• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • Modèles de broderie
  • La bibliothèque créative
  • Contact

Rose Capsule

  • Broderie
  • Coulisses d’atelier
  • Couture
    • Débuter en couture
    • Se perfectionner
    • Sew it yourself
5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

Dentelle, crêpe, soie, mousseline ou encore organza sont tout autant de matières d’une finesse remarquable. Du fait de cette délicatesse, ces tissus ont besoin qu’on leur apporte un soin tout particulier.

Afin d’éviter les faux pas et les mauvaises surprises, ces matières nécessitent un certain savoir-faire et des gestes sûrs, précis et minutieux. Je vous invite à les passer en revue ensemble pour tout savoir des bonnes pratiques à adopter !

 

Privilégier la couture à la main (quand c’est possible)

 

Pour les tissus fins et délicats, la couture à la main n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, notamment pour les finitions ! Pourquoi ?

Contrairement à la machine, coudre à la main aura davantage tendance à préserver la fluidité et le tombé de la matière. Avec la couture à la main, on évite tous les petits désagréments de la machine à coudre (coutures qui gondolent, petits plis indésirables ou fil tiré) qui sont difficilement rattrapables sur ce genre de matière. Même si cette technique est chronophage, le résultat n’en sera que plus beau !

Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d’accentuer l’aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.

À noter : Il ne s’agit pas ici de coudre tout un ouvrage à la main, mais essentiellement les finitions comme les ourlets. Coudre des matières délicates à la machine, c’est possible, et je vous en parle dans les prochaines points.

 

 

Imprégner son tissu d’amidon

 

Saviez-vous que l’amidon pouvait être très utile en couture ? Cette substance que l’on retrouve dans le riz ou la pomme de terre permet de protéger la matière, faciliter le repassage mais surtout rigidifier les tissus fluides !

Soluble dans l’eau ou sous forme d’aérosol prêt à l’emploi, l’amidon nous facilite la vie pour dompter les matières les plus difficiles. Pour l’utiliser, il vous suffira de le vaporiser à au moins 20cm de la matière pour rendre n’importe quel tissu fluide beaucoup plus simple à découper et à coudre.

Astuce : Pour faire des économies, je vous suggère de fabriquer votre propre amidon avec trois fois rien ! Voici ma recette : Mélangez 3 cuillères à soupe de Maïzena à un litre d’eau. Ajoutez une pincée de sel au mélange puis versez le tout dans un vaporisateur. Vous pouvez conserver l’amidon un mois au frigo.

Il est également possible de fabriquer de l’amidon à base de fécules de pomme de terre ou en reprenant l’eau de cuisson du riz. Cependant, ces méthodes sont plus longues, plus contraignantes et moins économiques puisque 10 litres d’eau sont nécessaires pour y parvenir.

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

Bâtir les coutures au maximum

 

Que vous ayez choisi de coudre à la main ou à la machine, le fil à bâtir sera votre principal allié ! Ce fil, qui a pour particularité de se casser facilement, vous permettra de maintenir une couture en place le temps de l’assemblage ou encore de répartir l’embu.

Ainsi, grâce au fil à bâtir, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’épingles. Et cela tombe bien : ces dernières sont à bannir pour les tissus fins car elles peuvent laisser des trous à leur passage.

À noter : Si vous ne voulez pas bâtir toutes vos coutures, privilégiez les pinces à tissu pour remplacer les épingles.

 

 

Choisir la bonne aiguille

 

À la main, à la machine ou à la surjeteuse, la taille de l’aiguille doit être choisi en fonction du tissu. C’est d’autant plus le cas pour les tissus fins !

Tout comme les épingles, les aiguilles peuvent écarter le tissage de la matière à leur passage et ainsi y laisser des trous. En plus d’un rendu esthétique peu harmonieux, l’assemblage et le tissu seront fragilisés.

Afin d’éviter ce cas de figure, choisissez scrupuleusement votre aiguille à coudre et faites des tests avant de vous lancer. Généralement, une aiguille universelle pour machine à coudre conviendra parfaitement à un large éventail de tissus délicats. Dans le cas contraire, une aiguille machine n°70 devrait faire votre bonheur ! Quant à la couture à la main, utilisez l’aiguille à coudre la plus fine possible.

À noter : Toutes les matières fines ne sont pas des tissus : par exemple, certaines dentelles font partie de la famille des mailles. Dans ce cas, utilisez une aiguille à pointe ronde.

 

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

Utiliser du papier kraft, papier cuisson ou du papier de soie

 

L’aviez-vous déjà remarqué ? Lorsqu’ils sont cousus à la machine, certains tissus ont davantage tendance à accrocher. Ce petit souci technique est en réalité dû aux griffes d’entrainement qui sont conçues pour faire avancer les tissus les plus épais tout comme les plus fins.

Malheureusement, les griffes de la machine ont tendance à créer des accrocs sur nos textiles les plus délicats. Afin de remédier à ce problème récurrent, le papier cuisson ou le papier de soie sont vos meilleurs atouts !

En les glissant entre votre tissu et les griffes d’entrainement, vous protégerez le textile de ces désagréments. Après assemblage, vous n’aurez pas de mal à défaire le papier de la couture ! Beaucoup plus onéreuses, il existe également des matières hydrosolubles pouvant régler cet inconvénient.

Astuce : Si vous n’avez plus ce genre de papier en réserve chez vous, vous pouvez également utiliser du papier d’imprimante ou du papier kraft. Cependant, et bien qu’il soit sans risque pour la machine, je ne vous les recommande qu’occasionnellement car ces derniers sont beaucoup plus difficiles à retirer.

 

 

5 astuces pour coudre les tissus fins et délicats

 

 

 

Et vous, est-ce que vous avez déjà cousu des tissus fins et délicats ? Quelle difficulté avez-vous rencontrée ?

Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Comment venir à bout de sa pile de vieux tissus ?
Article suivant : Comment coudre une sous-piqûre ? »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Like a princess

    4 novembre 2019 à 12 h 54 min

    Coucou,
    Me concernant, je ne coud pas du tout… Je ne suis pas du tout douée avec mes mains haha !
    Belle journée 🙂

    Répondre
    • rosecapsule

      4 novembre 2019 à 15 h 30 min

      Hello,
      Peut-être un jour qui sait ? Je pense que les travaux manuels (couture ou autres) sont surtout une question de pratique : c’est avec le temps que l’on devient « doué avec ses mains » haha 🙂
      Belle journée à toi aussi !

      Répondre
  2. Rose

    2 décembre 2019 à 8 h 17 min

    Bonjour
    Nouvelle sur votre site qui va me permettre de me perfectionner . Merci

    Répondre
    • rosecapsule

      3 décembre 2019 à 22 h 19 min

      Bonjour et bienvenue alors ! 🙂
      Je suis ravie que mes articles puissent vous aider à vous améliorer en couture !

      Répondre
  3. Sophie

    14 janvier 2020 à 13 h 27 min

    Bonjour, merci pour ces très bonnes astuces, je retiendrai surtout celle de la confection d’amidon avec de la maïzena qui j’espère résoudra mon problème : un tissu joli mais qui se froisse en moins d’une seconde et qui, je trouve, gâche le rendu d’une blouse que je viens de coudre…

    Répondre
    • rosecapsule

      15 janvier 2020 à 10 h 28 min

      Bonjour,
      Avec grand plaisir ! Effectivement, il y a des chances pour que l’amidon puisse faire en sorte que le tissu se froisse moins facilement. Reste à savoir si cela fonctionne sur le long terme !
      N’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné ou pas 🙂

      Répondre
  4. DE DECKER Evelyne

    10 février 2020 à 20 h 34 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils et astuces, je me remets doucement à la couture depuis ma retraite, avant je confectionnais, robes chemisiers, etc… ayant appris avec ma maman qui avait été à l’école ménagère de son époque, (année 1920 – 1930), et tout se faisait facilement, après une bonne vingtaine d’années d’arrêt pour cause de travail extérieur) je m’y remets, j’adore çà, j’ai perdu confiance en moi et j’ai du mal à terminer le travail car souvent c’est trop large ou trop étroit, je me suis équipée d’un mannequin réglable, mais malgré tout j’ai toujours peur du résultat et cela m’agace car je n’avance pas, c’est la raison pour laquelle j’apprécie ces conseils et astuces.
    Encore merci pour tout.
    Evelyne.

    Répondre
    • rosecapsule

      11 février 2020 à 13 h 33 min

      Bonjour Evelyne,
      Qu’elle soit courte ou longue, ce n’est jamais évident de reprendre la couture après une période d’arrêt. En premier lieu, je vous conseillerais de commencer par de petites choses rapides et faciles à réaliser comme des accessoires, un tote bag,… Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez quelques idées dans la catégorie « Sew it yourself » du blog ! En ce qui concerne les vêtements, je ne peux que vous recommander de réaliser une toile d’essai qui vous permettra d’ajuster votre vêtement et d’éviter les mauvaises surprises.
      Enfin, je peux également vous recommander ces deux articles qui, je l’espère, pourront vous donner des pistes et vous aider à avancer dans votre pratique de la couture : « 5 astuces pour retrouver l’envie de coudre » et « Comment avoir confiance en ses créations ? »
      J’espère que ces recommandations pourront vous être utiles !
      Très belle journée à vous

      Répondre
  5. Huguette

    10 mai 2020 à 20 h 48 min

    Bonjour,
    je viens juste de m’inscrire , et j’ai jeté un coup d’œil, je pense que ce site va m’être très utile, jusqu’à présent je n’ai fait qu’avec les tissus les plus facile genre coton, et des choses simples ou avec des patrons très bien expliqués.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • rosecapsule

      14 mai 2020 à 12 h 44 min

      Bonjour Huguette,
      C’est un bon début déjà ! Comme je dis souvent, mieux vaut commencer par des ouvrages et tissus simples à maitriser plutôt que de bruler les étapes et être tout aussi vite découragé 🙂
      En tout cas je suis ravie que mes articles puissent vous être utiles !

      Répondre
  6. Anna

    18 décembre 2022 à 10 h 46 min

    C’est vrai que les tissus fins ne sont pas les plus faciles à coudre mais le résultat est tellement satisfaisant 😍😅

    Répondre
    • rosecapsule

      29 décembre 2022 à 10 h 52 min

      Oh que oui ! Quand on voit toute la délicatesse et la finesse que peuvent apporter les tissus délicats à un ouvrage, cela vaut vraiment le coup de prendre un peu plus de précautions (et de temps) lors de la confection 🤗

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

La minutie que demande la broderie est probablemen La minutie que demande la broderie est probablement LA chose qui me fascine le plus ! Pas vous ?

Tout au long de ma pratique, et encore aujourd’hui, j’ai appris qu’être minutieux.se n’était pas inné et que cela venait en s’exerçant, comme tout finalement 🧵

Mais être précis.e, c’est aussi connaître les bons gestes et avoir les bonnes habitudes pour ne pas se complexifier la tâche, et c’est ce que je partage avec vous dans le dernier article du blog (lien dans ma bio) ! 🤗

Et vous, qu'est-ce qui vous aide à être plus précis.e dans vos ouvrages brodés ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #broderieminimaliste #broderietraditionnelle #broderiefaitmain #broderieart #tutobroderie #tutorielbroderie #embroiderylettering #embroideryletters #lettrebrodée #motsbrodés #embroideredwords #wordembroidery #dmcthreads #dmcembroidery
En broderie, je suis plutôt de celles qui éviten En broderie, je suis plutôt de celles qui évitent le plus possible de faire des noeuds, au début ou à la fin d'un fil. Mais, parfois, il arrive que nous n’ayons pas d’autres choix que d’en faire 🧵

Dans ces cas-là, j’utilise l’une de ces deux techniques pour créer des noeuds solides et rapides à réaliser 🤗

• La première est une technique issue de mes années de couturière que j’ai, par habitude, longtemps utilisé en broderie.

Elle consiste à enrouler le fil autour de notre index puis à le glisser sur ce dernier avec notre pouce afin que l’extrémité du fil s’enroule et forme une boucle qui créera un double ou triple noeud 🧵

• La deuxième, c’est le noeud de broderie par excellence, la méthode que l’on retrouve le plus souvent en broderie. Si je ne devais vous conseiller qu’une seule technique, ce serait celle-ci !

Après avoir placé l’extrémité du fil sur notre index et l’aiguille déjà enfilé par-dessus, il suffit d’enrouler 2 ou 3 fois le reste du fil autour de l’aiguille en bloquant bien le tout avec notre pouce. Le noeud se formera sous nos doigts en sortant l’aiguille et en tirant le fil jusqu’au bout ! 🪡

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour faire un noeud ?
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderietraditionnelle #broderiemain #broderiealamain #broderalamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mon Saviez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale de la poésie ?

À cette occasion, je n’ai pas trouvé de meilleurs sujets que celui de la poésie infinie des fleurs, ici brodées sur la toile 🌸 Je crois que la poésie qu’elles transmettent sans un mot est l’une des raisons pour laquelle j’aime autant les observer, les dessiner et les broder 🥰

Mais au-delà des fleurs, c’est avant tout la broderie qui nous permet de partager la poésie qui nous entoure 🧵

Alors, dites-moi : quel est le sujet que vous trouvez le plus poétique à broder ?

• Les modèles de broderie de ces créations sont à retrouver sur ma boutique Etsy (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #journéemondialedelapoésie #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
La magie de la broderie à la main, c’est cette La magie de la broderie à la main, c’est cette imperfection du fil. Ces imperfections qui transmettent beaucoup de choses sur notre sensibilité créative 🌸

Ces feuilles de chêne en sont l’image parfaite : c’est une broderie qui m’a fait totalement lâcher prise sur cette perfection tant recherchée (et souvent inatteignable). Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette broderie : la fragilité des lignes, la manière dont le fil a choisi de se placer en étant tout juste guidé par des points espacés 🪡

Alors, si votre ouvrage n’est pas parfait, ce n’est pas grave : c’est justement ce qui le rend unique. Le fil transmet des choses impalpables : vos gestes, votre patte, vos émotions, et bien d'autres choses qu'on ne soupçonne pas 🧵

Et c’est toute la magie de la broderie à la main selon moi, vous ne trouvez pas ? 🥰
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Le point de bouclette, c’est le point par excell Le point de bouclette, c’est le point par excellence pour broder des fleurs et autres éléments végétaux de manière simplifiée 🌿

C’est notamment le point que j’ai utilisé pour broder les petits détails virevoltants du motif « La valse des saisons », un nom particulièrement d’actualité 🌧🌷

L’astuce pour réaliser de beaux points de bouclette avec une jolie forme, c’est de ne pas tirer votre fil vers vous mais presque « à plat » au moment de former votre bouclette 🧵

Une fois votre bouclette réalisée, vous pouvez ensuite la retravailler légèrement à l’aiguille (si vous voulez lui donner plus de mouvement par exemple) 🪡

Et vous, connaissiez-vous déjà le point de bouclette ? Est-ce que vous l’utilisez souvent ? 🌼

• Le modèle de broderie que je cite plus haut est disponible sur ma boutique Etsy au format PDF (Lien dans ma bio) •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #handembroiderywork #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery #pointdebouclettetuto #diybroderie #broderiediy #tutobroderie #pointdebouclette #howtoembroidery #embroiderytutorial #learnembroidery #handembroiderytutorial #handembroideryvideo
Quelle saison aimez-vous le plus broder ? Pour ma Quelle saison aimez-vous le plus broder ?

Pour ma part, c’est celle qui arrive bientôt : le printemps 🌸

Chaque année, j’attends le printemps avec impatience, tant pour le renouveau de la nature que pour les couleurs qu'il apporte aux paysages 🌷

Avec l’arrivée des premiers bourgeons et les premières floraisons, c’est sans doute la saison qui m’inspire le plus et aussi celle que j’apprécie le plus représenter dans mes broderies 🌼 Mais je crois que ce n’est plus un secret par ici 🙈

• En attendant le printemps, il y a des fleurs pour toute l’année dans le calendrier à broder disponible sur ma boutique Etsy (lien dans ma bio) 🌷 •
.
.
.
.
.
.
.
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #botanicalembroidery #handembroideryflowers #broderiemain #broderiealamain #fleursbrodées #broderiefleurie #broderiefleurs #broderiedefleurs #broderievegetale #handembroiderywork #handembroideryart #cottageembroidery #leafembroidery #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery
Finition froncée, finition « feutrée »,… Si Finition froncée, finition « feutrée »,… Si vous ne l’avez pas encore lu, sur le blog, je vous présente ces trois types de finitions à réaliser au dos de vos broderies (lien dans ma bio) ✂️

C’est un sujet que j’aime énormément aborder tant celui est vaste et offre de multiples possibilités pour parfaire et personnaliser nos broderies jusqu’au bout ! 😊

D’ailleurs, quelle est votre finition favorite parmi celles-ci ?
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
.​​​​​​​​
#broderie #apprendreabroder #apprendrelabroderie #broderiedebutant #debuterlabroderie #jebrode #brodé #broder #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #passionbroderie #broderiecontemporaine #broderiemain #broderiealamain #embroiderytutorials #embroiderytutorial #hoopback #hoopembroidery #hoopembroideryart #embroideryhoop #diybroderie #tutobroderie #cercleabroder #tambourabroder #dmc_france #dmcthreads #dmcembroidery

Copyright © 2023 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot