• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • La bibliothèque créative
  • Mes créations
  • Contact

Rose Capsule

  • Débuter en couture
  • Se perfectionner
  • Sew it yourself
Un mois, une création : La robe sirène
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Un mois, une création : La robe sirène

Il y a des créations qui marquent un tournant dans notre évolution créative. Ce mois-ci, j’ai donc choisi de vous présenter un projet qui, pour moi, fait partie de cette catégorie. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir tout le cheminement qui m’a amenée à coudre cette robe sirène…

 

MES INSPIRATIONS

 

Pour comprendre ce qui m’a menée à cette création, il faut remonter quelques années en arrière… Lors de ma dernière année d’étude de stylisme-modélisme, un projet professionnel m’était imposé. Répartis au hasard dans différentes entreprises appartenant chacune à différents domaines, je me suis retrouvée à côtoyer (de loin) le milieu viticole. Le point de départ se trouve ici !

Si le projet en question est un peu complexe à résumer en quelques lignes, ce qu’il faut retenir, c’est que l’entreprise avec laquelle je collaborais avait pour but de promouvoir les vins bordelais. Quant à moi, mon objectif premier était d’en dégager quatre thèmes ayant chacun un but précis.

L’inspiration se trouvait donc sous mon nez et se nommait Bordeaux, la ville dans laquelle j’évoluais depuis 3 ans. De la Garonne au Bassin d’Arcachon, j’ai scruté des centaines d’images de ces immenses étendues d’eau. De fil en aiguille, l’appel de l’océan m’a rappelée un sujet qui m’a toujours fascinée et que je rêvais d’aborder un jour : les sirènes.

À lire : Inspirations Pinterest #6 : Le chant des sirènes

Un mois, une création : La robe sirène

 

LES PREMIÈRES ÉBAUCHES

 

Par chance, les tenues de ce thème étaient à but événementiel. En d’autres termes, l’aspect esthétique du vêtement primait sur son côté pratique. En tant que créatrice, cela me laissait une très grande liberté de création par rapport aux tenues prêt-à-porter qui doivent être adaptées à la vie de tous les jours. Mes deux seules contraintes étaient, à mon grand regret, le temps et le budget très serrés pour une tenue comme celle-ci.

Jouant avec les formes et les volumes sur papier, je me suis très vite tourner vers la robe, et plus particulièrement la robe sirène. Cette coupe à la fois élégante et longiligne m’évoquait le mouvement des vagues et des fonds marins. Une quinzaine de croquis plus tard, l’heure du choix avait sonné. Que cela soit de mon côté ou du côté de l’entreprise, nous n’avons pas pu nous décider sur une seule robe. Cette création est donc un mix de plusieurs croquis !

Un mois, une création : La robe sirène

 

LE CHOIX DES MATIÈRES ET DES COULEURS

 

Pour le corps du vêtement, je me suis très vite tournée vers des tissus fins qui laissent entrevoir la peau. Si j’ai longuement cherché LA mousseline parfaite pour remplir ce rôle, mon choix s’est finalement arrêté sur cette dentelle légèrement en relief.

Quant à la traine, l’idée première était d’imiter la vase des fonds marins. Pour contraster avec la légèreté du corps de la robe, il me fallait dénicher un tissu épais dégageant en même temps beaucoup de légèreté. Plusieurs choix s’offraient à moi : broder un à un des morceaux de laine non filée ou de fibre de rembourrage, ou encore, utiliser de la fausse fourrure. Encore une fois, le temps a eu raison de moi et je me suis tournée vers cette dernière option.

Contrairement au choix des tissus, le choix des couleurs a été beaucoup plus simple : celles-ci m’étaient déjà imposées par le projet. Même si ce choix était loin d’être difficile, rester dans le rose était un véritable défi.

Un mois, une création : La robe sirène

 

LA FABRICATION

 

Comme dans la plupart de mes créations, j’ai commencé par la case “Moulage”. Pour gagner du temps, j’avais choisi de mouler la dentelle directement sur la mannequin qui allait défiler dans cette tenue. Ainsi, toute la robe a été faite sur-mesure.

