Saviez-vous qu’il est possible de recycler la peau et les noyaux d’avocats, la pelure d’oignon ou encore un reste de myrtilles oublié afin de teindre vos tissus ? C’est ce que la teinture végétale nous révèle à travers de multiples expériences à réaliser depuis notre cuisine !
Parfaite alternative à la teinture chimique, ce long processus nous donne mille et une possibilités à exploiter. Mais avant toute chose, voici les 4 étapes fondamentales de la teinture végétale, toutes accompagnées de leur « mode d’emploi » !
Le mordançage
Le mordançage est la toute première étape du processus de teinture textile. Tout aussi nécessaire en teinture végétale qu’en teinture chimique, ce bain de pré-teinture consiste à créer un environnement adéquat afin que la couleur se fixe durablement sur le textile.
Pour ce faire, on utilise ce qu’on appelle un « mordant », autrement dit une substance chimique ayant la propriété d’accrocher la couleur aux fibres. Parmi les plus utilisés, on notera la poudre d’Alun, la crème de tartre, le fer, le cuivre mais aussi des ingrédients plus communs à savoir le vinaigre et le gros sel.
Chaque mordant a ses propres spécificités. Par exemple, un bain au fer aura tendance à foncer la couleur de la teinture tandis que la poudre d’Alun n’aura presque aucun impact sur celle-ci. En plus de préparer son tissu, cette étape multiplie également les possibilités !
À noter : Dans la plupart des cas, le mordançage se fera avant de teindre le tissu mais il n’est pas exclu de le faire pendant ou après. Cependant, en le faisant avant, le mordant influera peu sur la couleur finale contrairement aux autres méthodes. À vous de faire vos propres expériences !
Mode d’emploi
Une fois votre tissu préalablement lavé, remplissez une grande marmite d’eau et ajoutez-y le mordant de votre choix. Pour ma part, j’ai opté pour la méthode du gros sel qui me semble la plus accessible et économique à réaliser. Généralement, on considère qu’un tissu a besoin de 10% de son poids en mordant.
Portez le tout à ébullition jusqu’à ce que le gros sel soit totalement dissout dans l’eau. Retirez la marmite du feu et ajoutez-y vos tissus à teindre. Les tissus doivent être entièrement immergés dans le bain. Laissez tremper une bonne heure afin que le procédé chimique fasse effet.
Choisir ses ingrédients
Les fruits, les légumes, les épices, le café, le thé, les fleurs et les plantes sont tout autant d’ingrédients pouvant servir à réaliser une teinture végétale. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences : certains d’entre eux donnent des couleurs inattendues !
À moins que vous souhaitiez expérimenter, je vous conseille donc de vous renseigner au préalable sur la couleur obtenue avec tel ou tel ingrédient. À titre d’exemple, vous obtiendrez tout un camaïeu de roses avec l’avocat, des teintes bleutées à violettes avec la myrtille ou encore des couleurs jaune pastel à rouille avec la pelure d’oignon jaune.
À noter : Pour chaque ingrédient, la couleur peut varier ou être plus ou moins vive en fonction de sa qualité ou encore, lorsqu’il s’agit d’un fruit ou d’un légume, de son niveau de maturité.
Concernant les fleurs et les plantes, faites toujours des recherches au préalable. En effet, certaines peuvent dégager des vapeurs toxiques lorsqu’elles sont bouillies, même parmi les plus communes.
Mode d’emploi
- Avocat : Conservez uniquement la peau coupée en petits morceaux ainsi que le noyau. De préférence, il faut choisir un avocat bien mûr avec des reflets rouges.
- Myrtille, framboise, cerise et autres fruits à peaux comestibles : Écrasez-les en bouillie.
- Oignon : Conservez les pelures uniquement sans trop les effriter. Comme elles sont très friables, les petits morceaux de pelure d’oignons s’accrochent facilement au tissu et risquent de faire des traces lors du bain de teinture.
- Fleurs et plantes non toxiques : Détachez les tiges à la base de la fleur ou de la feuille. Vous pouvez également les faire sécher au préalable.
