Couture | Création

Comment coudre un biais en courbe ?

14 juillet 2019
Comment coudre du biais en courbe ?

Comment coudre du biais en courbe ?

En ligne droite ou en courbe, la pose de biais est une technique facile et rapide à assimiler. Bien que les grands lignes de ces deux méthodes soient très similaires, elles ne sont pas pour autant à confondre et c’est tout l’intérêt de ce tutoriel.

S’il vous suffira globalement de répéter les étapes, la pose de biais en arrondi comporte quelques subtilités supplémentaires. Ces dernières seront indispensables à connaître pour une couture parfaite !

Pour la bonne compréhension du tutoriel, j’utilise un fil de couleur contrasté. Cependant, je vous invite à adapte la couleur de votre fil à celui de votre biais ou de votre tissu selon vos préférences !

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Tout comme en ligne droite, la pose de biais en courbe se fait en deux temps. Premièrement, ouvrez entièrement le biais et positionnez-le au bord du tissu, endroit contre endroit. Épinglez le bord du tissu et du biais ensemble.

À noter : Avant de vous lancer dans la pose de biais en arrondi, assurez-vous de bien maitriser la couture du biais en ligne droite ! Toute la logique de cette technique repose sur celle-ci.

Vu que le biais est une bande de tissu coupée à 45° (soit le sens le plus extensible d’un tissu), il s’adapte très facilement à tout type de courbe. Néanmoins, ce n’est pas sa forme naturelle : le biais en courbe a donc besoin d’un solide épinglage.

 

Comment coudre du biais en courbe ?

 

Lorsque l’épinglage sera bien en place, effectuez la première couture au point droit à 1 ou 2mm de la pliure, vers le bord du tissu. Cette astuce vous permettra d’obtenir un résultat plus propre.

À noter : Au fur et à mesure de votre couture, vous risquez de rencontrer de petits plis au niveau de votre biais. Ces pliures sont tout à fait normales et sont simplement liés à la position du biais. Ainsi, plus l’arrondi sera marqué, plus il y aura de plis.

Lors du passage sous le pied presseur, faites en sorte que le biais soit toujours à plat. Cela évitera de marquer ou de coudre ces petits plis !

 

Comment coudre du biais en courbe ?

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Dans cette seconde étape, il vous suffira de retourner le biais et de le replier sur lui même afin qu’il vienne complètement recouvrir le bord brut du tissu. En le retournant, laissez un léger décalage de 2mm maximum entre le bord cousu du biais et celui simplement plié. Ce décalage vous permettra de faciliter la dernière piqûre à venir.

À noter : Avant de retourner le biais sur lui-même, n’hésitez pas à dégarnir la valeur de couture si vous sentez qu’il y a trop d’épaisseur. De la même manière, crantez les valeurs de couture si la courbe que vous rencontrez est particulièrement serrée. Le résultat n’en sera que plus propre !

 

Comment coudre du biais en courbe ?

 

Si besoin, pressez le biais au fer à repasser puis épinglez-le soigneusement. Il ne vous restera plus qu’à maintenir le tout par une piqûre dans le creux de la première couture. Ainsi, l’assemblage du biais sera invisible sur l’endroit du tissu, tandis que l’on pourra apercevoir une discrète piqûre nervure sur l’envers.

 

Comment coudre du biais en courbe ?

 

Lorsque votre couture est terminée, vérifiez que la piqûre ait bien pris en compte l’ensemble du biais et retouchez par endroit si besoin. Si ce n’est pas le cas, repassez une dernière fois votre biais pour faire en sorte que la couture soit vraiment propre et votre biais sera terminé de coudre !

 

Comment coudre du biais en courbe ?

 


ET VOUS, RENCONTREZ-VOUS DES DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES LORS DE LA COUTURE D’UN BIAIS ?


Articles liés

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.