Création | Do It Yourself

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

21 décembre 2018
DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

Chaque année, la question de l’emballage des cadeaux de Noël revient sur le tapis. Si le traditionnel papier cadeau est l’idée la plus populaire, il faut avouer que c’est aussi celle qui engendre le plus de gaspillage.

Mais heureusement, d’autres solutions plus durables existent pour emballer joliment ses cadeaux. Et d’ailleurs, la couture y contribue grandement !

Alors, à mon tour, j’ai eu envie de vous proposer un joli ouvrage facile à réaliser à mettre au pied du sapin : un pochon en tissu aux broderies dorées. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir toutes les étapes pour réaliser le votre !

LES FOURNITURES

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

  • d’0,50m à 1m de coton (selon votre projet)
  • d’1m de ruban
  • de fil lurex doré
  • d’une bobine de fil assortie à la couleur du tissu
  • de ciseaux à tissu
  • d’une feutre effaçable à la vapeur
  • d’une règle japonaise
  • d’épingles
  • d’une machine à coudre

 

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Avant de s’attaquer à la couture, il faut d’abord s’attaquer au patron ! Bien qu’il existe de multiples façons de fabriquer un pochon, dans ce diy, le patron de ce dernier sera constitué de deux pièces : la pièce principale et le passant par lequel passe le ruban.

Comme cet ouvrage est à adapter selon la taille souhaitée, je n’ai pas de mesure précise à vous préconiser. Néanmoins, j’ai choisi de le reproduire sous la forme d’un schéma pour vous aider à le construire vous-même ! Ici, les mesures du pochon de ce DIY sont les suivantes : H = 21cm ; L = 17cm.

À noter : Toutes les valeurs de couture (et les ourlets) sont d’1cm.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

Une fois que vous avez construit votre patron, vous pouvez le découper dans le tissu en respectant les indications de coupe !

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

DEUXIÈME ÉTAPE

 

À l’aide d’un stylo effaçable à la chaleur, tracez les repères des broderies sur l’une des faces de la pièce principale. Ceux-ci doivent être espacés de 1,5 cm à compter des valeurs de couture.

Astuce : Pour que le résultat final soit symétrique des deux cotés, commencez à tracer vos repères de part et d’autre de la ligne de pli (autrement dit le milieu de la pièce) jusqu’à la valeur de couture.

À lire : 10 astuces à connaître en couture

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

TROISIÈME ÉTAPE

 

Lorsque vos repères sont tracés, il ne vous reste plus qu’à les broder ! Ici, j’ai choisi de réaliser des coutures à la machine afin de créer un fin liseré doré. Mais vous pouvez très bien réaliser ces broderies à la main en point arrière !

Pour une question d’esthétique, je vous conseille également de ne pas réaliser de broderie sur la ligne de pliure ainsi que sur les lignes de couture.

À noter : N’hésitez pas à repasser autant que possible, surtout à cette étape de la fabrication ! À la manière d’un matelassage, les coutures sont multiples et certains tissus peuvent se déformer facilement lorsque les piqûres sont nombreuses.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Une fois les broderies réalisées, nous pouvons passer à la couture ! Dans un premier temps, pliez la pièce principale du pochon endroit contre endroit en respectant la ligne de pli. Tout en prêtant attention de bien raccorder le motif, épinglez les côtés puis assemblez-les à 1cm du bord.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

Pour une jolie finition intérieure, il ne vous reste plus qu’à surfiler les côtés avant de retourner votre pochon qui prend doucement forme !

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

CINQUIÈME ÉTAPE

 

La couture du passant est l’étape la plus technique de cet ouvrage. Alors si vous êtes débutant et/ou que vous n’êtes pas familier avec les techniques qui vont suivre, je vous encourage à prendre tout le temps nécessaire pour les prochaines étapes !

À l’aide d’un fer à repasser, préformez les extrémités du passant à la manière d’un ourlet. Une fois plié, celui-ci doit faire 0,5cm de largeur. Il ne vous reste plus qu’à réaliser une piqûre nervure pour maintenir les petits ourlets que vous venez de créer.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

SIXIÈME ÉTAPE

 

Hormis les ourlets aux extrémités, cette pièce nommée « passant » est construite comme un biais : les deux valeurs de couture se rabattent vers l’intérieur puis se retrouvent l’une sur l’autre en pliant la pièce en deux. Il faut donc la coudre de la même manière !

Pour ce faire, préformez l’une des deux valeurs de couture mais aussi la pliure du milieu. Bien sur, ce n’est pas obligatoire, mais cela vous facilitera grandement la tâche par la suite !

À lire : 5 choses à faire avant de coudre

En second lieu, épinglez le côté non préformé à la pièce principale, endroit contre endroit en partant du cran de montage. Veillez à ce que les deux extrémités du passant se rejoignent à ce repère. Vous n’avez plus qu’à assembler les deux pièces à 1cm du bord.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

SEPTIÈME ÉTAPE

 

La suite est un peu plus minutieuse, mais cette dernière couture finalisera ce pochon ! Dans un premier temps, rabattez le passant comme ci-dessous. Ensuite, pliez-le en deux sur la pliure que vous avez précédemment préformé. Encore une fois, n’hésitez pas à repasser votre ouvrage pour plus de propreté et de précision !

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

Le plus précisément possible, juxtaposez la couture préformée à celle que vous avez cousu à l’étape précédente. Épinglez puis repiquez dans la première couture du passant. Par superposition, cette deuxième piqûre a pour but de coudre la partie intérieure du passant afin que celui-ci soit maintenu, tout en ayant une finition discrète, voire invisible, sur l’extérieur de l’ouvrage.

Astuce : Pour être sûr que celui-ci soit pris dans la couture, positionnez-le 1mm plus bas que l’endroit de la couture.

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

 

HUITIÈME ÉTAPE

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire passer votre ruban dans le passant ! Pour vous faciliter la tache, n’hésitez pas à accrocher une épingle à nourrice à votre ruban. De même, si vous utilisez un ruban en satin, je vous conseille de bruler légèrement les extrémités pour que celui-ci ne s’effile pas au cours du temps !

À lire : 5 idées de projets couture pour débutant

DIY : Comment coudre un pochon en tissu ?

 


QUE PENSEZ-VOUS DE CE DIY ? AVEZ-VOUS DÉJA RÉALISÉ CE GENRE DE PETITS POCHONS ?


Articles liés

0
  1. Hello 🙂
    Très sympa ton article ! Personnellement j’essaie de diminuer le plus possible mes déchets et cette solution est vraiment top pour les cadeaux de noël, aussitôt déballé, aussitôt jeté…
    À tester la prochaine fois 😉

    1. Hello ! 🙂
      Exactement, je trouve ça un peu dommage de prendre autant de temps à emballer un cadeau et que tout ça se retrouve à la poubelle en moins de temps qu’il n’a fallu pour le faire. Sans compter le gaspillage que cela engendre !
      Personnellement, je pense que des petites créations faites-main sont beaucoup plus personnelles. Cela fait partie du cadeau en quelque sorte et c’est toujours utile une fois Noël passé ! 🙂
      J’espère que tu pourras tester ce diy à l’occasion !
      Bisous

  2. Hello,
    J’adore le petit diy, c’est facile à faire et si bien expliquer ! Je trouve cette pochette très sympa et pratique je l’utiliserais pour organiser mon sac à main😁

    1. Hello ! 🙂
      Merci beaucoup pour ces compliments ! Effectivement, c’est très simple à réaliser et cela peut aussi bien servir pour emballer un cadeau que pour tout autre chose ! Toutes les occasions sont bonnes pour en faire haha 😁
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.