- Épices, thé et café et aromates : Vous n’avez rien à faire si ce n’est d’en préparer en bonne quantité.
Astuce : Si vous en avez la possibilité, testez votre idée avec un échantillon de votre tissu. Si vous avez du temps devant vous, le mieux est encore de faire un nuancier en fonction du temps de trempage. Plus le tissu reste longtemps dans le bain de teinture, plus la couleur s’intensifie !
La décoction
La décoction est le procédé qui va vous permettre de créer la couleur de votre bain de teinture. Grâce à la chaleur, les ingrédients vont dégorger dans l’eau afin d’en extraire la couleur. Celle-ci sera d’ailleurs plus ou moins concentrée en fonction de la quantité d’eau dans laquelle vous ferez bouillir vos ingrédients.
De la même manière, plus vous ferez bouillir vos ingrédients longtemps, plus la couleur finale que vous serez en mesure d’obtenir sera intense. Bien que toute simple à réaliser, cette étape influence donc significativement le reste du processus !
Mode d’emploi
Après avoir préalablement préparé vos ingrédients, placez-les au fond d’une grande casserole et remplissez-la d’eau. Comme je vous l’explique plus haut, il n’y a pas de ratio eau/ingrédient à respecter à la lettre : tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, de la qualité de vos ingrédients mais aussi de la quantité de tissus que vous avez à teindre ! À minima, prévoyez l’équivalent d’une grande casserole remplie d’eau.
Faites bouillir le tout à feu moyen pendant au moins 1h. Plus le bain de teinture devient sombre, plus la couleur sera vive et intense ! Lorsque vous estimez que la couleur est suffisamment diffusée, retirez la casserole du feu puis filtrez l’eau pour n’en garder que le bain de teinture.
Le bain de teinture
À cette étape, le bain de teinture est prêt à être utilisé ! Si ce dernier peut autant s’utiliser à froid que bouilli, je vous conseille tout de même d’opter pour cette dernière option. En effet, la chaleur permet au textile d’accrocher encore plus facilement à la teinture et c’est encore plus vrai pour les teintures végétales. Dans cet article, c’est également le procédé que j’ai choisi de vous expliquer !
Mode d’emploi
Avant de plonger votre tissu dans le bain de teinture, trempez-le complètement dans un bol d’eau tiède. Cette petite astuce vous permettra d’éviter les démarcations et de teindre uniformément votre tissu.
Lorsque le tissu est entièrement mouillé, plongez-le dans le bain de teinture et portez à ébullition. Faites bouillir à feu moyen autant de temps qu’il le faudra. En moyenne, vous pouvez compter 1h pour obtenir une couleur « complète ». De manière générale, plus le tissu restera longtemps dans le bain de teinture, plus la couleur sera foncée et inversement.
À noter : N’oubliez pas de tourner régulièrement le mélange avec une cuillère en bois pour ne pas risquer que le tissu s’accroche au fond de la casserole !
Lorsque le résultat vous plait, rincez votre tissu à l’eau froide. Cette dernière étape vous permettra de débarrasser la matière du surplus de teinture et de révéler sa « vraie » couleur définitive !
Astuce : S’il vous reste une certaine quantité de bain de teinture, n’hésitez pas à le conserver pour le réutiliser plus tard. La teinture végétale est un long procédé, cela serait dommage de jeter des heures de préparation dans l’évier non ?
Un textile teint à la teinture végétale est très sensible à la lumière du soleil. Lors du séchage, je vous recommande donc d’étendre votre tissu en évitant un maximum la lumière directe qui peut modifier le rendu final. Après cette toute dernière étape, votre tissu sera prêt à être cousu et bien d’autres !
Audrey
Coucou
J’avais lu un ouvrage sur la teinture textile végétale et c’est dingue ce qu’on peut faire ! Par contre, je n’ai jamais eu encore l’occasion de tester !
Bon dimanche !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
rosecapsule
Hello Audrey
Effectivement cela doit être passionnant ! À ce sujet, j’ai hâte de pouvoir lire le livre « Teintures végétales : Carnet de recettes et cahier d’inspirations » d’Aurélia Wolff, il parait que c’est une petite pépite en la matière ! C’est peut-être le même que tu as lu d’ailleurs ?
En tout cas n’hésite pas à te lancer 😊
Bon début de semaine à toi !
Evelyne
Merci Audrey pour ce partage
Je vais suivre tes précieux conseils, il est important pour moi d’avoir les conseils de personne qui ont déjà pratiqué car je t’avoue que j’aurais sauté certaines étapes.
Dois je utilisé un fixateur d’origine naturel après toutes ces étapes?
rosecapsule
Bonjour Evelyne,
Je crois qu’il y a eu un petit quiproquo car mon prénom est Jennifer 🙈 Quoi qu’il en soit, je te remercie grandement pour ce retour, ça me fait très plaisir et je suis ravie que mon article ait pu te faire découvrir l’étendu de ce procédé !
Une fois la teinture réalisée, il n’est pas utile d’utiliser une fixateur car il y a déjà eu le mordançage, censé fixer la couleur. Personnellement, je n’ai jamais eu à en utiliser en tout cas, mais je ne lave que très rarement mes tissus teints, ceux-ci étant principalement destinés à mes travaux de broderie 😊
Corinne
Bonjour, j’ai procédé comme conseillé avec du garance, mordant alun et carbonate de sodium.J’ai obtenu une teinte terracotta mais avec beaucoup de nuances .La couleur n’est pas uniforme.ESt-ce-parce que je n’ai pas assez remué le bain de teinture avec le tissu ?Pourtant j’ai touillé comme on dit…
merci de me conseiller.
rosecapsule
Bonjour Corinne,
Il est normal que la teinture ne soit pas totalement uniforme : avec la teinture « faite à la maison » (sans matériel professionnel), et encore plus avec la teinture végétale, le résultat est assez aléatoire.
Cependant, si les démarcations sont trop prononcées, c’est peut-être dû à une quantité d’eau insuffisante par rapport à la quantité de tissu à teindre. Les mordants n’ont également peut-être pas accrochés uniformément sur le tissu en question, ce qui expliquerait aussi l’absence d’uniformité de la teinte obtenue.
Il peut y avoir encore d’autres raisons que je ne maitrise pas assez pour vous conseiller davantage, mais je ne peux que vous encouragez à refaire des tests (en utilisant qu’un seul mordant par exemple, une plus petite quantité de tissus,…) ! J’espère que cela vous donnera tout de même quelques pistes à exploiter pour améliorer le rendu final. N’hésitez pas à me tenir au courant !
Jacques
Bonjour,
Passionnant est un terme faible pour exprimer tout ce que l’on peut découvrir en faisant sa teinture soi-même. Hâte de m’y mettre en essayant diverses nuances de bleu, de jaune, de rose..
rosecapsule
Bonjour Jacques,
Il y a tant de choses à expérimenter avec la teinture végétale ! J’espère que vous ferez de belles découvertes créatives 🙂
Brigitte
Je voulais faire de la teinture végétale depuis longtemps mais je ne savais comment procéder. Merci pour vos explications.
rosecapsule
Je suis ravie que mon article ait pu vous éclairer sur le sujet ! 🤗
Stéphanie
Bonjour
Merci pour ce super article! Il est très complet
J’ai de mon côté un petit soucis avec mes teintures j’aurai souhaité savoir si vous pouviez m’aider? Svp
Une fois la teinture finie je mets mes tissus à la machine mais une fois les tissus secs, il est très rêche pas du tout comme avant.
Comment faire? Avez vous une solution svp?
Merci d’avance 🙌🏼
rosecapsule
Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup, je suis ravie que l’article vous ait plu !
Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce souci, donc je ne saurais malheureusement pas vous donner de solution concrète 😅
C’est peut-être lié à l’étape du mordançage qui, selon ce qu’on utilise, peut donner la sensation qu’on a déposé comme une sorte de film sur le tissu. Si c’est lié à ça, je pense que cela partira après quelques lavages, mais je ne peux pas vous l’affirmer.
