Parementure visible sur l’endroit ou difficulté à retourner une propreté intérieure : on est tous passé par ces petites mésaventures. Mais dernière ce jargon technique, la sous-piqûre pourrait bien être la solution pour enfin résoudre ces désagréments !
Contrairement à une surpiqûre, la sous-piqûre ne fera pas gondoler vos arrondis dans les cols, les emmanchures ou encore les poches. En somme, la sous-piqûre est une petite technique magique qui fera la différence sur vos créations !
À quoi sert une sous-piqûre ?
Une sous-piqûre (ou piqûre morte) est une technique de couture consistant à assembler les marges de couture à une autre pièce du vêtement (généralement une propreté intérieure). Dans la majorité des cas, cette méthode est utilisée pour maintenir une parementure ou une enforme arrondie en place, à l’intérieur du vêtement.
Ainsi, la sous-piqûre rattache par une simple couture la parementure et les marges de couture de manière imperceptible sur l’endroit du vêtement. Elle évite également que les propretés intérieures du vêtement ne s’aperçoivent à l’extérieur. Comme des images valent mieux que mille mots, je vous laisse observer cette parementure sous-piquée qui parle d’elle-même.
Tutoriel
Pour la bonne compréhension du tutoriel, j’utilise un fil de couleur contrasté. Je vous invite cependant à adapter la couleur de votre fil à celui de votre parementure !
PREMIÈRE ÉTAPE
Après avoir surfilé les bords de votre parementure, assemblez-la au vêtement endroit contre endroit en respectant les valeurs de couture. Dans le cas où des coutures se superposent (des coutures d’épaules par exemple), prenez le temps de bien les caler avant de passer à l’assemblage.
DEUXIÈME ÉTAPE
Lorsque l’assemblage est effectué, dégarnissez légèrement la couture. Pour vous donner un ordre d’idée, la marge de couture doit faire environ 5mm. Cette étape sert notamment à préparer la couture de la sous-piqûre pour faire en sorte qu’elle n’accumule pas trop d’épaisseur.
TROISIÈME ÉTAPE
En gardant votre ouvrage bien à plat, basculez la parementure de l’autre côté. Elle doit se superposer à la marge de couture que vous venez de dégarnir.
À noter : Si besoin, aplatissez légèrement la couture avec vos ongles avant de passer à la sous-piqûre. Vous pouvez également presser la couture au fer à repasser pour plus de propreté, mais cette étape est facultative.
En maintenant la marge de couture et la parementure ensemble, réalisez une piqûre nervure au bord de la parementure. Si celle-ci est de forme arrondie, faites attention à résorber les petits plis qui pourraient se former au fur et à mesure de la piqûre.
Lorsque votre couture est terminée, retournez la parementure vers l’intérieur du vêtement puis repassez. Grâce à la sous-piqûre, elle devrait se retourner avec beaucoup plus de faciliter !
Domi66
Merci pour ce tuto « très parlant ».
Bonne semaine.
rosecapsule
Il n’y a pas de quoi, je suis ravie que le tuto ait pu vous aider !
Bonne semaine à vous également
Marie
Merci pour ce tuto. J’avais déjà essayé la sous piqûre mais ça n’avait pas marché, la prochaine fois je penserai à ton tuto
rosecapsule
Avec plaisir ! Heureuse que mon tuto puisse t’aider à mieux comprendre la surpiqûre, je suis certaine que la prochaine sera la bonne ! 🙂
Maryse
Merci beaucoup pour ce tuto.
Je fais de la couture depuis près de 2 ans, mais mon niveau stagne depuis un moment. Votre blog donne des informations complètes qui sont accessibles autant aux débutante qu’à celles qui veulent développer de nouvelles connaissances
rosecapsule
Merci beaucoup Maryse pour ce retour !
Je suis ravie que mon blog puisse vous faire découvrir de nouvelles techniques de couture et j’espère que les prochains articles en feront de même 🙂
Yves
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, par contre j’ai une petite question : jusqu’à présent je faisais une surpiqûre au niveau de mon encolure ronde (donc visible sur l’endroit du vêtement) ceci afin d’aider à bien placer ma parementure (qui d’ailleurs ne restait pas vraiment en place) mais maintenant si je fais cette sous piqûre au niveau d’une encolure ronde je ne pourrai plus faire de surpiqûre ? C’est donc soit surpiqûre ou soit sous piqûre ? Mais la sous piqûre semble plus efficace pour bien tenir la parementure à sa place c’est bien cela ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Lydie
rosecapsule
Bonjour Lydie,
Exactement, d’un point de vue purement technique, il est inutile de réaliser une sous-piqûre et une surpiqûre sur une même pièce. Contrairement à la surpiqûre, la sous-piqûre a l’avantage de laisser le tissu extérieur « libre » et cela va se retrouver dans l’aspect global du vêtement : des courbes plus nettes qui baillent moins (notamment dans les encolures), un joli tombé plus naturel tout en gardant la doublure bien en place,…
À titre personnel, je privilégie toujours la sous-piqûre à la surpiqûre quand c’est possible 🤗
J’espère avoir répondu à vos questions !
Gillard
Bonjour, merci pour ce tuto
Il n’est pas nécessaire de cranter dans les arrondis avec cette méthode ? Merci de votre réponse !
rosecapsule
Bonjour, je suis heureuse que le tuto vous ait plu !
Vu qu’ici, on dégarnit la couture, il n’y a effectivement pas besoin de cranter les arrondis 😊
Geneviève Liebaert
Un tout grand merci! Et bonne journée 🙂
rosecapsule
Avec plaisir Geneviève et très bonne journée à vous également 🙂
Patricia
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait 😊
rosecapsule
Avec plaisir ! 🙂
EUGENIE
Cousant depuis toujours avec les patrons Vogue, la sous-piqure étaient souvent utilisée.
Je me rends compte que les finitions étant moins soignées, la sous-pique s’en trouve abandonnée.
Grâce à ce tuto, je vais reprendre ces bonnes habitudes.
rosecapsule
Et j’en suis ravie ! C’est vrai qu’il est facile d’oublier ou de mettre de côté la sous-piqûre car cela reste une étape supplémentaire, et pas forcément obligatoire, dans la fabrication d’un vêtement. Pourtant, je trouve que ce sont les petits détails de ce genre qui font la différence !
Mamie86
Bonsoir,
Je ne connaissais pas la sous piqûre.Dès que je couds un haut,j’essaie cette technique car avec la surpiqûre ce n’est pas toujours très jolie.
Merci pour ce tuto.
rosecapsule
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir pu vous faire découvrir cette technique ! Une fois qu’on l’essaye, on ne peut plus s’en passer ! 🙂