Couture | Création

Comment être plus efficace en couture ?

23 juin 2019
Comment être plus efficace en couture ?

Comment être plus efficace en couture ?

Être efficace en couture, c’est pouvoir gagner du temps en évitant les erreurs d’inattention et en synthétisant ce qui peut l’être. Avec de l’organisation et de la rigueur, on peut réduire considérablement le temps passé à réaliser les étapes qui vous plaisent le moins pour vous concentrer sur celles que vous aimez le plus.

Alors si, comme moi, vous cherchez à être plus efficace en couture, je vous invite à lire les quelques paragraphes qui vont suivre !

 

ANTICIPER LES TÂCHES

 

Avant même de créer le patron, il est important de mettre toutes les étapes de fabrication au clair. Pourquoi ?

Parce que les indications de fabrication ne sont pas toutes visibles à la simple vue d’un croquis ou d’un modèle déjà cousu. C’est d’autant plus vrai si vous créez vos propres patrons : la seule méthode qui vous évitera les erreurs de patronage est l’anticipation de toutes les tâches que vous allez être amené à réaliser.

Pour ce faire, n’hésitez pas à imaginer et à lister toutes les étapes de fabrication (ou un maximum) avant de tracer votre patron. De même si vous suivez les instructions d’un livre : prenez le temps de lire chaque étape une première fois. L’assemblage n’en sera que plus fluide, limpide et clair pour vous.

À lire : Comment bien choisir ses livres de couture ?

Comment être plus efficace en couture ?

 

REGROUPER LES TÂCHES

 

De l’anticipation des tâches découle le fait de les synthétiser. En couture, il n’est pas rare d’avoir à répéter une même tâche sur plusieurs pièces différentes à travers diverses étapes de fabrication.

Afin de gagner du temps, il peut être intéressant de rassembler les mêmes micro tâches entre elles. Par exemple, si vous avez plusieurs pièces à préformer, faites-les toutes en même temps si les étapes le permettent. Idem pour les ourlets, le thermocollant, les pinces,…

À noter : Ne bouleversez pas totalement l’ordre de fabrication de l’ouvrage pour autant. Malgré toute l’organisation du monde, il n’est parfois pas possible de réaliser une micro tâche avant certaines étapes.

Néanmoins, si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille vivement de suivre les instructions à la lettre. Cela vous évitera de trop vous éparpiller et vous perdre dans les étapes.

À lire : 5 choses à faire avant de coudre

 

UTILISER LA TECHNIQUE DU MATELASSAGE

 

Le matelassage est une technique de découpe qui consiste à superposer différents tissus les uns sur les autres. Elle a pour but de n’avoir à découper le patron qu’une seule fois dans la matière à la place de répéter l’opération dans plusieurs tissus.

Comme vous l’aurez deviné, cette méthode est particulièrement utile si vous réalisez un même vêtement en petite série. C’est un gain de temps considérable qui vous permettra de regrouper les étapes de fabrication des différents modèles par la suite.

Attention tout de même à avoir de bons ciseaux et un grand espace pour superposer tous ces tissus !

À lire : 10 astuces à connaître en couture

Comment être plus efficace en couture ?

 

FAIRE EN SORTE QUE SON ESPACE DE TRAVAIL SOIT TOUJOURS OPÉRATIONNEL

 

D’une manière ou d’une autre, j’ai tendance à penser que l’environnement dans lequel on crée se ressent dans nos créations. C’est sans doute à vérifier, mais je pense qu’il y a une part de vérité dans cet adage, tout particulièrement en couture.

La couture est une activité dans laquelle on peut très vite s’étaler. Dans un domaine qui requiert autant de minutie et de patience, avoir un plan de travail dégagé est donc plus qu’une simple recommandation.

Avant et après chaque cousette, prenez soin de ranger tout votre matériel de couture. Pour ce faire, de simples boites ou des bocaux peuvent amplement faire l’affaire surtout si vous avez un petit espace. Si possible, gardez ces rangements proche de votre espace de création pour qu’il soit toujours à disposition.

Bien sûr, on ne va pas se cacher qu’il est beaucoup plus simple de garder un certain ordre lorsqu’on a une pièce dédiée à la couture. Mais si comme moi, vous avez un petit coin couture, le rangement sera la clé afin de gagner du temps !

 

ORGANISER LE PLUS POSSIBLE CHAQUE COUSETTE

 

Un ouvrage, ce n’est pas juste un vêtement de plus à ranger dans son dressing : c’est surtout un patron, des notes, parfois une toile ou des prototypes. Tout comme notre espace de travail, il est donc important de ranger tous ces précieux travaux au fur et à mesure.

S’il existe de nombreuses méthodes de rangements, le classeur a été pour moi le seul qui m’a réellement convaincue. Accompagnée d’une fiche descriptive regroupant les principales informations du modèle, chaque patron et toile sont rangés dans une pochette plastique. Chaque modèle est alors classé par genre (hauts, jupes, robes,…), ce qui permet de s’y retrouver rapidement.

Cette astuce est particulièrement utile si vous avez l’intention de reproduire un même modèle à l’avenir ou de vous en servir comme patron de base. Pour en apprendre davantage sur ma méthode sur-mesure et télécharger vos propres fiches pour vous organiser, je vous invite à lire l’article ci-dessous !

À lire : Comment ranger et organiser ses patrons de couture ?

Comment être plus efficace en couture ?

 


ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR ÊTRE PLUS EFFICACE EN COUTURE ?


2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.