Que cela soit pour réaliser un détail froncé ou tout simplement une ceinture de jupe, l’élastique fait partie des incontournables de la couture. Aujourd’hui, il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs ce qui permet de multiplier les possibilités créatives.
Des débutants aux plus expérimentés, tout le monde peut l’utiliser ! D’où le fait que l’élastique soit aussi présent en couture. Il suffit simplement de bien connaitre les quelques astuces qui vont suivre…
Dans ce DIY, j’utilise un fil noir pour contraster avec l’élastique. Mais bien sûr, si vous reproduisez ce tutoriel, je vous invite à choisir un fil de la même couleur que votre tissu ou votre élastique.
APPRENDRE À CALCULER LA LONGUEUR DE L’ÉLASTIQUE
Avant toute chose, faisons un petit point « mathématique » ! Pour qu’un élastique remplisse son rôle, il doit toujours être plus petit que la longueur de votre couture. Pour calculer la bonne dimension, on estime qu’en moyenne la longueur de l’élastique représente 2/3 de la longueur de la couture.
Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l’élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d’élastique.
Autrement dit : Longueur de l’élastique = longueur du tissu x 2/3
Bien sûr, la longueur de l’élastique peut varier en fonction du résultat voulu. Ainsi, plus l’élastique sera court, plus le résultat sera serré et tendu. Au contraire, plus l’élastique sera long, moins il y aura de maintien. Veillez tout de même à rester autour de la mesure préconisée pour ne pas abimer l’élastique prématurément mais aussi pour une question de confort. Un élastique trop serré ou trop détendu n’est jamais agréable à porter.
À noter : Dans certains cas spécifique, comme dans la lingerie, il se peut que l’élastique ne soit pas coupé en amont afin de mieux pouvoir maitriser la tension de celui-ci. Néanmoins, cela ne change presque rien à la pose de l’élastique !
À lire : Un mois, une création : L’ensemble de lingerie
PREMIÈRE ÉTAPE
Lorsque votre élastique est coupé aux bonnes dimensions, divisez sa longueur en deux parties égales. Créez des repères à l’aide d’épingles ou d’un feutre effaçable puis faites de même pour le tissu. Pour épingler correctement un élastique, faites correspondre chacun des repères entre eux à savoir le milieu de l’élastique au milieu du tissu et ainsi de suite. Le tissu doit bailler entre chaque repère.
À noter : N’hésitez pas à diviser davantage pour créer plus de repères, notamment si la longueur de votre couture est importante.
DEUXIÈME ÉTAPE
Une fois votre élastique épinglé, réglez votre machine en point zigzag. Pour être certain que la largeur du point zigzag sera adapté à celle de votre élastique, je vous conseille de faire des tests sur un échantillon avant de vous lancer.
Lorsque votre machine est entièrement réglée, placez l’élastique sous le pied presseur et piquez de part et d’autre de celui-ci tout en l’étirant vers vous au fur et à mesure d’un repère à l’autre. Comme ci-dessous, la couture doit englobée l’élastique, sans pour autant aller au-delà, et le tissu doit être tendu lorsque qu’il passe sous les griffes. N’oubliez pas également de réaliser un point arrière comme à votre habitude à chaque début et fin de couture.
À noter : Si les deux extrémités de l’élastique sont amenées à se rejoindre, assemblez-les avec quelques points sur 5 mm avant de commencer à coudre l’élastique sur le tissu.
Après avoir cousu votre élastique, il ne vous restera plus qu’à couper les fils qui dépassent et le tour est joué !
À savoir : Cette méthode ne s’applique qu’au élastique fin (de 5 à 8mm de largeur). Les élastiques larges se cousent sur le même principe, à la différence que la piqûre ne se fait pas au milieu mais sur l’un des bords. De même, celle-ci se fait davantage au point droit plutôt qu’au point zigzag.
Comme souvent en couture, il ne s’agit que d’une méthode parmi tant d’autres. Néanmoins, c’est une méthode à connaitre et qui peut être rassurante lorsqu’on débute la couture. Avec la pratique, vous serez libre de choisir celle qui vous convient le mieux, tant au niveau du rendu final qu’au niveau de la manière de coudre.
