• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • La bibliothèque créative
  • Mes créations
  • Contact

Rose Capsule

  • Débuter en couture
  • Se perfectionner
  • Sew it yourself
Comment coudre un chouchou ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

DIY : Comment coudre un chouchou ?

Lorsqu’on débute en couture, il n’est pas toujours évident de trouver des projets à la fois simples à réaliser, instructifs et utiles dans la vie de tous les jours. Heureusement, ce genre d’ouvrage n’est pas introuvable !

Alors après le DIY du pochon en tissu, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à coudre un petit accessoire qui vous ramènera sans doute en enfance : le chouchou ! En plus d’être utile et dans l’air du temps, cet accessoire de cheveux est très rapide à réaliser et peu gourmand en tissu.

À lire : 5 idées de projets couture pour débutant

LES FOURNITURES

 

· moins de 0,50m du tissu de votre choix (préférez un tissu fin)
· environ 15cm d’élastique plat de 0,5cm de largeur
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· une épingle à nourrice
· une aiguille à coudre
· une machine à coudre
· un fer à repasser

 

 

LE PATRONAGE

 

Comme dans tous projets couture, la première étape consistera à créer le patron de votre future création. Pour le chouchou, celui-ci est composé d’une seule et unique pièce rectangulaire de 50cm de longueur totale sur 10cm de hauteur (valeur de couture non comprise) ! Bien sûr, ce patron est modifiable, à savoir que plus le chouchou gagnera en longueur, plus celui-ci sera froncé.

Pour réaliser le patronage, voici toutes les mesures et autres indications pour le tracer vous-même :

DIY : Comment coudre un chouchou ?

Une fois que vous avez réalisé puis découpé le patron en y incluant les marges de couture, positionnez-le directement sur votre tissu. Épinglez puis découpez le patron dans le tissu.

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

LE TUTORIEL

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Les coutures étant invisibles, vous n’aurez besoin de surfiler aucune des pièces pour cet ouvrage ! Un bon point pour celles qui n’ont pas de surjeteuse à disposition ! Dans un premier temps, prenez l’unique pièce de tissu et créez un rempli d’1cm sur l’une des extrémités au fer à repasser.

Comment coudre un chouchou ?

Tout en maintenant le rempli, pliez la pièce en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Après avoir épinglé les deux bords entre eux, assemblez-les à 1 cm afin de créer un tube.

Comment coudre un chouchou ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Après avoir réalisé la principale couture de ce DIY, je vous conseille de dégarnir les bords. Comme toujours, moins il y a d’épaisseur, mieux c’est ! Pour la suite, munissez-vous d’une épingle à nourrice (ou d’un retourne-biais) afin de retourner la pièce à l’endroit puis repassez-la. N’hésitez pas à bien aplatir la couture.

Comment coudre un chouchou ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Grâce aux deux ouverture situées de part et d’autre du chouchou, insérez l’élastique jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté. À cette étape, prêtez attention à ne pas le lâcher ou le retourner en cours de route !

Lorsque les deux extrémités de l’élastique se rencontrent, épinglez-les ensemble sur 1 cm puis réalisez une couture zig-zag en insistant bien dessus. Si vous n’avez pas la possibilité de coudre au point zig-zag, n’hésitez pas à coudre au point droit tout en laissant une longueur de point suffisante pour que l’élastique garde sa souplesse.

Comment coudre un chouchou ?

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à refermer ce fameux chouchou sur lui-même ! Premièrement, faites rentrer le bout sans finition sur 1cm à l’intérieur du « tube » que formait la pièce jusqu’à présent. Deuxièmement, réalisez une couture invisible sur le bord avec rempli pour fixer le chouchou sur lui-même !

Comment coudre un chouchou ?

À noter : N’oubliez pas de faire en sorte d’aligner les coutures ! Plus qu’une simple question d’esthétique, ici, il s’agit avant tout de faire en sorte que le chouchou ne tourne pas.

Comment coudre un chouchou ?

 

Comment coudre un chouchou ?

