• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
Comment travailler sa créativité au quotidien ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Comment travailler sa créativité au quotidien ?

Vous le savez sans doute déjà : le meilleur moyen de développer sa créativité est de la pratiquer régulièrement. Et pour se faire, la solution la plus efficace est de l’intégrer à sa routine quotidienne. Cependant, il n’est pas tous les jours facile de trouver le temps de se consacrer à la création. Alors, pour vous donner quelques idées, je vous propose de découvrir 5 exercices à mettre en place pour travailler votre créativité au quotidien !

 

LE CARNET DE RECHERCHE

 

Si vous ne le connaissez pas encore, le carnet de recherche est le lieu où toutes les expérimentations sont permises. C’est un moyen personnel et unique d’explorer sa créativité sans jugement d’autrui, ni contrainte. Grâce à lui, vous avez une trace de toutes vos idées mais aussi de leur cheminement !

À lire : 5 raisons de tenir un carnet de recherche

Mais le carnet de recherche peut également se décliner en petit rendez-vous quotidien ! Quelques minutes par jour peuvent suffire pour alimenter ce carnet et ainsi mettre sa créativité en marche. Autrement dit, c’est une bonne façon de se retrouver seul dans sa bulle créative ! Pour le reste, libre à vous de faire le tri parmi les idées qui vous inspirent le plus !

Astuce : Si vous ne savez pas par où commencer votre carnet de recherche, abordez des thématiques qui vous sont chères ! Travaillez-les sous différents angles et au fur et à mesure, de nouveaux sujets s’amèneront à vous !

Comment travailler sa créativité au quotidien ?

 

APPRENDRE ENCORE ET TOUJOURS

 

Lorsqu’on commence à maitriser une technique, il est aisé de se complaire dans cette facilité plutôt que de continuer à apprendre. Pourtant, il n’y a rien de plus enrichissant que l’apprentissage pour continuer à nourrir sa créativité !

C’est pourquoi il est important de ne jamais cesser d’apprendre ! Que cela soit en vous informant, en explorant divers domaines (créatifs ou non) ou tout simplement en améliorant votre technique, être toujours en quête de nouvelles choses élargira vos possibilités artistiques. À terme, vos inspirations (et donc vos créations) n’en seront que plus enrichies et personnelles !

Alors, n’oubliez pas de rester curieux dans la vie de tous les jours ! Il existe de multiples façons d’apprendre des choses, que cela soit en passant par des podcasts ou en expérimentant avec les outils que vous avez à disposition. L’apprentissage a de multiples facettes, alors profitez-en !

 

S’OUVRIR AU MONDE

 

Que cela soit lors de nos trajets quotidiens, dans les transports ou tout simplement dans notre quartier, de multiples détails croisent notre chemin sans que l’on y prête attention. Pourtant, ce sont tout autant d’occasions manquées susceptibles de stimuler notre créativité !

En gardant l’esprit ouvert et en s’intéressant à ce qui nous entoure, vous découvrirez qu’il y a bien plus de choses à observer que ce que l’on pense. Soyez attentif aux sons, aux couleurs, à l’architecture, à la manière dont sont construites les routes, au mouvement des arbres face au vent, etc. Tant de choses aussi banales que futiles qui peuvent cacher une source d’inspiration infinie !

Pour la petite anecdote, pendant mes études de stylisme, je me souviens d’un exercice tout simple mais pas moins inattendu : sortir dans la rue, observer les gens et prendre des notes. Ce n’est que longtemps après que j’ai pris conscience que même lorsqu’on pense qu’il n’y a rien d’intéressant à voir, quelque chose attire toujours notre oeil !

Astuce : L’idéal reste de toujours avoir un petit carnet sur soi afin de pouvoir prendre des notes ou griffonner. Cependant, si ce n’est pas possible, pensez à l’option “Note” de votre téléphone ou encore à prendre en photo ou vidéo ce qui vous intéresse.

Comment travailler sa créativité au quotidien ?

 

SE RÉINVENTER

 

Être créatif, ce n’est pas seulement créer, c’est aussi savoir recréer ! À première vue, faire quelque chose de nouveau à partir d’une création existante (que cela soit la votre ou non) peut passer pour de la facilité. Néanmoins, sur la longueur, se réinventer devient une nécessité qui est loin d’être évidente à appliquer !

Aujourd’hui, savoir recréer les choses est d’autant plus important que tout a déjà été fait. Il faut alors faire preuve d’imagination tout en restant fidèle à son univers.

