Création

3 podcasts pour nourrir sa créativité

3 mars 2019
3 podcasts pour nourrir sa créativité

3 podcasts pour nourrir sa créativité

La création est un véritable cheminement. Quelque soit notre domaine créatif, le parcours est semé d’embuches, alternant hauts et bas. C’est précisément dans ce dernier cas que le besoin de partager ses expériences et de trouver des réponses à ses questions se fait ressentir.

Pour répondre à ce besoin, le podcast se trouve être le médium parfait ! Si le podcast n’est pas encore très développé dans le milieu artistique, certains valent le détour et je vous propose de découvrir mes 3 favoris accompagnés de mes épisodes coup de coeur !

 

LE BRUIT DE L’ART

 

Pour moi, Le Bruit de l’Art est le podcast de référence concernant les domaines artistiques. Cela a été ma porte d’entrée, celui qui m’a poussée à gratter pour en trouver d’autres.

Pendant une trentaine de minutes, deux historiens de l’art, Victoria et Florian, interrogent un artiste sur son travail. Venant de tous horizons, les artistes se racontent autour de divers thématiques aussi variées qu’intéressantes. Du processus créatif, en passant par les critiques mais aussi par la difficulté de donner une valeur monétaire à ses productions, ce podcast nous donne des pistes de réflexion qui peuvent raisonner en nous.

Mais au-delà de ces questionnements, chaque épisode est une véritable immersion dans un univers. Certains nous touchent, d’autres moins. Mais les découvertes n’en restent pas moins passionnantes !

Le Bruit de l’Art : disponible sur Spotify, iTunes, SoundCloud et Stitcher.

 

BULLES NOMADES

 

Bulles Nomades n’est pas un podcast comme les autres. Il s’agit en réalité d’un « streetcast » : un podcast qui se veut authentique, sans invité, sans générique, presque sans montage, ni préparation.

Autrice de polar, l’hôte de ce podcast intimiste se nomme Florie. À travers des réflexions sur le vif, elle nous raconte son « voyage créatif » comme elle le nomme, sa vie de tous les jours et sa relation à sa créativité.

Plein de bons conseils et d’anecdotes, chaque épisode nous questionne sur notre propre créativité et nous encourage à la cultiver pour, à notre tour, essayer de comprendre notre processus créatif. Vous trouverez également dans ce streetcast quelques épisodes n’ayant pas de rapport direct avec la créativité mais qui n’en sont pas moins intéressants !

Bulles Nomades : disponible sur iTunes et Spreaker.

Listen to « 083 | Cultiver l’inspiration » on Spreaker.

 

THE CRAFT PROJECT

 

Sur le même principe que « Le Bruit de l’Art », chaque épisode de The Craft Project est une entrevue. À la différence de ce dernier, ce podcast ne met pas en avant des artistes, mais des artisans aux métiers précieux et souvent méconnus du grand public.

Enregistrée dans l’atelier du créateur, chaque interview est une porte ouverte à un métier d’art, une personnalité et un univers. En tant qu’auditeur, on y découvre la réalité d’un métier et du marché actuel, mais aussi d’autres choses comme les conditions physiques que cela implique. Les interrogations y sont très pertinentes, sans tabou et sans détour, et c’est ce qui fait la richesse de ce podcast !

Le petit plus : à chaque fin d’épisode, on peut écouter la suite de la conversation en off entre l’artisan et l’hôte de ce podcast, Raphaëlle de Panafieu. Quelques minutes de plus où on en apprend encore davantage !

The Craft Project : disponible sur Spotify, iTunes, SoundCloud et Podtail.

 

BONUS : LES PETITES MAINS

 

Les Petites Mains est un podcast que j’ai découvert il y a à peine quelques jours et qui m’a d’emblée passionnée. Avec pour thématique les métiers méconnus de la mode, il s’est de suite inscrit dans la liste de mes podcasts favoris.

Encore une fois, c’est à travers des interviews que la styliste Isabelle Moser rencontre ses personnalités au savoir-faire exceptionnel. À chaque épisode, c’est les coulisses très secrets de la haute couture qui ouvrent ses portes. Entre anecdotes et interrogations quant à l’avenir de ses métiers, ce podcast vaut le détour notamment si le monde de la haute couture vous intéresse !

Malgré le peu d’épisodes que proposent Les Petites Mains à l’heure actuelle, la saison 2 est en cours de préparation et devrait arriver prochainement !

Les Petites Mains : disponible sur Spotify, iTunes et SoundCloud.

 


ET VOUS, ÉCOUTEZ-VOUS DES PODCASTS ?


VOUS AIMEREZ AUSSI
0
    1. Oh toi aussi ? 😀 Il faut dire que les podcasts sont vraiment pratiques, on peut les écouter partout tout en faisant autre chose à côté ! J’espère que ceux que j’ai évoqué dans l’article te plairont !
      Bonne écoute !

  1. Il y a peu de temps je me suis inscrite à la salle de sport, et ce moment est devenu pour moi hyper culturel et créatif puisque j’écoute plein de podcast ! Je vais sans doute écouter ceux là aussi ! Je veux réussir à me développer sur pleins de domaines, et les podcast sont vraiment cool pour ça !

    1. Oh tu me fais penser qu’il faudrait aussi que je m’inscrive dans une salle de sport un jour… 😂 C’est une super bonne idée de combiner sport et podcast en tout cas, cela fait aussi passer le temps plus vite j’imagine ! J’espère que ces podcasts te plairont !

  2. Tu m’as fait découvrir un nouveau mode d’expression. J’en entendais beaucoup parler de ces podcast mais je n’aurais jamais imaginé l’adapter à mon domaine et finalement ça me donne des idées. Alors pour ça un grand merci.

    1. Il existe des podcasts dans vraiment tous les domaines ! Ils sont plus répandus dans certains (je pense au développement personnel où il y en a vraiment pas mal) mais en fouillant bien, on peut tous y trouver son compte et c’est ce qui rend ce médium aussi chouette ! 🙂
      Merci à toi d’être passée, j’espère que ces podcasts te plairont !

  3. J’avoue ne jamais avoir écouté de pocdasts, ou alors un seul parce que c’était une amie qui était interviewée sur sa relation internationale et son rapport à cela.
    Ceci dit cela pourrait être intéressant à écouter, pourquoi pas un jour !
    Par contre c’est normal que tu aies publié deux fois le podcast des mains brodeuses et pas sur Craft Project ?
    Bisous 🙂

    1. Tu verras, une fois qu’on commence on ne s’arrête plus haha En tout cas, je trouve que c’est un bon moyen de se cultiver, de réfléchir à certains sujets ou même de s’inspirer tout en étant concentré sur autre chose (notamment si l’on fait quelque chose de manuel à côté) Personnellement, j’ai souvent besoin d’un bruit de fond lorsque je fais de la couture et c’est vraiment le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas être distraite ! 🙂
      Oh c’est bizarre ça par contre, je n’ai pas du tout ce bug chez moi 😮 J’espère que ce n’est qu’un bug d’affichage !
      Bisous

      1. Oui j’imagine!! Hahah.
        Moi quand je suis en mode créative j’écoute de la musique en fonction de mon humeur, moi aussi j’ai besoin d’un bruit de fond ahah !
        Ah mince d’accord ! 🙁

        1. J’écoute également beaucoup de musiques, cela dépend des périodes et de mon humeur aussi ! Mais globalement, j’ai remarqué qu’écouter des gens raconter leur art et/ou expliquer leur processus créatif me boostait créativement parlant contrairement à la musique, qui, pour moi, est davantage une source d’inspiration que de motivation 🙂 Après j’imagine que c’est propre au fonctionnement de chacun !

  4. Merci pour tes suggestions, moi aussi j’aime beaucoup les podcasts. Jusqu’à aujourd’hui j’écoutais plutôt des podcasts sur des thèmes histoire et géopolitique mais je me laisserai bien tenter par ceux que tu proposes !

    1. Ahh j’adore aussi les podcasts historiques, c’est super intéressant et enrichissant ! J’espère que tu trouveras ton bonheur également parmi cette petite sélection, même si les thèmes sont bien différents de ce que tu as l’habitude d’écouter 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

  5. J’écoute des podcast et la plupart sont en lien avec le cinéma et les séries. J’écoute Un épisode et j’arrête, deux heures de perdus et Previously.
    Je ne connais donc pas ceux là mais ils sont intéressants. Ça permet de faire des découvertes

    1. Le nom de ton blog m’a justement fait penser au podcast « Un épisode et j’arrête » haha En l’occurence, je ne connais pas les deux autres que tu as citées alors merci pour ces découvertes ! J’espère que ces podcasts te plairont tout autant 🙂
      Bisous

    1. Je suis entièrement d’accord, le fait que ce podcast soit enregistré sur le vif ajoute vraiment quelque chose de particulier et les sujets abordés sont toujours très intéressants ! Je suis contente que tu apprécies ce podcast et j’espère que les deux autres te plairont tout autant !
      Bisous

  6. whaouu tu m’as ouverte a tant de choses je suis trop contente de découvrir ces podcasts créatifs. Moi j’écoute beaucoup beaucoup de podcasts mais plutôt entrepreneuriat ou développement personnel. Merci pour ce partage très constructif 🙂

    1. Avec plaisir ! J’aime également beaucoup les podcasts sur l’entrepreneuriat, même si je n’ai pas encore trouvé la perle rare pour ce domaine. En tout cas, je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces podcasts et j’espère que tu les apprécieras tout autant que je les apprécie ! 🙂
      Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.