 

 

 

QUE PENSEZ-VOUS DE CE DIY ?
AVEZ-VOUS DÉJA RÉALISÉ DES ACCESSOIRES POUR CHEVEUX ?

+49
Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « DIY : Comment coudre un pochon en tissu ? + idée de customisation
Article suivant : Un mois, une création : La blouse à volants »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Joyful Dreams

    20 janvier 2019 à 21 h 48 min

    Merci pour ce petit tutoriel 🙂 Ça a l’air d’être assez simple, enfin bien sûr il faut savoir bien manier la machine haha. J’aimerais beaucoup réaliser quelques accessoires de cheveux handmade un jour, je penserais à ton tutoriel. Pour le moment j’ai pas de place chez moi, mais quand je déménagerai j’aimerais bien m’acheter une petite machine et apprendre à coudre. Je demanderai conseils à mes parents qui ont travaillé dans la mode 😉
    Bisous.

    +6
    Répondre
    • rosecapsule

      22 janvier 2019 à 20 h 55 min

      Avec plaisir !
      En effet, ce petit accessoire est vraiment simple à réaliser ! Cela fait partie des ouvrages que l’on propose généralement pour ceux.lles qui débutent en couture donc je suis sûre que tu pourrais le réaliser aussi sans problème ! D’ailleurs, les accessoires pour cheveux sont globalement très facile à réaliser sans machine, en couture à la main, donc si la couture te tente, tu pourrais peut-être commencer par-là ! 🙂
      Bisous

      +3
      Répondre
  2. Marion

    21 janvier 2019 à 21 h 44 min

    Merci pour ce chouette DIY ! En plus le tissus que tu as choisi est tellement joli !! 😍 au risque de passer pour une feignante, mais aussi parce que j’adore vraiment ce motif, c’est possible de te passer commande ? 😛😛 haha !

    +4
    Répondre
    • rosecapsule

      22 janvier 2019 à 21 h 25 min

      Il n’y a pas de quoi ! Le tissu vient d’une petite mercerie bordelaise ! Je l’ai acheté il y a des années sans trop savoir quoi en faire (je n’ai pas pu résister au motif 😍) puis finalement, je trouvais qu’il collait parfaitement avec ce chouchou !
      En tout cas, je serai plus que ravie que tu passes commande ! N’hésite pas à me contacter par mail si cela t’intéresse 😀
      Bisous

      +1
      Répondre
  3. Fille à Paillette ✨

    28 janvier 2019 à 18 h 28 min

    Hello,

    Merci une fois de plus de partager cela avec nous. Depuis que j’ai décidé de coudre ma robe de mariée avec ma meilleure amie (enfin plus elle que moi!) je me renseigne pour piquer des petites astuces par ci par là. Ton blog est une mine d’or et ton chouchou très joli.

    Des bisous

    Morgane ✨

    +3
    Répondre
    • rosecapsule

      6 février 2019 à 14 h 44 min

      Hello ! Merci à toi pour ces compliments, c’est toujours un plaisir de partager ces DIY !
      Je suis vraiment contente de voir que mon blog t’aide à en apprendre un peu plus sur la couture. En tout cas, je serai très curieuse de voir à quoi ressemblera ta future robe de mariée ! J’imagine qu’elle doit être magnifique ! 🙂
      Bisous

      0
      Répondre
  4. Hanaé

    28 octobre 2019 à 13 h 25 min

    Très bonne technique. Bravo !
    Très compréhensible.

    +2
    Répondre
    • rosecapsule

      2 novembre 2019 à 1 h 55 min

      Merci beaucoup pour ces compliments et ravie que ce tuto vous plaise ! 🙂

      +2
      Répondre
  5. Ghislaine

    10 janvier 2020 à 17 h 33 min

    Merci pour le tuto. J’ai essayer de le faire

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      15 janvier 2020 à 10 h 00 min

      Oh c’est super ! N’hésitez pas à partager votre réalisation ! 🙂

      0
      Répondre
  6. Marianne

    27 mars 2020 à 17 h 08 min

    bonjour je m’aprete à me lancer dans mon 1er projet couture et je veux essayer de pas me le louper!sur le patron il y a écrit 25cm.. c’est bien ça? Car au dessus il y a écrit 50cm alors j’ai peut-être loupé quelque chose!Merci!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      27 mars 2020 à 23 h 28 min

