Création | Do It Yourself

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

25 novembre 2018

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

Depuis plusieurs mois, le fait-main a la cote ! Si ce regain d’intérêt pour les objets « artisanaux » a fait renaître bon nombre d’activités, il y en a une qui est devenue omniprésente sur la toile : la céramique !

Cependant, notre rapport à celle-ci a bien changé ! Désormais, elle ne se présente plus comme parfaitement finie mais plutôt comme un objet dont les défauts font le charme. Au final, cette marque indélébile du créateur fait de la céramique beaucoup plus qu’un simple objet. Et c’est ce qui m’a attirée de suite dans cette pratique !

 

Pour tout vous dire, ce n’était pas mon premier coup d’essai ! Je me souviens encore des cours de modelage qui ont rythmé une partie de mon enfance et qui ont été (je crois) mes premiers pas dans le monde de la création ! Alors évidemment, le retour de la céramique était aussi pour moi une manière de renouer avec cette activité que j’avais perdue de vue mais qui me plaisait tant ! Et pour preuve, plusieurs années après, la passion est intacte !

Si cette activité vous intéresse également, je vous propose de suivre un pas à pas pour réaliser de petits récipients en argile autodurcissante !

 

LES FOURNITURES

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

  • d’argile autodurcissante
  • d’un rouleau pâtissier
  • d’un petit cutter ou d’un couteau
  • d’un récipient arrondi
  • de papier à poncer
  • d’un pinceau et/ou de bâtonnets
  • de la peinture spéciale céramique
  • de vernis
  • d’un peu d’eau

 

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Pour commencer, découpez un morceau plus ou moins important d’argile. La quantité d’argile nécessaire dépendra bien évidemment de votre projet. Néanmoins, comptez un peu moins de 100g pour un petit récipient !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Avec le morceau que vous venez de découper, formez une boule puis étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier. La pâte ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.

À noter : Prêtez attention à ce que la surface sur laquelle vous étalez la pâte soit bien lisse pour éviter les démarcations !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Ici, deux options s’offrent à vous ! Si vous avez une idée précise de la forme souhaitée, vous pouvez découper directement celle-ci dans la pâte avant de la positionner sur le dos d’un récipient pour qu’elle en prenne la forme. À l’inverse, vous pouvez d’abord déposer l’argile sur le récipient puis ensuite découper la forme.

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

Habituellement, c’est cette dernière option que je choisis ! Le résultat est généralement moins régulier mais c’est aussi ce qui fait la touche « artisanale » de ces petites soucoupes !

Astuce : N’oubliez pas que l’argile se modèle ! Si vous souhaitez créer des reliefs ou autres fantaisies, c’est le moment !

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Si l’argile présente quelques défauts, n’hésitez pas à lisser la surface avec vos doigts à l’aide d’un peu d’eau. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à faire preuve de patience !

À savoir : Même si le temps varie selon la pâte, il est généralement conseillé de laisser reposer 24h minimum à l’air libre avant de démouler.

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

CINQUIÈME ÉTAPE

 

Après avoir longuement attendu, vient le moment du démoulage ! Avant de commencer, assurez-vous que l’argile soit bien sèche en appuyant légèrement la pâte sous vos doigts. Si c’est le cas, vous pouvez commencer !

Pour l’étape la plus délicate de ce diy, je vous conseille vivement d’utiliser un couteau à bout rond qui sera un peu plus doux pour l’argile. Glissez lentement la lame entre la pâte et le récipient afin de ne pas le casser. En passant le couteau tout autour de l’argile, votre création devrait se démouler assez facilement !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

SIXIÈME ÉTAPE

 

Au démoulage, l’argile peut parfois contenir quelques irrégularités. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser du papier ponce pour gommer ces petits défauts. Cependant, il est tout à fait possible de passer cette étape si vous souhaitez accentuer davantage le côté « fait-main » !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

Attention tout de même à ne pas trop forcer ! Même si l’argile est solide, elle n’en reste pas moins une matière délicate qui peut se casser facilement.

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

 

SEPTIÈME ÉTAPE

 

Nous voici à la partie que je préfère : les finitions, et plus particulièrement la peinture ! C’est aussi la seule étape où je n’ai pas de véritables instructions à vous donner si ce n’est celles que vous avez prévues pour votre projet. Néanmoins, quelques petites choses sont à savoir concernant la peinture sur céramique !

Tout d’abord, il est important de bien choisir sa peinture avant de se lancer. En effet, si vous pouvez peindre l’argile avec n’importe quel type de peinture, il est tout de même préférable de la choisir en fonction de l’utilité de votre création. Par exemple, si ce récipient est plutôt réservé à la décoration, alors le choix de la peinture aura peu d’importance. Mais au contraire, s’il est consacré à la vaisselle ou tout autre objet destiné à être utilisé et nettoyé, mieux vaut vous tourner vers la peinture spéciale céramique !

À noter : Il existe une multitude de peintures céramiques ! Certaines sont capables de reproduire des effets marbrés, métallisés ou encore martelés comme celles ci-dessous. Libre à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

Quant à la manière de peindre, là aussi, les solutions sont multiples ! Vous pouvez réaliser un motif tout comme peindre uniformément. Comme il s’agit surtout d’une question de goût, j’ai choisi de vous montrer une option parmi tant d’autres.

Dans l’optique de créer un effet marbré, j’ai troqué mes pinceaux contre des petits bâtonnets. Étant donné que cette option nécessite non pas de peindre à proprement parler mais de verser, mélanger puis laisser couler la peinture, ces derniers étaient beaucoup plus adaptés que les pinceaux.

Astuce : Si vous choisissez de réaliser un motif, n’hésitez pas à le dessiner d’abord au crayon de papier avant de vous lancer dans la peinture !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 

Bon à savoir : La peinture pour céramique ne s’enlève pas à l’eau comme les peintures classiques. Pour laver vos pinceaux, je vous conseille d’utiliser du white spirit ou, si vous n’en avez pas, de l’huile d’olive mélangée à du liquide vaisselle !

 

HUITIÈME ÉTAPE

 

Une fois la peinture sèche, il est important de toujours rajouter une à plusieurs couches de vernis ! D’une part, ce dernier vous permettra de ne pas abimer la peinture avec le temps. D’autre part, cela rajoute une touche de brillant, notamment si vous n’avez pas peint entièrement votre récipient. Environ 24h de séchage sera nécessaire pour enfin pouvoir utiliser votre céramique !

DIY : Comment fabriquer des récipients en argile autodurcissante ?

 


QUE PENSEZ-VOUS DE CE DIY ? AVEZ-VOUS DÉJA UTILISÉ DE L’ARGILE AUTODURCISSANTE ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
8
  1. J’adore. Tes coupelles sont douces et délicates avec leurs jolies couleurs rose et doré. Je compte essayer de réaliser de petites créations à l’argile très prochainement !

  2. Coucou Jennifer ! Je t’avoue que je croyais que tu utilisais de la porcelaine froide pour réaliser ces jolis bols, je découvre avec surprise qu’il s’agit en fait d’argile, et cela doit apporter encore plus de charme au résultat final ! Merci pour ce joli DIY, j’espère avoir les outils nécessaires pour le reproduire prochainement.

    Bisous !

    1. Coucou Marion ! En effet, cela aurait très bien pu être de la porcelaine froide ! Et à vrai dire, je trouve que l’argile autodurcissante a beaucoup de similitudes avec cette dernière. Au final, le rendu est entre la porcelaine froide et l’argile « classique » mais la pâte se travaille comme de l’argile ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de reproduire ces petites soucoupes !
      Bisous

  3. Je trouve ça génial de créer sois même ses affaires, après c’est un exercice de patience l’argile et je ne suis pas très très patience. Par contre je suis créative, du coup je me tâte sérieusement lol
    Car c’est juste super beau !

    1. Je trouve qu’il faut surtout faire preuve de patience par rapport au temps de séchage, mais sinon globalement c’est une activité beaucoup moins « minutieuse » que la couture par exemple 🙂 Bien évidemment, tout dépend le genre d’ouvrage que l’on veut faire ! Mais pour un exercice comme celui-ci, je pense que tout le monde peut facilement y arriver, alors je te dirai de ne pas hésiter à te lancer si cela te tente ! 😀
      Bisous

  4. Je n’ai jamais utilisé cette matière. Ton article est agréable à lire et les étapes sont bien expliquées. En plus, ce DIY ne paraît pas si compliqué que ce que je pensais quand j’ai cliqué sur le lien de l’article. Le résultat est très sympa ! Merci pour ce partage !

    1. Il n’y a pas de quoi ! En réalité, il y existe plusieurs manières de faire pour réaliser ce genre de petits récipients ou autres objets. Ici, il s’agit plutôt d’une méthode simplifiée car les vrais potiers/céramistes utilisent un tour de potier, ce qui demande beaucoup plus de techniques ! Mais en tout cas, l’argile est vraiment une matière agréable et facile à modeler, je te conseille d’essayer un jour si l’envie te prend ! 🙂
      Bisous

  5. Omg mais c’est genial comme idée ! Je vais garder ton DIY de côté pour réaliser quelques objets lorsque j’aurai plus de temps devant moi. J’adore créer ce genre de choses, je trouve ça super intéressant et ça m’aide aussi à me détendre loin des écrans. Chose que je ne fais pas souvent 😉
    PS : Tes créations sont vraiment trop jolie !

    1. Merci beaucoup pour ces nombreux compliments ! <3 Je suis contente que l'idée te plaise, ça me fait vraiment plaisir ! Et tu as raison, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que créer pour se détendre et se vider la tête loin des écrans !
      J'espère que tu trouveras un petit moment pour réaliser ce diy ! Hâte de voir ça en tout cas ! 🙂
      Bisous

  6. Coucou, j’adore les travaux manuels. Dans mon métier d’art je travaille toutes sortes de matériaux et j’affectionne tout particulièrement le toucher et le ressenti que l’on a avec l’argile, et toute les possibilités que cette matière nous offre.

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! L’argile a vraiment une texture particulière et personnellement je trouve que c’est une matière relativement facile à travailler et à manipuler. Comme tu le dis si bien, l’éventail de possibilités est très large avec l’argile ! 🙂

  7. C’est une très belle idée, qui donne un résultat magnifique ! Et en plus cela n’a pas l’air trop compliqué à réaliser. Merci pour ce bel article, je pense que je vais en confectionner pour ajouter à ma déco !

    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! Et effectivement, ces petits récipients sont assez simples à réaliser ! Il suffit juste d’un peu de patience 🙂
      En tout cas je serai ravie de voir tes créations !
      Bisous

    1. Merci, je suis contente que l’idée te plaise ! Pour le coup, vu que l’argile est plutôt sensible à l’eau lorsqu’il est à l’état « brut », je ne conseillerai pas de le tremper. Mais je n’ai jamais fait l’expérience alors je peux me tromper !
      En tout cas, c’est vrai que les vernis peuvent faire office de peinture, tout dépend l’utilisation que l’on fait du récipient en question bien sur 🙂
      Bisous !

    1. Oh mais merci beaucoup, c’est vraiment gentil ! <3 Je suis ravie que mon univers te plaise autant ! J'espère que ta fille sera contente de réaliser ces petits récipients ! Hâte de voir le résultat 😀
      Bisous

    1. Oh merci beaucoup, je suis ravie que mes créations te plaisent ! Pour l’instant, je n’ai pas prévu de les vendre mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais haha 🙂
      Je t’encourage à te lancer dans la réalisation de ces petits récipients si l’envie te dit en tout cas !
      Bisous

  8. Je crois que je vais inscrire ça sur ma liste de trucs à essayer en 2019 🙂 ! Bien que je sois d’une pathétique nullité en ce qui concerne les travaux manuels, je pense cependant que cette activité pourrait être à ma portée. Puis les fournitures nécessaires sont assez simples. Merci pour ce DIY !

    1. Vivement 2019 alors ! Honnêtement, je pense que ces petits récipients sont à la portée de tous ! Étant donné que je n’utilise pas de tour de potier, cela simplifie énormément les choses aussi il faut dire 🙂
      Merci d’être passée par ici !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.