Couture | Création

Un mois, une création : La blouse à volants

5 février 2019
Un mois, une création : La blouse à volants

Un mois, une création : La blouse à volants

Pour le blog, cette nouvelle année rime avec nouveauté ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai décidé de me jeter à l’eau en vous présentant l’une de mes dernières créations : une blouse en broderie anglaise à volants. Mais avant de commencer, laissez-moi vous présenter en quelques mots ce nouveau format.

 

« UN MOIS, UNE CRÉATION », C’EST QUOI ?

 

En quelques lignes, « Un mois, une création », c’est un nouveau rendez-vous mensuel dans lequel je vous présente une de mes créations en détails. Que celle-ci soit réalisée dans le mois ou non, je vous retranscrirai ici tout le cheminement qu’il y a eu dans ma tête et sur mes petits bouts de papier.

Ce rendez-vous est pour moi l’occasion de me livrer à vous en vous ouvrant la porte de mon tout petit coin « atelier » tout en faisant du blog un espace encore plus personnel et intime. Cela étant dit, passons au vif du sujet !

 

MES INSPIRATIONS

 

La littérature, et plus particulièrement la poésie, est l’une des inspirations qui me suit depuis de longues années. Je m’imagine souvent les tenues que je crée dans une ambiance d’une autre époque où l’art tient une place à part. En partant de ce constat, je me suis laissée guider par ce qui m’inspirait. De fil en aiguille, c’est en regardant des images d’archives d’écrivaines de l’époque victorienne que l’idée a commencé à se préciser.

L’esthétique des belles robes, des coupes élégantes ainsi que des nombreux détails apportés aux manches m’attiraient beaucoup. Le plus gros défi restait encore de ne pas trop en faire et de piocher juste ce qu’il faut pour l’adapter à la vie quotidienne ! Par chance, la mode de cette saison est truffée de blouses blanches amples. L’inspiration n’était donc pas difficile à trouver, mais le plus dur était de s’en détacher pour réussir à créer un vêtement qui me ressemble.

Un mois, une création : La blouse à volants

 

LES PREMIÈRES ÉBAUCHES

 

La première fois que j’ai posé mes idées sur papier pour cette future création, c’était sur le coin d’une feuille déchirée. Une sorte de gribouillis pas très esthétique pour ne pas oublier l’idée et aller à l’essentiel.

Dans ma frénésie, j’ai malheureusement égaré ce petit bout de papier. Mais heureusement pour moi, j’avais refait dans la foulée ce dessin au propre.

Puis se sont greffés à lui des petits bouts de calque reprenant certains éléments. Après avoir longuement hésité sur le bas de manches, j’ai finalement choisi de revenir à mon idée initiale : des manches cloches resserrées au poignet par un lien. Cela dit, je continue de garder précieusement les idées inutilisées pour de prochaines créations !

Un mois, une création : La blouse à volants

 

LE CHOIX DES MATIÈRES

 

Mon choix s’est très vite porté sur du coton : un coton uni, ni trop fin, ni trop épais comme pour imiter les blouses de peintre. Mais pour magnifier cette future blouse, il fallait trouver LE coton. À la fois volatile et structurée, j’ai passé des journées entières en mercerie et sur les merceries en ligne à la recherche de la perle rare.

Finalement, je l’avais sous les yeux depuis le début : un coton blanc en broderie anglaise qui dormait au fond de mon panier à tissu.

Un mois, une création : La blouse à volants

 

LA FABRICATION

 

Comme à mon habitude, je préfère travailler directement la matière plutôt qu’un patron. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’élaboration d’une toile !

Le moulage s’est fait en plusieurs temps : à la fois sur mannequin de couture mais aussi directement sur moi afin d’ajuster la coupe et les longueurs (de manches,…). Composé uniquement des pièces principales, la première version de cette toile était simplement épinglée. En traçant les repères sur le tissu, la coupe se dessinait peu à peu.

Un mois, une création : La blouse à volants

Puis, lorsque j’ai jugé que cette dernière était à mon goût, j’ai retiré les épingles afin de séparer chacune des pièces de tissu. Chacune d’elles formait le futur patron de couture de la blouse. Il ne me restait plus qu’à le reporter sur papier !

Mais avant de passer à la réalisation finale, j’ai choisi de coudre la toile (sans finition) pour avoir un rendu beaucoup plus précis de la future blouse. Ce dernier essayage m’a permis d’apporter de légères modifications au patron papier avant de le découper.

Un mois, une création : La blouse à volants

Cette blouse à volants est composée de 9 pièces. Pour celles créées lors du moulage, il m’a suffi de les reporter sur papier. Pour les autres, c’était l’occasion de créer leurs patrons directement sur papier.

Après avoir complété mes patrons de toutes les informations dont j’avais besoin, il était plus que temps de sortir cette jolie broderie anglaise du placard ! 1,50m aura été le métrage nécessaire pour réussir à caser toutes les pièces de ce puzzle. Il ne restait plus qu’à découper chacun des 9 patronages. C’est ici que l’idée sur papier commence à devenir réelle !

 

Un mois, une création : La blouse à volants

 

Comme souvent, l’assemblage est plus rapide que tout le reste, même ponctué de nombreux repassages. Bien sûr, il aurait pu être encore plus rapide si je n’avais pas choisi de coudre la plupart des finitions à la main ! Mais c’est un soin que j’aime particulièrement apporter à mes créations, comme le point finale de la construction. 

Après un dernier essayage et quelques détails retouchés, la blouse était fin prête à être portée !

                    Un mois, une création : La blouse à volants

 

À quelques choses près, cette blouse est comme je l’imaginais : une blouse à mi-chemin entre un vêtement sophistiqué et une chemise d’artiste. Bien que la broderie anglaise n’était initialement pas au programme, je ne regrette absolument pas de l’avoir utilisé. Après tout, il faut parfois dévier de son chemin pour se laisser surprendre !

Néanmoins, si c’était à refaire, je modifierais sans doute quelques détails : une autre manière de coudre les volants aux manches, une découpe différente, plus de volume aux épaules, etc. Tout ceci sera peut-être pour une prochaine fois !

 

Un mois, une création : La blouse à volants

J’espère que ce nouveau rendez-vous vous a plu ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir en détails les dessous d’une nouvelle création !

 


QUE PENSEZ-VOUS DE CE NOUVEAU TYPE D’ARTICLES ?


Articles liés

4
  1. Tu as créé une blouse vraiment magnifique, et j’admire toutes les étapes minutieuses nécessaires pour arriver au résultat final ! En plus, c’est le genre de vêtement élégant que j’aime. Et les petites vidéos rendent très bien dans l’article 🙂

    1. Oh mais merci beaucoup ! ❤️ Il y a quelques étapes de fabrication que je n’ai pas trop détaillées pour que cela ne soit pas barbant (notamment pour l’assemblage), mais globalement le principal est là ! Ça prend du temps, mais la satisfaction est grande à la fin ! 🙂
      Bisous

  2. Ouah j’ai pas de mots, c’est magnifique. J’aime énormément ton style en couture, c’est vraiment très joli, mais voir le pas en pas (même si je ne comprends pas tout) est très intéressant et instructif !
    Je trouve que tu as un réel talent pour la couture et franchement un jour peut-être que je commanderai tes créations 😀

    J’adore les blouses à volants comme ça c’est super joli, féminin et distingué !
    D’habitude, les photos plus petites que le texte sur un blog me gênent un peu, mais pas sur le tien, parce que cela se voit que c’est une mise en page travaillé et ça rend un résultat hyper esthétique.

    J’aime beaucoup le résultat ! J’ai finalement attendu le défi du wk du café pour commenter mais j’avais ouvert ton article depuis Twitter, j’avais manqué de temps.
    Vivement le prochain rdv ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce retour si encourageant ! Ça me fait vraiment très plaisir de voir que tu as aimé cette première édition, tous ces compliments me vont droit au coeur ! J’espère que tu apprécieras tout autant les prochaines ! 😀
      Encore une fois, merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

      1. C’est avec plaisir que je repasserai ! C’est important de complimenter les gens lorsqu’on admire réellement le travail : beaucoup trop de lecteurs s’extasient dans leur coin sans oser partager avec l’auteur de la création, quelle qu’elle soit, et c’est dommage.
        Ton article suivant m’intéresse aussi, j’irai le lire demain 🙂

          1. Oui totalement !
            J’ai décidé d’intégrer une double page des blogs où je commente dans mon bujo histoire de ne pas oublier d’y revenir 🙂

          2. C’est vraiment une bonne idée car je suis la première à ne pas le faire ou trop peu souvent 🙈 Et comme je te l’avais dit, je pense que je vais l’intégrer aussi dans mon bujo !