      Bonjour Marianne,
      La pièce à découper pour le chouchou mesure 50cm de long au total (+ 2 cm de valeurs de couture) et 10cm de hauteur (également + 2cm de valeurs de couture à rajouter à cette mesure). Le patron est construit « au pli », autrement dit c’est comme si on avait plié cette grande pièce en deux (d’où les 25cm) : c’est une habitude très fréquente en couture qui permet d’économiser du temps à la découpe mais aussi du papier et surtout d’obtenir une pièce parfaitement symétrique ! Avec un patron « au pli », il faut donc d’abord plier son tissu puis positionner le patron sur le pli du tissu.
      Ces deux articles pourront d’ailleurs sans doute vous aider à mieux comprendre le principe : Comment placer son patron sur le tissu selon le droit-fil ? et Comment lire et comprendre un patron de couture ?
      Je vous souhaite une très bonne cousette ! N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations 🙂

      0
      Répondre
      • Marianne

        29 mars 2020 à 16 h 04 min

        aaahhhhhhhhhhhhh!! Mais oui bien sur! Ok merci beaucoup pour les clarifications!! Allez je me lance alors! Merci encore!

        0
        Répondre
        • rosecapsule

          29 mars 2020 à 20 h 50 min

          Il n’y a pas de quoi ! Bonne couture ! 😀

          0
          Répondre
  7. Angélique

    21 avril 2020 à 17 h 14 min

    Super blog 🙂 J’ai commencé la couture il y a deux semaines et je suis en train de réaliser ton chouchou, tout va bien sauf pour cette partie qui me semble mysterieuse : « réalisez une couture invisible sur le bord avec rempli ». Il faut utiliser le point ourlet invisible ? Ca veut dire quoi « avec repli » ?
    En tout cas merci pour tes articles, ils sont vraiments claires et très utiles lorsque l’on débute 🙂

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      21 avril 2020 à 20 h 22 min

      Merci beaucoup Angélique, ça me fait vraiment plaisir que mes articles puissent t’aider à débuter en couture ! 🙂
      Un rempli est tout simplement une finition qui consiste à replier le bord du tissu une seule fois sur lui-même. Pour finir le chouchou, il te suffira donc de replier le bord du tissu vers l’intérieur sur l’une des extrémités du « tube » puis de glisser l’extrémité sans finition dans le tube. Tu épingles comme je l’ai fait sur la photo et tu n’auras plus qu’à coudre à la main au point invisible tout autour (sur le même principe que dans mon article sur l’ourlet invisible) 🙂
      Si tu as des doutes sur certains termes, j’ai réalisé un lexique dédié à la couture que je complète au fur et à mesure ! Tu pourras le trouver ici
      J’espère que mes explications auront pu t’éclairer sur ce point et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      +1
      Répondre
  8. Florence

    15 décembre 2020 à 9 h 39 min

    Bonjour,
    Je me demandais s’il ne fallait jamais surfiler? J’ai un tissu en coton qui s’effiloche. Est-ce que à la longue il peut y avoir un risque? En effet les coutures ne sont pas visibles et sont à l’intérieur.
    Merci beaucoup pour le tuto et les conseils!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      22 janvier 2021 à 20 h 40 min

      Bonjour Florence,
      En principe, on ne surfile jamais le bord d’un tissu à partir du moment où celui-ci est pris dans une couture. Cela a notamment pour but d’éviter les épaisseurs. Vu que celui-ci n’est pas exposé aux frottements, il y a peu de chance que cela cède avec le temps. Mais cela peut toujours arriver si l’on a cousu trop proche du bord du tissu et/ou que l’on a trop dégarni ce même bord. En laissant un minimum de 0,5cm entre le bord du tissu et la couture, il ne devrait y avoir aucun problème ! 🙂
      J’espère avoir répondu à tes interrogations, en espérant que ma réponse n’arrive pas trop tard !

