Comment coudre de jolies fronces ?

Comment coudre de jolies fronces ?

Comment coudre de jolies fronces ?

Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu à la mode ou à la couture, vous avez déjà dû entendre parler des « fronces » ! À ne pas confondre avec les plissés, les fronces sont cet ensemble de plis très serrés. Elles permettent, entre autre, de donner un aspect volanté à un tissu ou tout simplement de donner du volume.

Pour froncer un tissu, il existe plusieurs méthodes ! Même si celles-ci font partie des plus abordables en matière de couture, quelques astuces sont tout de même importantes à connaitre pour réaliser de jolies fronces. Cela serait dommage de passer si près du but !

 

FRONCER À LA MAIN

 

Créer des fronces à la main est l’une des façons les plus simples de froncer un tissu. Cette technique est particulièrement utile lorsque vous ne disposez pas de machine à coudre ou tout simplement pour diversifier le type de fronces (fronces plus larges, variées, etc). Lorsqu’on travaille sur un mannequin de couture, elle permet également de travailler les volumes de manière plus précise.

Fronces à la main

Pour réaliser des fronces à la main, rien de plus simple ! Munissez-vous de fil et d’une aiguille à coudre adaptée au tissu. À 1 ou 2cm du bord du tissu selon votre projet, commencez à coudre des points droits et réguliers de la longueur que vous le souhaitez. Plus vos points sont petits et serrés, plus il y aura du volume, et inversement !

À noter : Ici, inutile de faire de points d’arrêt ou de noeuds au début et à la fin. De même, il est nécessaire de laisser un bon surplus de fil au début et à la fin de la couture.

Une fois la couture terminée, il ne vous reste plus qu’à tirer sur un fil afin de créer les fronces ! Répartissez-les à votre guise et faites un noeud aux extrémités pour bloquer les fronces. Et le tour est joué !

Fronces à la main

 

FRONCER À LA MACHINE

 

C’est sans doute la technique la plus rapide mais aussi la plus utilisée ! Cependant, ici, vous êtes limité par la longueur maximale des points de votre machine à coudre. Si vous souhaitez réaliser des fronces plus larges, je vous conseille plutôt d’utiliser la méthode précédente !

Pour réaliser des fronces à la machine, il faut tout d’abord régler les points de votre machine. En effet, il est préférable que ceux-ci soient régler sur la plus grande longueur possible. Une fois que ce petit réglage est fait, vous pouvez passer à la couture.

Fronces à la machine

Cette couture se fait en deux temps, et ici aussi, sans aucun point d’arrêt ! Cousez alors une première couture à 1 ou 2 cm du bord du tissu (selon votre préférence). Puis, réalisez une deuxième couture similaire à 1cm de la précédente.

À noter : La deuxième couture est tout aussi importante que la première, puisqu’il s’agit d’une couture de maintien.

Comme pour la méthode précédente, il suffit de tirer un fil pour créer les fronces. Appliquez cela pour les deux coutures que vous avez cousu précédemment. Que la pièce froncée fasse partie d’un vêtement ou non, n’oubliez pas de sécuriser les fronces en les prenant dans une couture ou en faisant une simple piqûre droite. Ainsi, les fronces ne bougeront pas et vous pourrez découdre la couture de maintien.Fronces à la machine

 

FRONCER AVEC UN ÉLASTIQUE

 

Dans un autre genre, il est aussi possible de froncer un tissu en posant un élastique ! Rapide à réaliser, l’élastique ne permet cependant que peu de contrôle quant au dosage des fronces et du volume. Pour des raisons d’esthétique mais surtout de confort, cette méthode est particulièrement utilisée en lingerie. On peut également la retrouver sur d’autres pièces comme les jupes, les shorts ou alors les pantalons élastiques.

Contrairement aux méthodes précédentes, un petit calcul s’impose avant de commencer ! En effet, pour créer des fronces, il est nécessaire que l’élastique soit légèrement plus petit que la longueur du bord du tissu. Généralement, la longueur de l’élastique équivaut à 3/4 de la longueur du tissu.

Fronces avec l'élastique

Lorsque ce petit calcul est fait et que l’élastique est prêt à être posé, réglez votre machine sur le point « zigzag ». Posez l’élastique sur l’envers du tissu, plus ou moins au bord selon votre projet. Puis, comme ci-dessous, épinglez-le à trois endroits (début, milieu et fin) avant de passer à la couture.

Après avoir cousu votre point d’arrêt au début de la couture, continuez-la tout en étirant l’élastique de façon à ce que le tissu soit tendu au maximum. Ainsi, les fronces seront réparties équitablement. Terminez la couture également avec un point d’arrêt, et le tour est joué ! 

Fronces avec élastique

 

Il existe bien une dernière technique pour créer des fronces : le fil élastique. Cependant, je ne vous recommande pas cette méthode, d’autant plus si vous commencez la couture : les fronces sont difficiles à doser, le résultat est aléatoire et peu esthétique et ce type de fil a tendance à s’user vite, voir à casser avec le temps.

