Vous le savez sans doute déjà : le meilleur moyen de développer sa créativité est de la pratiquer régulièrement. Et pour se faire, la solution la plus efficace est de l’intégrer à sa routine quotidienne. Cependant, il n’est pas tous les jours facile de trouver le temps de se consacrer à la création. Alors, pour vous donner quelques idées, je vous propose de découvrir 5 exercices à mettre en place pour travailler votre créativité au quotidien !
LE CARNET DE RECHERCHE
Si vous ne le connaissez pas encore, le carnet de recherche est le lieu où toutes les expérimentations sont permises. C’est un moyen personnel et unique d’explorer sa créativité sans jugement d’autrui, ni contrainte. Grâce à lui, vous avez une trace de toutes vos idées mais aussi de leur cheminement !
À lire : 5 raisons de tenir un carnet de recherche
Mais le carnet de recherche peut également se décliner en petit rendez-vous quotidien ! Quelques minutes par jour peuvent suffire pour alimenter ce carnet et ainsi mettre sa créativité en marche. Autrement dit, c’est une bonne façon de se retrouver seul dans sa bulle créative ! Pour le reste, libre à vous de faire le tri parmi les idées qui vous inspirent le plus !
Astuce : Si vous ne savez pas par où commencer votre carnet de recherche, abordez des thématiques qui vous sont chères ! Travaillez-les sous différents angles et au fur et à mesure, de nouveaux sujets s’amèneront à vous !
APPRENDRE ENCORE ET TOUJOURS
Lorsqu’on commence à maitriser une technique, il est aisé de se complaire dans cette facilité plutôt que de continuer à apprendre. Pourtant, il n’y a rien de plus enrichissant que l’apprentissage pour continuer à nourrir sa créativité !
C’est pourquoi il est important de ne jamais cesser d’apprendre ! Que cela soit en vous informant, en explorant divers domaines (créatifs ou non) ou tout simplement en améliorant votre technique, être toujours en quête de nouvelles choses élargira vos possibilités artistiques. À terme, vos inspirations (et donc vos créations) n’en seront que plus enrichies et personnelles !
Alors, n’oubliez pas de rester curieux dans la vie de tous les jours ! Il existe de multiples façons d’apprendre des choses, que cela soit en passant par des podcasts ou en expérimentant avec les outils que vous avez à disposition. L’apprentissage a de multiples facettes, alors profitez-en !
S’OUVRIR AU MONDE
Que cela soit lors de nos trajets quotidiens, dans les transports ou tout simplement dans notre quartier, de multiples détails croisent notre chemin sans que l’on y prête attention. Pourtant, ce sont tout autant d’occasions manquées susceptibles de stimuler notre créativité !
En gardant l’esprit ouvert et en s’intéressant à ce qui nous entoure, vous découvrirez qu’il y a bien plus de choses à observer que ce que l’on pense. Soyez attentif aux sons, aux couleurs, à l’architecture, à la manière dont sont construites les routes, au mouvement des arbres face au vent, etc. Tant de choses aussi banales que futiles qui peuvent cacher une source d’inspiration infinie !
Pour la petite anecdote, pendant mes études de stylisme, je me souviens d’un exercice tout simple mais pas moins inattendu : sortir dans la rue, observer les gens et prendre des notes. Ce n’est que longtemps après que j’ai pris conscience que même lorsqu’on pense qu’il n’y a rien d’intéressant à voir, quelque chose attire toujours notre oeil !
Astuce : L’idéal reste de toujours avoir un petit carnet sur soi afin de pouvoir prendre des notes ou griffonner. Cependant, si ce n’est pas possible, pensez à l’option “Note” de votre téléphone ou encore à prendre en photo ou vidéo ce qui vous intéresse.
SE RÉINVENTER
Être créatif, ce n’est pas seulement créer, c’est aussi savoir recréer ! À première vue, faire quelque chose de nouveau à partir d’une création existante (que cela soit la votre ou non) peut passer pour de la facilité. Néanmoins, sur la longueur, se réinventer devient une nécessité qui est loin d’être évidente à appliquer !
Aujourd’hui, savoir recréer les choses est d’autant plus important que tout a déjà été fait. Il faut alors faire preuve d’imagination tout en restant fidèle à son univers.
À lire : 5 conseils pour créer son univers artistique
Par exemple, si vous faites du dessin, rien ne vous empêche de reproduire l’une de vos oeuvres en y ajoutant des contraintes. Vous pouvez alors choisir de dessiner à l’envers, en symétrie, les yeux fermés, voire de la main gauche si vous êtes droitier (et inversement), etc. Une idée en amènera forcément à une autre !
Idem si, comme moi, votre domaine est plutôt la couture ! Lancez-vous des défis comme n’utiliser que des chutes de tissus, recréer des pièces avec des matières peu habituelles, ou encore créer en utilisant uniquement des matériaux de bricolage. Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies !
À noter : On ne le dira jamais assez, mais bien évidemment, recréer ne veut pas dire copier. Il y a une différence entre reproduire et s’approprier un élément pour en faire quelque chose de nouveau.
TRAVAILLER SON UNIVERS AVEC UN MOODBOARD
En travaillant sa créativité jour après jour, c’est aussi votre univers que vous construisez ! Plus votre univers sera développé, plus vos influences seront fortes et plus vos créations sortiront du lot.
Des tas de moyens existent afin de travailler son univers ! Bien évidemment, il y a le carnet de recherche dont je vous ai parlé plus haut, mais pas seulement ! Le moodboard peut également vous aider à synthétiser vos inspirations en images et en un coup d’oeil.
À lire : Comment créer son propre moodboard ?
En plus d’être une activité assez ludique, c’est également quelque chose que vous pouvez compléter au quotidien. À mesure d’une ou plusieurs images par jour, votre moodboard prendra forme petit à petit.
À noter : Un moodboard n’est jamais figé, au contraire ! Il se doit d’être toujours flexible, vivant et reflétant l’ambiance générale de vos inspirations du moment. De même, vous pouvez tout à fait ajouter ce moodboard dans votre carnet de recherche !
Nadine
Coucou, pas toujours évident d’avoir de l’inspiration tout le temps. De mon côté, grâce à mon mac je fais des captures d’écran lorsque je vois quelque chose sur le net qui m’inspire, ce qui me permet de me faire des tableaux sur ordi.
rosecapsule
Je suis d’accord, l’inspiration est quelque chose de tellement aléatoire qu’il est difficile de la maitriser ! D’ailleurs j’avais fait un article sur le sujet qui s’appelle « Comment rester inspiré ? » si cela t’intéresse !
En tout cas, ton idée de faire des tableaux d’inspiration est très sympa ! 🙂
Mindandbeauty
Hello,
J’aime beaucoup cet article qui traite d’un sujet sur j’affectionne particulièrement. La créativité fait partie de moi. J’ai toujours plein d’idées, d’imagination, j’écris, je rêvasse. Merci pour tes conseils qui me permettront de continuer à faire grandir ma créativité.
Je fais certaines choses déjà comme faire des photos de ce qui m’attire, prendre des notes sur mon téléphone, regarder le monde qui m’entoure. Parfois je m’imagine la vie des gens. Je cherche aussi tout le temps à apprendre de nouvelles choses dans mon domaine professionnel. Récemment grâce à mon amie Miimy avec qui je tiens ce blog, j’ai appris les bases du maquillage et de plus en plus je laisse ma créativité me guider.
Ton article est génial et m’a fait passer un bon moment merci!
Tia
rosecapsule
Hello ! Je suis vraiment contente que tu apprécies autant mes conseils ! Je vois que tu as déjà plein de bons réflexes pour travailler ta créativité au quotidien et je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie-là ! Au passage, je trouve qu’imaginer la vie des gens est un très bon exercice pour stimuler l’imagination ! 🙂
En tout cas, j’espère que mes astuces te seront utiles !
Bisous
Karine
Je pense vraiment me mettre au moodboard… C’est un bon exercice, déjà, de le réaliser… puis ensuite, l’avoir sous le nez, permet de se rappeler où on veut aller! 🙂
rosecapsule
Exactement ! En plus d’être ludique, je trouve que c’est un exercice vraiment adapté à tous et qui peut également avoir une vraie utilité ! 🙂 Je n’y vois que des points positifs en tout cas ! 🙂
Bisous
Laparenthesedor
Je note le carnet de recherche ✔️
rosecapsule
Je suis contente de t’avoir fait découvrir cet outil ! N’hésite pas à me dire si tu as décidé de te lancer dans un carnet de recherche ! 🙂
haanais
Je travaillais pas mal ma créativité pendant mes années lycée car ma spécialité était l »art plastique, aujourd’hui j’exploite moins ce côté là par manque de temps, mais ton article donne envie de m’y remettre.
rosecapsule
Comme j’aurais adoré pouvoir avoir cette option au lycée ! 😀 Mais je comprends qu’en grandissant, cela puisse devenir difficile de trouver une petite place à la créativité (à l’exception que celle-ci fasse partie de notre métier). J’espère que tu trouveras à nouveau le temps de l’exploiter et que mes conseils te serviront ! 🙂
Bisous
Florence Duchene
Merci pour tous ces conseils, le carnet j’en ai un aussi où je note ce qui m’inspire + colle des images donc il fait au passage office de mood board, j’aime regrouper les 2 🙂
rosecapsule
Je préfère également intégrer le moodboard au carnet de recherche ! Je trouve que cela permet d’avoir toutes ses inspirations sous les yeux et c’est bien plus pratique ! 🙂
Merci à toi d’être passée par ici !
Bisous
Bavarde et Gourmande
Merci pour tes conseils que je vais tenter d’appliqué 😉
rosecapsule
Avec plaisir, j’espère qu’ils te seront utiles ! 🙂
Unecrepuebanale
Coucou
Moi mon chouchou c’est le carnet à dessin.
Mais l’idée du moodboard me plaît bien c’est pas mal le faire et créatif et le regarder l’ai aussi…..
rosecapsule
C’est tellement pratique d’avoir toujours un petit carnet sur soi pour griffonner ses idées ! En tout cas, si l’idée du moodboard te tente, n’hésite pas à te lancer ! 🙂
Bisous
Lola
Hello Jennifer !
Merci pour toutes ces inspirations, par moment, je suis en constante ébullition et à d’autres, c’est complètement bloqué ! Je me souviendrai donc de relire cet article dans ce cas 🙂
à très vite,
Lola
http://goodmorninglola.com/
rosecapsule
Hello ! 🙂 C’est tout à fait normal, l’inspiration fonctionne par phase pour la plupart d’entre nous ! J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet dont l’article « Pourquoi mettre sa créativité sur pause ? » si cela t’intéresse !
J’espère que mes conseils pourront te permettre de débloquer tout ça le moment venu !
Bisous
Emmanuelle CM
Je ne me considère pas comme quelqu’un de créatif. D’ailleurs, pour être honnête, je ne pense même pas avoir un talent particulier. Peut-être ne l’ais-je pas encore déterminé ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, tu as raison de dire qu’il est important de développer sa créativité. J’aime apprendre et je suis observatrice, c’est déjà un bon point ! Sinon, je n’avais pas pensé aux autres techniques. Merci pour cet article qui est intéressant et utile !
rosecapsule
Personnellement je suis persuadée que nous avons tous plus ou moins un potentiel créatif à exploiter ! 🙂 Après tout, il existe des tas de manières d’être créatif ! D’ailleurs, on met souvent en avant le côté artistique de la créativité, mais je pense qu’elle est bien plus que ça !
Le plus important au final, c’est de trouver ce qui nous anime puis la question de la créativité vient naturellement par la suite ! J’espère que mes conseils t’aideront et que, pourquoi pas, tu trouveras l’activité qui te plait !
Bisous
Farah
Merci pour ves bonnes idées ! Je suis justement en pleine recherche/brainstorming pour un projet personnel et ce n’est pas toujours facile de se consacrer du temps/ de prendre l’habitude de noter son idée /inspiration sur le moment ! Mais j’essaerai Le carnet de recherche et moodboard!
rosecapsule
Je ne peux que comprendre ton point de vue ! C’est vrai qu’entretenir sa créativité prend un temps fou, surtout lorsqu’on a un projet bien précis comme c’est le cas pour toi ! En quelque sorte, il faut être toujours prêt à accueillir ses idées et ce n’est pas évident au quotidien d’avoir les bons réflexes aux bons moments. En tout cas, j’espère t’avoir un peu aider avec mes conseils !
Bisous
Mathilde Littéraire
Hello 🙂
Ce sont de super idée pour travailler sa créativité ! 🙂
je crois que je vais utiliser tes premiers conseils, surtout le carnet d’inspiration et prendre des notes, j’ai plusieurs carnets vierges, je vais en utiliser pour écrire pleins d’idées et développer certains projets 🙂
Merci beaucoup !^^
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! Je suis contente que tu apprécies mes astuces et qu’elles te donnent des idées pour développer tes projets ! 🙂 J’espère que le carnet d’inspiration te sera utile !
Bisous
salomé
Je vais essayer de pratiquer ça un peu plus grâce à tes tips ! J’ai l’impression d’avoir perdue ces derniers temps, j’ai du mal à sortir du métro/boulot/dodo. Ca me rassure que tu dises que quelques minutes suffisent, je vais essayer de m’y mettre !
rosecapsule
Je comprends, ce n’est vraiment pas évident de sortir de cette spirale infernale et de réussir à caser quelques moments pour la création. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait cet article car ce sont les exercices que je fais lorsque je manque de temps ! Après tout, l’essentiel est de chercher à travailler sa créativité régulièrement (si on en a envie bien sur), même avec des petites tâches 🙂
En tout cas, je te remercie pour ton retour et j’espère que ces quelques conseils te permettront de t’y remettre !
Bisous
La Belle Bleue
Bonnes idées !!!
J’ai un carnet pour mes idées aussi (sinon j’oublie), et si une thématique a déjà été abordée, j’essaye de voir si elle ne peut pas être traitée sous un autre angle 😉
rosecapsule
Ahh c’est vraiment super comme approche ! De manière générale, je trouve qu’on ne pense pas souvent à réexploiter les sujets qu’on a déjà abordé alors que pour chaque thématique, il y a des dizaines d’angles différents ! Sans compter qu’on change et évolue avec le temps et l’expérience ! 🙂
Merci à toi d’avoir apporté cette perspective !
Bisous