Quant aux finitions, elles sont en grande partie réalisées à la main avec des ourlets roulottés notamment aux emmanchures. Pour ajouter une touche de fantaisie, j’ai également choisi d’agrémenter l’intérieur de la boutonnière et le col d’un galon argenté finement crocheté.Un mois, une création : La robe sirène

 

LA BRODERIE

 

Pour trouver des alternatives aux matériaux coûteux que je souhaitais utiliser, j’ai choisi de réaliser de petits prototypes uniquement constitués de matériaux recyclés.

Sans trop savoir dans quoi je me lançais, j’ai expérimenté à peu près tout ce que j’avais sous la main. Ainsi, certains essais sont constitués de cotons maquillants, de pochettes plastiques ou encore de film étirable. Mais au fur et à mesure de ma recherche, je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait le plus chez la sirène, c’était les écailles.

Un mois, une création : La robe sirène

En partant de ce constat, plusieurs prototypes ont vu le jour, certains plus ratés que d’autres. Après plusieurs jours de recherches, le rendu que j’appréciais le plus était sans conteste les écailles réalisées à l’aide de bouteilles d’eau en plastique. Premièrement, ces dernières étaient découpées à la main, peintes à la bombe de peinture acrylique puis collées au pistolet à colle sur un tissu lui-même brodé sur la dentelle. Ce système a tenu jusqu’à la fin de mon année, mais avec le temps, j’étais déçue de ne pas être vraiment allée au bout de mon idée.

Un mois, une création : La robe sirène

C’est tout récemment que j’ai choisi de défaire entièrement ces broderies et de les reprendre de A à Z comme je l’avais imaginé il y a 3 ans de ça. Pour ce faire, j’ai d’abord décollé et enlevé la colle de chacune des écailles. Une à une, je les ai ensuite peintes avec une peinture spéciale céramique ayant un effet “martelé” pour gagner en brillance et en réalisme. L’étape finale a été de les poinçonner afin de pouvoir laisser passer l’aiguille lors de la broderie.

À lire : DIY : La broderie recyclée

À l’aide d’un fil à bâtir, j’ai alors délimité les endroits et les formes où je souhaitais voir apparaitre les écailles. La suite s’est passée comme une broderie classique. Comme il n’est pas évident de broder la dentelle, un tulle beige très fin la double aux endroits où la broderie est présente. Au final, cette broderie compte autour de 300 « écailles » en plastique.

Un mois, une création : La robe sirène

 

SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?

 

Cette robe sirène est un vêtement qui est cher à mon coeur ! Elle est à jamais liée à des souvenirs, à une période de ma vie et à mes premiers pas dans le monde de la mode.

Cependant, les matières et les couleurs choisies, qui me correspondaient peut-être à une époque, n’auraient pas été les mêmes aujourd’hui. Je n’aurais sans doute pas associé dentelle et fausse fourrure ni ces deux roses qui n’ont en commun que leur nom. Ce sont des détails mais ils m’auront au moins permis d’expérimenter !

Un mois, une création : La robe sirène

Mais si le résultat me plait moins qu’à l’époque, ce projet m’aura fait grandir. Grâce à cette robe sirène, j’ai pu mettre ma créativité à l’épreuve en apprenant à créer avec de vraies contraintes et surtout, à créer pour les autres. Avec le recul, sans ce projet, ma créativité n’aurait sans doute pas évolué de la même manière et je ne peux qu’être reconnaissante d’avoir mis cette création sur mon chemin !

 

J’espère que ce nouveau rendez-vous vous a plu ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir en détails les dessous d’une nouvelle création !

 

Un mois, une création : La robe sirène

 

 

 

QUELLES SONT LES CRÉATIONS QUI ONT MARQUÉ VOTRE CRÉATIVITÉ ?

