Couture | Création

5 astuces pour retrouver l’envie de coudre

28 juillet 2019
5 astuces pour retrouver l'envie de coudre

5 astuces pour retrouver l'envie de coudre

Comme dans toutes activités créatives, on peut être amener à passer par différentes phases. Un jour, notre créativité sera en ébullition. Et le lendemain, on se demandera où est passé cette envie de créer.

Si cette dernière est très pénible à traverser, on peut tout de même souligner un point positif : cette situation est passagère. Et pour cause, je vous propose de découvrir quelques idées testées et approuvées pour vous redonner l’envie de coudre !

 

ÉCOUTER DES PODCASTS OU REGARDER DES REPORTAGES SUR LA COUTURE

 

Aussi anodin que cela puisse paraitre, retrouver l’envie de coudre peut passer par des choses aussi simples qu’écouter des podcasts ou regarder des émissions dédiés à la couture. C’est une première étape en douceur mais qui peut être la porte d’entrée vers le chemin de la machine à coudre !

Qu’elle soit dans vos oreilles ou sur un écran, la passion se transmet via bien des canaux et ce n’est pas ces obstacles qui vont la freiner. Ce partage va vous rappeler les raisons pour lesquelles vous avez commencé la couture et tout ce que cette activité vous apporte. Alors pendant quelques minutes ou quelques heures, plongez-vous dans la passion des autres pour mieux retrouver la votre.

À noter : Si cette idée vous intéresse mais que vous n’avez pas d’exemple en tête, je vous conseille pour commencer le podcast sur l’artisanat de la haute couture « Les Petites Mains », l’émission culte « Project Runway » et pourquoi pas d’aller regarder les belles créations que l’on trouve sur Instagram ou Pinterest ou encore faire un tour des chaines youtube ou des blogs couture.

À lire : 3 podcasts pour nourrir sa créativité

 

Comment retrouver l'envie de coudre ?

 

IMAGINER DES MODÈLES SUR PAPIER

 

Les croquis sont le point de départ de tout ouvrage. De la même manière, cela peut être également le point de départ d’un nouvel élan créatif ! Mais à quoi les croquis peuvent-ils vraiment servir afin de retrouver l’envie de coudre ?

Tout simplement, ils vous permettront de vous lancer à corps perdu dans un vrai tourbillon de création. C’est un retour assez direct à la couture mais qui ne peut être que bénéfique !

Les modèles que l’on dessine sur papier ne représentent pas seulement des illustrations : ils sont de véritables projets imaginés et pensés par vos soins. À partir du moment où le croquis est là, cela signifie forcément qu’une idée germe dans votre esprit. Et parfois, il suffit de planter de petites graines un peu tous les jours pour faire fleurir à nouveau cette passion dévorante !

À noter : Si vous avez de vieux croquis que vous n’avez jamais concrétisé, cela peut être le moment de les ressortir !

À lire : La couture, comment ça fonctionne ?

 

RECOMMENCER À COUDRE AVEC DES PETITS PROJETS

 

La couture est composée d’une multitude de taches différentes : patronage, repassage, découpage, assemblage, etc. À cela peuvent facilement se greffer d’autres étapes pas franchement réjouissantes comme le rangement, notamment si comme moi vous avez un petit espace dédié à la couture.

Au final, coudre devient toute une organisation tantôt épuisante, tantôt décourageante. Dans ces conditions, il devient très facile de baisser les bras malgré les projets que l’on peut avoir en tête.

Pour réussir à surmonter cette montagne de conditions propices à la couture, le mieux est de voir petit. En s’attaquant à de petits projets simples à réaliser, on limite forcément toutes ces étapes intermédiaires. Bien entendu, il s’agit pas de coudre de petits projets tout le temps. Mais lorsque vous ressentez une once de démotivation, n’hésitez pas à vous lancer dans un ouvrage qui vous fait plaisir et ne vous prendra pas la tête.

À noter : Ce petit projet peut être quelque chose que vous avez déjà réalisé ou non. Le plus important est que vous y trouvez votre compte !

À lire : DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

Comment retrouver l'envie de coudre ?

 

TESTER DE NOUVELLES CHOSES

 

« Sortir de sa zone de confort » est une expression employée à tord et à travers. Cependant, dans une certaine mesure, il est également possible de sortir de son train train quotidien en couture. Il suffit simplement de prendre le risque de coudre des créations auxquels nous ne sommes pas habitué !

Ici, il ne s’agit pas de vous brusquer mais plutôt d’apporter un vent de nouveauté à votre pratique de la couture. Par exemple, si vous êtes habitué à coudre des vêtements pour femme, pourquoi pas se laisser tenter par la maroquinerie, la lingerie ou encore les vêtements pour homme.

C’est à vous de décider quel sera l’enjeu du défi. Néanmoins, ne vous mettez pas de pression et faites en sorte d’en tirer quelque chose de positif.

À noter : Si vous donnez des challenges n’est pas dans votre nature et ne vous attire pas, ne vous y obligez surtout pas. Se lancer des défis n’a aucune utilité s’ils sont subis !

À lire : Un mois, une création : l’ensemble de lingerie

 

SE FIXER DES OBJECTIFS

 

Ne pas avoir envie de coudre peut simplement reposer sur le fait d’être découragé. Par exemple, si vous aviez de grands projets avant de commencer la couture mais que finalement le chemin s’avère beaucoup plus long et moins évident que prévu, il y a de grandes chances pour que vous soyez au minimum déçu voire frustré de ne pas avancer comme vous l’aurez voulu.

Dans ces cas-là, revoyez vos attentes selon votre niveau tout en restant objectif et réaliste. En vous fixant des objectifs à atteindre, vous progresserez beaucoup plus rapidement et vous saurez exactement où vous allez !

À lire : Comment bien progresser en couture ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de coudre dans l’unique but de gagner en technique ni de vous dévaloriser. En particulier dans les premiers mois de pratique, l’essentiel est de trouver le juste milieu entre ce qui est réalisable et ce qui vous plait.

 

Comment retrouver l'envie de coudre ?

 

Si malgré tous ces conseils, le manque de motivation persiste, rappelez-vous que ce n’est pas grave. À moins que la couture fasse partie de votre métier, si cette dernière ne fait plus partie des activités qui vous font envie pendant quelques temps, rien ne sert de se forcer.
Entre la fatigue et le rythme parfois éprouvant de notre quotidien, nombreux sont les éléments qui peuvent entraver à l’envie de coudre. Alors soyez patient et compréhensif envers vous-même et tôt ou tard, l’envie reviendra de plus bel !

 


ET VOUS, EST-CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ RENCONTRÉ UNE SITUATION SIMILAIRE EN COUTURE ?
PEUT-ÊTRE EST-CE VOTRE CAS EN CE MOMENT ?


Articles liés

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.