Couture | Création

Comment coudre des boutons de manière professionnelle ?

30 juin 2019
Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

Savoir coudre des boutons est sans doute l’une des techniques les plus utiles dans la vie de tous les jours. Que l’on soit amateur de couture ou non, il arrive qu’un bouton cède et dans ce cas, il n’y a pas d’autres choix que de sortir les aiguilles.

Dans ce tutoriel, je vais non seulement vous montrer comment coudre un bouton à trous mais aussi les bonnes pratiques pour que le résultat soit propre, solide et résistant !

Si vous n’avez aucune expérience en couture, pas de panique ! Ce tutoriel est accessible à tous et peut même être votre porte d’entrée dans la couture !

 

LES FOURNITURES

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

  • du bouton en question
  • d’environ 70cm de fil spécial bouton ou de fil classique (en coton ou polyester)
  • d’une aiguille à coudre d’une grosseur adaptée à votre tissu

 

 

 

 

Dans ce tutoriel, j’utilise un fil rose pour contraster avec la couleur du tissu et du bouton et ainsi vous permettre de mieux comprendre le déroulement des étapes. De manière générale, le fil doit s’accorder à la couleur du tissu ou du bouton selon vos préférences.

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Avant de commencer à coudre vos boutons, je vous conseille de marquer leurs emplacements sur l’endroit de votre tissu. Si vous n’avez pas de quoi marquer le vêtement sans l’abimer, vous pouvez utiliser un morceau de savon pour les tissus foncés ou bien faire un discret point de repère au crayon de papier. Ce dernier partira au lavage et sera, de toute manière, recouvert par le bouton.

Lorsque vos repères sont marqués, enfilez le fil dans le chas de l’aiguille. Le fil doit être en double : en d’autre terme, il doit être plié en deux et emprisonné l’aiguille.

À noter : Pour gagner du temps, vous pouvez enfiler plusieurs brins de fils dans le chas de l’aiguille, toujours en double.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Dans cette méthode, inutile de nouer les extrémités. Pour un résultat propre et professionnel, piquez horizontalement sur l’endroit puis faites ressortir l’aiguille quelques millimètres plus loin. La croisure étant toujours doublée, essayez de ne prendre qu’une seule épaisseur de tissu en compte à chaque fois que vous piquerez l’aiguille dans le tissu. Prenez soin de laisser quelques centimètres de fil dépasser.

À noter : Ne pas traverser toutes les épaisseurs du vêtement avec l’aiguille permet que la couture soit invisible sur l’intérieur du vêtement. Cependant, si votre tissu est fin et fragile (mousseline,…), n’en tenez pas compte et cousez comme à votre habitude.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

En repassant 2/3 fois dans les points que vous venez de créer, réalisez un point arrière qui viendra fixer et solidifier ce premier point.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Faites passer l’aiguille dans un des trous du bouton. En fonction du motif voulu (en X ou en parallèle), repassez votre aiguille dans le trou d’en face ou celui d’à côté. Repiquez dans le tissu toujours sans le traverser. À chaque point, faites en sorte de piquer à proximité du point de départ.

Un excédent de fil doit rester sous le bouton afin qu’il ne soit ni trop lâche, ni trop collé au tissu : il s’agit de la tige. La tige va permettre de laisser passer l’épaisseur de la boutonnière sans difficulté.

Astuce : Si vous n’êtes pas habitué à cet exercice, placez un objet fin comme une aiguille de crochet en dessous du bouton. Cela pourra vous aider à créer la tige du bouton et à la maintenir toujours à la même hauteur pendant la couture !

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Si votre bouton n’a que deux trous, vous pouvez directement passer à l’étape d’après. Dans le cas contraire, repassez votre aiguille de la même manière que précédemment dans les trous qui restent à coudre. Repiquez dans le tissu et tirez le fil tout en gardant la tige au même niveau.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

CINQUIÈME ÉTAPE

 

Pour solidifier la couture, répétez les précédentes opérations jusqu’à ce que le bouton soit bien maintenu. En moyenne, il est nécessaire de le faire 2 à 3 fois.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

SIXIÈME ÉTAPE

 

Entourez 4 à 5 fois le fil autour du bouton, au niveau de la tige. Cette étape va permettre une nouvelle fois de le solidifier et de lui donner du maintien. Piquez dans le tissu, toujours sans le traverser, afin de fixer le fil.

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à réaliser un point arrière comme au début de ce tutoriel. Repassez l’aiguille plusieurs fois dans les points précédents puis coupez l’excédent de fil. Votre bouton est maintenant cousu solidement !

À lire : Comment recouvrir des boutons ?

Comment bien coudre un bouton de manière professionnelle ?

 

 


ET VOUS, QUELLE EST VOTRE MÉTHODE POUR BIEN COUDRE UN BOUTON ?


0
  1. wow merci pour ça, sérieux je suis tellement nulle en couture, déjà si grâce à toi j’arrive à savoir coudre un bouton ça sera dingue :p !! c’est super bien expliqué

    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! Je serai plus que ravie que tu arrives à maitriser la couture d’un bouton grâce à mon tutoriel (et je n’en doute pas car c’est vraiment accessible à tout le monde !) 🙂 N’hésite pas à me montrer si tu te lances avec cette méthode !

  2. Mais il est tellement bien ce tuto ! Coudre un bouton, c’est le truc qui peut paraître tout simple et pourtant ! Moi je suis une quiche en couture et à chaque fois je fais un truc brinquebalant qui retombe 2 semaines plus tard haha ! Merci pour tes conseils ! Maintenant je sais où aller au prochain bouton qui lâche !

    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! 😀
      C’est vrai que cela peut paraitre tout bête, mais ce n’est pas si évident de coudre un bouton de manière solide : beaucoup d’astuces toutes simples pour y parvenir ne sont pas forcément connues (surtout si coudre n’est pas dans nos habitudes) et ce sont souvent ce genre petites choses qui font toute la différence !
      En tout cas, ça me fait super plaisir si ce petit tuto peut t’aider ! 🙂

      il y a toutes ces petites astuces pour y parvenir qui ne sont pas forcément connues et pourtant vraiment pas difficile à reproduire ! En tout cas, ça me fait super plaisir si ce petit tuto peut t’aider !

    1. Oh mais non, il n’y a pas de raison d’avoir honte ! Au contraire même, il vaut mieux apprendre les bonnes pratiques tard que jamais ! 🙂
      En tout cas je serai ravie que ce tuto puisse t’être utile la prochaine fois que tu auras des boutons à coudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.