+1
Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ?
Article suivant : 5 bonnes pratiques à adopter pour se débarrasser de ses vieux vêtements »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Manayin

    24 mars 2019 à 12 h 43 min

    Coucou,
    Je suis très impressionnée par tout le travail que tu as fourni sur cette création. Je me suis toujours doutée que ça prenait autant d’étapes et de temps, mais pouvoir voir toutes les étapes et la minutie que ça demande est toujours aussi intéressant qu’impressionnant !
    En tous cas j’aime beaucoup le résultat, bravo 🙂

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 11 h 55 min

      Coucou ! C’est exactement pour les raisons que tu as évoquées que j’ai choisi de lancer cette série d’articles car il est vrai que la création de vêtements reste très floue, autant en ce qui concerne le processus créatif que la fabrication. En tout cas, je suis vraiment heureuse que ce petit rendez-vous t’intéresse et que la création de ce mois-ci te plaise ! 🙂
      Merci beaucoup pour ton petit mot !
      Bisous

      0
      Répondre
  2. Marion

    24 mars 2019 à 14 h 22 min

    COucou Jennifer ! JuTe un commentaire pour te dire que ta création est vraiment sublime !! Tu as beaucoup de créativité et un talent indéniable. J’ai hâte de voir passer d’autres créations et surtout l’ouverture de ta boutique ! 🙂
    S bisous !

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 12 h 01 min

      Coucou Marion ! Merci beaucoup pour ces compliments, je suis flattée et ravie que cette création te plaise autant ! Je crois que j’ai tout aussi hâte de me lancer dans de prochaines créations et de pouvoir en parler par ici !
      En ce qui concerne la boutique, malheureusement, le projet est en stand-by pour le moment, mais c’est pour mieux élaborer d’autres petits projets annexes ! 😉
      Bisous

      0
      Répondre
  3. yasmine

    25 mars 2019 à 12 h 35 min

    C’est magnifique,, Je suis une catastrophe en couture, même un bouton c’est la galère pour moi. Je suis admirative de ton travail.

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 12 h 13 min

      Merci beaucoup, tes compliments me vont droit au coeur ! Si cela peut te rassurer, je galérais beaucoup à coudre des boutons à mes débuts haha La couture demande beaucoup de patience et de persévérance, mais je crois que chacun peut y arriver avec ses deux ingrédients ! 🙂

      0
      Répondre
  4. Ro

    25 mars 2019 à 13 h 31 min

    Je ne savais même pas ce qu’était une robe sirène avant de te lire! Mais wow! C’est magnifique!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 12 h 20 min

      Merci beaucoup pour ces compliments ! Je suis contente que mon article ait pu te faire découvrir ce qu’était une robe sirène et j’espère qu’il a pu t’en apprendre plus l’élaboration d’un vêtement du coup ! 😀

      0
      Répondre
  5. Belle Demain

    25 mars 2019 à 17 h 21 min

    Hello!
    Très jolie robe, bravo pour ta créativité ! 🙂

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 12 h 22 min

      Hello ! Merci beaucoup, je suis ravie qu’elle te plaise à toi aussi ! 🙂

      0
      Répondre
  6. discoveRin

    27 mars 2019 à 15 h 50 min

    Ouah, le rendu est vraiment très intéressant, je ne l’imaginais pas comme ça en voyant des extraits en photo ! C’est très joli et très original comme coupe et allure, tu as dû bien t’amuser avec les 300 écailles dis donc.
    Ca doit être dur de reprendre un travail laissé pour terminé 3 ans plus tôt, non ?

    Je pense que le projet créatif qui m’a le plus marquée n’est pas encore abouti et c’est le roman que je souhaite écrire 🙂

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 12 h 36 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que sur les réseaux, j’ai très peu montré la coupe « sirène » de la robe, donc je peux comprendre ton étonnement ! Mais je suis ravie que le résultat te plaise en tout cas !
      En effet, broder 300 écailles, c’était long et mes doigts s’en souviennent encore haha Mais pour tout te dire, la première fois que j’ai décousu les broderies pour les retravailler, c’était il y a un an de ça. J’ai donc mis un an à vraiment me replonger dans cette création et à y repenser, je crois que l’idée de cet article m’a vraiment donnée un coup de boost afin de terminer cette robe pour de bon ! 🙂
      Oh mais c’est génial comme projet créatif, je te souhaite de pouvoir le concrétiser !
      Bisous

      0
      Répondre
  7. Joyful Dreams

    28 mars 2019 à 21 h 29 min

    Coucou ! Comment tu vas ? Ça fait super longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog… Je suis désolé ! Je suis tellement occupée ces derniers temps que je n’ai même pas le temps de venir faire un tour sur mes blogs favoris.
    Je suis ravie en tout cas de retrouver ton univers et ton blog 🙂 Ton article m’a beaucoup et j’ai trouvé ça super intéressant de voir le processus de la robe que tu as créé. Elle est vraiment super jolie ! Je trouve ça tellement intelligent d’avoir re-utiliser des bouteilles en plastique. Tu es très créative 😉
    Hâte de retrouver ton prochain article. Bisous.
    Joyful Dreams

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      29 mars 2019 à 13 h 06 min

      Coucou ! Je vais très bien et toi ? Oh ne t’en fais pas, je suis tes aventures sur instagram et je me doute que ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour toi ! En tout cas je suis vraiment heureuse de te retrouver par ici ! 😀
      Je te remercie pour tous ces compliments concernant mon article et ma création, ça fait chaud au coeur ! J’espère que les prochaines éditions te plairont tout autant ! 🙂
      Bisous

      0
      Répondre
  8. Nadia

    29 mars 2019 à 14 h 35 min

    Wouah !!! Jadmire ta créativité, ta patience., ta dextérité. En plus, ton article nous plonge dans to univers et on en ressort comme si on revenait d’un doux rêve. Ta réalisation est splendide. Et ton regard critique sur ton évolution est remarquable. Chapeau bas. Merci en tout cas de nous avoir partagé tes ressentis et ton expérience. Je suis beate d’admiration !!!!!

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      3 avril 2019 à 15 h 42 min

      Tes mots me touchent beaucoup, merci ! Je suis plus que ravie de voir que cette série d’articles plait autant, cela m’encourage énormément pour les prochains articles (et les prochaines créations) à venir !
      Encore merci à toi pour tous ces compliments et peut-être au mois prochain du coup ? 🙂
      Bisous

      0
      Répondre
  9. wassila

    30 décembre 2020 à 13 h 06 min

    très beau travaille et surtout ingénieux ! j’adore l’idée du recyclage dans la broderie …merci pour le partage votre blog est génial bonne continuation

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      22 janvier 2021 à 23 h 27 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ces quelques mots ! Ça me touche beaucoup et je suis ravie que l’idée du recyclage vous ait plu !
      À bientôt !

      0
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

• MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE • La visco • MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE •

La viscose est une matière dont j'ai usé et abusé à mes débuts en couture mais dont je me détache de plus en plus au fil du temps. Les raisons sont toutes simples : comme plus de la moitié des matières artificielles ou synthétiques, c'est un textile qui fait beaucoup de dégâts lors de sa production et après consommation 👚

C'est il y a 3/4 ans, lorsque j'ai constaté que j'avais des tonnes de matières qui attendaient d'être cousues sur mon étagère, que toute cette réflexion a débuté. J'ai alors commencé, petit à petit, à me tourner presque uniquement vers des matières nobles lorsque j'avais besoin de renflouer mon stock ✂️

Mais en tant qu'amoureuse de la couture floue, c'est l'un des plus gros dilemmes que je rencontre lors de la création d'un vêtement : rechercher des volumes presque aériens, une matière fluide, un coloris ou un motif particulier, mais ne pas trouver mon bonheur parmi les textiles naturels 🌿

À défaut, j'essaie de privilégier les viscoses de qualité mélangées avec des fibres naturelles et/ou les éditeurs de tissus (et pour ça je me dirige 90% du temps vers @atelierbrunette , je plaide coupable 🙈).

Alors ma démarche est loin (très très loin) d'être parfaite et il m'arrive parfois d'avoir de gros craquages pour certains projets. Mais je pense que le plus important, c'est d'être éclairé sur les matières que l'on travaille et de faire du mieux que l'on peut !

𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 ? 𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐥𝐞𝐦𝐦𝐞 ?

N'hésitez pas à partager votre réflexion en commentaire, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet ! 🤗
.
.
.
.
.
.
.
#viscose #viscosefabric #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• COMMENT COUDRE DE LA VISCOSE ? ✂️ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Lorsqu'on débute la couture, on se dirige plus facilement vers des matières peu onéreuses dans la crainte d'abimer un tissu coûteux. Et c'est exactement ce que j'ai fait à mes débuts (et c'est même ce que je vous conseille) !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la réalisation de jupes, de robes ou de petits hauts légers, la viscose fait partie de ces textiles abordables, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la retrouve partout ! En tant que couturier.ère, il est donc probable que vous soyez amené à la rencontrer un jour 👗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais d'un point de vue technique, la viscose a un gros défaut : c'est un textile fuyant et difficile à travailler ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour vous aider à comprendre ce textile et à prendre le coup de main avec cette matière fine et fluide, j'ai réalisé un article dans lequel je vous explique ce qu'est la viscose, quelles sont ses caractéristiques et quelles sont les bons gestes à adopter pour un ouvrage en viscose réussie !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ Pour le découvrir, rendez-vous sur le lien dans ma bio ou sur rosecapsule.com 🖱⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐜𝐨𝐬𝐞 ? 𝐒𝐢 𝐨𝐮𝐢, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#viscose #viscosefabric #atelierbrunette #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• LE RETOUR DE LA NEWSLETTER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Hier matin, c'est avec cette jolie vue que j'ai rédigé la newsletter qui arrivera vendredi matin dans vos boites mail 🌨 Oui oui, vous avez bien lu : la newsletter est de retour !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme pour beaucoup, cette année qui vient de s'écouler aura complètement chamboulé mon activité, mes projets et tout remis en question, y compris des « petites » choses comme la newsletter. De ce fait, j'avais préféré la "laisser à l'abandon" le temps d'y voir plus clair quant aux choses que je souhaitais vous partager ici et là.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis en début d'année, presque en même temps que les premières neiges, tout s'est éclairci ! C'est dire comme le calme et la douceur des journées enneigées m'inspirent tout particulièrement ! Vous aussi ? 😊⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous retrouve donc vendredi pour vous dévoiler les « coulisses d'atelier » de mon année 2020 en espérant que ce mail vous plaira !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
D'ailleurs, qu'est-ce que vous aimez découvrir dans une newsletter ? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez retrouver ? N'hésite pas à me faire part de vos envies en commentaires ! 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
💌 Pour les retardataires, il est encore temps de vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir le mail de vendredi ! (Lien dans ma bio)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#capturequiet #aslowmoment #poesie #poetry #seasonspoetry #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #poesievisuelle #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments #aseasonalshift #seasonalinspiration #cottagecore #wherefairiesdwell
• LECTURE DU MOMENT •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Si vous suivez mes aventures créatives depuis un petit moment, vous connaissez sans doute mon amour pour la teinture végétale ! Si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'une méthode pour teindre ses tissus naturellement que j'expérimente de temps à autre depuis plus d'un an maintenant 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais jusqu'à présent, je m'étais surtout documentée à travers divers articles et vidéos trouvés au gré de mes recherches et le peu de notes de mes cours de teinture d'il y a quelques années.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis ce livre d'Aurelia Wolff (qui était dans ma wishlist depuis mes tout premiers essais) m'a été offert pendant les fêtes ! C'est donc l'occasion parfaite pour pousser un peu plus loin cette pratique que j'affectionne et, surtout, avoir des infos fiables sur le sujet (ce qui n'est pas toujours évident sur la toile) 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, connaissiez-vous ce livre et/ou le travail d'Aurelia Wolff ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#teinture #teinturevegetale #teinturenaturelle #naturalcolors #naturaldye #plantdye #teinturetextile #teinturesvegetales #creationtextile #teinturevégétale #teinturesnaturelles #teinturesauvage #teintureavocat #avocadodye #avocadodyeing #plantdying #coton #creatrice #creatricefrancaise #workinprogress #couture #passioncouture #coutureaddict #coulissesdateliers
• CHOISIR SON MANNEQUIN DE COUTURE •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Est-il préférable de choisir un mannequin de couture réglable ou fixe ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En réalité, je ne peux pas connaître la réponse à votre place pour une raison toute simple : le choix de votre mannequin de couture est une décision très personnelle qui repose (presque) entièrement sur votre propre pratique et vos propres besoins !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais pour vous aiguiller dans votre choix, je vous ai préparé un article « comparatif » qui vous explique les différences, les avantages et les inconvénients entre un mannequin réglable et un mannequin fixe, mais aussi et surtout, pour quel type d'usage l'un et l'autre sont conçus ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ Vous pouvez dès à présent retrouver l'article en lien dans ma bio ou directement sur rosecapsule.com 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et vous, quelles sont vos préférences en matière de mannequin de couture ? Est-ce que vous avez un mannequin réglable ou un mannequin fixe (ou peut-être les deux) ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#mannequindecouture #couturesurmesure #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #debutanteencouture #sewingaddict #couture #passioncouture #coutureaddict #instacouture #atelierdecouture #blogcouture #blogueusecouture
• HELLO INSTA 🌸 •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Après des semaines d'absence, je suis très heureuse de vous retrouver pour vous annoncer la reprise du blog, et par extension, mon retour par-ici (il était temps !) 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pendant ce laps de temps, à la fois peu et beaucoup de choses se sont passées de mon coté. Sans rentrer dans les détails, notre aménagement a trainé en longueur en partie dû au précédent confinement et aux ruptures de stock qui ont suivi (vendre tous ses meubles avant de déménager en pleine pandémie, je ne vous recommande pas 🙈)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais malgré les quelques meubles qui me manquent encore (a.k.a. un bureau/table de couture et une vraie chaise 🙃), l'atelier commence doucement à ressembler à un atelier et je commence à en voir le bout ! Cela devrait même rentrer dans l'ordre assez rapidement, croissons les doigts 🤞⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour vous donner un petit aperçu, voici le tout premier élément qui est arrivé dans mon atelier : un portant qui ne demande qu'à être rempli ! 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'en profite également pour vous souhaiter, avec un peu de retard, une très belle année 2021 en espérant que celle-ci soit meilleure que celle qui vient de s'écouler !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture
• METZ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Nous préparions notre déménagement, ce départ de Paris et cette nouvelle vie en Moselle depuis plusieurs semaines quand le reconfinement a pointé le bout de son nez à 5 jours du jour-J 🙈⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Nous le redoutions énormément et cela aura bien chamboulé l'organisation de notre déménagement mais ça y est, nous sommes enfin dans notre nouveau « chez nous » depuis deux petites semaines 🙌⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec les restrictions actuelles, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes "bien installés" pour le moment, on peut même carrément dire qu'on est en mode "camping" ⛺ Mais bon, on prend ça avec beaucoup de recul (il faut bien !) en espérant tout de même pouvoir nous équiper rapidement (rien qu'une table et assez de chaises pour deux, ça serait pas mal) 🤞⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'atelier est donc encore dans les cartons à l'heure actuelle et son aménagement sera très progressif à mon grand regret ! Après des mois à cohabiter dans l'atelier avec mon chéri en télétravail, je peux vous dire que je n'ai jamais eu aussi hâte de ressortir les machines sans devoir m'adapter aux réunions virtuelles qui se passent à côté (oups 😬)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Par extension, le blog et les tutos reprendront également lorsque j'aurais un espace où m'y atteler 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Y a-t-il des personnes par-ici qui sont dans les cartons actuellement ou qui ont déménagé durant le confinement ? 📦⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#nouvelatelier #atelier #ateliercouture #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture #capturequiet #aslowmoment #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments

Copyright © 2021 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot