• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • A propos
  • La bibliothèque créative
  • Mes créations
  • Contact

Rose Capsule

  • Débuter en couture
  • Se perfectionner
  • Sew it yourself
DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

DIY zéro déchet : Comment réaliser des essuies-tout lavables ?

Au fil des années, le zéro déchet se développe et fait de plus en plus d’adepte. Apportant de nombreuses alternatives au jetable, cette démarche est également devenu un moyen de se lancer dans la couture pour le plus grand bonheur des amoureux du fait-main !

Parmi ces alternatives à faire soi-même, il y a l’essuie-tout lavable. Économique et facile à reproduire même pour les débutants, je vous montre toutes étapes pour le réaliser dans le tutoriel à suivre !

 

LES FOURNITURES

 

· environ 0,50m de tissu (coton ou lin de préférence)
· environ 0,50m de tissu éponge (en bambou  de préférence)
· 24 boutons-pressions de 15mm de diamètre
· une bobine de fil accordée à votre tissu
· des ciseaux à tissu
· quelques épingles
· une aiguille à coudre
· un stylo effaçable ou d’une craie de tailleur
· une machine à coudre
· un fer à repasser
· le patron à télécharger dans la bibliothèque créative

 

 

LE PATRONAGE

 

Pour construire le patron d’un essuie-tout, rien de plus simple ! Il s’agit d’un carré (ou d’un rectangle) auquel on ajoute des valeurs de couture d’1cm. À cela, ajoutez également les repères de positionnement des boutons-pressions. Ici, les miens se situent à 2cm du haut et du bas puis à 1 cm des côtés. Pour un total de 12 essuies-tout, ce carré est à découper 24 fois : 12 fois dans le coton et 12 fois dans le tissu éponge.

Pour vous faire gagner du temps, je vous ai recréé mon patron d’essuie-tout ! Ce patron est disponible en téléchargement gratuit dans la bibliothèque créative.

À lire : Comment lire et comprendre un patron de couture ?

 

LE TUTORIEL

 

PREMIÈRE ÉTAPE

 

Comme vous pouvez le deviner, un essuie-tout lavable est composé de deux faces : une face en coton et l’autre en éponge. Après avoir découpé chacune des pièces du patron, prenez un carré d’éponge et un autre de coton et superposez-les endroit contre endroit. Épinglez tout autour avant de passer à l’assemblage.

À noter : Bien que le tissu éponge soit une matière très simple à coudre, il se peut que celui-ci bouge lors de la couture. C’est pourquoi je vous recommande de pointer les angles avec un feutre effaçable afin d’éviter les petits décalages et faire en sorte que chaque essuie-tout garde les mêmes dimensions.

Lorsque tous vos carrés sont bien épinglés, piquez les carrés à 1cm du bord en laissant une ouverture.

 

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

DEUXIÈME ÉTAPE

 

Lorsque tous vos essuies-tout sont assemblés, dégarnissez les coutures puis retournez votre ouvrage. En faisant ressortir les angles, il est fort probable que vous obteniez des angles légèrement arrondis et c’est tout à fait normal ! En fonction de l’épaisseur de votre tissu éponge, il est particulièrement difficile d’obtenir de parfaits angles droits.

Une fois votre ouvrage parfaitement retourné, modelez chaque essuie-tout en aplatissant les coutures au fer à repasser. Profitez-en également pour préformer l’ouverture dans l’optique de la fermer.

À l’aide de fil assorti aux tissus et d’une aiguille à coudre, il ne vous restera plus qu’à fermer l’ouverture au point invisible.

À lire : Comment faire un ourlet invisible à la main ?

 

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

TROISIÈME ÉTAPE

 

Pour peaufiner ces essuies-tout et éviter un effet « gonflant », je vous recommande vivement de surpiquer chacun d’eux à 0,5cm du bord. En plus d’aplatir définitivement les coutures, cette surpiqûre permettra également de garder en place les deux couches de tissus à long terme.

À noter : Si j’ai choisi de surpiquer à 0,5cm du bord, c’est surtout pour une question d’esthétique. De ce fait, rien ne vous empêche de modifier plus ou moins cette mesure en fonction de vos préférences. Mais pour qu’elle remplisse sa mission, une surpiqûre doit tout de même rester relativement proche du bord.

 

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

QUATRIÈME ÉTAPE

 

La touche finale de cette ouvrage est la pose des boutons-pressions ! Mais avant de passer à la pose, il est important de prendre le temps de pointer l’emplacement de chaque pression. Cette étape est très importante puisque chaque essuie-tout doit s’imbriquer les uns dans les autres. Il est donc nécessaire que la distance entre chaque pression soit la même partout !

Si vous ne vous êtes jamais prêté à cet exercice, pas de panique : vous trouverez un tutoriel complet sur le blog qui vous explique pas à pas comment poser des pressions. Dans ce tutoriel, je m’aide d’une pince à pression mais le principe est exactement le même si vous choisissez de le faire « à la main ».

À lire : Comment poser des boutons-pressions avec la pince Vario de Prym ?

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

Pendant la pose, faites attention à fixer les pressions mâles et femelles toujours au même endroit. Pour ma part, j’ai choisi de positionner toutes les pressions femelles sur le côté gauche (en haut et en bas) et toutes les pressions mâles sur le côté droit (en haut et en bas également). De même, pour les pressions femelles, le chapeau est visible du côté coton tandis que celui-ci des pressions mâles se situe côté éponge.

Astuce : Pour vous aider, n’hésitez pas à placer les pressions sur le tissu avant de les fixer !

Lorsque toutes les pressions sont posées, il n’y a plus qu’à clipser toutes les feuilles ensemble et le tour est joué !

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

DIY zéro déchet : Comment coudre des essuies-tout lavables ?

 

 

 

Et vous, la couture zéro déchet, ça vous parle ?

+2
Pour compléter cet article
Vous débutez en couture ou souhaitez en apprendre davantage ? Vous pouvez accéder à une bibliothèque de ressources gratuites en vous inscrivant à la newsletter du blog ! Tous les mois, vous recevrez également les nouveautés du blog et mes actualités en tant que créatrice directement dans votre boite mail.

Article précédent : « Comment trouver l’inspiration en couture ?
Article suivant : 20 projets couture pour utiliser ses chutes de tissus »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Audrey

    18 mars 2020 à 10 h 44 min

    Coucou
    Je n’utilise pas d’essuie tout jetable mais j’ai le réflexe de prendre mon éponge lavable pour les cas où j’ai besoin d’absorber un liquide par exemple. En tout cas, ta version est tellement chouette que j’en ferai presque juste par plaisir !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      22 mars 2020 à 18 h 17 min

      Hello Audrey,
      Merci beaucoup pour ces compliments, je suis ravie que ma version te plaise !
      Tout comme toi, j’ai plutôt tendance à opter pour l’option éponge ou tawashi plutôt que pour l’option essuie-tout (celui du tuto ne m’était pas destiné) 🙂 Cela dit, les essuies-tout lavables peuvent faire un super cadeau fait-main pour quelqu’un qui en a régulièrement besoin au quotidien !
      Encore une fois, merci d’être passée !

      0
      Répondre
  2. Après la pluie

    15 septembre 2020 à 11 h 08 min

    Bonjour, combien de carrés faut il environ pour l’équivalent d’un rouleau de sopalin sur mon support ?

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      16 septembre 2020 à 15 h 26 min

      Bonjour,
      Dans ce tutoriel, j’ai réalisé un rouleau de taille standard composé de 12 feuilles au total. Il m’est difficile de savoir si cela peut correspondre à votre support mais je suppose que cela peut convenir ! 🙂

      0
      Répondre
  3. Boidin

    24 octobre 2020 à 23 h 14 min

    Es ce que vous pourriez faire des autres tutos svp !😋Sinon vous êtes génial vous me donner des bonnes idées !

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      20 novembre 2020 à 12 h 00 min

      Merci beaucoup pour ces mots qui font chaud au coeur ! Pour le moemnt, il m’est assez difficile de créer de nouveaux tutoriels pour le blog (ce n’est pourtant pas les idées qui manquent !) car je viens tout juste de déménager. Le temps de me recréer un espace de création, le blog est donc en pause mais j’espère pouvoir reprendre très vite ! 🙂

      0
      Répondre
  4. Mathilde

    28 octobre 2020 à 23 h 42 min

    Bonjour,
    Super idée l’essuie-tout, je compte bien m’y mettre ! Combien de temps te durent tes 12 feuilles (avant de les laver) ? 🙂

    0
    Répondre
    • rosecapsule

      20 novembre 2020 à 12 h 13 min

      Bonjour Mathilde,
      Je ne saurais pas répondre à ta question avec précision car l’essuie-tout en question était un cadeau. En revanche, j’utilise au quotidien des lingettes démaquillantes lavables (que j’ai confectionnées avec la même matière que les essuies-tout pour le côté tissu éponge). Je les lave rapidement à la main au savon après chaque utilisation puis je les passe en machine toutes les 3/4 utilisations environ 🙂
      J’espère que cela te donnera une indiction par rapport aux essuies-tout !

      0
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

  • Accueil
  • A propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Newsletter
En vous inscrivant à la newsletter, vous vous engagez à recevoir des emails mensuels concernant les nouveautés du blog, mes actualités en tant que créatrice ainsi qu’un accès à la bibliothèque créative.

@rosecapsule_

• ALLER AU BOUT DE SES CRÉATIONS •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Laisser de côté un projet, finir par l’oublier, retomber dessus des mois plus tard puis le reprendre pour l’achever : ça vous parle ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment dans l’atelier ! 🧵⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Depuis que j’ai arrêté les créations sur-mesure à la commande en fin d’année (je vous en parlais dans la dernière newsletter), je reprends peu à peu des projets que j’avais stoppé par manque de temps ou parce que ce n’était pas la priorité à l’instant T.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et quel bonheur de voir enfin les choses se concrétiser et de travailler un peu chaque jour sur des projets qui m’animent ! ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐲 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#couturesurmesure #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #debutanteencouture #sewingaddict #couture #passioncouture #coutureaddict #instacouture #atelierdecouture #blogcouture #blogueusecouture
• COUDRE ET BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'idée de base de cette création était toute simple : créer des cache-pots brodés qui pourront accueillir toutes mes plantes 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un projet couture sans prise de tête qui m'a permis à la fois de me remettre dans le bain et en même temps de passer du temps à la création de motifs de broderie !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
De fil en aiguille, j'en suis venue à créer un fond quadrillé ainsi qu'un semblant d' « étiquette » brodée du nom de la plante en question puis à broder les feuilles aux couleurs de mes hypoestes 🌿⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 ? 𝐃'𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐥𝐨𝐠 (𝐨𝐮 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬) ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ La broderie et le quadrillage ont été réalisé avec les fils de chez @lefildevosidees ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#broderie #embroiderersofinstagram #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #broderiecontemporaine #artisancreateur #artisanfrancais #creatrice #creationfrançaise #creatricefrancaise #fabriqueenfrance #madeinfrance #artisanat #artisane #handembroidery #broderiemain #broderiealamain #apprendreabroder #lefildevosidees
• CRÉER DES MOTIFS À BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀ • CRÉER DES MOTIFS À BRODER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En dehors de la fabrication, la phase de recherches est sans doute celle que j'apprécie le plus ! Ce sont généralement des moments qui me permettent de renouer avec le dessin et l'aquarelle et qui me font faire mes plus belles découvertes 🖌⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour cette série de motifs, je me suis totalement laissée porter par le printemps qui arrive 🌿 Mais le point de départ a été un livre sur le travail de Mucha que j'ai reçu récemment (si cela vous intéresse, le livre en question est « Mucha » de Tomoko Sato 🤗)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La prochaine étape : scanner, retracer et retravailler les motifs sur Illustrator si besoin puis les placer sur les patrons ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐳 (𝐨𝐮 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐞𝐳 𝐛𝐫𝐨𝐝𝐞𝐫) 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#broderie #handembroidery #embroiderersofinstagram #jebrode #brodé #broderiemoderne #broderiecreative #broderiemain #broderiealamain #broderies #broderiepoetique #broderieaddict #broderiecontemporaine #apprendreabroder #handstitched #couture #passioncouture #coutureaddict #coulissesdateliers #ateliercouture #inspiration #trouverlinspiration
• MES PROCHAINES COUSETTES •⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • MES PROCHAINES COUSETTES •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme vous l'avez peut-être vu en story, l'atelier est enfin au complet 🙌 Après des mois d'attente, je vous avoue que c'est un réel soulagement de savoir que je vais pouvoir reprendre la couture, m'aventurer dans de nouvelles créations sereinement et profiter pleinement de ce nouvel espace !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Au programme de cette reprise : des petites cousettes (dont quelques unes seront brodées) pour décorer et personnaliser les lieux 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme pas mal de plantes ont rejoint l'atelier dernièrement, je vais sans doute commencer simplement par coudre des cache-pots brodés en tissu qui, dans l'idéal, auront toutes des broderies (voire des formes ?) différentes ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
📸 : Zoom sur mon rangement de bobines qui, bientôt, ne sera plus aussi bien rangé 🙈⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#atelier #ateliercouture #organisationcouture #rangementcouture #jecoudsdoncjesuis #couture #cousette #passioncouture #coutureaddict #creatrice #creatricefrancaise #artisanat #faitmain #handcrafted #jecoudspourvous #cousumain #handmadewithlove #instacouture #creatrice #coulissesdateliers #atelierdecouture #artisanat #faitmain #madeinfrance #creatricedemode #blogcouture #blogueusecouture
• MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE • La visco • MON PLUS GROS DILEMME EN COUTURE •

La viscose est une matière dont j'ai usé et abusé à mes débuts en couture mais dont je me détache de plus en plus au fil du temps. Les raisons sont toutes simples : comme plus de la moitié des matières artificielles ou synthétiques, c'est un textile qui fait beaucoup de dégâts lors de sa production et après consommation 👚

C'est il y a 3/4 ans, lorsque j'ai constaté que j'avais des tonnes de matières qui attendaient d'être cousues sur mon étagère, que toute cette réflexion a débuté. J'ai alors commencé, petit à petit, à me tourner presque uniquement vers des matières nobles lorsque j'avais besoin de renflouer mon stock ✂️

Mais en tant qu'amoureuse de la couture floue, c'est l'un des plus gros dilemmes que je rencontre lors de la création d'un vêtement : rechercher des volumes presque aériens, une matière fluide, un coloris ou un motif particulier, mais ne pas trouver mon bonheur parmi les textiles naturels 🌿

À défaut, j'essaie de privilégier les viscoses de qualité mélangées avec des fibres naturelles et/ou les éditeurs de tissus (et pour ça je me dirige 90% du temps vers @atelierbrunette , je plaide coupable 🙈).

Alors ma démarche est loin (très très loin) d'être parfaite et il m'arrive parfois d'avoir de gros craquages pour certains projets. Mais je pense que le plus important, c'est d'être éclairé sur les matières que l'on travaille et de faire du mieux que l'on peut !

𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 ? 𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐥𝐞𝐦𝐦𝐞 ?

N'hésitez pas à partager votre réflexion en commentaire, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet ! 🤗
.
.
.
.
.
.
.
#viscose #viscosefabric #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• COMMENT COUDRE DE LA VISCOSE ? ✂️ •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Lorsqu'on débute la couture, on se dirige plus facilement vers des matières peu onéreuses dans la crainte d'abimer un tissu coûteux. Et c'est exactement ce que j'ai fait à mes débuts (et c'est même ce que je vous conseille) !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la réalisation de jupes, de robes ou de petits hauts légers, la viscose fait partie de ces textiles abordables, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la retrouve partout ! En tant que couturier.ère, il est donc probable que vous soyez amené à la rencontrer un jour 👗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais d'un point de vue technique, la viscose a un gros défaut : c'est un textile fuyant et difficile à travailler ✂️⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour vous aider à comprendre ce textile et à prendre le coup de main avec cette matière fine et fluide, j'ai réalisé un article dans lequel je vous explique ce qu'est la viscose, quelles sont ses caractéristiques et quelles sont les bons gestes à adopter pour un ouvrage en viscose réussie !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
→ Pour le découvrir, rendez-vous sur le lien dans ma bio ou sur rosecapsule.com 🖱⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐬𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐜𝐨𝐬𝐞 ? 𝐒𝐢 𝐨𝐮𝐢, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#viscose #viscosefabric #atelierbrunette #tissus #tissuaddict #apprendrelacouture #apprendreacoudre #couturefacile #jecoudsdoncjesuis #jecouds #coudre #coudresesvetements #coudrecestfacile #couturieredebutante #couturedebutant #couturedebutante #couturedébutant #debuterlacouture #astucecouture #techniquedecouture #debutanteencouture #couture #passioncouture #coutureaddict #blogcouture
• LE RETOUR DE LA NEWSLETTER •⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Hier matin, c'est avec cette jolie vue que j'ai rédigé la newsletter qui arrivera vendredi matin dans vos boites mail 🌨 Oui oui, vous avez bien lu : la newsletter est de retour !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Comme pour beaucoup, cette année qui vient de s'écouler aura complètement chamboulé mon activité, mes projets et tout remis en question, y compris des « petites » choses comme la newsletter. De ce fait, j'avais préféré la "laisser à l'abandon" le temps d'y voir plus clair quant aux choses que je souhaitais vous partager ici et là.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Puis en début d'année, presque en même temps que les premières neiges, tout s'est éclairci ! C'est dire comme le calme et la douceur des journées enneigées m'inspirent tout particulièrement ! Vous aussi ? 😊⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous retrouve donc vendredi pour vous dévoiler les « coulisses d'atelier » de mon année 2020 en espérant que ce mail vous plaira !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
D'ailleurs, qu'est-ce que vous aimez découvrir dans une newsletter ? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez retrouver ? N'hésite pas à me faire part de vos envies en commentaires ! 🤗⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
💌 Pour les retardataires, il est encore temps de vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir le mail de vendredi ! (Lien dans ma bio)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#capturequiet #aslowmoment #poesie #poetry #seasonspoetry #myquietbeauty #daysofsmallthings #myeverydaymagic #poesievisuelle #livethelittlethings #inspiration #thesimpleeveryday #simplethingsmadebeautiful #postitfortheaesthetic #dreaminginpictures #quietplace #quietmoments #aseasonalshift #seasonalinspiration #cottagecore #wherefairiesdwell

Copyright © 2021 ⸱ Rose Capsule ⸱ Design by Love & Riot