Création | Do It Yourself

DIY : Comment coudre un chouchou ?

20 janvier 2019
Comment coudre un chouchou ?

Comment coudre un chouchou ?

Lorsqu’on débute en couture, il n’est pas toujours évident de trouver des projets à la fois simples à réaliser, instructifs et utiles dans la vie de tous les jours. Heureusement, ce genre d’ouvrage n’est pas introuvable !

Alors après le DIY du pochon en tissu, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à coudre un petit accessoire qui vous ramènera sans doute en enfance : le chouchou ! En plus d’être utile et dans l’air du temps, cet accessoire de cheveux est très rapide à réaliser et peu gourmand en tissu.

À lire : 5 idées de projets couture pour débutant

LES FOURNITURES

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

Comment coudre un chouchou ?

  • de moins de 0,50m du tissu de votre choix (préférez un tissu fin)
  • d’environ 15cm d’élastique plat de 0,5cm de largeur
  • d’une bobine de fil accordée à votre tissu
  • de ciseaux à tissu
  • d’épingles
  • d’une épingle à nourrice
  • d’une aiguille à coudre
  • d’une machine à coudre
  • d’un fer à repasser

 

 

 

LE PATRONAGE

 

Comme dans tous projets couture, la première étape consistera à créer le patron de votre future création. Pour le chouchou, celui-ci est composé d’une seule et unique pièce rectangulaire de 50cm de longueur totale sur 10cm de hauteur (valeur de couture non comprise) ! Bien sûr, ce patron est modifiable, à savoir que plus le chouchou gagnera en longueur, plus celui-ci sera froncé.

Pour réaliser le patronage, voici toutes les mesures et autres indications pour le tracer vous-même :

DIY : Comment coudre un chouchou ?

Une fois que vous avez réalisé puis découpé le patron en y incluant les marges de couture, positionnez-le directement sur votre tissu. Épinglez puis découpez le patron dans le tissu.

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Les coutures étant invisibles, vous n’aurez besoin de surfiler aucune des pièces pour cet ouvrage ! Un bon point pour celles qui n’ont pas de surjeteuse à disposition ! Dans un premier temps, prenez l’unique pièce de tissu et créez un rempli d’1cm sur l’une des extrémités au fer à repasser.

Comment coudre un chouchou ?

Tout en maintenant le rempli, pliez la pièce en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Après avoir épinglé les deux bords entre eux, assemblez-les à 1 cm afin de créer un tube.

Comment coudre un chouchou ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Après avoir réalisé la principale couture de ce DIY, je vous conseille de dégarnir les bords. Comme toujours, moins il y a d’épaisseur, mieux c’est ! Pour la suite, munissez-vous d’une épingle à nourrice (ou d’un retourne-biais) afin de retourner la pièce à l’endroit puis repassez-la. N’hésitez pas à bien aplatir la couture.

Comment coudre un chouchou ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Grâce aux deux ouverture situées de part et d’autre du chouchou, insérez l’élastique jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté. À cette étape, prêtez attention à ne pas le lâcher ou le retourner en cours de route !

Lorsque les deux extrémités de l’élastique se rencontrent, épinglez-les ensemble sur 1 cm puis réalisez une couture zig-zag en insistant bien dessus. Si vous n’avez pas la possibilité de coudre au point zig-zag, n’hésitez pas à coudre au point droit tout en laissant une longueur de point suffisante pour que l’élastique garde sa souplesse.

Comment coudre un chouchou ?

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à refermer ce fameux chouchou sur lui-même ! Premièrement, faites rentrer le bout sans finition sur 1cm à l’intérieur du « tube » que formait la pièce jusqu’à présent. Deuxièmement, réalisez une couture invisible sur le bord avec rempli pour fixer le chouchou sur lui-même !

Comment coudre un chouchou ?

À noter : N’oubliez pas de faire en sorte d’aligner les coutures ! Plus qu’une simple question d’esthétique, ici, il s’agit avant tout de faire en sorte que le chouchou ne tourne pas.

Comment coudre un chouchou ?

 


QUE PENSEZ-VOUS DE CE DIY ?
AVEZ-VOUS DÉJA RÉALISÉ DES ACCESSOIRES POUR CHEVEUX ?


Articles liés

0
  1. Merci pour ce petit tutoriel 🙂 Ça a l’air d’être assez simple, enfin bien sûr il faut savoir bien manier la machine haha. J’aimerais beaucoup réaliser quelques accessoires de cheveux handmade un jour, je penserais à ton tutoriel. Pour le moment j’ai pas de place chez moi, mais quand je déménagerai j’aimerais bien m’acheter une petite machine et apprendre à coudre. Je demanderai conseils à mes parents qui ont travaillé dans la mode 😉
    Bisous.

    1. Avec plaisir !
      En effet, ce petit accessoire est vraiment simple à réaliser ! Cela fait partie des ouvrages que l’on propose généralement pour ceux.lles qui débutent en couture donc je suis sûre que tu pourrais le réaliser aussi sans problème ! D’ailleurs, les accessoires pour cheveux sont globalement très facile à réaliser sans machine, en couture à la main, donc si la couture te tente, tu pourrais peut-être commencer par-là ! 🙂
      Bisous

  2. Merci pour ce chouette DIY ! En plus le tissus que tu as choisi est tellement joli !! 😍 au risque de passer pour une feignante, mais aussi parce que j’adore vraiment ce motif, c’est possible de te passer commande ? 😛😛 haha !

    1. Il n’y a pas de quoi ! Le tissu vient d’une petite mercerie bordelaise ! Je l’ai acheté il y a des années sans trop savoir quoi en faire (je n’ai pas pu résister au motif 😍) puis finalement, je trouvais qu’il collait parfaitement avec ce chouchou !
      En tout cas, je serai plus que ravie que tu passes commande ! N’hésite pas à me contacter par mail si cela t’intéresse 😀
      Bisous

  3. Hello,

    Merci une fois de plus de partager cela avec nous. Depuis que j’ai décidé de coudre ma robe de mariée avec ma meilleure amie (enfin plus elle que moi!) je me renseigne pour piquer des petites astuces par ci par là. Ton blog est une mine d’or et ton chouchou très joli.

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Hello ! Merci à toi pour ces compliments, c’est toujours un plaisir de partager ces DIY !
      Je suis vraiment contente de voir que mon blog t’aide à en apprendre un peu plus sur la couture. En tout cas, je serai très curieuse de voir à quoi ressemblera ta future robe de mariée ! J’imagine qu’elle doit être magnifique ! 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.