À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique

Par exemple, si vous faites du dessin, rien ne vous empêche de reproduire l’une de vos oeuvres en y ajoutant des contraintes. Vous pouvez alors choisir de dessiner à l’envers, en symétrie, les yeux fermés, voire de la main gauche si vous êtes droitier (et inversement), etc. Une idée en amènera forcément à une autre !

Idem si, comme moi, votre domaine est plutôt la couture ! Lancez-vous des défis comme n’utiliser que des chutes de tissus, recréer des pièces avec des matières peu habituelles, ou encore créer en utilisant uniquement des matériaux de bricolage. Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies !

À noter : On ne le dira jamais assez, mais bien évidemment, recréer ne veut pas dire copier. Il y a une différence entre reproduire et s’approprier un élément pour en faire quelque chose de nouveau.

 

TRAVAILLER SON UNIVERS AVEC UN MOODBOARD

 

En travaillant sa créativité jour après jour, c’est aussi votre univers que vous construisez ! Plus votre univers sera développé, plus vos influences seront fortes et plus vos créations sortiront du lot.

Des tas de moyens existent afin de travailler son univers ! Bien évidemment, il y a le carnet de recherche dont je vous ai parlé plus haut, mais pas seulement ! Le moodboard peut également vous aider à synthétiser vos inspirations en images et en un coup d’oeil.

À lire : Comment créer son propre moodboard ?

En plus d’être une activité assez ludique, c’est également quelque chose que vous pouvez compléter au quotidien. À mesure d’une ou plusieurs images par jour, votre moodboard prendra forme petit à petit.

À noter : Un moodboard n’est jamais figé, au contraire ! Il se doit d’être toujours flexible, vivant et reflétant l’ambiance générale de vos inspirations du moment. De même, vous pouvez tout à fait ajouter ce moodboard dans votre carnet de recherche !

 

 

Comment travailler sa créativité au quotidien ?

 

 

 

ET VOUS, COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ AU QUOTIDIEN ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Comment commencer la couture sans machine à coudre ?
Article suivant : DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Nadine

    16 novembre 2018 à 10 h 45 min

    Coucou, pas toujours évident d’avoir de l’inspiration tout le temps. De mon côté, grâce à mon mac je fais des captures d’écran lorsque je vois quelque chose sur le net qui m’inspire, ce qui me permet de me faire des tableaux sur ordi.

    Répondre
    • rosecapsule

      20 novembre 2018 à 0 h 35 min

      Je suis d’accord, l’inspiration est quelque chose de tellement aléatoire qu’il est difficile de la maitriser ! D’ailleurs j’avais fait un article sur le sujet qui s’appelle « Comment rester inspiré ? » si cela t’intéresse !
      En tout cas, ton idée de faire des tableaux d’inspiration est très sympa ! 🙂

      Répondre
  2. Mindandbeauty

    16 novembre 2018 à 13 h 21 min

    Hello,
    J’aime beaucoup cet article qui traite d’un sujet sur j’affectionne particulièrement. La créativité fait partie de moi. J’ai toujours plein d’idées, d’imagination, j’écris, je rêvasse. Merci pour tes conseils qui me permettront de continuer à faire grandir ma créativité.
    Je fais certaines choses déjà comme faire des photos de ce qui m’attire, prendre des notes sur mon téléphone, regarder le monde qui m’entoure. Parfois je m’imagine la vie des gens. Je cherche aussi tout le temps à apprendre de nouvelles choses dans mon domaine professionnel. Récemment grâce à mon amie Miimy avec qui je tiens ce blog, j’ai appris les bases du maquillage et de plus en plus je laisse ma créativité me guider.
    Ton article est génial et m’a fait passer un bon moment merci!
    Tia

    Répondre
    • rosecapsule

      22 novembre 2018 à 23 h 52 min

      Hello ! Je suis vraiment contente que tu apprécies autant mes conseils ! Je vois que tu as déjà plein de bons réflexes pour travailler ta créativité au quotidien et je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie-là ! Au passage, je trouve qu’imaginer la vie des gens est un très bon exercice pour stimuler l’imagination ! 🙂
      En tout cas, j’espère que mes astuces te seront utiles !
      Bisous

      Répondre
  3. Karine

    16 novembre 2018 à 13 h 26 min

    Je pense vraiment me mettre au moodboard… C’est un bon exercice, déjà, de le réaliser… puis ensuite, l’avoir sous le nez, permet de se rappeler où on veut aller! 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      22 novembre 2018 à 23 h 57 min