Navrée de ne pas pouvoir vous donner plus d’éléments de réponses !
N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé une solution !
Myriam
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible de faire une décoction en mélangeant les pelures d’oignons et d’avocats pour un rose- rouge plus intense.
Et avez déjà essayé une teinture avec du chou rouge et donne une eau bleu?
Merci d’avance
rosecapsule
Bonjour Myriam,
Il est tout à fait possible de faire des mélanges pour varier les teintes, mais il vaut mieux faire des tests en amont pour être sûr du résultat obtenu ! En revanche, ce qui va donner plus ou moins d’intensité à la couleur, c’est surtout le choix du type de mordant et le temps durant lequel le tissu reste plongé dans le bain de teinture. Pour une teinte rose/rouge, vous pouvez également vous tourner vers la garance qui peut donner des couleurs plutôt intenses selon le mordant choisi et le type de tissu !
En ce qui concerne la teinture avec du chou rouge, je n’ai jamais essayé pour le moment mais cela doit être magnifique (et surprenant) si cela donne des teintes bleutées ! N’hésitez pas à faire un petit retour par ici si vous testez 🤗
dudreuil
Bonjour ,
Je souhaiterais pour ma part faire un rendu plutot lavé délavé pour créer une tenture. Avez-vous une astuce pour justement faire du clair et du foncé sur un meme tissu?
Merci de votre retour, j’ai adoré votre article qui est très clair pour débuter !! Merci !! 🙂
Belle journée à vous
Camille
rosecapsule
Bonjour Camille,
Je ne suis pas du tout experte dans ce domaine, mais je pense que vous pouvez vous tourner vers les techniques de teinture « Shibori » ou « Tie and dye » selon les effets souhaités. Je ne saurais pas vous expliquer plus en détails leurs procédés tant ces techniques sont diverses et nombreuses, néanmoins je pense que cela peut être une bonne piste à creuser et j’espère que vous y trouverez votre bonheur !
Belle journée également
Sab
Bonjour,
Super article merci beaucoup 😇
je cherche à teindre des nappes en coton blanc. Je souhaite avoir la couleur terracotta. Le tissu étant assez grand quels conseils pourriez-vous me donner svp?
Et aussi j’hésite entre les pelures d’oignons ou la garance pour avoir la couleur attendue..
A votre avis ?🙂
Belle journée à vous☺️
rosecapsule
Bonjour Sab,
Ravie que l’article vous ait plu ! 🤗
De manière générale, plus le tissu est grand, plus il vous faudra d’eau et donc plus le contenant devra être grand. Pour être tout à fait honnête, je n’ai testé qu’une fois de teindre des grands métrages (je suis plutôt habituée à teindre des petits coupons de tissus) mais je vous conseillerais tout de même de choisir un contenant le plus grand possible. Je ne connais pas les dimensions de vos nappes mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut que le tissu puisse bouger sans problème une fois immergée dans le bain de teinture.
Concernant la couleur, je ne peux que vous conseiller de faire des tests avec un échantillon de votre tissu si possible ou similaire à votre tissu. D’un tissu à l’autre, avec les mêmes ingrédients, on a parfois des surprises !
La couleur finale dépend en fait de beaucoup de choses : du temps immergé dans le bain, du type de mordant (au sel, au fer, à l’alun,…), de la qualité des ingrédients,… Pour une couleur terracotta, je pencherais également pour la garance (tendant davantage vers le rouge) mais le cachou peut aussi être une option intéressante (teinte davantage orangée) !
J’espère que cela vous aura donné des pistes !
Belle journée à vous également 🌼
Béatrice Borg
Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Après le mordançage, doit on faire sécher le tissu ou peut on passer le tissu directement du bain de mordançage au bain de teinture ?
Merci de votre réponse !
Béatrice
rosecapsule
Bonjour Béatrice,
Ravie que vous ayez apprécié cet article !
À ma connaissance, il n’y a pas besoin de faire sécher le tissu entre le mordançage et le bain de teinture.