Depuis quelques années, le macramé est une activité manuelle particulièrement en vogue. Décliné sous toutes ses formes, il habille nos murs, notre décoration d’intérieur, et vient parfois même se faire une place dans nos armoires.
En plus d’être simple à maitriser, le macramé ne nécessite que très peu de matériels. Autant d’arguments pour se lancer dans un petit ouvrage comme un dessous de verre en macramé…
LES FOURNITURES
· de la corde en coton de 3mm d’épaisseur
· un support plat dans lequel planter des épingles (type dessous de plat en liège)
· quelques épingles
· un petit peigne
· des ciseaux
LE TUTORIEL
PREMIÈRE ÉTAPE
La première étape consistera à bien préparer vos morceaux de cordes. En effet, la longueur de ceux-ci influe tout le reste de l’ouvrage. Pour ce faire, coupez 5 morceaux d’une longueur de 80cm ainsi qu’un autre mesurant environ 1,50m.
À noter : Ces mesures sont valables pour un dessous de verre mesurant 17cm de diamètre, franges inclues. Si vous souhaitez un ouvrage plus grand ou plus petit, il vous faudra donc adapter la longueur des fils. Idem si votre corde est plus fine ou plus épaisse.
Avant de vous lancer, pliez en deux les 5 morceaux de 80cm, à longueur égale. Quant au fil le plus long, il doit également être plié en deux mais d’une manière différente. Mesurez-le jusqu’à 45cm, et pliez-le à cet endroit. De cette façon, une partie de votre corde sera au même niveau que les 5 fils précédents tandis que l’autre mesurera un peu plus d’1m au minimum.
DEUXIÈME ÉTAPE
Afin de former la base de l’ouvrage, placez le plus grand morceau de corde plié à plat devant vous. La partie la plus longue doit se trouver à votre gauche.
Prenez l’un des 5 morceaux de 80cm, toujours plié, puis faites-le glisser horizontalement vers la gauche sous la corde la plus longue de manière à ce qu’une boucle dépasse. Passez ses extrémités dans sa boucle et resserrez pour former un noeud coulissant.
Une fois le noeud resserré, tournez le fil vers la droite à l’horizontal et réitérez l’opération pour les 4 morceaux restant. La corde la plus grande va alors devenir la base de l’ouvrage.
À noter : Pour le moment, inutile de serrer trop fort : les noeuds vont devoir coulisser à la prochaine étape.
TROISIÈME ÉTAPE
Lorsque les 5 morceaux de corde sont noués autour de la corde principale, faites passer les extrémités de cette dernière dans sa propre boucle afin de construire la forme arrondie du dessous de verre.
C’est à cette étape qu’il sera nécessaire de faire coulisser les 5 fils précédents jusqu’à ne plus pouvoir. En resserrant un maximum ce dernier noeud, la base des cordes doivent se rejoindre pour former un cercle. Si nécessaire, prenez soin de resserrer chacun des noeuds.
Pour préparer la prochaine étape, munissez vous d’une surface propre dans laquelle il est possible de planter des épingles. L’idéal est un dessous de plat (ou autres) en liège. Placez votre base sur la surface et fixez-la à l’aide de deux ou trois épingles.
QUATRIÈME ÉTAPE
À cette étape, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet ! Pour commencer, prenez la corde la plus longue. Comme dit précédemment, c’est sur celle-ci que toute la structure repose. Lorsque vous réaliserez un nouveau point, cette corde devra toujours faire partie de l’addition et s’associer avec celle se trouvant à sa gauche.
En macramé, les points se font en deux temps. Premièrement, passez la corde principale par-dessus celle se trouvant à sa gauche. Prenez ensuite l’extrémité de cette dernière et formez une boucle en la faisant passer au-dessus puis en-dessous de la corde principale. Serrez bien fort.
Deuxièmement, prenez à nouveau les deux mêmes cordes. Cette fois-ci, passez le fil le plus court (autrement la corde de droite) au-dessus puis en dessous de la corde principale jusqu’à le faire ressortir dans la boucle. Serrez à nouveau : votre premier point est formé !
À noter : En réalité, ces deux opérations sont similaires. Mais il est important de procéder dans cet ordre précis pour chacun des points et de ne pas mélanger les cordes entre elles !
CINQUIÈME ÉTAPE
Pour la suite, il vous suffira de répéter l’étape 4 jusqu’à obtenir la taille que vous souhaitez. Petite précision tout de même : si lors de votre réalisation, vous rencontrez un écart trop grand entre deux cordes, n’hésitez pas à en rajouter !
Pour ce faire, mesurez globalement la longueur moyenne des cordes se trouvant tout autour de l’ouvrage. Multipliez cette valeur par 2 : le chiffre obtenu déterminera la longueur de corde à couper. Lorsque la corde est coupée, nouez-la autour de la corde principale de la même manière qu’à l’étape 2. Puis, continuez l’ouvrage normalement.
SIXIÈME ÉTAPE
Lorsque vous avez atteint la taille idéale, arrêtez les noeuds en prenant soin de bien serrer votre dernier point. Pour former les franges, recoupez les cordes à tailles égales en respectant bien l’arrondi de l’ouvrage. Sur mon dessous de verre, ces dernières mesurent environ 3cm.
Afin de créer les franges, détressez chacune des cordes en les roulant entre vos doigts. À l’aide d’un petit peigne, séparez chacun des fils. Ce processus est un peu long et rébarbatif mais les franges n’en seront que plus belles !
Pour fignoler la forme de votre dessous de verre, coupez les petits fils qui dépassent. Après cette dernière étape, votre création sera prête à être intégrée dans votre déco !
Astuce : Si votre ouvrage gondole comme ici, pas de panique : le tissage du dessous de verre devrait se détendre au bout d’une journée et s’aplatir tout seul. Pour aller plus vite, un rapide coup de fer à repasser peut également régler ce souci ! Idem si vous souhaitez des franges moins frisées ou lisses.
Parfaite Imperfection
Oh non mais j’adore ** je vais tester d’en faire chez moi ça me tente vraiment bien ! Merci du partage 🙂
rosecapsule
Oh il n’y a pas quoi, je suis contente que ce tuto te plaise autant ! N’hésite pas à me partager ta réalisation, je serai ravie de la voir !
Thby
J’adore ✨! Et c’est tellement bien expliquer ! 👏🏻👏🏻
rosecapsule
Merci beaucoup pour ce compliment et ravie que ce modèle de dessous de verre en macramé vous plaise !
Attrape Rêves
Merci beaucoup pour ce tuto !
Très bien expliqué et très agréable a suivre, bravo !
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments ! Je suis ravie que tu aies autant apprécié ce tuto 🙂
Marion
Bonjour ! Je trouve votre tuto super ! Malheureusement je n’arrive pas a ce résultat 🙁 mes points s’espacent au fur et a mesure de l’ouvrage …!
rosecapsule
Bonjour et merci beaucoup, je suis ravie que le tuto te plaise !
C’est tout à fait normal que les points s’espacent au fur et à mesure, c’est la raison pour laquelle il faut rajouter des cordes régulièrement à l’ouvrage comme expliqué à l’étape 5 🙂 J’espère que cela pourra t’aider à obtenir le résultat que tu souhaites !
Hammari
Bonjour avez vous réussi à résoudre votre problème svp car j ai le même problème, si oui qu elle a été la solution svp?
rosecapsule
Bonjour,
Comme je le précise dans le tutoriel à l’étape 5, il suffit de régulièrement rajouter des cordes lorsque l’espace se creuse entre les points. Si malgré cette solution, le problème persiste, il se peut également qu’il y ait une erreur dans la construction des points et dans ce cas, je vous invite à prendre tout le temps nécessaire pour bien comprendre le mécanisme ! Il est vrai que le coup de main est un peu difficile à prendre au début mais une fois intégré, le reste de l’ouvrage se fait facilement 🙂
Valo
Bonjour
Je sais que je commente un peu tard mais j ai essayé ce tuto très sympa, mais je n arrive pas au résultat mes lignes se sur montent des la 3eme rangée je ne comprend pas pourquoi, je n ai pas trop d espacement et je n ai pas du ajouter de nouveau fil
Pouvez vous m aider ?
Merci d avance
Belle journée
rosecapsule
Bonjour,
Pour rajouter un nouveau fil, il n’y a pas de règle précise : il suffit simplement d’en rajouter lorsque l’espacement devient trop important et qu’on en sent le besoin. Si vous n’avez pas d’espacement, vous pouvez continuer normalement 🙂 À savoir qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir d’espacement sur les premières rangées.
J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas si ce n’est pas le cas !
Belle journée à vous également
Gad
Bonjour,
J’ai fait exactement comme vous mais la plus longue des cordes est devenue trop petite et le resultat est pas du tout pareil 😐
rosecapsule
Bonjour,
Il est normal que la corde la plus longue rétrécisse au fur et à mesure des noeuds créés. Pour essayer de résoudre votre problème, je ne peux que vous conseiller de veiller au sens des noeuds : la corde principale peut rétrécir très vite si les noeuds ne sont pas faits dans le bon sens. Aussi, il se peut -surtout au début de l’ouvrage- que les noeuds ne soient pas bien positionnés. Dans ce cas, il faut donc légèrement les retravailler à la main.
