Couture | Création

Pourquoi faire une toile avant de couper son tissu ?

21 septembre 2018
Pourquoi faire une toile avant de couper son tissu ?

Pourquoi faire une toile avant de couper son tissu ?

Il y a quelque chose dont on ne parle pas assez souvent en couture et qui, pourtant, est incontournable : la toile d’essai ! Personnellement, c’est une étape supplémentaire que j’ai pris l’habitude de faire systématiquement lorsque je couds pour la première fois un nouveau modèle.

 

MAIS CONCRÈTEMENT, À QUOI ÇA SERT UNE TOILE D’ESSAI ?

 

Particulièrement utile pour la réalisation de vêtements, une toile est comme un brouillon de votre future création. Généralement cousue dans une toile de coton non traitée (aussi appelée « toile à patron »), c’est un moyen parmi d’autres de tester votre ouvrage. De ce fait, elle doit être conçue avant de passer à la couture de votre « vrai » vêtement. Ainsi, le moment venu, vous n’aurez aucun doute sur le résultat final ! Rien de mieux pour éviter les mauvaises surprises !

À noter : Plusieurs épaisseurs de toile existent afin de se rapprocher le plus possible du tissu de votre « vrai » ouvrage. Néanmoins, des chutes de tissu ou de vieux draps peuvent parfois faire l’affaire !

Cependant, même si elle peut être portable, la toile n’a pas pour but d’être portée : c’est un outil que le créateur garde indéfiniment et sur lequel il peut revenir quand bon lui semble. De la même manière, il n’est pas utile de faire une toile pour tout ! S’il s’agit de quelque chose que vous maitrisez suffisamment bien, vous pouvez zapper cette étape sans problème !

 

MAIS ALORS POURQUOI EST-IL SI UTILE DE PRENDRE LE TEMPS DE CRÉER UNE TOILE ?

 

POUR LES DÉBUTANTS

Si vous débutez en couture, la toile sera un bon moyen de démarrer ! D’une part, la toile à patron fait partie des tissus les moins chers qui existent. Ainsi, cela vous met un peu plus en confiance, et en cas d’erreur irrattrapable, vous n’aurez pas perdu grand chose.

De la même manière, faire une toile vous permet de tester vos patrons de couture afin de les adapter à vos mesures. C’est une première approche du travail des proportions qui ne peut qu’être bénéfique par la suite !

Enfin, manipuler une toile vous permet de vous familiariser avec le tissu et plus particulièrement le coton. Comme dit précédemment, les diverses épaisseurs de toile à patron vous permettent d’avoir un aperçu des différentes réactions que peuvent avoir un tissu fin ou épais.

À lire : 5 idées de projets couture pour débutant

Pourquoi faire une toile avant de couper son tissu ?

 

FAIRE UN PREMIER ESSAYAGE

Dans le cas d’un vêtement sur-mesure, la toile est un outil plus qu’utile ! Le fait d’avoir un premier jet de son futur vêtement va vous permettre de réaliser des essayages sur mannequin vivant ou non et ainsi d’observer la manière dont la coupe, le tombé ou encore les volumes réagissent au mouvement. Par la suite, cela vous permettra de faire autant d’ajustements que nécessaire. Le but étant que votre vêtement soit portable, confortable, pratique et esthétique !

À noter : Lorsqu’on réalise une toile, il est préférable de laisser des marges de couture importantes au cas où l’aisance prévue du vêtement ne serait pas suffisante.

 

EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX VOLUMES

Lorsqu’on est à la recherche de nouvelles idées à coudre, nous ne sommes pas forcément obligé de passer par la case “dessin”. Pour certaines personnes, expérimenter la matière directement sur mannequin est primordiale, bien avant de mettre son idée sur papier !

Personnellement, c’est l’une des principales utilisations que je fais de la toile et je pense que celle-ci est véritablement importante pour sortir des sentiers battus ! On a tout à y gagner en posant la matière sur son mannequin et en la travaillant à l’aide d’épingles !

D’une part, cela vous permet d’améliorer vos compétences en moulage. D’autre part, vous découvrez des nouvelles idées que vous n’aurez peut-être pas soupçonné autrement qu’en expérimentant les volumes.

Bien sur, tout ceci nécessite quelques bases de moulage et de coupe à plat ainsi qu’une certaine connaissance en couture afin de réaliser vos idées les plus folles et de ne pas être bloqué par la technique. Il suffit simplement d’un minimum d’expérience et d’entrainement avant de vous lancer dans le grand bain !

Pourquoi faire une toile avant de couper son tissu ?

 

 


ET VOUS, FAITES-VOUS DES TOILES AVANT DE COUDRE  ?


 

VOUS AIMEREZ AUSSI
0
  1. Et bien c’est une totale découverte pour moi. Je me souviens d’une des premières jupes que j’ai faite dans ma jeunesse que j’ai carrément ratée. Le tissu est devenu inutilisable… Bref un gâchis. Si J’avais pratiqué avec cette toile, tout aurait été plus simple !!! J’ai d’ailleurs perdu confiance en moi à ci occasion mais je n’ai pas abandonné !

    1. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend après tout ! 🙂 Mais rassure-toi, je crois que tout le monde est déjà passé par là (moi y compris, je dois bien l’avouer haha), même en connaissant l’existence de la toile d’ailleurs ! L’essentiel, c’est de ne pas abandonner comme tu dis ! La prochaine fois sera la bonne ! 😉

  2. J’adore ! C’est tellement doux et élégant 🙂 Avec la photo que tu avais également posté sur Instagram, avec les frousfrous qui me font penser à des coussins, ça me donne envie de demander à mon père couturier de m’en réaliser haha. Je trouve ça tellement mignon !

    1. Bien vu ! 😉 À vrai dire, cet article (et les photos qui vont avec) était prévu depuis longtemps et je n’ai pas pu résister à l’envie de partager sur Instagram les petits travaux que j’étais en train de faire, bien avant la date prévue pour la sortie de l’article haha
      En tout cas, je suis ravie que cet extrait des travaux de mon projet « secret » te plaise autant ! 🙂 D’ailleurs, depuis que tu m’as parlée du coussin, j’ai prévu d’en faire un pour décorer mon appartement ! Je trouve que c’est une idée vraiment mignonne ! 🙂
      N’hésite pas à me dire si tu le réalises aussi de ton côté !
      Bisous !

  3. Coucou, merci pour cet article, je débute en couture et encore débute est encore faible j’en suis encore a m’entraîner a faire de beau point droit et point zig zag mdr. J’avais déjà entendu parler de toile à patron mais d’un site à l’autre on ne trouait pas les même infos et j’avais un peu de mal à savoir si il valait le coût de le fare ou non. Du coût il ne me reste plus qu’à en acheter. Car comme tu le dis en cas d’erreurs sa m’embête de gâcher du beau tissu. 🙂 Merci pour ce conseil. Bis

    1. Il faut bien commencer par quelque chose après tout, et c’est très bien de prendre le temps de bien maitriser les fondamentaux ! 😀
      J’ai pu m’apercevoir également que le sujet de la toile était peu abordé sur le net et qu’il y avait beaucoup de confusions car finalement, la toile peut servir à beaucoup de choses, peu importe son niveau ! Mais pour débuter, je te conseille d’utiliser la toile comme tu utiliserai du tissu normal afin d’apprendre à construire un vêtement sans avoir peur de faire des erreurs. C’est de cette façon que j’ai construit mon premier vêtement en école de stylisme et cela me parait être la meilleure option ! 🙂
      En tout cas, j’espère que mes conseils te seront utiles pour la suite !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.