  3. Quel superbe article ! Je viens de découvrir ton blog ainsi que ta « catégorie » un mois, une création dont je trouve le principe on ne peut plus original et intéressant. La création de ce mois est vraiment magnifique, ta blouse est resplendissante. Mis à part ça, le présentation de ton article est vraiment très bien réalisée. C’est très léger, aérien, les illustrations sont magnifiques et les petites animations rendent le tout vivant. Tout est réuni pour faire un article au top et c’est le cas.
    Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com)

    1. Je te souhaite la bienvenue sur le blog alors ! 🙂
      Ton retour me fait très plaisir, merci beaucoup ! Les petites animations étaient une première pour moi alors je suis vraiment ravie qu’elles te plaisent et que le reste de l’article t’ait intéressé !
      Bisous

  4. C’est fou comme tu as l’air talentueuse ! Je ne connais pas bien ton blog mais déjà rien que cet article le montre ! J’adore l’univers de ton blog très sweet et surtout tes illustrations qui apportent un coté hyper poétique à ton article ! Et cette blouse … Qu’elle est belle ! Vraiment félicitation ! Je vais suivre ton blog d’un peu plus près à partir de maintenant ahah !

    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments, c’est vraiment gentil !
      Je suis ravie que tu aies découvert davantage mon blog avec cet article car il me tenait vraiment à coeur ! J’espère que les autres articles (de cette série ou non) te plairont tout autant !
      À bientôt !

    1. Coucou !
      Je suis contente de voir qu’on partage la même passion ! C’était tout à fait le but recherché : créer une blouse un minimum travaillée qui s’adapte facilement à différentes tenues selon les occasions 🙂
      Bisous

    1. Merci beaucoup, vraiment ! 💕 Je suis plus que ravie de voir que ma création et la présentation de celle-ci t’aient plu ! Ce genre de retour me motive encore plus à m’améliorer, tu n’as pas idée ! 🙈
      Bisous

  5. C’est vraiment joli!
    Le mélange toile et broderie anglaise aurait peut-être pu fonctionné aussi, non? En lisant ton article, et avant de découvrir le résultat final, je m’étais imaginé que la broderie viendrait sur les manches et le volant du buste.
    Une photo de la blouse portée sur toi, donnerait un meilleur aperçu de ta création encore 😉 mais j’adore des photo-montage.
    Je viens de récupérer une machine mais je ne sais pas coudre, est-ce que c’est trop compliqué comme modèle pour un premier projet? (la fille qui ambitionne pas du tout…hahaha!)

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que ma création te plaise !
      J’ai pensé à doubler la blouse, mais elle aurait sans doute perdu en légèreté, ce qui est un peu dommage. Cela dit, si je l’avais doublé, je n’aurais pas utilisé la toile car celle-ci est avant tout un outil de travail qui n’a pas pour but d’être porté. J’en parle plus en détails dans cet article si cela t’intéresse !
      Quant aux photos de la blouse portée, c’est noté ! Je ferai en sorte d’au moins présenté le vêtement sur mannequin de couture pour les prochaines fois ! 🙂
      Si tu n’as vraiment jamais fait de couture auparavant, je te conseillerais de commencer par des petites projets plutôt qu’un vêtement. Généralement, je recommande de réaliser un chouchou, un pochon ou encore un tote bag. Ce genre de petits ouvrages qui permettent tout de même d’acquérir un peu de technique et de se familiariser avec la machine et les patrons de couture aussi ! D’ailleurs, si jamais un des projets que j’ai cité te tente, tu trouveras des tutos avec les patrons sur le blog dans la catégorie « Do it yourself » ! 🙂

  6. Elle est magnifique ! J’adore les petites blouses à volants pour un look romantique ! Même si je suis nulle en couture, j’ai vraiment apprécié suivre les étapes de ta création et les animations sont canons, bravo ! Belle journée à toi ! 🙂

    1. Ravie qu’elle te plaise, merci beaucoup ! Je suis également très contente de voir que les étapes de fabrication n’intéressent pas que les passionnés de couture ! 🙂
      Belle journée à toi aussi !

  7. Hello,

    La blouse est vraiment très jolie et super réussie. J’admire énormément ta patience, car moi aussi je fais de la couture et je n’ai pas assez d’en patience pour continuer cela

    1. Hello ! Merci beaucoup pour tous ces compliments !
      Effectivement, cela demande beaucoup de patience et ce n’est pas tous les jours facile de conjuguer avec. Il faut s’accrocher au résultat final ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.