Nadia
Merci pour ces explications. Tout a l’air bien clair et si simple. Quant à la mise en pratique, heu……..je vais attendre un peu. Deja, il faut que j’investisse dans une machine . Donc je garde ton article bien au chaud pour mes futurs premiers pas.
rosecapsule
Avec grand plaisir ! Effectivement, chaque chose en son temps 🙂 Même si la pose d’élastique est relativement simple à maitriser, mieux vaut d’abord faire ses premiers pas à la machine à coudre tranquillement et ne pas presser les choses !
martine
Bonjour et merci d’avance
je couds un élastique apparent sous un ourlet de ceinture pour une jupe froncée en point zig zag (modèle stella duval) et le fil casse tout le temps.
Je ne comprends pas pourquoi mais ça m’embête
rosecapsule
Bonjour,
Dans ce cas précis, le fil peut casser pour plusieurs raisons : la tension du fil peut être trop forte, le fil peut être de mauvaise qualité ou tout simplement pas adapté à la matière ou encore l’épaisseur des matières (ourlet + élastique dans votre cas) est trop importante pour votre machine à coudre ou votre fil.
Vu que les facteurs peuvent être très divers et venir de la machine comme du fil en lui-même, je vous conseille de faire des tests sur des chutes de tissus (de préférence en utilisant le même tissu ainsi que l’élastique en question) jusqu’à temps de trouver le réglage ou le fil parfait ! 🙂
Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
martine
Merci, je crains que ce soit la MAC effectivement après avoir tenté vainement autre chose d’assez épais. C’est ma première machine que j’ai emportée à la campagne, je finirai donc à Paris quand je retrouverai sa sœur aînée qui est bcp plus efficace sur tissus épais.
Encore merci de votre gentillesse
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi ! J’espère que vous arrivez à obtenir le résultat que vous souhaitez avec votre autre machine à coudre ! 🙂
Céline
Merci pour ces bonnes astuces pleines de bon sens.
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, merci à toi d’être passée par ici !
Amélie
Merci pour cet article très « pratique » !! Il va bien m’aider 😉
rosecapsule
Avec plaisir, je suis ravie que ce tutoriel puisse t’être utile ! 🙂
Famille Tout à Dire
Coucou,
Ton article tombe à pic car justement, je ne vais pas tarder à tenter deux coutures où je vais devoir placer des élastiques. J’angoisse un peu mais c’est pour la couture en générale. Merci beaucoup pour les explications.
rosecapsule
Coucou,
On peut dire que ça tombe plutôt bien alors ! Cela dit, ce n’est pas la seule méthode qui existe avec l’élastique : dans certains ouvrages (comme un short à taille élastiquée par exemple), l’élastique est inséré dans un « tunnel » de tissu et n’est cousu qu’aux extrémités, ce qui est encore plus simple ! Si jamais tu rencontres cette seconde méthode, je l’explique dans le tutoriel intitulé « Comment coudre un chouchou ? » 🙂
Quoi qu’il en soit, n’hésite surtout pas si tu as la moindre question et ne t’en fais pas, je suis certaine que tu y arriveras ! Il faut se dire que le pire qu’il peut arriver en couture, c’est de découdre ! 🙂
Margelyse.ar
Je vous remercie pour toutes vos recommandations et explications oh combien necessaires
rosecapsule
Tant que cela peut aider, c’est avec grand plaisir !
Camille Belaud
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre article. Il va m’être très précieux pour mes prochains projets de couture.
Je suis débutante depuis une semaine et je crois que je suis addict 🙂
J’ai plein d’idées et d’envies dans ce domaine que je découvre.
Et ce que vous dites et très juste « le seul risque en couture et de devoir tout découdre ». Cela vaut vraiment le coup de se lancer.
Excellente soirée
rosecapsule
Bonjour Camille 🙂
Je ne peux que vous comprendre, on devient vite accro à la couture ! Je vous souhaite que cette nouvelle aventure vous permette de réaliser tous les projets que vous avez en tête (mais je n’en doute pas, tant que la motivation est là !)
En tout cas, c’est un véritable plaisir de pouvoir vous aider à vous lancer dans la couture à travers mes articles !
Très belle journée à vous
Liliane Dafonte
Bonjour,
Je veux concevoir une jupe longue et mettre un élastique large.
Je suis débutante comment je dois faire ?
Je dois calculer mon tour de taille ? J’utilIse quel point sur l’élastique ?
Merci
rosecapsule
Bonjour Liliane,
Pour construire une jupe élastiquée, la seule mesure dont vous avez besoin est votre tour de taille auquel vous devez enlever quelques centimètres (en moyenne 5cm) afin que la jupe ait un certain maintien. La mesure obtenue correspond à votre longueur d’élastique.
Quant au reste de la jupe, il s’agit en fait d’un simple rectangle : sa longueur correspond à la longueur de la jupe + la valeur d’ourlet et la largeur correspond à votre tour de taille + la valeur de fronces. Plus cette dernière valeur sera grande, plus votre jupe sera froncée et inversement.
En ce qui concerne la fabrication, je vous recommande en premier lieu de froncer le tissu au niveau de la taille jusqu’à ce que la largeur du tissu soit égale à la longueur de l’élastique. Je pense que cet article pourra vous aider si vous n’avez jamais froncé un tissu. Vous pourrez ensuite assembler l’élastique à 1 cm en le plaçant envers contre endroit du tissu (de façon à masquer les fils de fronces) avec un point zig zag légèrement resserré. Assemblez les côtés (y compris celui de l’élastique) au point droit puis réalisez l’ourlet et votre jupe sera terminée 🙂
Si mes explications ne sont pas suffisantes, je prévois de réaliser un tutoriel sur le patronnage et la fabrication d’une jupe froncée qui arrivera à la fin du mois prochain. Cela vous permettra d’avoir plus de précision quant à mes explications !
Je vous souhaite une très belle journée et bon courage pour ce nouveau projet !
PATRICIA
Bonjour,
Merci pour vos commentaire. Effectivement je vais suivre votre conseil pour monter une ceinture élastique. Sur une pièce en jean. Merci, je vous raconterai la fabrication dans un prochain courrier. Patricia de LIMOGES 87
rosecapsule
Bonjour Patricia,
Je suis ravie que mon article vous ait été utile ! En revanche, cette méthode n’est pas forcément adaptée à une ceinture élastique, même si les premières lignes de mon article peuvent porter à confusion 🙈
Comme les ceintures élastiques sont des cas à part, je vous conseille plutôt de prendre un élastique large et de le faire glisser à l’intérieur de la ceinture 🙂
J’espère que cela vous aidera et n’hésitez pas à me faire un retour !
PATRICIA
Bonjour,
Je vais suivre votre conseil en glissant l’élastique a l’intérieur de la jupe en jean.
J’apprécie votre réponse rapide . A bientôt Patricia
rosecapsule
C’est avec plaisir !
Bonne couture et à bientôt !
Michèle Schock
Bonjour,
Je pense faire une jupe avec un élastique large mais lors de mes essais , l’élastique qui est apparent ( pas dans une coulisse) est distendu après la couture. Faut-il tirer sur l’élastique en cousant ou pas. Les mesures sont correctes : tour de taille x 0,9 et ajouter 2 cm pour la couture des bords de l’élastique .Merci pour votre réponse.
Michèle
rosecapsule
Bonjour Michèle,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre calcul puisque, de manière générale, on multiplie la longueur de la couture (soit le tour de taille dans votre cas) par 2/3 et non par 0,9 🙂 Cela pourrait expliquer pourquoi votre élastique est détendu.
Pour votre cas en particulier, le mieux à faire est de mesurer la longueur d’élastique nécessaire directement sur soi : de cette manière, vous serez sûre que l’élastique ne sera ni trop serré, ni pas assez.
Quant à la couture, il faut effectivement tirer sur l’élastique en même temps, comme je le montre dans l’article : c’est ce qui permet de créer une certaine tension dans l’élastique lorsque vous porterez votre jupe.
J’espère vous avoir aidé !
