• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
3 podcasts pour nourrir sa créativité
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

3 podcasts pour nourrir sa créativité

La création est un véritable cheminement. Quelque soit notre domaine créatif, le parcours est semé d’embuches, alternant hauts et bas. C’est précisément dans ce dernier cas que le besoin de partager ses expériences et de trouver des réponses à ses questions se fait ressentir.

Pour répondre à ce besoin, le podcast se trouve être le médium parfait ! Si le podcast n’est pas encore très développé dans le milieu artistique, certains valent le détour et je vous propose de découvrir mes 3 favoris accompagnés de mes épisodes coup de coeur !

 

LE BRUIT DE L’ART

 

Pour moi, Le Bruit de l’Art est le podcast de référence concernant les domaines artistiques. Cela a été ma porte d’entrée, celui qui m’a poussée à gratter pour en trouver d’autres.

Pendant une trentaine de minutes, deux historiens de l’art, Victoria et Florian, interrogent un artiste sur son travail. Venant de tous horizons, les artistes se racontent autour de divers thématiques aussi variées qu’intéressantes. Du processus créatif, en passant par les critiques mais aussi par la difficulté de donner une valeur monétaire à ses productions, ce podcast nous donne des pistes de réflexion qui peuvent raisonner en nous.

Mais au-delà de ces questionnements, chaque épisode est une véritable immersion dans un univers. Certains nous touchent, d’autres moins. Mais les découvertes n’en restent pas moins passionnantes !

Le Bruit de l’Art : disponible sur Spotify, iTunes, SoundCloud et Stitcher.

 

BULLES NOMADES

 

Bulles Nomades n’est pas un podcast comme les autres. Il s’agit en réalité d’un « streetcast » : un podcast qui se veut authentique, sans invité, sans générique, presque sans montage, ni préparation.

Autrice de polar, l’hôte de ce podcast intimiste se nomme Florie. À travers des réflexions sur le vif, elle nous raconte son « voyage créatif » comme elle le nomme, sa vie de tous les jours et sa relation à sa créativité.

Plein de bons conseils et d’anecdotes, chaque épisode nous questionne sur notre propre créativité et nous encourage à la cultiver pour, à notre tour, essayer de comprendre notre processus créatif. Vous trouverez également dans ce streetcast quelques épisodes n’ayant pas de rapport direct avec la créativité mais qui n’en sont pas moins intéressants !

Bulles Nomades : disponible sur iTunes et Spreaker.

Listen to « 083 | Cultiver l’inspiration » on Spreaker.

 

THE CRAFT PROJECT

 

Sur le même principe que « Le Bruit de l’Art », chaque épisode de The Craft Project est une entrevue. À la différence de ce dernier, ce podcast ne met pas en avant des artistes, mais des artisans aux métiers précieux et souvent méconnus du grand public.

Enregistrée dans l’atelier du créateur, chaque interview est une porte ouverte à un métier d’art, une personnalité et un univers. En tant qu’auditeur, on y découvre la réalité d’un métier et du marché actuel, mais aussi d’autres choses comme les conditions physiques que cela implique. Les interrogations y sont très pertinentes, sans tabou et sans détour, et c’est ce qui fait la richesse de ce podcast !

Le petit plus : à chaque fin d’épisode, on peut écouter la suite de la conversation en off entre l’artisan et l’hôte de ce podcast, Raphaëlle de Panafieu. Quelques minutes de plus où on en apprend encore davantage !

The Craft Project : disponible sur Spotify, iTunes, SoundCloud et Podtail.

 

BONUS : LES PETITES MAINS

 

Les Petites Mains est un podcast que j’ai découvert il y a à peine quelques jours et qui m’a d’emblée passionnée. Avec pour thématique les métiers méconnus de la mode, il s’est de suite inscrit dans la liste de mes podcasts favoris.

Encore une fois, c’est à travers des interviews que la styliste Isabelle Moser rencontre ses personnalités au savoir-faire exceptionnel. À chaque épisode, c’est les coulisses très secrets de la haute couture qui ouvrent ses portes. Entre anecdotes et interrogations quant à l’avenir de ses métiers, ce podcast vaut le détour notamment si le monde de la haute couture vous intéresse !

Malgré le peu d’épisodes que proposent Les Petites Mains à l’heure actuelle, la saison 2 est en cours de préparation et devrait arriver prochainement !

Les Petites Mains : disponible sur Spotify, iTunes et SoundCloud.

 

3 podcasts pour nourrir sa créativité

 

 

 

ET VOUS, ÉCOUTEZ-VOUS DES PODCASTS ?

Pour compléter cet article
La newsletter se refait une beauté et reviendra bientôt ! Pour patienter, vous pouvez toujours accéder à une bibliothèque de ressources broderie et couture gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Vous receverez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice lorsque la newsletter reprendra.

Article précédent : « Quel matériel acheter pour se lancer dans la couture ?
Article suivant : DIY : Comment coudre une charlotte à saladier ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Alice & Shiva

    3 mars 2019 à 12 h 43 min

    Merci pour ta sélection, je suis justement dans ma période podcast et j’en cherche des nouveaux à écouter 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      4 mars 2019 à 12 h 17 min

      Oh toi aussi ? 😀 Il faut dire que les podcasts sont vraiment pratiques, on peut les écouter partout tout en faisant autre chose à côté ! J’espère que ceux que j’ai évoqué dans l’article te plairont !
      Bonne écoute !

      Répondre
  2. Ro

    4 mars 2019 à 15 h 40 min

    Merci pour ces suggestions!

    Répondre
    • rosecapsule

      4 mars 2019 à 19 h 08 min

      Avec plaisir ! J’espère que ces podcasts te plairont 🙂

      Répondre
  3. Sophie's Way

    6 mars 2019 à 13 h 55 min

    Il y a peu de temps je me suis inscrite à la salle de sport, et ce moment est devenu pour moi hyper culturel et créatif puisque j’écoute plein de podcast ! Je vais sans doute écouter ceux là aussi ! Je veux réussir à me développer sur pleins de domaines, et les podcast sont vraiment cool pour ça !

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 15 h 26 min

      Oh tu me fais penser qu’il faudrait aussi que je m’inscrive dans une salle de sport un jour… 😂 C’est une super bonne idée de combiner sport et podcast en tout cas, cela fait aussi passer le temps plus vite j’imagine ! J’espère que ces podcasts te plairont !

      Répondre
  4. hanna-ïs

    6 mars 2019 à 14 h 30 min

    Tu m’as fait découvrir un nouveau mode d’expression. J’en entendais beaucoup parler de ces podcast mais je n’aurais jamais imaginé l’adapter à mon domaine et finalement ça me donne des idées. Alors pour ça un grand merci.

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 16 h 47 min

      Il existe des podcasts dans vraiment tous les domaines ! Ils sont plus répandus dans certains (je pense au développement personnel où il y en a vraiment pas mal) mais en fouillant bien, on peut tous y trouver son compte et c’est ce qui rend ce médium aussi chouette ! 🙂
      Merci à toi d’être passée, j’espère que ces podcasts te plairont !

      Répondre
  5. Juliette - Les Fées de la conscience

    6 mars 2019 à 15 h 24 min

    Moi qui adore écouter des podcasts, je vais me faire une joie d’aller découvrir ceux que tu conseilles et que je ne connais pas du tout! 😀
    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 16 h 49 min

      Avec grand plaisir ! Je te souhaite une très bonne écoute alors en espérant que tu apprécies cette petite sélection ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  6. discoveRin

    6 mars 2019 à 17 h 25 min

    J’avoue ne jamais avoir écouté de pocdasts, ou alors un seul parce que c’était une amie qui était interviewée sur sa relation internationale et son rapport à cela.
    Ceci dit cela pourrait être intéressant à écouter, pourquoi pas un jour !
    Par contre c’est normal que tu aies publié deux fois le podcast des mains brodeuses et pas sur Craft Project ?
    Bisous 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 17 h 01 min

      Tu verras, une fois qu’on commence on ne s’arrête plus haha En tout cas, je trouve que c’est un bon moyen de se cultiver, de réfléchir à certains sujets ou même de s’inspirer tout en étant concentré sur autre chose (notamment si l’on fait quelque chose de manuel à côté) Personnellement, j’ai souvent besoin d’un bruit de fond lorsque je fais de la couture et c’est vraiment le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas être distraite ! 🙂
      Oh c’est bizarre ça par contre, je n’ai pas du tout ce bug chez moi 😮 J’espère que ce n’est qu’un bug d’affichage !
      Bisous

      Répondre
      • discoverin

        19 mars 2019 à 4 h 17 min

        Oui j’imagine!! Hahah.
        Moi quand je suis en mode créative j’écoute de la musique en fonction de mon humeur, moi aussi j’ai besoin d’un bruit de fond ahah !
        Ah mince d’accord ! 🙁

        Répondre
        • rosecapsule

          19 mars 2019 à 14 h 35 min

          J’écoute également beaucoup de musiques, cela dépend des périodes et de mon humeur aussi ! Mais globalement, j’ai remarqué qu’écouter des gens raconter leur art et/ou expliquer leur processus créatif me boostait créativement parlant contrairement à la musique, qui, pour moi, est davantage une source d’inspiration que de motivation 🙂 Après j’imagine que c’est propre au fonctionnement de chacun !

          Répondre
  7. Simplement Claire

    8 mars 2019 à 17 h 07 min

    Cet article tombe à pique, je voulais justement découvrir de nouveaux podcasts 🙂
    Merci pour les découvertes !

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 17 h 15 min

      Il n’y a pas de quoi ! J’espère que tu feras de jolies découvertes avec ces podcasts ! 🙂

      Répondre
  8. Sharone

    9 mars 2019 à 9 h 04 min

    Merci pour tes suggestions, moi aussi j’aime beaucoup les podcasts. Jusqu’à aujourd’hui j’écoutais plutôt des podcasts sur des thèmes histoire et géopolitique mais je me laisserai bien tenter par ceux que tu proposes !

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 17 h 29 min

      Ahh j’adore aussi les podcasts historiques, c’est super intéressant et enrichissant ! J’espère que tu trouveras ton bonheur également parmi cette petite sélection, même si les thèmes sont bien différents de ce que tu as l’habitude d’écouter 🙂
      Merci à toi d’être passée par ici !
      Bisous

      Répondre
  9. Un chapitre et j'arrête

    9 mars 2019 à 19 h 50 min

    J’écoute des podcast et la plupart sont en lien avec le cinéma et les séries. J’écoute Un épisode et j’arrête, deux heures de perdus et Previously.
    Je ne connais donc pas ceux là mais ils sont intéressants. Ça permet de faire des découvertes

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 17 h 36 min

      Le nom de ton blog m’a justement fait penser au podcast « Un épisode et j’arrête » haha En l’occurence, je ne connais pas les deux autres que tu as citées alors merci pour ces découvertes ! J’espère que ces podcasts te plairont tout autant 🙂
      Bisous

      Répondre
  10. La Maudite Française

    9 mars 2019 à 20 h 45 min

    Ajoutés à baliste d’écoute cette semaine, et déjà un épisode de Bulles nomades terminé, j’ai vraiment aimé cet axe éditorial!
    Hâte de découvrir les deux autres.
    Merci pour ces belles découvertes.

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 19 h 24 min

      Je suis entièrement d’accord, le fait que ce podcast soit enregistré sur le vif ajoute vraiment quelque chose de particulier et les sujets abordés sont toujours très intéressants ! Je suis contente que tu apprécies ce podcast et j’espère que les deux autres te plairont tout autant !
      Bisous

      Répondre
  11. Fille à Paillette ✨

    11 mars 2019 à 19 h 58 min

    Hello !

    Je n’en connaissais aucun des trois mais bulles nomades me fait carrément envie. J’aime bien les choses brutes, ça leur donne un coté plus authentique.

    Des bisous

    Morgane ✨

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 19 h 29 min

      Hello !
      Authentique est exactement le mot qui correspond à Bulles Nomades ! Il y a de grandes chances pour que ce podcast te plaise si tu aimes le côté brut ! 🙂
      Bisous

      Répondre
  12. Lauriane Makeitnow.fr

    11 mars 2019 à 20 h 01 min

    whaouu tu m’as ouverte a tant de choses je suis trop contente de découvrir ces podcasts créatifs. Moi j’écoute beaucoup beaucoup de podcasts mais plutôt entrepreneuriat ou développement personnel. Merci pour ce partage très constructif 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mars 2019 à 19 h 35 min

      Avec plaisir ! J’aime également beaucoup les podcasts sur l’entrepreneuriat, même si je n’ai pas encore trouvé la perle rare pour ce domaine. En tout cas, je suis ravie de t’avoir fait découvrir ces podcasts et j’espère que tu les apprécieras tout autant que je les apprécie ! 🙂
      Bonne écoute !

      Répondre
  13. Maral SABBAGH

    14 juin 2019 à 13 h 38 min

    Hello,
    Merci pour ces recommandations, il y en a que je ne connaissais pas. Je trouve qu’il y en a pas assez. J’ai également un podcast sur la créativité qui s’intitule le « Le Muscle Créatif ». N’hésite pas à me dire ce que t’en penses 🙂
    Excellente journée à toi,
    Maral

    Répondre
    • rosecapsule

      19 juin 2019 à 11 h 16 min

      Hello,
      Avec grand plaisir, je suis contente de t’avoir fait découvrir des podcasts que tu ne connaissais pas et je rejoins ton avis : il n’y en a pas assez ayant pour thématique la création !
      Je garde ton podcast dans un coin de la tête pour la prochaine fois 🙂
      Belle journée à toi aussi !

      Répondre
      • Maral SABBAGH

        20 juin 2019 à 14 h 13 min

        Hello,
        merci beaucoup pour ton retour. N’hésite pas à me dire ce que t’en penses ça m’intéresse de savoir pour améliorer le podcast. J’aime beaucoup tes contenus que j’ai découvert grâce à pinterest 🙂

        Répondre
        • rosecapsule

          26 juin 2019 à 1 h 31 min

          Aucun souci, je n’ai pas encore eu le temps d’y jeter un coup d’oeil mais j’y penserai 🙂
          Merci beaucoup d’être passée par ici, je suis ravie que ce que je propose te plaise !

          Répondre
  14. Florence

    6 octobre 2020 à 18 h 31 min

    coucou ,
    merci pour ta sélection trop inspirante,
    hâte de découvrir cela!!!

    Répondre
    • rosecapsule

      16 décembre 2020 à 9 h 15 min

      Hello 🙂
      Il n’y a pas de quoi, j’espère que tu as pu faire de belles découvertes !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

Je n’avais pas prévu de vous montrer les étapes de Je n’avais pas prévu de vous montrer les étapes de broderie de ce test, et ce pour une raison simple : je ne sais jamais à l’avance si un test sera concluant ou non ☁️

Mais je l’avais filmé au cas où il irait dans la bonne direction - celle que j’avais imaginée sur papier !

Est-ce que ça a été le cas ?

Honnêtement, je suis mitigée - je vous expliquerai ça dans la partie 2 à venir dans les prochains jours 👀

Mais j’ai choisi de vous le montrer quand même car, après tout, ces petits tests sont ceux qui construisent les futurs motifs que vous broderez à votre tour 🌸

Qu’est-ce que vous en pensez ?
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Derrière chacun de mes modèles de broderie, il y a Derrière chacun de mes modèles de broderie, il y a tout ça ✨

Ce sont autant d’étapes qui sont nécessaires pour mettre au point un motif que vous pourrez broder à votre tour 🪡

À l’ère où les modèles de broderie entièrement faits par IA s’accumulent sur des plateformes (normalement) dédiées au fait main, il me paraissait important de vous montrer l’envers du décor et ce que représente réellement la création d’un modèle de broderie 🌸

Avec mes motifs à broder, j’ai à coeur de vous partager du beau, certes, mais surtout des broderies qui ont une âme et qui pourront vous toucher, faire écho à votre histoire personnelle ou simplement vous apporter un peu de douceur dans votre quotidien ☁️

Il y a bien d’autres petites étapes moins passionnantes à mes yeux que je vous ai épargné, mais il y a là l’essentiel !

Est-ce que vous imaginiez toutes ces étapes derrière un motif à broder ?

• Pour découvrir des motifs fleuris et poétiques, rendez-vous sur ma boutique (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Quand on brode un vêtement, ces détails-là changen Quand on brode un vêtement, ces détails-là changent tout 🧵

• Stabiliser le tissu avec du Solufix pour éviter d’étirer les tissus extensibles, un rendu qui gondole, mais aussi pour faciliter le transfert du motif

• Quand c’est possible, broder avant de coudre pour une simple question pratique

• Prendre soin de l’envers et, de manière générale, de tous les points et finitions qui seront au contact direct de la peau pour une question de confort

• Choisir des fils grand teint pour que votre broderie et la teinture de vos fils résistent aux lavages répétés

Évidemment, on n’oublie pas les gestes de base en broderie comme bien tendre son tissu ou encore choisir une taille d’aiguille adaptée à son projet 🪡

N’hésitez pas à enregistrer ce post pour votre prochain projet brodé sur vêtement 🌷
.
.
.
.
.
.
.

#broderiemoderne #broderiefleurie #broderiemain #broderalamain #vetementbrodé
Vous avez déjà tenté l’expérience de la broderie s Vous avez déjà tenté l’expérience de la broderie sur vêtement ?

Des années que je brode et je continue à redécouvrir la broderie à travers de nouvelles manières de l’utiliser 🌸

Bien sûr, je savais que la broderie pouvait être utilisée sur des vêtements mais cela ne m’avait jamais vraiment attiré plus que ça… Jusqu’à ce que je couse cette robe que je souhaitais personnaliser jusqu’au bout 🌷

Comme quoi, en broderie comme dans tous domaines créatifs, il faut tenter des choses : nous ne sommes jamais àl'abri de bonnes surprises ✨
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Et vous, pourquoi vous aimez broder des fleurs ? Et vous, pourquoi vous aimez broder des fleurs ?

Si ce sont mes sujets favoris, ce n’est pas un hasard 🌸

Elles rassemblent tout ce que j’aime : broder au rythme des saisons, la délicatesse, les couleurs de la nature, les histoires et légendes qui les entourent,… La liste est longue ! 🌷

Si l'envie vous prend de broder des fleurs à votre tour, tous ces modèles de broderie sont disponibles sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 💐

.
.
.
.
.
.
.
#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs
Il y a des gestes simples qui peuvent tout changer Il y a des gestes simples qui peuvent tout changer ✨

Les plus essentiels (et ceux qui ont le plus d’impact sur le rendu final) selon moi :

• Laver son tissu avant de le broder :
On en parle beaucoup en couture, mais très peu en broderie. Pourtant, dès qu’on travaille le textile, peu importe le type de savoir-faire, laver son tissu permet d’éviter que la matière bouge, voire rétrécisse, une fois la broderie terminée 🧵

• Prendre le temps de bien tendre sa toile :
Une toile bien tendue peut changer beaucoup de choses quant au résultat final ! Moins de risque de mettre trop de tension (ou pas assez) dans vos points, une meilleure visibilité sur votre travail,…

• Broder en deux temps :
Autrement dit, broder en réalisant nos points étape par étape, plutôt que d'un seul geste. Certes, cela prend plus de temps, mais ce temps-là se ressent dans la précision de nos points 🪡

Évidemment, cette liste est non exhaustive 🌸

Qu'est-ce que vous rajouteriez ?
.
.
.
.
.
.
#astucebroderie #broderiealamain #broderiemain #broderiecreative #broderieflorale
Certains diront que c’est une perte de temps de br Certains diront que c’est une perte de temps de broder quelque chose qu’on ne voit pas…

Mais moi, j’y vois une manière de glisser de la poésie là où on ne s’y attend pas 🌷

Ici, j’ai brodé des tulipes toutes simples et en symétrie, mais cela aurait pu être un petit mot, une date ou une broderie encore plus imposante 🪡

Vous validez ?
.
.
.
.
.
.
.

#fleursbrodées #broderiemoderne #broderiealamain #broderiefleurie #broderiefleurs

Copyright © 2026 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.