Lorsqu’on débute en couture, il n’est pas toujours évident de trouver des projets à la fois simples à réaliser, instructifs et utiles dans la vie de tous les jours. Heureusement, ce genre d’ouvrage n’est pas introuvable !
Alors après le DIY du pochon en tissu, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à coudre un petit accessoire qui vous ramènera sans doute en enfance : le chouchou ! En plus d’être utile et dans l’air du temps, cet accessoire de cheveux est très rapide à réaliser et peu gourmand en tissu.
À lire : 5 idées de projets couture pour débutant
LES FOURNITURES
· moins de 0,50m du tissu de votre choix (préférez un tissu fin)
· environ 15cm d’élastique plat de 0,5cm de largeur
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· une épingle à nourrice
· une aiguille à coudre
· une machine à coudre
· un fer à repasser
LE PATRONAGE
Comme dans tous projets couture, la première étape consistera à créer le patron de votre future création. Pour le chouchou, celui-ci est composé d’une seule et unique pièce rectangulaire de 50cm de longueur totale sur 10cm de hauteur (valeur de couture non comprise) ! Bien sûr, ce patron est modifiable, à savoir que plus le chouchou gagnera en longueur, plus celui-ci sera froncé.
Pour réaliser le patronage, voici toutes les mesures et autres indications pour le tracer vous-même :
Une fois que vous avez réalisé puis découpé le patron en y incluant les marges de couture, positionnez-le directement sur votre tissu. Épinglez puis découpez le patron dans le tissu.
À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
Les coutures étant invisibles, vous n’aurez besoin de surfiler aucune des pièces pour cet ouvrage ! Un bon point pour celles qui n’ont pas de surjeteuse à disposition ! Dans un premier temps, prenez l’unique pièce de tissu et créez un rempli d’1cm sur l’une des extrémités au fer à repasser.
Tout en maintenant le rempli, pliez la pièce en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Après avoir épinglé les deux bords entre eux, assemblez-les à 1 cm afin de créer un tube.
DEUXIÈME ÉTAPE
Après avoir réalisé la principale couture de ce DIY, je vous conseille de dégarnir les bords. Comme toujours, moins il y a d’épaisseur, mieux c’est ! Pour la suite, munissez-vous d’une épingle à nourrice (ou d’un retourne-biais) afin de retourner la pièce à l’endroit puis repassez-la. N’hésitez pas à bien aplatir la couture.
TROISIÈME ÉTAPE
Grâce aux deux ouverture situées de part et d’autre du chouchou, insérez l’élastique jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté. À cette étape, prêtez attention à ne pas le lâcher ou le retourner en cours de route !
Lorsque les deux extrémités de l’élastique se rencontrent, épinglez-les ensemble sur 1 cm puis réalisez une couture zig-zag en insistant bien dessus. Si vous n’avez pas la possibilité de coudre au point zig-zag, n’hésitez pas à coudre au point droit tout en laissant une longueur de point suffisante pour que l’élastique garde sa souplesse.
QUATRIÈME ÉTAPE
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à refermer ce fameux chouchou sur lui-même ! Premièrement, faites rentrer le bout sans finition sur 1cm à l’intérieur du « tube » que formait la pièce jusqu’à présent. Deuxièmement, réalisez une couture invisible sur le bord avec rempli pour fixer le chouchou sur lui-même !
À noter : N’oubliez pas de faire en sorte d’aligner les coutures ! Plus qu’une simple question d’esthétique, ici, il s’agit avant tout de faire en sorte que le chouchou ne tourne pas.
Joyful Dreams
Merci pour ce petit tutoriel 🙂 Ça a l’air d’être assez simple, enfin bien sûr il faut savoir bien manier la machine haha. J’aimerais beaucoup réaliser quelques accessoires de cheveux handmade un jour, je penserais à ton tutoriel. Pour le moment j’ai pas de place chez moi, mais quand je déménagerai j’aimerais bien m’acheter une petite machine et apprendre à coudre. Je demanderai conseils à mes parents qui ont travaillé dans la mode 😉
Bisous.
rosecapsule
Avec plaisir !
En effet, ce petit accessoire est vraiment simple à réaliser ! Cela fait partie des ouvrages que l’on propose généralement pour ceux.lles qui débutent en couture donc je suis sûre que tu pourrais le réaliser aussi sans problème ! D’ailleurs, les accessoires pour cheveux sont globalement très facile à réaliser sans machine, en couture à la main, donc si la couture te tente, tu pourrais peut-être commencer par-là ! 🙂
Bisous
Marion
Merci pour ce chouette DIY ! En plus le tissus que tu as choisi est tellement joli !! 😍 au risque de passer pour une feignante, mais aussi parce que j’adore vraiment ce motif, c’est possible de te passer commande ? 😛😛 haha !
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! Le tissu vient d’une petite mercerie bordelaise ! Je l’ai acheté il y a des années sans trop savoir quoi en faire (je n’ai pas pu résister au motif 😍) puis finalement, je trouvais qu’il collait parfaitement avec ce chouchou !
En tout cas, je serai plus que ravie que tu passes commande ! N’hésite pas à me contacter par mail si cela t’intéresse 😀
Bisous
Fille à Paillette ✨
Hello,
Merci une fois de plus de partager cela avec nous. Depuis que j’ai décidé de coudre ma robe de mariée avec ma meilleure amie (enfin plus elle que moi!) je me renseigne pour piquer des petites astuces par ci par là. Ton blog est une mine d’or et ton chouchou très joli.
Des bisous
Morgane ✨
rosecapsule
Hello ! Merci à toi pour ces compliments, c’est toujours un plaisir de partager ces DIY !
Je suis vraiment contente de voir que mon blog t’aide à en apprendre un peu plus sur la couture. En tout cas, je serai très curieuse de voir à quoi ressemblera ta future robe de mariée ! J’imagine qu’elle doit être magnifique ! 🙂
Bisous
Hanaé
Très bonne technique. Bravo !
Très compréhensible.
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments et ravie que ce tuto vous plaise ! 🙂
Ghislaine
Merci pour le tuto. J’ai essayer de le faire
rosecapsule
Oh c’est super ! N’hésitez pas à partager votre réalisation ! 🙂
Marianne
bonjour je m’aprete à me lancer dans mon 1er projet couture et je veux essayer de pas me le louper!sur le patron il y a écrit 25cm.. c’est bien ça? Car au dessus il y a écrit 50cm alors j’ai peut-être loupé quelque chose!Merci!
rosecapsule
Bonjour Marianne,
La pièce à découper pour le chouchou mesure 50cm de long au total (+ 2 cm de valeurs de couture) et 10cm de hauteur (également + 2cm de valeurs de couture à rajouter à cette mesure). Le patron est construit « au pli », autrement dit c’est comme si on avait plié cette grande pièce en deux (d’où les 25cm) : c’est une habitude très fréquente en couture qui permet d’économiser du temps à la découpe mais aussi du papier et surtout d’obtenir une pièce parfaitement symétrique ! Avec un patron « au pli », il faut donc d’abord plier son tissu puis positionner le patron sur le pli du tissu.
Ces deux articles pourront d’ailleurs sans doute vous aider à mieux comprendre le principe : Comment placer son patron sur le tissu selon le droit-fil ? et Comment lire et comprendre un patron de couture ?
Je vous souhaite une très bonne cousette ! N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations 🙂
Marianne
aaahhhhhhhhhhhhh!! Mais oui bien sur! Ok merci beaucoup pour les clarifications!! Allez je me lance alors! Merci encore!
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! Bonne couture ! 😀
Angélique
Super blog 🙂 J’ai commencé la couture il y a deux semaines et je suis en train de réaliser ton chouchou, tout va bien sauf pour cette partie qui me semble mysterieuse : « réalisez une couture invisible sur le bord avec rempli ». Il faut utiliser le point ourlet invisible ? Ca veut dire quoi « avec repli » ?
En tout cas merci pour tes articles, ils sont vraiments claires et très utiles lorsque l’on débute 🙂
rosecapsule
Merci beaucoup Angélique, ça me fait vraiment plaisir que mes articles puissent t’aider à débuter en couture ! 🙂
Un rempli est tout simplement une finition qui consiste à replier le bord du tissu une seule fois sur lui-même. Pour finir le chouchou, il te suffira donc de replier le bord du tissu vers l’intérieur sur l’une des extrémités du « tube » puis de glisser l’extrémité sans finition dans le tube. Tu épingles comme je l’ai fait sur la photo et tu n’auras plus qu’à coudre à la main au point invisible tout autour (sur le même principe que dans mon article sur l’ourlet invisible) 🙂
Si tu as des doutes sur certains termes, j’ai réalisé un lexique dédié à la couture que je complète au fur et à mesure ! Tu pourras le trouver ici
J’espère que mes explications auront pu t’éclairer sur ce point et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Florence
Bonjour,
Je me demandais s’il ne fallait jamais surfiler? J’ai un tissu en coton qui s’effiloche. Est-ce que à la longue il peut y avoir un risque? En effet les coutures ne sont pas visibles et sont à l’intérieur.
Merci beaucoup pour le tuto et les conseils!
rosecapsule
Bonjour Florence,
En principe, on ne surfile jamais le bord d’un tissu à partir du moment où celui-ci est pris dans une couture. Cela a notamment pour but d’éviter les épaisseurs. Vu que celui-ci n’est pas exposé aux frottements, il y a peu de chance que cela cède avec le temps. Mais cela peut toujours arriver si l’on a cousu trop proche du bord du tissu et/ou que l’on a trop dégarni ce même bord. En laissant un minimum de 0,5cm entre le bord du tissu et la couture, il ne devrait y avoir aucun problème ! 🙂
J’espère avoir répondu à tes interrogations, en espérant que ma réponse n’arrive pas trop tard !