Guy
Concernant le calcul de la longueur de l’élastique avec la formule des 2/3, il est ans doute à affiner en fonction de la dureté de l’élastique : dans le commerce, on trouve des élastique souples ou des élastiques durs. Dans le cas d’un élastique souple, le vêtement tiendra moins bien. Peut-on mettre au point un autre coefficient ?
rosecapsule
Bonjour Guy,
Comme expliqué dans l’article, ce calcul est une moyenne à ajuster en fonction du projet mais qui permet de comprendre, dans sa globalité, la logique sur laquelle repose la pose d’élastique. C’est une estimation que l’on retrouve souvent, notamment en fabrication de vêtements féminins, et qui sert de base de calcul.
Pour calculer la longueur exacte d’un élastique, il y a en réalité bien plus de paramètres à prendre en compte que la souplesse (et l’épaisseur) de ce dernier : cela dépend également de l’endroit où il se place, de sa fonction, de l’épaisseur et de la fluidité du tissu sur lequel on le coud, du volume souhaité,…
C’est pourquoi il me serait difficile d’établir des calculs justes « au cas par cas ». Pour un élastique souple, vous pouvez cependant vous baser sur ce calcul puis tester en épinglant à intervalles réguliers l’élastique au tissu et en lui enlevant quelques centimètres jusqu’à obtenir la longueur d’élastique parfaite !
Lina
Bonjour merci pour votre article mais comment faire si l’élastique est plus ou moins lâche, j’ai ce que vois dites 2/3 d’elastisue mais ça reste lâche mon élastique est trop lâche merci de votre aide
rosecapsule
Bonjour Lina,
Je suis navrée pour cette réponse tardive !
Il peut y avoir plein de raisons qui expliquent pourquoi un élastique est lâche. Ce qui me vient en premier, par exemple, c’est le fait que votre élastique n’est peut-être pas adapté à votre couture. Il existe en fait plusieurs types d’élastiques : certains sont naturellement plus lâches que d’autres et reviennent plus ou moins bien à leur état initial une fois étirés et/ou cousus. Je pense, par exemple, aux élastiques sans latex qui ne sont pas les plus adaptés pour être cousus à même le tissu.
Cela peut également venir de la matière que vous avez utilisée : en fonction du type de textile (maille, chaine et trame,…) et de son élasticité, le rendu sera également plus ou moins lâche.
Enfin, peut-être que cette méthode n’est tout simplement pas adaptée à votre ouvrage. Dans beaucoup de cas, nous n’avons pas à coudre l’élastique sur le tissu mais simplement à le faire glisser dans une coulisse préalablement créée.
Il m’est assez difficile de vous conseiller davantage sans avoir l’ouvrage sous les yeux, mais j’espère cependant que cela vous aura donné quelques pistes pour résoudre ce problème !
Belle journée
Lina
Merci d’avoir pris le temps même tardivement c’est pas grave.
Je vais tenir compte de ce que vous me dites et effectivement jusqu’à présent je ne m’étais pas posé la question puisque je coulisszis l’élastique. Mais je pense que mon élastique est trop lâche je vais en changer ce sers plus simple. Bonne soiree
Françoise AUREGGIO
bonsoir,
je vous explique sur un pantalon je veux que la taille soit élastiquée que dans le dos et plate devant
tour de taille du pantalon 95 cm , et elle doit arriver à 78 cm comment je fais pour n’élastiquer que le dos
merci j’attend très vite votre réponse
Françoise
rosecapsule
Bonjour Françoise,
Au premier abord, je vous conseillerais de ne poser l’élastique que sur le dos en le glissant dans la « ceinture » qui souligne la taille. Mais il m’est difficile de répondre avec précision à cette question : en effet, en fonction du modèle ou encore de la matière, mes conseils peuvent ne pas être adaptés et ne pas donner le résultat attendu. Il faut aussi prendre en compte qu’il faudra ajuster et redéfinir les coutures de côté au risque que celles-ci partent vers l’arrière.
Dans tous les cas, je vous recommande vivement de bâtir l’élastique à la taille et de faire des essayages avant de coudre, voire de recouper des pièces.