      0
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

• ALLER AU BOUT DE SES CRÉATIONS •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Laisser de côté un projet, finir par l’oublier, retomber dessus des mois plus tard puis le reprendre pour l’achever : ça vous parle ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment dans l’atelier ! 🧵⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Depuis que j’ai arrêté les créations sur-mesure à la commande en fin d’année (je vous en parlais dans la dernière newsletter), je reprends peu à peu des projets que j’avais stoppé par manque de temps ou parce que ce n’était pas la priorité à l’instant T.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et quel bonheur de voir enfin les choses se concrétiser et de travailler un peu chaque jour sur des projets qui m’animent ! ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐲 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#couturesurmesure #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #debutanteencouture #sewingaddict #couture #passioncouture #coutureaddict #instacouture #atelierdecouture #blogcouture #blogueusecouture
• COUDRE ET BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'idée de base de cette création était toute simple : créer des cache-pots brodés qui pourront accueillir toutes mes plantes 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un projet couture sans prise de tête qui m'a permis à la fois de me remettre dans le bain et en même temps de passer du temps à la création de motifs de broderie !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
De fil en aiguille, j'en suis venue à créer un fond quadrillé ainsi qu'un semblant d' « étiquette » brodée du nom de la plante en question puis à broder les feuilles aux couleurs de mes hypoestes 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 ? 𝐃'𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐥𝐨𝐠 (𝐨𝐮 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬) ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ La broderie et le quadrillage ont été réalisé avec les fils de chez @lefildevosidees ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#broderie #embroiderersofinstagram #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #broderiecontemporaine #artisancreateur #artisanfrancais #creatrice #creationfrançaise #creatricefrancaise #fabriqueenfrance #madeinfrance #artisanat #artisane #handembroidery #broderiemain #broderiealamain #apprendreabroder #lefildevosidees
• CRÉER DES MOTIFS À BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀ • CRÉER DES MOTIFS À BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En dehors de la fabrication, la phase de recherches est sans doute celle que j'apprécie le plus ! Ce sont généralement des moments qui me permettent de renouer avec le dessin et l'aquarelle et qui me font faire mes plus belles découvertes 🖌⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour cette série de motifs, je me suis totalement laissée porter par le printemps qui arrive 🌿 Mais le point de départ a été un livre sur le travail de Mucha que j'ai reçu récemment (si cela vous intéresse, le livre en question est « Mucha » de Tomoko Sato 🤗)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La prochaine étape : scanner, retracer et retravailler les motifs sur Illustrator si besoin puis les placer sur les patrons ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐳 (𝐨𝐮 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐞𝐳 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫) 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#broderie #handembroidery #embroiderersofinstagram #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderiemain #broderiealamain #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #broderiecontemporaine #apprendreabroder #handstitched #couture #passioncouture #coutureaddict #coulissesdateliers #ateliercouture #inspiration #trouverlinspiration
• MES PROCHAINES COUSETTES •⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • MES PROCHAINES COUSETTES •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme vous l'avez peut-être vu en story, l'atelier est enfin au complet 🙌 Après des mois d'attente, je vous avoue que c'est un réel soulagement de savoir que je vais pouvoir reprendre la couture, m'aventurer dans de nouvelles créations sereinement et profiter pleinement de ce nouvel espace !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Au programme de cette reprise : des petites cousettes (dont quelques unes seront brodées) pour décorer et personnaliser les lieux 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme pas mal de plantes ont rejoint l'atelier dernièrement, je vais sans doute commencer simplement par coudre des cache-pots brodés en tissu qui, dans l'idéal, auront toutes des broderies (voire des formes ?) différentes ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
📸 : Zoom sur mon rangement de bobines qui, bientôt, ne sera plus aussi bien rangé 🙈⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture
• MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE • La visco • MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE •

La viscose est une matière dont j'ai usé et abusé à mes débuts en couture mais dont je me détache de plus en plus au fil du temps. Les raisons sont toutes simples : comme plus de la moitié des matières artificielles ou synthétiques, c'est un textile qui fait beaucoup de dégâts lors de sa production et après consommation 👚

