Le zip invisible est un basic de la couture ! Facile à intégrer sur n’importe quel vêtement (et autres), ce système de fermeture vous permettra de fermer votre ouvrage de manière quasi-invisible.
Accessible pour les débutants ayant 2/3 ouvrages à leur actif, le montage repose sur 5 étapes que je vous invite à découvrir dans ce tutoriel. Comme toujours, prenez votre temps et le reste s’en suivra !
PREMIÈRE ÉTAPE
Avant même d’épingler votre fermeture éclair, préformez au fer à repasser la ligne de couture d’une part et d’autre. La pliure doit être suffisamment marquer car elle va vous aider à bien positionner votre zip par la suite.
Avant de passer au montage, une autre étape est également nécessaire pour coudre votre fermeture avec précision : marquer les repères de début et de fin d’ouverture ! Pour ce faire, appuyez-vous sur les indications inscrites sur votre patron de couture. À savoir que le début d’ouverture correspond au niveau des dents.
À noter : N’ayant pas de patron de couture à l’appui, mon ouverture mesurera la longueur d’ouverture de mon zip soit 22cm. Cela correspond à une valeur d’ouverture classique pour une jupe.
DEUXIÈME ÉTAPE
Lorsque l’on coud une fermeture éclair invisible, il est nécessaire d’adapter son pied presseur à cette opération. Pour cela, changer de pied presseur pour opter pour un pied presseur adapté à la couture aux zip invisibles. Ce pied presseur spécifique se présente comme ceci : il est généralement composé de deux rainures qui permettront à la fermeture de passer à l’intérieur afin d’obtenir une couture régulière au plus près des dents !
TROISIÈME ÉTAPE
Passons à l’assemblage ! Pour commencer, ouvrez entièrement votre fermeture et positionnez l’une des branches du zip sur le tissu, endroit contre endroit. Faites coïncider avec la ligne de couture et les repères précédemment tracés puis épinglez.
À noter : Vous pouvez commencer par le côté droit ou le côté gauche : cela n’aura aucun impact au bon déroulement du montage ! Alors choisissez le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Afin que votre fermeture ne bouge pas lors de la couture, je vous recommande d’épingler de cette manière (voir ci-dessous). Vous pourrez enlever les épingles au fur et à mesure pour ne pas qu’elle gêne la couture.
Et le moment est venu de positionner le zip sous le pied presseur ! Comme vous l’aurez compris, les dents de la fermeture se glissent dans la rainure du pied presseur. Cette « mécanique » va permettre à l’aiguille de coudre dans le creux se situant juste en dessous des dents.
Mais même si ce pied presseur nous facilite énormément la tâche, il est tout de même nécessaire de l’aider un peu ! Pour cela, il faudra veiller à ouvrir ce creux lors de la couture.
Pour le reste, à l’image d’une couture classique, il vous suffira de coudre au point droit sans oublier le point arrière.
À noter : L’aiguille doit toujours piquer au plus près de dents, mais jamais sur les dents de la fermeture, au risque de ne pas pouvoir fermer le zip par la suite.
À la fin de votre couture, vous vous retrouverez bloquer par le curseur du zip : pas de panique, c’est tout à faire normal ! Faites un point arrière et coupez votre fil à ras.
QUATRIÈME ÉTAPE
Dans les grandes lignes, l’assemblage du second côté va être très similaire à celui du premier. Seul la manière de positionner votre fermeture sera un peu différente.
En effet, pour que la fermeture remplisse ses fonctions, il faut que les deux branches de la fermeture soient parfaitement symétriques. Autrement dit, il faut à la fois que les bords de deux morceaux de tissus soient au même niveau mais aussi que le début des deux côtés de la fermeture coïncide entre eux.
Malgré nos repères initiales, il se peut qu’un micro décalage se soit créé pendant la couture précédente. Alors, par précaution, il est préférable de fermer entièrement la fermeture éclair avant de positionner l’autre branche du zip sur le tissu, toujours endroit contre endroit, en alignant bien les dents sur la ligne de couture. Une fois le début de la fermeture épinglée, vous pouvez rouvrir le zip et continuer de l’épingler normalement.
En ce qui concerne l’assemblage, il est similaire en tout point à celui précédemment effectué. Lorsque la deuxième branche sera assemblée, vérifiez que votre zip puisse s’ouvrir et se fermer sans problème. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à découdre quelques points et à recoudre.
CINQUIÈME ÉTAPE
Si vous avez bien suivi jusque là, il doit vous manquer quelques points à la fin de votre fermeture éclair invisible. Pour terminer l’assemblage d’un zip invisible, deux options sont possibles en fonction du cas de figure qui correspond à votre ouvrage.
Si vous n’avez pas encore cousu le reste de la couture
Et c’est mon cas dans ce tutoriel ! À mon sens, cette méthode est celle qui donne le plus joli résultat sur l’endroit comme sur l’envers, mais libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! Pour terminer la couture de votre zip, il vous suffit simplement d’assembler vos deux pièces de tissus ensemble de la manière la plus classique, en gardant le zip fermé.
La seule partie délicate se trouve au début de la couture : lorsque vous planterez votre aiguille dans le tissu, veillez à ce que celle-ci rejoigne la couture du zip afin qu’il n’y ait pas de trou. Pour vous faciliter la tâche, prenez un pied presseur à une branche.
Si vous avez assemblé le reste de la couture avant la fermeture
Avant de passer au montage de la fermeture, vous avez peut-être déjà assemblé les deux pièces de tissus que nous venons de joindre avec le zip en vous arrêtant au cran de fermeture. Dans ce cas, fermez de nouveau votre fermeture puis épinglez les bouts non cousus aux marges de couture.
Avec un pied presseur à une branche, continuez vos coutures sur les deux côtés jusqu’au cran de montage.
À noter : Durant cette dernière couture, veillez à ne pas coudre le reste du tissu avec votre fermeture et les marges de couture. Un zip invisible ne doit pas être surpiqué justement pour conserver ce côté « invisible ».
Audrey
Coucou
Merci beaucoup pour ce pas à pas, il va falloir que j’essaie de me lancer !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
rosecapsule
Hello !
Je suis contente que ce « point technique » puisse être utile ! Je ne peux que t’encourager à te lancer en tout cas 🙂
Belle journée à toi
Louise Gervais
Merci pour votre blog, je cherchais justement comment poser une fermeture ėclair invisible. Ma prof ( ma mère ) est loin, et la covid n’aide pas. Continuez vous avez des sujets pertinents.
rosecapsule
Merci beaucoup et ravie que ce petit tutoriel ait pu vous aider en cette période particulière !
JOSIANE TISAL
j’ai tout compris maintenant je passe à la pratique . Merci Josiane
rosecapsule
Ravie que cet article ait pu vous aider Josiane !