Couture | Création

5 choses à faire avant de coudre

9 décembre 2018
5 choses à faire avant de coudre

5 choses à faire avant de coudre

Contrairement aux apparences, la couture ne se résume pas qu’à patronner et à coudre. En effet, de nombreuses petites étapes viennent souvent se glisser entre chacune de ces phases.

Si, pour la plupart, celles-ci sont des passages obligés, d’autres sont là avant tout pour nous simplifier le reste du travail et nous faire gagner du temps. Sans plus attendre, je vous invite à les découvrir !

 

DÉCATIR SON TISSU

 

Derrière ce mot barbare se cache en réalité tout un processus visant à préparer le tissu à la couture. Pour le décatir, deux méthodes existent.

OPTION N°1

La première est la plus simple, mais aussi la plus longue ! Elle consiste simplement à laver le tissu en machineCe premier lavage est toujours une étape importante ! En plus de vous donner plusieurs indications sur la qualité du tissu et des teintures utilisées, il vous permettra de tester efficacement la matière. Après le premier lavage, les fibres devraient être fixées afin d’éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir (rétrécissement,…).

Si l’on compte le temps de séchage, cette méthode est assez chronophage. Cependant, on notera tout de même qu’il est toujours utile de laver son tissu avant utilisation, celui-ci étant parfois resté longtemps en mercerie ou en entrepôt !

Toutefois, la forte consommation d’eau que nécessite cette démarche est un gros bémol selon moi. Alors, si vous souhaitez utiliser cette technique, je vous conseille plutôt d’attendre d’avoir plusieurs tissus à laver !

 

OPTION N°2

La deuxième option est celle que l’on m’a enseignée en école de stylisme-modélisme et c’est également celle que les professionnels utilisent. Un peu plus minutieuse que la méthode précédente, ici, on troque la machine à laver pour le fer à repasser !

En mettant un maximum de vapeur, il vous suffit de repasser votre tissu sur l’endroit ainsi que sur l’envers. Celui-ci doit être légèrement humide. N’hésitez pas également à exercer une légère pression sur votre tissu dans le sens de la trame, de la chaîne et du biais (soit de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale).

Ce qu’il faut retenir de cette technique, c’est que le tissu doit subir une forte chaleur associée à une forte humidité pour reproduire un lavage en machine. Bien évidemment, plus le métrage du tissu est grand, plus cette option est longue à réaliser.

5 choses à faire avant de coudre

 

À noter : Que vous choisissez la première ou la deuxième option, le passage par la case “repassage” sera inévitable, d’où ma préférence pour cette dernière méthode !

 

PLACER ET DÉCOUPER SON PATRON

 

L’air de rien, entre les patrons à placer, à découper et les crans de montage à marquer, cette étape n’est pas à prendre à la légère ! C’est aussi pour cela qu’elle est utile à rappeler !

Tout aussi nécessaire qu’important, les différents patrons qui composent un ouvrage sont essentiels à la fabrication d’un vêtement. Et pour cause, leurs placements sur le tissu détermine en grande partie l’allure du futur vêtement. Cependant, pour respecter ces règles, il faut avant tout prendre le temps de lire chacun des patrons !

En effet, celui-ci contient des informations primordiales : comment positionner le patron par rapport à la lisière, dans quel tissu, combien de fois, etc. Vous l’aurez compris, un patron mal coupé peut véritablement gâcher tout un ouvrage. Alors, on ne le répétera jamais assez : prenez tout le temps qu’il vous faut pour bien lire vos patrons !

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

REPASSER LES PIÈCES ET PRÉFORMER LES OURLETS

 

Après avoir manipulé le tissu pour le découper, celui-ci peut être légèrement froissé par endroit. Quoi qu’il en soit, mieux vaut le repasser une seconde fois. Dites-vous qu’en couture, à moins que votre tissu soit sensible à la chaleur, cela ne sera jamais de trop !

5 choses à faire avant de coudre

Si possible, profitez également de ce second repassage pour préformer les ourlets et autres plis. En plus de vous faciliter les choses, cela vous fera gagner un temps considérable lors de la confection. De même, plus votre repassage sera précis, plus vos coutures seront nettes et propres !

À noter : Tout comme les patrons, le repassage a un impact direct sur le résultat final d’un ouvrage. C’est pour cela qu’il est aussi important de repasser ses pièces à chaque étape de fabrication !

 

POINTER LES ANGLES

 

Par pointer les angles, on entend avant tout « marquer la ligne de couture aux endroits où il y a une cassure ». Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, je vous la recommande chaudement, surtout si vous débutez !

En plus de vous faire gagner du temps lors de l’assemblage, ces petits marquages vont vous servir de repères. Ainsi, à chaque angle, vous saurez exactement où arrêter votre couture avant de changer de direction. Résultat : des coutures, et surtout des angles, plus précis !

À noter : Vous pouvez faire vos marquages à la craie ou avec un stylo effaçable (stylo Frixion).

5 choses à faire avant de coudre

 

SURFILER LES PIÈCES

 

Pour le surfilage, il y a deux écoles : ceux qui le font après l’assemblage et ceux qui le font avant. Pour ma part, je fais partie de cette dernière catégorie et c’est ce que je vous recommanderais de faire également !

Si les méthodes différent quant au surfilage, on remarque tout de même qu’une pièce non cousue est bien plus facile à surfiler. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez souvent contraints à devoir surfiler le bord de plusieurs pièces ensemble.

Certes, c’est un gain de temps, et c’est comme cela que sont construits la plupart des vêtements du commerce. Néanmoins, en plus de potentiellement créer une gêne liée à l’épaisseur du surfilage, celui-ci ne rendra pas justice à votre vêtement. Pour ces raisons, mieux vaut conserver les coutures ouvertes autant que possibles et opter pour le surfilage avant l’assemblage !

À noter : Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être surfilées. C’est le cas notamment pour les pièces doublées !

 


ET VOUS, FAITES-VOUS TOUTES CES ÉTAPES AVANT DE COUDRE ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
  1. Quand je lis tes articles ça me donne envie d’apprendre à coudre 🙂 Tu donnes tellement de précieux conseils et tu réalises de jolies choses à chaque fois. Malheureusement, même si mon père est styliste, je n’ai jamais appris. En tout cas merci pour ton article, car il m’a appris pleins de choses intéressantes 🙂

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’en ait appris davantage sur la couture ! C’est vrai que c’est dommage que ton père ne t’ait pas appris à coudre, mais après tout, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.