C'est il y a 3/4 ans, lorsque j'ai constaté que j'avais des tonnes de matières qui attendaient d'être cousues sur mon étagère, que toute cette réflexion a débuté. J'ai alors commencé, petit à petit, à me tourner presque uniquement vers des matières nobles lorsque j'avais besoin de renflouer mon stock ✂️

Mais en tant qu'amoureuse de la couture floue, c'est l'un des plus gros dilemmes que je rencontre lors de la création d'un vêtement : rechercher des volumes presque aériens, une matière fluide, un coloris ou un motif particulier, mais ne pas trouver mon bonheur parmi les textiles naturels 🌿

À défaut, j'essaie de privilégier les viscoses de qualité mélangées avec des fibres naturelles et/ou les éditeurs de tissus (et pour ça je me dirige 90% du temps vers @atelierbrunette , je plaide coupable 🙈).

Alors ma démarche est loin (très très loin) d'être parfaite et il m'arrive parfois d'avoir de gros craquages pour certains projets. Mais je pense que le plus important, c'est d'être éclairé sur les matières que l'on travaille et de faire du mieux que l'on peut !

𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 ? 𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐥𝐞𝐦𝐦𝐞 ?

N'hésitez pas à partager votre réflexion en commentaire, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet ! 🤗
.
.
.
.
.
.
.
#viscose #viscosefabric #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• COMMENT COUDRE DE LA VISCOSE ? ✂️ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Lorsqu'on débute la couture, on se dirige plus facilement vers des matières peu onéreuses dans la crainte d'abimer un tissu coûteux. Et c'est exactement ce que j'ai fait à mes débuts (et c'est même ce que je vous conseille) !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la réalisation de jupes, de robes ou de petits hauts légers, la viscose fait partie de ces textiles abordables, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la retrouve partout ! En tant que couturier.ère, il est donc probable que vous soyez amené à la rencontrer un jour 👗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais d'un point de vue technique, la viscose a un gros défaut : c'est un textile fuyant et difficile à travailler ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour vous aider à comprendre ce textile et à prendre le coup de main avec cette matière fine et fluide, j'ai réalisé un article dans lequel je vous explique ce qu'est la viscose, quelles sont ses caractéristiques et quelles sont les bons gestes à adopter pour un ouvrage en viscose réussie !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ Pour le découvrir, rendez-vous sur le lien dans ma bio ou sur rosecapsule.com 🖱⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐜𝐨𝐬𝐞 ? 𝐒𝐢 𝐨𝐮𝐢, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#viscose #viscosefabric #atelierbrunette #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• LE RETOUR DE LA NEWSLETTER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Hier matin, c'est avec cette jolie vue que j'ai rédigé la newsletter qui arrivera vendredi matin dans vos boites mail 🌨 Oui oui, vous avez bien lu : la newsletter est de retour !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme pour beaucoup, cette année qui vient de s'écouler aura complètement chamboulé mon activité, mes projets et tout remis en question, y compris des « petites » choses comme la newsletter. De ce fait, j'avais préféré la "laisser à l'abandon" le temps d'y voir plus clair quant aux choses que je souhaitais vous partager ici et là.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis en début d'année, presque en même temps que les premières neiges, tout s'est éclairci ! C'est dire comme le calme et la douceur des journées enneigées m'inspirent tout particulièrement ! Vous aussi ? 😊⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous retrouve donc vendredi pour vous dévoiler les « coulisses d'atelier » de mon année 2020 en espérant que ce mail vous plaira !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
D'ailleurs, qu'est-ce que vous aimez découvrir dans une newsletter ? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez retrouver ? N'hésite pas à me faire part de vos envies en commentaires ! 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
💌 Pour les retardataires, il est encore temps de vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir le mail de vendredi ! (Lien dans ma bio)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#capturequiet #aslowmoment #poesie #poetry #seasonspoetry #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #poesievisuelle #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments #aseasonalshift #seasonalinspiration #cottagecore #wherefairiesdwell

Copyright © 2021 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot