Couture | Création

Comment coudre un biais en ligne droite ?

9 juin 2019
Comment coudre un biais en ligne droite ?

Comment coudre un biais en ligne droite ?

Que vous le fabriquiez vous-même ou non, coudre un biais est toujours un moment délicat. En effet, cette petite décoration qui vient orner le rebord de vos vêtements requiert une technique de couture qui lui est propre.

Cette technique est d’autant plus particulière qu’elle varie en fonction de la forme du rebord (en ligne droite, en courbe ou encore en angle). Pour toutes ces raisons, il est toujours utile d’avoir connaissance de tous les cas de figure qui peuvent se présenter à vous. Alors commençons par le commencement avec la technique la plus simple : la pose de biais en ligne droite !

Dans ce DIY, j’utilise un fil noir pour la bonne compréhension du tutoriel. Mais bien sûr, si vous reproduisez ce tutoriel, je vous invite à choisir un fil de la même couleur que votre biais.

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

La couture du biais se fait en deux temps. Dans un premier temps, ouvrez entièrement l’un des bords du biais puis épinglez-le au bord de votre tissu, sur l’endroit. Une fois fait, piquez le biais et le tissu ensemble en piquant au plus près de la ligne de pliure (ce qui, généralement, équivaut à 1cm).

Astuce : Pour vous faciliter la prochaine étape, je vous conseille de réaliser cette première couture non pas dans le creux du pli mais plutôt à côté, légèrement vers le bord du tissu.

 

Comment coudre un biais en ligne droite ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Lorsque la première piqûre est réalisée, dégarnissez la couture. Par la suite, il vous suffira de rabattre le biais sur lui-même de façon à ce que cette première piqûre soit entièrement recouverte par celui-ci. Pour vous aider et fixer les plis, pressez le biais rabattu au fer à repasser tout en faisant bien attention à coïncider les bords de part et d’autre.

Astuce : Lors de la pose d’un biais, il arrive fréquemment que celui-ci se décale au fur et à mesure de la couture ou soit mal épinglé. Pour être sûr que votre couture prenne en compte toutes les épaisseurs, il est donc préférable de replier le biais en laissant un léger décalage entre les deux bords. Autrement dit, le bord situé sur l’endroit du tissu doit être 1 ou 2mm plus haut que l’autre. Si votre tissu est assez fin, vous pourrez observer cette différence par transparence.

Comment coudre un biais en ligne droite ?

 

Lorsque le biais est bien épinglé et prêt à être cousu, sous-piquez dans le creux de la première couture sur l’endroit du tissu. Cette dernière couture doit être invisible sur l’endroit et similaire à une piqûre nervure sur l’envers comme ci-dessous.

 

Comment coudre un biais en ligne droite ?

 

Si vous débutez, cette technique peut vous paraitre très minutieuse au premier abord. Mais comme de nombreuses choses en couture, il s’agit avant tout d’entrainement et de coup de main à prendre. Prochainement, j’aborderai la couture du biais en courbe puis en angle droit et en angle inversé !

 

 

 


ET VOUS, EST-CE QUE VOUS COUSEZ SOUVENT DU BIAIS ?


0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.