J’espère vous avoir aidé !
Juliette
Bonjour cela fait deux fois que j essaye ce tuto mais à chaque fois cela se creuse de plus en plus et je ne peux imaginer un résultat plat à la fin.
Est-ce normal ?
Merci 😊
rosecapsule
Bonjour Juliette,
Que voulez-vous dire par « se creuse » ? Si vous parlez de l’effet « gondolé » qui peut se créer au fur et à mesure de la fabrication de l’ouvrage, j’en parle justement dans la dernière étape. Pour aplatir l’ouvrage, il suffit simplement d’y passer un coup de fer à repasser 😊
J’espère avoir répondu à votre question !
Juliette
Oui cela se creuse de plus en plus et plus je continue plus les points se referment.
Cela pourrait-il être dû à l épaisseur de la corde ? Je ne suis pas sûr que celle que j’ai utiliser soit à 3mm.
Merci pour votre aide !😊
rosecapsule
Effectivement, cela peut être dû à l’épaisseur de la corde ou alors à la tension des points (si les points sont trop serrés par exemple). Si vous pouvez l’aplatir au fer à repasser -avec un bon coup de vapeur-, cela devrait rester en place sans problème. Sinon il sera peut-être nécessaire de changer de corde pour des cordes plus fines ou de serrer un peu moins fort les noeuds 😊
J’espère que ces pistes pourront résoudre ce problème !
valeriane
Bonjour ,
Merci pour ce super Tuto 🙂
Je voulais vous demander combien de rajouts environ faisiez vous pour 1 dessous de verre ?
Car je trouve que j’en fais énormément..
Merci d’avance
rosecapsule
Bonjour Valeriane et merci beaucoup !
Je serai incapable de vous donner un chiffre mais je sais que j’ai dû en rajouter un bon paquet, quasiment tous les 2/3 points vers la fin 🙂
Aurélie
Bonjour!
Super tuto ! Merci.
Comment calculez vous les longueurs de fil en fonction de l’ouvrage ? Ma corde étant de 5mm, j’ai trop (et donc je gâche une quantité importante de corde) ou pas assez de longueur… J’aimerai optimiser 🙂
Merci !
rosecapsule
Bonjour Aurélie et merci beaucoup pour votre retour !
En macramé, il est assez difficile de prévoir la quantité exacte de corde dont on aura besoin car, pour un même ouvrage, celle-ci peut varier selon la grosseur de la corde, le serrage des noeuds, le type de noeud, etc. Pour ce tutoriel, j’avais réalisé un essai en amont et ait calculé la longueur de corde nécessaire en fonction.
En général, on dit qu’il faut compter environ 4 fois la longueur de l’ouvrage final (ou 8 fois si les cordes sont repliées sur elles-même comme ici), mais cette technique est très aléatoire et est surtout utilisée pour les ouvrages type tenture murale. Pour le dessous de verre, je vous conseillerai plutôt de faire un premier essai et de prendre note des fils qui ont été trop longs ou trop courts pour la prochaine fois ! 🙂
J’espère que ma réponse aura pu vous aider un peu !
Sophie
Est il possible d’utiliser la même technique pour créer un tapis avec de la corde plus épaisse?
Merci pour ce tuto!!!
rosecapsule
Bonjour Sophie,
Personnellement, je n’ai jamais essayé mais cela doit être possible oui ! Il faudra simplement prévoir un métrage plus important de corde 🙂
FEVRE
De bonnes explications, bien mieux qu’un tuto que j’ai pu voir ailleurs… j’ai tout le matériel nécessaire, je vais me lancer ce weekend.
Merci !
rosecapsule
Merci beaucoup pour ces compliments et ravie que mon tutoriel te soit utile !
J’espère que tu as passé un bon week-end créatif alors ! 🙂
À bientôt
Bruniquel
Bonjour,
Je suis parfaitement vos explications mais je n’obtiens pas du tout une spirale régulière.
C.est désespérant.
Pourtant vos explications sont très claires. Il doit y avoir quelque chose que je fais de travers ….
Je vais défaire et reessayer.
Cordialement
rosecapsule
Bonjour,
C’est vrai qu’il faut prendre le coup de main avec le macramé, et particulièrement avec cet ouvrage ! J’ai moi-même dû recommencer à plusieurs reprises pour parvenir à ce résultat. Je ne peux que vous conseillez d’y aller petit à petit, étape après étape. N’hésitez pas également à faire des pauses pour y revenir plus tard : cela aide parfois à y voir plus claire !
Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage mais j’espère que vous parviendrez à obtenir le résultat que vous souhaitez ! 🙂
À bientôt !