Contrairement aux apparences, la couture ne se résume pas qu’à patronner et à coudre. En effet, de nombreuses petites étapes viennent souvent se glisser entre chacune de ces phases.
Si, pour la plupart, celles-ci sont des passages obligés, d’autres sont là avant tout pour nous simplifier le reste du travail et nous faire gagner du temps. Sans plus attendre, je vous invite à les découvrir !
DÉCATIR SON TISSU
Derrière ce mot barbare se cache en réalité tout un processus visant à préparer le tissu à la couture. Pour le décatir, deux méthodes existent.
OPTION N°1
La première est la plus simple, mais aussi la plus longue ! Elle consiste simplement à laver le tissu en machine. Ce premier lavage est toujours une étape importante ! En plus de vous donner plusieurs indications sur la qualité du tissu et des teintures utilisées, il vous permettra de tester efficacement la matière. Après le premier lavage, les fibres devraient être fixées afin d’éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir (rétrécissement,…).
Si l’on compte le temps de séchage, cette méthode est assez chronophage. Cependant, on notera tout de même qu’il est toujours utile de laver son tissu avant utilisation, celui-ci étant parfois resté longtemps en mercerie ou en entrepôt !
Toutefois, la forte consommation d’eau que nécessite cette démarche est un gros bémol selon moi. Alors, si vous souhaitez utiliser cette technique, je vous conseille plutôt d’attendre d’avoir plusieurs tissus à laver !
OPTION N°2
La deuxième option est celle que l’on m’a enseignée en école de stylisme-modélisme et c’est également celle que les professionnels utilisent. Un peu plus minutieuse que la méthode précédente, ici, on troque la machine à laver pour le fer à repasser !
En mettant un maximum de vapeur, il vous suffit de repasser votre tissu sur l’endroit ainsi que sur l’envers. Celui-ci doit être légèrement humide. N’hésitez pas également à exercer une légère pression sur votre tissu dans le sens de la trame, de la chaîne et du biais (soit de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale).
Ce qu’il faut retenir de cette technique, c’est que le tissu doit subir une forte chaleur associée à une forte humidité pour reproduire un lavage en machine. Bien évidemment, plus le métrage du tissu est grand, plus cette option est longue à réaliser.
À noter : Que vous choisissez la première ou la deuxième option, le passage par la case “repassage” sera inévitable, d’où ma préférence pour cette dernière méthode !
PLACER ET DÉCOUPER SON PATRON
L’air de rien, entre les patrons à placer, à découper et les crans de montage à marquer, cette étape n’est pas à prendre à la légère ! C’est aussi pour cela qu’elle est utile à rappeler !
Tout aussi nécessaire qu’important, les différents patrons qui composent un ouvrage sont essentiels à la fabrication d’un vêtement. Et pour cause, leurs placements sur le tissu détermine en grande partie l’allure du futur vêtement. Cependant, pour respecter ces règles, il faut avant tout prendre le temps de lire chacun des patrons !
En effet, celui-ci contient des informations primordiales : comment positionner le patron par rapport à la lisière, dans quel tissu, combien de fois, etc. Vous l’aurez compris, un patron mal coupé peut véritablement gâcher tout un ouvrage. Alors, on ne le répétera jamais assez : prenez tout le temps qu’il vous faut pour bien lire vos patrons !
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
REPASSER LES PIÈCES ET PRÉFORMER LES OURLETS
Après avoir manipulé le tissu pour le découper, celui-ci peut être légèrement froissé par endroit. Quoi qu’il en soit, mieux vaut le repasser une seconde fois. Dites-vous qu’en couture, à moins que votre tissu soit sensible à la chaleur, cela ne sera jamais de trop !
Si possible, profitez également de ce second repassage pour préformer les ourlets et autres plis. En plus de vous faciliter les choses, cela vous fera gagner un temps considérable lors de la confection. De même, plus votre repassage sera précis, plus vos coutures seront nettes et propres !
À noter : Tout comme les patrons, le repassage a un impact direct sur le résultat final d’un ouvrage. C’est pour cela qu’il est aussi important de repasser ses pièces à chaque étape de fabrication !
POINTER LES ANGLES
Par pointer les angles, on entend avant tout « marquer la ligne de couture aux endroits où il y a une cassure ». Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, je vous la recommande chaudement, surtout si vous débutez !
En plus de vous faire gagner du temps lors de l’assemblage, ces petits marquages vont vous servir de repères. Ainsi, à chaque angle, vous saurez exactement où arrêter votre couture avant de changer de direction. Résultat : des coutures, et surtout des angles, plus précis !
À noter : Vous pouvez faire vos marquages à la craie ou avec un stylo effaçable (stylo Frixion).
SURFILER LES PIÈCES
Pour le surfilage, il y a deux écoles : ceux qui le font après l’assemblage et ceux qui le font avant. Pour ma part, je fais partie de cette dernière catégorie et c’est ce que je vous recommanderais de faire également !
Si les méthodes différent quant au surfilage, on remarque tout de même qu’une pièce non cousue est bien plus facile à surfiler. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez souvent contraints à devoir surfiler le bord de plusieurs pièces ensemble.
Certes, c’est un gain de temps, et c’est comme cela que sont construits la plupart des vêtements du commerce. Néanmoins, en plus de potentiellement créer une gêne liée à l’épaisseur du surfilage, celui-ci ne rendra pas justice à votre vêtement. Pour ces raisons, mieux vaut conserver les coutures ouvertes autant que possibles et opter pour le surfilage avant l’assemblage !
À noter : Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être surfilées. C’est le cas notamment pour les pièces doublées !
ET VOUS, FAITES-VOUS TOUTES CES ÉTAPES AVANT DE COUDRE ?
Joyful Dreams
Quand je lis tes articles ça me donne envie d’apprendre à coudre 🙂 Tu donnes tellement de précieux conseils et tu réalises de jolies choses à chaque fois. Malheureusement, même si mon père est styliste, je n’ai jamais appris. En tout cas merci pour ton article, car il m’a appris pleins de choses intéressantes 🙂
rosecapsule
Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’en ait appris davantage sur la couture ! C’est vrai que c’est dommage que ton père ne t’ait pas appris à coudre, mais après tout, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! 🙂
Bisous
Julie // chez Clochette
cette pique de rappel est un biennfait considérable ! et ça me donne envie de m’y remettre histoire de fuir l’univers de la classe prépa (hahaha) 🙂
rosecapsule
Eh bien je ne peux que t’y encourager ! 😉 Surtout si cela peut te servir d’échappatoire pour te faire oublier (un peu) la classe prépa haha
sugaberry75
Super article et surtout très instructif.
Je vais peut être mis mettre du coup.
XOXO
rosecapsule
Oh super, j’espère que tu en auras l’occasion en tout cas ! 🙂
Merci d’être passée par ici, je suis contente que cela t’ait plu !
Bisous
Antonio
Merci pour ces articles tres instructifs ,moi je suis couturier et j’ai beaucoup appris, merci
rosecapsule
Avec grand plaisir ! Je suis contente que mon article ait été utile !
Myrtille
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Je « couds » mais effectivement je saute des étapes. Je m’aperçois qu’en voulant aller vite ça n’est pas la solution la plus adaptée. Merci . Bonne journée.
rosecapsule
Bonjour,
Effectivement, en couture, mieux vaut prendre son temps que de brûler les étapes 🙂 C’est toujours bénéfique, quelque soit notre niveau de couture !
En tout cas, je suis ravie que mon article ait pu vous être utile !
Bonne journée à vous également !
Pascale
Bonjour,
Je suis actuellement en plein apprentissage de couture par correspondance, lire vos articles m’aide beaucoup! L’apprentissage par correspondance est bien quand on travaille comme moi, mais j’avoue que des fois on est un peu perdu … je suis tombé par hasard sur votre blog et c’est devenu une aide précise pour moi!
Un grand merci à vous!
rosecapsule
Bonjour Pascale,
Merci à vous pour ce commentaire ! C’est toujours un plaisir de partager ma passion pour la couture avec d’autres passionnées alors si en plus cela peut être utile, je suis comblée !
Je vous souhaite une très bonne continuation en couture ! 🙂
Mariemarcelle
Je fais un peu de couture, mais tous vos bons conseils m’aideront, j’apprécie énormément de les parcourir car on a toujours à apprendre,
je vous remercie de cette initiative pour ce partage. Bon courage, Bonne journée. A très bientôt pour vos futurs e-mails de vos précieux conseils. Mariemarcelle
rosecapsule
Je suis ravie de lire que mes conseils vous sont utiles et qu’ils vous permettent d’apprendre de nouvelles choses en couture !
Bonne journée à vous également et à bientôt !
Brigitte
Bonjour, j’ai acheté une machine a coudre parce que j’en avais marre de faire des bords de pantalons a la main. On suivi des tentures a raccourcir puis le covid avec les masques. Tout cela m’a donné envie de faire d’autres choses et de risquer de coudre une blouse toute simple. Merci par cet article qui rappelle qu’il faut commencer par le début mais surtout de ne pas brûler les étapes. A bientot pour lire d’autres articles aussi instructifs
rosecapsule
Bonjour Brigitte,
Je suis ravie que cet article vous ait plu ! C’est vrai que ce n’est pas facile de se lancer dans un projet un peu plus important par rapport à nos habitudes, mais je suis certaine que le résultat sera là ! Si vous prenez votre temps et que vous ne faites pas l’impasse sur toutes les petites étapes essentielles, il n’y a pas de raison ! 🙂
À bientôt !
Marlène
Je suis très heureuse d’être accepté sur votre site ça peut apporter beaucoup à tout le monde merci encore pour ce partage
rosecapsule
C’est avec plaisir et bienvenue par ici ! 🙂
Aznar
Bonjour, pourriez-vous indiquer (simplement) la marche à suivre pour coudre? Quelle partie doit on coudre en 1er et ainsi de suite. J’ai le cas où il était indiqué de coudre le dessous de la manche (jusqu’au poignet) et ensuite de monter la manche sur l’ouvrage puis de la coudre. A part que la fameuse manche ne rentrait pas dans la machine même en enlevant la partie qui se demonte. Quand on est débutante ce n’est pas évident il faut faire attention que le tissu, en dessous, n’est pas pris dans la couture.
Je vs remercie. Agréable journée
rosecapsule
Bonjour,
Il m’est malheureusement impossible d’expliquer une marche à suivre globale pour coudre pour la simple et bonne raison que ces étapes d’assemblage sont différentes et propres à chaque ouvrage, sans compter qu’il existe parfois des dizaines de façon de procéder pour coudre un seul et même élément.
Dans votre cas de figure, il existe deux méthodes principales pour monter une manche : la première consiste à coudre le haut de la manche à l’emmanchure puis, dans un second temps, à assembler d’une traite le côté du vêtement et la manche jusqu’au poignet (ce qui n’est pas toujours possible selon l’ouvrage) ; la seconde est celle que vous m’avez décrite.
Cette dernière méthode est effectivement plus délicate et nécessite de prendre son temps et d’être plus attentif aux épaisseurs qui pourraient se superposer et se coudre ensemble par inadvertance. Mais cela fait aussi partie de l’apprentissage de la couture 😊
J’espère vous avoir éclairé malgré tout !