Création | Do It Yourself

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

10 mars 2019
DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

Le zéro déchet est de plus en plus présent dans notre quotidien, mais surtout dans notre cuisine. Pour remplacer facilement le film étirable ou encore l’aluminium, le Bee Wrap peut être une bonne solution mais une autre alternative existe : la charlotte à saladier !

Faite en tissu, elle permet de recouvrir n’importe quel plat facilement, tout en étant lavable et réutilisable jusqu’à usure ! D’un point de vue plus technique, fabriquer une charlotte à saladier est un excellent exercice pour les débutants en couture et nécessite peu de matériel et de tissu.

La méthode que je vais vous présenter dans cet article n’en ait qu’une parmi tant d’autres. Ce n’est pas la plus rapide qui existe -bien qu’elle reste très simple- mais c’est celle que je préfère esthétiquement parlant et que j’ai également le moins retrouvé sur la toile.

 

LES FOURNITURES

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin :

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

  • d’environ 0,50m de tissu selon la taille de votre récipient (coton, lin ou PUL [Polyuréthane laminé])
  • de l’élastique de 0,5cm de largeur
  • d’un mètre-ruban ou d’une règle
  • d’une bobine de fil accordée à votre tissu
  • de ciseaux à tissu
  • d’épingles
  • d’une épingle à nourrice
  • d’un stylo effaçable ou d’une craie de tailleur
  • d’une machine à coudre
  • d’un fer à repasser

 

 

LE PATRONAGE

 

Tous ouvrage commence par un patron ! Pour le créer, il vous suffit de tracer le contour de votre saladier directement sur le tissu à l’aide d’un stylo effaçable. Vous pouvez également le tracer sur papier si vous souhaitez le conserver. Suite à cela, rajoutez une marge de 4cm tout autour de votre cercle ainsi qu’1cm de valeur de couture.

Pour mieux visualiser, voici le patronage que vous devez obtenir :

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

Une fois votre patronage tracé, vous pouvez le découper dans le tissu en respectant le droit-fil. Par ailleurs, cette pièce est à découper deux fois dans le tissu.

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

À noter : Vous pouvez également adapter ce diy à un plat rectangulaire en suivant la même logique.

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

La première étape consistera à assembler les deux cercles ensemble. Pour ce faire, il vous suffira de positionner ces deux pièces endroit contre endroit puis de les coudre à 1cm du bord. Prêtez attention à laisser une ouverture de quelques centimètres afin de pouvoir retourner la pièce et plus tard, de faire passer l’élastique.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

Une fois la couture réalisée, dégarnissez le contour du cercle en épargnant l’ouverture. Vous pourrez alors retourner la pièce puis la repasser soigneusement.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Après le repassage, équipez-vous de votre stylo effaçable (ou autres). Sur le tissu, tracez deux repères qui vous indiqueront où se trouve l’ouverture. Ceux-ci nous serviront pour les deux prochaines étapes.

À partir d’un des repères, réalisez une piqûre nervure (maximum 2mm du bord). Celle-ci devra s’arrêter au début de l’ouverture, comme ci-dessous. En d’autre terme, l’ouverture doit rester ouverte et non refermée par une couture.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Il est maintenant temps de créer la coulisse par laquelle passera l’élastique ! Dans un premier temps, piquez à 1cm du bord en respectant les repères préalablement tracés. Tout comme la précédente couture, celle-ci ne devra pas passer au niveau de l’ouverture.

Par la suite, il vous suffira de réaliser une deuxième couture à 2cm du bord. Cette fois-ci, la couture devra faire tout le tour de l’ouvrage.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

Une fois ces trois coutures réalisées, mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban. Cette mesure vous aidera à déterminer le métrage dont vous avez besoin pour l’élastique, à savoir environ 80% de cette même mesure.

Exemple : Ici, mon cercle fait 50cm. J’ai donc besoin de 40cm d’élastique.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

Puis, à l’aide d’une épingle à nourrice, glissez l’élastique entre les deux dernières piqûres que vous avez réalisé jusqu’à tant que celui-ci ressorte de l’autre côté. Maintenez les deux extrémités de l’élastique ensemble par quelques points droits ou zig-zag. Vous pouvez ensuite le relâcher et le répartir dans la coulisse.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

 

CINQUIÈME ÉTAPE

 

En continuant vos coutures là où vous les aviez laissées, refermez les deux ouvertures. Le temps de la piqûre, vous pouvez épingler l’élastique pour faciliter l’assemblage.

DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

Il ne vous reste plus qu’à répartir les fronces et la charlotte à saladier est prête à être utilisée !

 

Quelques conseils et informations supplémentaires :
• Veillez toujours à laver votre tissu avant utilisation, particulièrement pour cet ouvrage.
• Que vous ayez choisi du coton, du lin ou encore du PUL, la charlotte peut se laver en machine.
• Le PUL est un tissu imperméable contrairement au coton ou au lin. Il n’a donc pas obligatoirement besoin d’être doublé pour faire barrage à l’humidité.
• De la même manière, même doublés, le coton et le lin ne protégeront pas à 100% le contenu du récipient de l’air et de l’humidité.


DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?

 

 


QUE PENSEZ-VOUS DE CE DIY ?
AVEZ-VOUS DÉJÀ RÉALISÉ CE TYPE D’OUVRAGE ?


Articles liés

0
  1. Génial cette idée. C’est la première fois que je vois ça. Malheureusement j’utilise beaucoup trop souvent le film étirable du coup cette Charlotte c’est peut-être l’occasion de tester la couture.

    1. Merci beaucoup ! Effectivement, si la couture te tente, cela peut tout à fait être un premier projet ! C’est vraiment simple et rapide à faire, la seule difficulté est peut-être dans les courbes mais c’est tout à fait faisable 🙂
      N’hésite pas à me tenir au courant si tu réalises ces petites charlottes à saladier !
      Bisous

    1. Oh j’ai hâte de voir tes charlottes à saladier ! Et en effet, en rose, cela ajoute un peu de douceur et de fantaisie dans le frigo haha 🙂 Par ailleurs, c’est aussi très sympa en vichy !
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

  2. Bonjour ! Je connaissais le Bee Wrap, mais pas du tout une charlotte à saladier. J’ai tendance en général à utiliser des « tup » en verre plutôt que des saladiers, et sinon aussi parfois de l’alu ou du film étirable, très peu eco-friendly j’en conviens. Du coup, merci pour cette super idée anti gaspi que je note précieusement, et merci aussi ton tutoriel DIY que je trouve très bien expliqué ! A bientôt ! 🙂

    1. Hello ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette alternative ! Comme toi, j’utilise également beaucoup de tupperware, mais dans certains cas, c’est bien utile d’avoir quelques charlottes à saladier à disposition (lorsqu’on doit faire reposer une pâte au frigo pendant quelques heures par exemple) 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici et heureuse que mon tutoriel t’ait plu !
      À bientôt !

    1. Oui, c’est très abordable comme projet couture, même pour quelqu’un qui n’a jamais cousu 🙂
      En tout cas, je suis ravie que l’idée te plaise et n’hésite pas à me montrer le résultat lorsque tu auras réalisé tes charlottes à saladier !
      Bisous

  3. J’utilise aussi beaucoup le film étirable, c’est donc une bonne idée 🙂
    Mais je n’ai pas tout le matériel ahah.
    Va falloir que je m’attelle à apprendre les mots-clefs parce que je n’ai pas tout compris ahah ! 🙂

    1. J’avoue que j’utilise pas mal de jargon spécifique à la couture dans mes explications ! Si tu veux, j’avais créé un petit lexique de tous les mots qui reviennent régulièrement en couture, cela peut peut-être t’aider ! 🙂
      En tout cas je suis ravie que l’idée te plaise, et en plus de ça, c’est beaucoup moins galère que le film étirable haha 😉
      Bisous

  4. Une petite question, si on ne double pas le tissu (j’ai du tissu imperméable), comment on met l’élastique ?
    Super tuto en tout cas, merci ! J’ai hâte de m’y mettre

    1. Dans ce cas-là, il existe énormément de solutions !
      Celle que je te conseillerais et qui se rapproche le plus de la méthode que j’explique dans l’article serait de coudre un ourlet de 1cm et d’y laisser une ouverture afin de glisser l’élastique dans celui-ci. La finition sera beaucoup plus propre mais il faudra penser à rajouter des valeurs de couture de 2cm afin de faire l’ourlet 🙂
      Une autre méthode serait de coudre l’élastique au point zigzag, directement sur l’envers du tissu à 1cm du bord après avoir réalisé une jolie finition pour finir le bord du tissu. Je te renvoie à mon article dédié à la pose d’élastique si jamais cette technique est nouvelle pour toi !
      J’espère que mes explications ont été claires et te permettront de te lancer ! N’hésite pas si tu as la moindre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.