 

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

 

• Si vous avez des finitions intérieures à réaliser, faites-le avant de faire les fronces. Cela vous facilitera le travail !
• Dans la mesure du possible et pour le cas des deux premières méthodes, sécurisez les fronces en les prenant dans une couture. Ainsi, elles ne bougeront pas d’un fil !
• Pour une question d’esthétique, choisissez un fil de la même couleur que votre tissu.

 

DIY : Comment coudre de jolies fronces ?

 

 

 

CONVAINCU PAR CES MÉTHODES ?
QU’UTILISEZ-VOUS COMME TECHNIQUE POUR FAIRE DE JOLIES FRONCES ?

Pour compléter cet article
La newsletter se refait une beauté et reviendra bientôt ! Pour patienter, vous pouvez toujours accéder à une bibliothèque de ressources broderie et couture gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Vous receverez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice lorsque la newsletter reprendra.

Article précédent : « Comment avoir confiance en ses créations ?
Article suivant : Comment lire et comprendre un patron de couture ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Hélène - GOOD LIFE 101

    8 juin 2018 à 21 h 38 min

    Tiens je n’aurais pas osé me lancer dans des fronces sans machine, alors que c’est une technique recommandée en fait 🙂 Merci pour ce cours de couture, ça me donne des idées. Bon weekend !

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 18 h 53 min

      Généralement, les fronces qui sont faites à la main sont utilisées en haute couture/luxe pour un travail de précision. Mais sinon, des fronces à la machine suffisent amplement pour de la couture plus traditionnelle ! 🙂 En tout cas je suis ravie que ce petit cours t’ait donné des idées !
      Bonne semaine à toi !

      Répondre
  2. WILD AMANDA

    9 juin 2018 à 9 h 59 min

    J’adore les travaux manuel même si je suis nulle en couture ahah ! Merci pour ce joli tuto 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 18 h 56 min

      Il n’y a pas de quoi, je suis contente que tu aies apprécié ces petits tutos ! 🙂
      Merci d’être passée par ici !

      Répondre
  3. Joyful Dreams

    9 juin 2018 à 14 h 01 min

    Merci pour ces explications 🙂 Et ces belles photos qui illustrent ton article.
    Comme je te l’avais dit dans un précédent commentaire, mon père est styliste, mais je n’ai jamais appris à coudre (enfin juste à la main vite fait). Mais j’aimerais tellement apprendre à faire de jolies choses. Ça permet de crée tellement de beaux vêtements, accessoires, etc.
    Bisous.

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 18 h 58 min

      Avec plaisir ! C’est certain que la couture permet de créer plein de choses et rien que pour ça, ça vaut le coup de se lancer ! Je te le souhaite en tout cas 🙂
      Bisous

      Répondre
  4. LaParenthesedOr

    9 juin 2018 à 14 h 36 min

    J’ai honte si tu savais… Je suis si nulle en couture…

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 18 h 54 min

      Oh mais non, il ne faut pas avoir honte ! La couture, c’est comme tout, ça s’apprend petit à petit 🙂

      Répondre
  5. Mathilde Littéraire

    10 juin 2018 à 11 h 47 min

    Super ces astuces, merci beaucoup ! ^^
    Personnellement, j’ai appris la technique avec l’élastique il y a quelques années et elle est simple, j’adore 🙂 !

    Bonne journée à toi

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 19 h 08 min

      Tout à fait, ce sont vraiment des techniques toutes simples à réaliser ! Et que les fronces soient discrètes ou pas, cela fait toujours son petit effet ! 🙂
      Bonne journée à toi également !

      Répondre
  6. Leslie

    10 juin 2018 à 12 h 51 min

    Merci pour toutes ces techniques et bravo pour le travail réalisé.

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 19 h 10 min

      Oh ce n’est pas grand chose ce que j’ai montré ici, mais merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir ! 😀
      Bisous

      Répondre
  7. Unecrepuebanale

    10 juin 2018 à 17 h 05 min

    Cc,
    Je suis un peu novice si on peut le dire en couture du coup je savais pas que c’était possible de faire des fronces avec des points machine c’est tout bête mais ça m’était jamais venu à l’esprit… 😂😅😂

    Répondre
    • rosecapsule

      12 juin 2018 à 19 h 14 min

      Haha ne t’en fais pas, il y a encore tellement de choses pour lesquelles je m’aperçois que je me prends la tête pour rien 😂 Au moins tu pourras faire des fronces facilement désormais ! 😉
      Bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

Dites-moi : quelle(s) lettre(s) vous aimeriez voir Dites-moi : quelle(s) lettre(s) vous aimeriez voir brodée(s) ? 🪡

Celles qui vous parlent le plus, celles qui vous tiennent le plus à coeur ou encore celles que vous aimeriez broder à votre tour…

Je piocherai dans vos suggestions pour passer à l’étape des broderies finales ✨

J’ai hâte de vous en dévoiler un peu plus !
.
.
.
.
.
.
.
#broderalamain #passionbroderie #lettrebrodée #broderieinitiale #abécédaire
Et si on créait nos propres encadrements pour nos Et si on créait nos propres encadrements pour nos broderies ?

Vous l’avez peut-être remarqué : j’adore sortir mes broderies des tambours et cadres classiques et imaginer d’autres manières de mettre en valeur mes broderies

Pour celle que j’ai brodé pour l’année de mes 33 ans, j’ai eu envie de m’inspirer d’un porte-bonheur bien connu : le trèfle à quatre feuilles 🍀

Comme toute expérimentation, je n’étais pas sûre à 100% que tout allait fonctionner, mais il faut croire que le trèfle m’a portée chance puisque c’est exactement comme je l’avais imaginé (et du premier coup !)

Maintenant, je n’ai qu’une envie : retenter l’expérience pour mes prochaines broderies avec des encadrements aux formes diverses et variés 🌸

Qu’est-ce que vous en pensez ?
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Vous aussi, vous avez des petites traditions créat Vous aussi, vous avez des petites traditions créatives ? 🪡

Pour ma part, celle-ci a commencé par hasard et peut-être que ce rituel s’arrêtera un jour si l’envie n’est plus là. L’avenir nous le dira 🌼
.
.
.
.
.
.
.
#broderiepoetique #broderalamain #passionbroderie #broderiecontemporaine #motsbrodés
Sans oublier les fleurs et la nature, toujours là Sans oublier les fleurs et la nature, toujours là quelque part 🌱

À l’atelier, cet été est un été studieux : je travaille sur plusieurs projets simultanément, dont un en particulier qui rejoindra la boutique à la fin de la saison 🌼

Depuis plusieurs semaines, en story, j’ai choisi de partager avec vous toutes les étapes du processus : croquis, évolution, mise au propre,… et tout prochainement viendra la broderie 👀

Mais il y a une chose dont je ne vous avais pas parlé : le point de départ ✨

Tout a commencé par :

• Un voyage à Vienne quelques mois plus tôt qui n’a fait qu’amplifier mon amour pour l’art nouveau

• Les napperons et broderies anglaises de ma grand-mère que j’ai ressorti récemment

• Une envie qui me revient chaque été, lorsqu’il est l’heure de penser à la rentrée : la calligraphie en broderie

Si certain.e.s savent déjà quel chemin ont pris ces inspirations au fil des semaines, peut-être que vous êtes passé à côté et que vous ne voyez pas du tout où tout cela mène…

Alors je vous montre la suite ? 🌸
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Une parenthèse poétique dans votre été 🕊️ Il y a Une parenthèse poétique dans votre été 🕊️

Il y a quelques jours, j’ai retrouvé par hasard ces photos prises lors d’un voyage en Pologne.

Au moment où j’ai pris ces photos, je ne savais pas encore que broder deviendrait mon métier. Je ne savais pas non plus que je broderais principalement des fleurs et des oiseaux 🌸

Et pourtant, quelques années plus tard, ce sont de ces photos-là que sont nés ces trois modèles de broderie ☁️

Avec ces broderies (que vous pouvez reproduire chez vous), j’espère vous transmettre des fragments de ces instants où le temps semble s’arrêter et le vent semble plus doux

Car je crois qu’on en a bien besoin ✨

• Vous pouvez retrouver ces trois motifs à broder sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) ☁️ •
.
.
.
.
.
.
.

#broderiepoetique #broderalamain #oiseaubrodé #broderiecontemporaine #broderieoiseau
Laquelle est votre fleur préférée ? 🌸 Pour ma par Laquelle est votre fleur préférée ? 🌸

Pour ma part, impossible de choisir : elles ont toutes un petit quelque chose que j'aime 💐
.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Je ne pensais pas terminer cette broderie un jour, Je ne pensais pas terminer cette broderie un jour, et pourtant… 🪡

Il y a des broderies que l’on commence sur un coup de tête, un soir, pour occuper les mains. Puis qu’on laisse de côté des jours, des semaines, des mois,… Cela a été plus de deux ans pour celle-ci 🙈

Une partie de moi s’était habituée à la voir inachevée et même à lui trouver un certain charme telle qu’elle était.

Mais le goût d’inachevé, ce n’est jamais très agréable lorsqu’on crée de ses mains (et que ce n’est pas volontaire). On est d’accord non ?

Alors j’ai donné un petit coup d’accélérateur à cette broderie-poème et aujourd’hui, je peux officiellement le dire : cette broderie est terminée ✨ Et ça fait du bien !
.
.
.
.
.
.
.

#broderiepoetique #broderalamain #passionbroderie #broderiecontemporaine #motsbrodés

Copyright © 2026 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.