Dentelle, crêpe, soie, mousseline ou encore organza sont tout autant de matières d’une finesse remarquable. Du fait de cette délicatesse, ces tissus ont besoin qu’on leur apporte un soin tout particulier.
Afin d’éviter les faux pas et les mauvaises surprises, ces matières nécessitent un certain savoir-faire et des gestes sûrs, précis et minutieux. Je vous invite à les passer en revue ensemble pour tout savoir des bonnes pratiques à adopter !
Privilégier la couture à la main (quand c’est possible)
Pour les tissus fins et délicats, la couture à la main n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, notamment pour les finitions ! Pourquoi ?
Contrairement à la machine, coudre à la main aura davantage tendance à préserver la fluidité et le tombé de la matière. Avec la couture à la main, on évite tous les petits désagréments de la machine à coudre (coutures qui gondolent, petits plis indésirables ou fil tiré) qui sont difficilement rattrapables sur ce genre de matière. Même si cette technique est chronophage, le résultat n’en sera que plus beau !
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d’accentuer l’aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
À noter : Il ne s’agit pas ici de coudre tout un ouvrage à la main, mais essentiellement les finitions comme les ourlets. Coudre des matières délicates à la machine, c’est possible, et je vous en parle dans les prochaines points.
Imprégner son tissu d’amidon
Saviez-vous que l’amidon pouvait être très utile en couture ? Cette substance que l’on retrouve dans le riz ou la pomme de terre permet de protéger la matière, faciliter le repassage mais surtout rigidifier les tissus fluides !
Soluble dans l’eau ou sous forme d’aérosol prêt à l’emploi, l’amidon nous facilite la vie pour dompter les matières les plus difficiles. Pour l’utiliser, il vous suffira de le vaporiser à au moins 20cm de la matière pour rendre n’importe quel tissu fluide beaucoup plus simple à découper et à coudre.
Astuce : Pour faire des économies, je vous suggère de fabriquer votre propre amidon avec trois fois rien ! Voici ma recette : Mélangez 3 cuillères à soupe de Maïzena à un litre d’eau. Ajoutez une pincée de sel au mélange puis versez le tout dans un vaporisateur. Vous pouvez conserver l’amidon un mois au frigo.
Il est également possible de fabriquer de l’amidon à base de fécules de pomme de terre ou en reprenant l’eau de cuisson du riz. Cependant, ces méthodes sont plus longues, plus contraignantes et moins économiques puisque 10 litres d’eau sont nécessaires pour y parvenir.
Bâtir les coutures au maximum
Que vous ayez choisi de coudre à la main ou à la machine, le fil à bâtir sera votre principal allié ! Ce fil, qui a pour particularité de se casser facilement, vous permettra de maintenir une couture en place le temps de l’assemblage ou encore de répartir l’embu.
Ainsi, grâce au fil à bâtir, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’épingles. Et cela tombe bien : ces dernières sont à bannir pour les tissus fins car elles peuvent laisser des trous à leur passage.
À noter : Si vous ne voulez pas bâtir toutes vos coutures, privilégiez les pinces à tissu pour remplacer les épingles.
Choisir la bonne aiguille
À la main, à la machine ou à la surjeteuse, la taille de l’aiguille doit être choisi en fonction du tissu. C’est d’autant plus le cas pour les tissus fins !
Tout comme les épingles, les aiguilles peuvent écarter le tissage de la matière à leur passage et ainsi y laisser des trous. En plus d’un rendu esthétique peu harmonieux, l’assemblage et le tissu seront fragilisés.
Afin d’éviter ce cas de figure, choisissez scrupuleusement votre aiguille à coudre et faites des tests avant de vous lancer. Généralement, une aiguille universelle pour machine à coudre conviendra parfaitement à un large éventail de tissus délicats. Dans le cas contraire, une aiguille machine n°70 devrait faire votre bonheur ! Quant à la couture à la main, utilisez l’aiguille à coudre la plus fine possible.
À noter : Toutes les matières fines ne sont pas des tissus : par exemple, certaines dentelles font partie de la famille des mailles. Dans ce cas, utilisez une aiguille à pointe ronde.
Utiliser du papier kraft, papier cuisson ou du papier de soie
L’aviez-vous déjà remarqué ? Lorsqu’ils sont cousus à la machine, certains tissus ont davantage tendance à accrocher. Ce petit souci technique est en réalité dû aux griffes d’entrainement qui sont conçues pour faire avancer les tissus les plus épais tout comme les plus fins.
Malheureusement, les griffes de la machine ont tendance à créer des accrocs sur nos textiles les plus délicats. Afin de remédier à ce problème récurrent, le papier cuisson ou le papier de soie sont vos meilleurs atouts !
En les glissant entre votre tissu et les griffes d’entrainement, vous protégerez le textile de ces désagréments. Après assemblage, vous n’aurez pas de mal à défaire le papier de la couture ! Beaucoup plus onéreuses, il existe également des matières hydrosolubles pouvant régler cet inconvénient.
Astuce : Si vous n’avez plus ce genre de papier en réserve chez vous, vous pouvez également utiliser du papier d’imprimante ou du papier kraft. Cependant, et bien qu’il soit sans risque pour la machine, je ne vous les recommande qu’occasionnellement car ces derniers sont beaucoup plus difficiles à retirer.
Like a princess
Coucou,
Me concernant, je ne coud pas du tout… Je ne suis pas du tout douée avec mes mains haha !
Belle journée 🙂
rosecapsule
Hello,
Peut-être un jour qui sait ? Je pense que les travaux manuels (couture ou autres) sont surtout une question de pratique : c’est avec le temps que l’on devient « doué avec ses mains » haha 🙂
Belle journée à toi aussi !
Rose
Bonjour
Nouvelle sur votre site qui va me permettre de me perfectionner . Merci
rosecapsule
Bonjour et bienvenue alors ! 🙂
Je suis ravie que mes articles puissent vous aider à vous améliorer en couture !
Sophie
Bonjour, merci pour ces très bonnes astuces, je retiendrai surtout celle de la confection d’amidon avec de la maïzena qui j’espère résoudra mon problème : un tissu joli mais qui se froisse en moins d’une seconde et qui, je trouve, gâche le rendu d’une blouse que je viens de coudre…
rosecapsule
Bonjour,
Avec grand plaisir ! Effectivement, il y a des chances pour que l’amidon puisse faire en sorte que le tissu se froisse moins facilement. Reste à savoir si cela fonctionne sur le long terme !
N’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné ou pas 🙂
DE DECKER Evelyne
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils et astuces, je me remets doucement à la couture depuis ma retraite, avant je confectionnais, robes chemisiers, etc… ayant appris avec ma maman qui avait été à l’école ménagère de son époque, (année 1920 – 1930), et tout se faisait facilement, après une bonne vingtaine d’années d’arrêt pour cause de travail extérieur) je m’y remets, j’adore çà, j’ai perdu confiance en moi et j’ai du mal à terminer le travail car souvent c’est trop large ou trop étroit, je me suis équipée d’un mannequin réglable, mais malgré tout j’ai toujours peur du résultat et cela m’agace car je n’avance pas, c’est la raison pour laquelle j’apprécie ces conseils et astuces.
Encore merci pour tout.
Evelyne.
rosecapsule
Bonjour Evelyne,
Qu’elle soit courte ou longue, ce n’est jamais évident de reprendre la couture après une période d’arrêt. En premier lieu, je vous conseillerais de commencer par de petites choses rapides et faciles à réaliser comme des accessoires, un tote bag,… Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez quelques idées dans la catégorie « Sew it yourself » du blog ! En ce qui concerne les vêtements, je ne peux que vous recommander de réaliser une toile d’essai qui vous permettra d’ajuster votre vêtement et d’éviter les mauvaises surprises.
Enfin, je peux également vous recommander ces deux articles qui, je l’espère, pourront vous donner des pistes et vous aider à avancer dans votre pratique de la couture : « 5 astuces pour retrouver l’envie de coudre » et « Comment avoir confiance en ses créations ? »
J’espère que ces recommandations pourront vous être utiles !
Très belle journée à vous
Huguette
Bonjour,
je viens juste de m’inscrire , et j’ai jeté un coup d’œil, je pense que ce site va m’être très utile, jusqu’à présent je n’ai fait qu’avec les tissus les plus facile genre coton, et des choses simples ou avec des patrons très bien expliqués.
Merci pour votre aide.
rosecapsule
Bonjour Huguette,
C’est un bon début déjà ! Comme je dis souvent, mieux vaut commencer par des ouvrages et tissus simples à maitriser plutôt que de bruler les étapes et être tout aussi vite découragé 🙂
En tout cas je suis ravie que mes articles puissent vous être utiles !
Anna
C’est vrai que les tissus fins ne sont pas les plus faciles à coudre mais le résultat est tellement satisfaisant 😍😅
rosecapsule
Oh que oui ! Quand on voit toute la délicatesse et la finesse que peuvent apporter les tissus délicats à un ouvrage, cela vaut vraiment le coup de prendre un peu plus de précautions (et de temps) lors de la confection 🤗
Anaïs Bob
Bonjour,
Je voulais me faire une jupe cercle asymétrique dans un tissu fin et très fluide, j’ai fais mes ourlets hier sur une partie de l’ouvrage mais ça alourdi et raidi pas mal le tissu ce qui rend la cascade de tissu beaucoup moins fluide (que le tissu au naturel mais pas arrêté ). Est ce que vous auriez des conseils ? (J’espère que ma demande n’est pas trop confuse)
rosecapsule
Bonjour Anaïs,
Dans ce genre de cas, je préconise plutôt de faire un ourlet roulotté (ou ourlet mouchoir), beaucoup plus fin qu’un ourlet classique. Le top du top, ce serait de le coudre à la main mais il est aussi possible de le réaliser à la machine ou à la surjeteuse.
J’espère que ma réponse vous aura aidé, même si celle-ci vient sans doute trop tard !
N’hésitez pas à me faire un retour si vous tentez l’ourlet roulotté 🤗