Couture | Création

Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

26 octobre 2018
Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

Une machine à coudre est l’un des investissements les plus importants dans la vie d’une couturière. C’est pour cela qu’il doit être réfléchi ! Et lorsqu’on débute en couture, on n’a pas forcément l’envie de tout de suite investir dans cette activité dont on ne connait rien.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir quelques alternatives pour commencer doucement à découvrir le monde de la couture avant même d’investir dans une machine à coudre !

 


APPRENDRE LA COUTURE À LA MAIN


La première chose que vous pouvez faire, c’est de commencer à apprendre la couture à la main ! En effet, même lorsque l’on coud à la machine, la couture à la main reste relativement fréquente. Avec la multitude de points existants, cet apprentissage vous sera très utile pour la suite et vous pourrez ainsi mieux comprendre comment fonctionne la couture !

Bien sur, lorsque je parle de couture à la main, je parle également de la couture des boutons et autres fournitures. La machine ne faisant pas tout, il n’est donc pas rare de devoir se munir d’aiguille à coudre pour fixer ces petits détails.

Astuce : Pour éviter de gaspiller du tissu et faire des économies, commencez d’abord en cousant des chutes de tissu ou des morceaux de vieux vêtements ensemble. Certes, ce n’est pas très passionnant, mais dites-vous que ce ne sont que des brouillons pour mieux vous préparer à la suite !

 

Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

 


OBSERVER LES COUTURES DE VOS VÊTEMENTS


Comme on dit souvent, l’observation, c’est 50% du travail. Et la couture est très loin de déroger à la règle !

En couture, presque tout est question d’observation ! Qu’il s’agisse de vos vêtements ou non, observer les coutures vous permet de comprendre la logique de l’assemblage. En d’autre terme, il s’agit d’un moyen de plus pour éclaircir le brouillard qu’il peut y avoir autour de la manière dont tous ces morceaux de tissus sont assemblés les uns avec les autres.

Néanmoins, évitez tout de même de vous baser sur des vêtements de fast fashion qui ne sont vraiment pas exemplaires en matière de confection. Cela dit, n’hésitez pas à vous aventurer dans les boutiques moyen/haut de gamme pour observer de belles pièces bien construites avec de jolies finitions !

Astuce : Si vous en avez la possibilité, faites un tour en friperie ! Bien que souvent passés de mode, les vêtements un peu datés sont d’excellents sujets à observer. Ils sont, pour la plupart, mieux conçus et assemblés. Mieux encore, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des pièces de créateurs !

 


APPRENDRE À RECONNAITRE LES TISSUS


Je ne vous apprends rien, le tissu est la matière première de la couture. C’est pourquoi il est très important de bien se familiariser avec les différents types de matières !

En effet, un mauvais choix de tissu peut être fatal. C’est une erreur fréquente chez les débutants, bien souvent irrattrapable, mais, heureusement, qui peut être facilement éviter avec une bonne préparation !

Pour se faire, il n’y a rien de mieux que de se fabriquer une gamme textile ! Sur un carnet ou tout autre support, la gamme textile est initialement un outil utilisé par les stylistes pour élaborer une collection cohérente. Cependant, elle peut également servir à répertorier une multitude d’échantillons de matières. À force d’observation, vous saurez identifier les propriétés de chacun des tissus que vous avez référencé.

Astuce : Demandez des échantillons en magasin ! Non seulement c’est gratuit, mais en plus vous pourrez obtenir une gamme textile vraiment complète !

 

Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

 


APPRENDRE LE PATRONNAGE


Généralement, le patronnage n’est pas la chose la plus passionnante en couture. Mais après tout, cela en fait partie, et c’est même la base de tous ouvrages !

Son principal avantage, c’est qu’il nécessite peu de matériels. Un rouleau de papier, un critérium, une règle japonaise et un perroquet feront largement l’affaire pour débuter ! Mais au final, est-ce vraiment un avantage d’apprendre à patronner avant même de savoir coudre ? Si vous êtes réellement motivé, je vous dis un grand OUI !

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

D’une part, tout ce que vous apprendrez en construisant un patron pourra être mis à contribution plus tard. D’autre part, cela vous permet de mieux comprendre la manière dont est composé un vêtement (ou autre) et par quel moyen il est possible de l’ajuster ou de l’adapter à une taille précise. Pour résumer, vous y verrez plus clair lorsque viendra le jour où vous aurez fait l’acquisition de votre machine à coudre !

À noter : Il faut le reconnaitre, apprendre à patronner est loin d’être l’étape la plus réjouissante. Alors si vous n’êtes pas sûr que la couture va vous plaire ou que vous savez que vous n’aurez pas l’occasion d’apprendre à coudre sur une machine avant un bon moment, ne vous lancez pas dans le patronnage à corps perdu ! Non seulement cela pourrait devenir frustrant de ne pas voir le résultat final de votre création, mais en plus, cela pourrait aussi vous décourager avant l’heure. Dans ce cas, un petit aperçu de comment fonctionne cet outil devrait suffire amplement !

 


ACHETER DES LIVRES


Il n’y a rien de mieux qu’un livre complet pour s’immerger dans le monde de la couture ! Même si, de nos jours, il est relativement facile de tout trouver sur internet, mieux vaut s’appuyer sur un ou deux livres détaillés pour être sur de suivre les bonnes pratiques !

En couture, il existe principalement deux types de livres : les livres comportant des patrons à décalquer et les livres purement techniques. C’est vers ces derniers que je vous conseille plutôt de vous orienter si vous n’avez pas de machine à coudre. Ce genre de livre pourra vous servir de référence à n’importe quelle étape de votre apprentissage. Mais attention tout de même à choisir un livre adapté à votre niveau qui reprenne les bases de A à Z.

À lire : Comment bien choisir ses livres de couture ?

Même s’ils ne sont pas obligatoires, ces livres peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur les techniques de couture (à la machine comme à la main) ainsi que sur le patronnage et le moulage ! Bien que ce genre de livre soit assez onéreux, ils ont une réelle utilité sur le long terme, même lorsque votre niveau évolue.

À noter : Soyez curieux, mais pas trop ! Même si apprendre la technique est une excellente chose, n’oubliez pas que la pratique est essentielle ! Alors, si vous n’avez pas encore la possibilité de vous entrainer sur une machine à coudre, limitez vous à ce que vous êtes en mesure de réaliser ou de comprendre !

Comment commencer la couture sans machine à coudre ?

 


ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ LA COUTURE ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
    1. Il n’y a pas de quoi ! Je suis vraiment ravie que mes articles arrivent à rendre plus simple la couture ! Et puis tant que la motivation est là, c’est ce qui compte ! 🙂
      Merci beaucoup d’être passée par ici !
      Bisous

  1. J’admire le travail chez les autres… mais je crois que je préfère laisser ça aux autres!! En tout cas, si un jour je décide de me lancer… je sais comment faire maintenant!

  2. Salut ! J’ai pris des cours de couture quand j’étais jeune et j’ai même eu ma machine à coudre. Malheureusement, je n’ai pas pu terminer les cours et j’ai revendu ma machine. Du coup, j’ai quasiment tout perdu. J’aurais vraiment aimé reprendre mais je suis déjà tellement occupée. Peut être qu’il faudrait que je reprenne petit à petit en suivant tes conseils. J’adorerais pouvoir me faire mes pièces uniques surtout des robes haha

    1. Hello ! 🙂 Je comprends tout à fait et c’est certain que la couture est un loisir qui prend énormément de temps ! Du coup, effectivement, si tu as envie de te relancer dans la couture, je te conseillerai plutôt de reprendre petit à petit avec des choses simples comme des petites coutures à la main par exemple ! Le mieux reste encore de faire une liste de tes envies pour que cela soit encore plus motivant (les robes peuvent être une très bonne idée, mais difficilement réalisable sans machine -quoi que !-), mais si jamais tu n’as pas d’idée, j’avais fait un article avec quelques idées de projets couture pour débutant dont les diy devraient arriver bientôt sur le blog d’ailleurs ! 🙂

  3. Hello ! Ton article est topissime 😀
    Pour ma part, je pense clairement que je manque légèrement de patience pour m’y mettre, en revanche, je ferai bien lire ce petit article à ma pépéte qui voulait quelques petites astuces de démarrage :D.
    Merci 😀

    1. Je ne peux que comprendre ton inquiétude, c’était aussi ma grande peur lorsque j’ai démarré haha Mais même si apprendre le patronnage peut avoir l’air d’être un peu barbare, une fois qu’on a compris le mécanisme, on peut tout faire ! C’est « juste » une étape à franchir 🙂

  4. Un article très intéressant et très complet, merci !
    La couture est une activité qui m’intéresse de plus en plus, mais comme tu le dis, l’investissement est assez important et doit être mûrement réfléchi. Je vais suivre plusieurs de tes conseils pour baigner un petit peu dans le bain.
    A bientôt,

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Effectivement, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’investir dans une machine à coudre, surtout si l’on n’est pas sûr à 100% que la couture nous plaise. En tout cas, j’espère que mes conseils t’aideront pour te lancer prochainement peut-être ? 🙂
      À bientôt !

    1. Il n’y a pas de quoi ! J’espère que tu y trouveras les conseils qui t’aideront à te lancer ! 🙂
      En tout cas, je suis vraiment contente de voir que mes articles t’aident à mieux comprendre comment fonctionne la couture ! Je ne pouvais pas espérer mieux !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.