      Exactement ! En plus d’être ludique, je trouve que c’est un exercice vraiment adapté à tous et qui peut également avoir une vraie utilité ! 🙂 Je n’y vois que des points positifs en tout cas ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  4. Laparenthesedor

    16 novembre 2018 à 13 h 39 min

    Je note le carnet de recherche ✔️

    Répondre
    • rosecapsule

      22 novembre 2018 à 23 h 58 min

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir cet outil ! N’hésite pas à me dire si tu as décidé de te lancer dans un carnet de recherche ! 🙂

      Répondre
  5. haanais

    16 novembre 2018 à 21 h 05 min

    Je travaillais pas mal ma créativité pendant mes années lycée car ma spécialité était l »art plastique, aujourd’hui j’exploite moins ce côté là par manque de temps, mais ton article donne envie de m’y remettre.

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 0 h 05 min

      Comme j’aurais adoré pouvoir avoir cette option au lycée ! 😀 Mais je comprends qu’en grandissant, cela puisse devenir difficile de trouver une petite place à la créativité (à l’exception que celle-ci fasse partie de notre métier). J’espère que tu trouveras à nouveau le temps de l’exploiter et que mes conseils te serviront ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  6. Florence Duchene

    17 novembre 2018 à 10 h 02 min

    Merci pour tous ces conseils, le carnet j’en ai un aussi où je note ce qui m’inspire + colle des images donc il fait au passage office de mood board, j’aime regrouper les 2 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 0 h 26 min

      Je préfère également intégrer le moodboard au carnet de recherche ! Je trouve que cela permet d’avoir toutes ses inspirations sous les yeux et c’est bien plus pratique ! 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

      Répondre
  7. Bavarde et Gourmande

    17 novembre 2018 à 15 h 10 min

    Merci pour tes conseils que je vais tenter d’appliqué 😉

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 0 h 27 min

      Avec plaisir, j’espère qu’ils te seront utiles ! 🙂

      Répondre
  8. Unecrepuebanale

    18 novembre 2018 à 6 h 34 min

    Coucou
    Moi mon chouchou c’est le carnet à dessin.
    Mais l’idée du moodboard me plaît bien c’est pas mal le faire et créatif et le regarder l’ai aussi…..

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 0 h 32 min

      C’est tellement pratique d’avoir toujours un petit carnet sur soi pour griffonner ses idées ! En tout cas, si l’idée du moodboard te tente, n’hésite pas à te lancer ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  9. Lola

    18 novembre 2018 à 12 h 28 min

    Hello Jennifer !

    Merci pour toutes ces inspirations, par moment, je suis en constante ébullition et à d’autres, c’est complètement bloqué ! Je me souviendrai donc de relire cet article dans ce cas 🙂

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 0 h 38 min

      Hello ! 🙂 C’est tout à fait normal, l’inspiration fonctionne par phase pour la plupart d’entre nous ! J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet dont l’article « Pourquoi mettre sa créativité sur pause ? » si cela t’intéresse !
      J’espère que mes conseils pourront te permettre de débloquer tout ça le moment venu !
      Bisous

      Répondre
  10. Emmanuelle CM

    18 novembre 2018 à 14 h 07 min

    Je ne me considère pas comme quelqu’un de créatif. D’ailleurs, pour être honnête, je ne pense même pas avoir un talent particulier. Peut-être ne l’ais-je pas encore déterminé ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, tu as raison de dire qu’il est important de développer sa créativité. J’aime apprendre et je suis observatrice, c’est déjà un bon point ! Sinon, je n’avais pas pensé aux autres techniques. Merci pour cet article qui est intéressant et utile !

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 1 h 15 min

      Personnellement je suis persuadée que nous avons tous plus ou moins un potentiel créatif à exploiter ! 🙂 Après tout, il existe des tas de manières d’être créatif ! D’ailleurs, on met souvent en avant le côté artistique de la créativité, mais je pense qu’elle est bien plus que ça !
      Le plus important au final, c’est de trouver ce qui nous anime puis la question de la créativité vient naturellement par la suite ! J’espère que mes conseils t’aideront et que, pourquoi pas, tu trouveras l’activité qui te plait !
      Bisous

      Répondre
  11. Farah

    18 novembre 2018 à 14 h 39 min

    Merci pour ves bonnes idées ! Je suis justement en pleine recherche/brainstorming pour un projet personnel et ce n’est pas toujours facile de se consacrer du temps/ de prendre l’habitude de noter son idée /inspiration sur le moment ! Mais j’essaerai Le carnet de recherche et moodboard!

    Répondre
    • rosecapsule

      23 novembre 2018 à 1 h 49 min

      Je ne peux que comprendre ton point de vue ! C’est vrai qu’entretenir sa créativité prend un temps fou, surtout lorsqu’on a un projet bien précis comme c’est le cas pour toi ! En quelque sorte, il faut être toujours prêt à accueillir ses idées et ce n’est pas évident au quotidien d’avoir les bons réflexes aux bons moments. En tout cas, j’espère t’avoir un peu aider avec mes conseils !
      Bisous

      Répondre
  12. Mathilde Littéraire

    18 novembre 2018 à 21 h 42 min

    Hello 🙂
    Ce sont de super idée pour travailler sa créativité ! 🙂
    je crois que je vais utiliser tes premiers conseils, surtout le carnet d’inspiration et prendre des notes, j’ai plusieurs carnets vierges, je vais en utiliser pour écrire pleins d’idées et développer certains projets 🙂
    Merci beaucoup !^^

    Répondre
    • rosecapsule

      24 novembre 2018 à 0 h 10 min

      Il n’y a pas de quoi ! Je suis contente que tu apprécies mes astuces et qu’elles te donnent des idées pour développer tes projets ! 🙂 J’espère que le carnet d’inspiration te sera utile !
      Bisous

      Répondre
  13. salomé

    18 novembre 2018 à 22 h 32 min

    Je vais essayer de pratiquer ça un peu plus grâce à tes tips ! J’ai l’impression d’avoir perdue ces derniers temps, j’ai du mal à sortir du métro/boulot/dodo. Ca me rassure que tu dises que quelques minutes suffisent, je vais essayer de m’y mettre !

    Répondre
    • rosecapsule

      24 novembre 2018 à 0 h 23 min

      Je comprends, ce n’est vraiment pas évident de sortir de cette spirale infernale et de réussir à caser quelques moments pour la création. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait cet article car ce sont les exercices que je fais lorsque je manque de temps ! Après tout, l’essentiel est de chercher à travailler sa créativité régulièrement (si on en a envie bien sur), même avec des petites tâches 🙂
      En tout cas, je te remercie pour ton retour et j’espère que ces quelques conseils te permettront de t’y remettre !
      Bisous

      Répondre
  14. La Belle Bleue

    19 novembre 2018 à 20 h 33 min

    Bonnes idées !!!
    J’ai un carnet pour mes idées aussi (sinon j’oublie), et si une thématique a déjà été abordée, j’essaye de voir si elle ne peut pas être traitée sous un autre angle 😉

    Répondre
    • rosecapsule

      24 novembre 2018 à 0 h 49 min

      Ahh c’est vraiment super comme approche ! De manière générale, je trouve qu’on ne pense pas souvent à réexploiter les sujets qu’on a déjà abordé alors que pour chaque thématique, il y a des dizaines d’angles différents ! Sans compter qu’on change et évolue avec le temps et l’expérience ! 🙂
      Merci à toi d’avoir apporté cette perspective !
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La minutie que demande la broderie est probablemen La minutie que demande la broderie est probablement LA chose qui me fascine le plus ! Pas vous ?

Tout au long de ma pratique, et encore aujourd’hui, j’ai appris qu’être minutieux.se n’était pas inné et que cela venait en s’exerçant, comme tout finalement 🧵

Mais être précis.e, c’est aussi connaître les bons gestes et avoir les bonnes habitudes pour ne pas se complexifier la tâche, et c’est ce que je partage avec vous dans le dernier article du blog (lien dans ma bio) ! 🤗

Et vous, qu'est-ce qui vous aide à être plus précis.e dans vos ouvrages brodés ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #broderieminimaliste #broderietraditionnelle #broderiefaitmain #broderieart #tutobroderie #tutorielbroderie #embroiderylettering #embroideryletters #lettrebrodée #motsbrodés #embroideredwords #wordembroidery #dmcthreads #dmcembroidery
En broderie, je suis plutôt de celles qui éviten En broderie, je suis plutôt de celles qui évitent le plus possible de faire des noeuds, au début ou à la fin d'un fil. Mais, parfois, il arrive que nous n’ayons pas d’autres choix que d’en faire 🧵

Dans ces cas-là, j’utilise l’une de ces deux techniques pour créer des noeuds solides et rapides à réaliser 🤗

• La première est une technique issue de mes années de couturière que j’ai, par habitude, longtemps utilisé en broderie.

Elle consiste à enrouler le fil autour de notre index puis à le glisser sur ce dernier avec notre pouce afin que l’extrémité du fil s’enroule et forme une boucle qui créera un double ou triple noeud 🧵

• La deuxième, c’est le noeud de broderie par excellence, la méthode que l’on retrouve le plus souvent en broderie. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule technique, ce serait celle-ci !

Après avoir placé l’extrémité du fil sur notre index et l’aiguille déjà enfilé par-dessus, il suffit d’enrouler 2 ou 3 fois le reste du fil autour de l’aiguille en bloquant bien le tout avec notre pouce. Le noeud se formera sous nos doigts en sortant l’aiguille et en tirant le fil jusqu’au bout ! 🪡

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour faire un noeud ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mon Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la poésie ?

À cette occasion, je n’ai pas trouvé de meilleurs sujets que celui de la poésie infinie des fleurs, ici brodées sur la toile 🌸 Je crois que la poésie qu’elles transmettent sans un mot est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant les observer, les dessiner et les broder 🥰

Mais au-delà des fleurs, c’est avant tout la broderie qui nous permet de partager la poésie qui nous entoure 🧵

Alors, dites-moi : quel est le sujet que vous trouvez le plus poétique à broder ?

• Les modèles de broderie de ces créations sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #journéemondialedelapoésie #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
La magie de la broderie à la main, c’est cette La magie de la broderie à la main, c’est cette imperfection du fil. Ces imperfections qui transmettent beaucoup de choses sur notre sensibilité créative 🌸

Ces feuilles de chêne en sont l’image parfaite : c’est une broderie qui m’a fait totalement lâcher prise sur cette perfection tant recherchée (et souvent inatteignable). Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette broderie : la fragilité des lignes, la manière dont le fil a choisi de se placer en étant tout juste guidé par des points espacés 🪡

Alors, si votre ouvrage n’est pas parfait, ce n’est pas grave : c’est justement ce qui le rend unique. Le fil transmet des choses impalpables : vos gestes, votre patte, vos émotions, et bien d'autres choses qu'on ne soupçonne pas 🧵

Et c’est toute la magie de la broderie à la main selon moi, vous ne trouvez pas ? 🥰
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le point de bouclette, c’est le point par excell Le point de bouclette, c’est le point par excellence pour broder des fleurs et autres éléments végétaux de manière simplifiée 🌿

C’est notamment le point que j’ai utilisé pour broder les petits détails virevoltants du motif « La valse des saisons », un nom particulièrement d’actualité 🌧🌷

L’astuce pour réaliser de beaux points de bouclette avec une jolie forme, c’est de ne pas tirer votre fil vers vous mais presque « à plat » au moment de former votre bouclette 🧵

Une fois votre bouclette réalisée, vous pouvez ensuite la retravailler légèrement à l’aiguille (si vous voulez lui donner plus de mouvement par exemple) 🪡

Et vous, connaissiez-vous déjà le point de bouclette ? Est-ce que vous l’utilisez souvent ? 🌼

• Le modèle de broderie que je cite plus haut est disponible sur ma boutique Etsy au format PDF (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #pointdebouclettetuto #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #pointdebouclette #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Quelle saison aimez-vous le plus broder ? Pour ma Quelle saison aimez-vous le plus broder ?

Pour ma part, c’est celle qui arrive bientôt : le printemps 🌸

Chaque année, j’attends le printemps avec impatience, tant pour le renouveau de la nature que pour les couleurs qu'il apporte aux paysages 🌷

Avec l’arrivée des premiers bourgeons et les premières floraisons, c’est sans doute la saison qui m’inspire le plus et aussi celle que j’apprécie le plus représenter dans mes broderies 🌼 Mais je crois que ce n’est plus un secret par ici 🙈

• En attendant le printemps, il y a des fleurs pour toute l’année dans le calendrier à broder disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Finition froncée, finition « feutrée »,… Si Finition froncée, finition « feutrée »,… Si vous ne l’avez pas encore lu, sur le blog, je vous présente ces trois types de finitions à réaliser au dos de vos broderies (lien dans ma bio) ✂️

C’est un sujet que j’aime énormément aborder tant celui est vaste et offre de multiples possibilités pour parfaire et personnaliser nos broderies jusqu’au bout ! 😊

D’ailleurs, quelle est votre finition favorite parmi celles-ci ?
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broder #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #embroiderytutorials #embroiderytutorial #hoopback #hoopembroidery #hoopembroideryart #embroideryhoop #diybroderie #tutobroderie #cercleabroder #tambourabroder #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot